Avertir le modérateur

30 août 2007

Café Capitaliste

Après 2 semaines de vacances paradisiaques, il fallait bien se résoudre à rejoindre Paris beach, sa grisaille et mon job de manager aux Assurances Géniales...

Ligne 13 toujours bien remplie, ben oui l'été elle passe juste de la surcharge au remplissage, arrivée à Saint-Lazare.

Pas de quotidien gratuit à savourer, ni d'échantillonnage en tout genre, sortie de la bulle, l'esplanade est triste.

 

medium_Starbucks1.jpgSoudain, j'entends, café gratuit. Je lève la tête, oui c'est bien ça le Zizou géant à la sauce développement durable assurantiel a disparu, l'échafaudage bâché a laissé place à un Starbucks café en pleine inauguration.

 

Posté sur le trottoir, oeil pétillant, tablier vert, le jeune homme a la patate, un vrai rayon de soleil.

Une jeune femme râle, agresse même notre homme : ça pousse comme des champignons, marre de ces multinationales  !

Dans ma tête je me dis, quand même elle abuse, elle boit son café gratos, pour ensuite pester contre les méchants américains à la solde du grand capital.


Le jeune homme, dévoué aux méthodes américaines, opte pour le chapitre 3 des réponses aux objections clients : starbucks café est socialement responsable et veille à la qualité de vie des producteurs.
Aie, c'est pire la dame se fâche : elle ne supporte plus toute cette tarte à la crème sur le développement durable.


Je me lance, en bonne bobo rodée aux plaidoiries made in Ceinture Rouge.

Ça fait plaisir de voir un commerce ouvert, surtout quand on sait qu'ici c'est resté fermé pendant plus de 2 ans. Sans compter le nombre d'emplois créé avec tous ces cafés qui ouvrent dans Paris.

 

La dame tourne les talons, ne jurant que par le petit noir sur un comptoir enfumé.

Le Barista, formé à l'empathie lui répond qu'il en faut pour tout le monde.

 

Et oui, on ne dit pas garçon de café, tout est marketé. Qu'on aime ou pas, ça marche.


C'est que, Starbucks a conquis la planète, sur un concept de… bistrots conviviaux à l'européenne, donc pas si loin de notre comptoir parisien.


Sauf que, avec près de 7 500 points de vente dans plus de 34 pays, il s'agit de faire boire du café au litre, c'est à dire proposer du café dans des quantités bien plus importantes et plus variées que dans le traditionnel bar français.
Le consommateur a la possibilité de choisir son café, sa contenance et ce qu'il veut y rajouter.

Il existe des variations, comme le cappuccino, le Caffè Latte, le Caffè Moka, le Caramel Macchiato, l'Espresso con Panna (Espresso surmonté de crème fouettée maison), mais aussi des thés spéciaux et la liste est longue…

 


medium_teeshirt_Enjoy_Capitalism.jpgStarbucks : un fast food du café ? Non pas tout à fait, il y a votre prénom sur votre cup et ça sent bon dans la salle au design étudié.

Et puis, le service est soigné. Désormais chaque fois que je croise Julien - mon Barista de Saint-Lazare, il me demande si je veux un café capitaliste.

 


Alors, même si j'adore mon pt'it noir au comptoir de Malik avec Le Parisien édition 9-3 commenté par toute la salle, et bien Mon Juju de Starbucks c'est la classe aussi !

 

 

© rédactionnel Valérie Bernard

 

Commentaires

Sympa ton article, c'est plein de bonne humeur et de joie de vivre. Ca fait plaisir. Perso j'ai découvert Starbucks à Frisco, ça m'a fait tout drôle de me retrouver avec un litre de café âcre entre les mains. Surtout avec le décalage horaire ! beurk ! Bientôt tu pourras y aller avec ton iphone touch.
biz

Écrit par : Frédéric | 11 septembre 2007

venue ici par chez Mimie, je sens que je vais revenir. Rien que pour ta photo qui me plait bien déjà ;-)

Merci pour ce petit bout de bonne humeur. C'est vrai que je n'aime pas non plus forcément l'idée de mondialiser mon assiette ... mais je n'aurai pas l'idée de m'en prendre au gars qui gagne sa vie comme çà ... et puis son café n'est pas mauvais non plus , lol.

sinon , je voulais te dire que j'ai été très émue par ton texte pour tes grands-parents , un bel hommage vraiment .

Écrit par : minimoi | 11 septembre 2007

ah non moi je trouve ca triste, je préfére voir un endroit fermé qu'envahis par la standardisation des gouts. En roumanie, dans une ville perdue où je suis allé cet été, en centre ville, le seul resto ouvert le soir était un mac do ! quand tous les restos typiques auront fait faillite, quand tous les locaux auront fermé leur boutique, il ne restera que des mc do, des starbuck, des ikéa, des carrefours... avec des conditions salariales déplorables... mais enfin c'est pas grave un étudiant a un travail et il dit ce qu'on lui a dit de dire. Un jour ce sera peut etre Malik qui sera gérant du starbuck.

Écrit par : billyboy | 13 septembre 2007

Moi j'y suis dans ma bulle et Starbuck, je ne connaissais pas, je n'y avais jamais mis les pieds jusqu'à ce qu'on m'y donne rendez-vous.
On peut en dire ce qu'on veut, le café n'est pas bon...

Écrit par : Gingerlily | 13 septembre 2007

bjour zora!
toujours aussi délirant tes articles!

Écrit par : Mighty chambers | 17 septembre 2007

Bonjour!
J'ai découvert ton blog il y a quelques jours avec l'histoire du Starbucks que j'avais trouvé toute pétillante de bonne humeur ;-)

Écrit par : Lulabulle | 17 septembre 2007

Je n'ai jamais mis le petit doigt dans une anse de coupe en carton Starbucks, mais j'adore ton petit texte. Il me rappelle cette accroche magistrale : "Le parisien, mieux vaut l'avoir en journal" :)

Écrit par : Super Parisian | 17 septembre 2007

@ TOUS & TOUTES : Waouuuuuuuuuuh ! vos compliments, ça me booste pour tenir le rythme de l'écriture et ça me touche bcp. 93400 MERCIS !!!

@ Minimoi : merci, moi aussi j'adore Mimie. Je vais aller voir ton site.

@ Gingerlily, Billyboy : moi aussi je préfère les cafés dans des endroits en-dehors des sentiers battus.... Ceux qu'on choisi pour leur ambiance unique.

@ Mighty Chambers : merci, votre musique pop est titptop.
Avis aux internautes curieux, on peux écouter le Mighty sur http://www.myspace.com/themightychambers

@ Lulabulle : de myspace à 20minutes, merci de t'être déplacée.
Avis aux internautes (lien vers son site en page accueil) Lullabulle est une créatrice bourrée de talent.

@Super Parisian : c exactement ça, d'ailleurs j'ai fini prendre la "signature" du Parisien comme chute d'article.

Écrit par : ZoraLaRousse93 | 18 septembre 2007

Salut Zora,

Trop drôle ton article !!! de toute façon, il y aura toujours des personnes pour se plaindre... moi j'aime bien le café capitaliste le Frappuchino Café Light avec un cheese cake, what a pleasure !
Startbucks c'est un concept sympa mais si tu veux vraiment un espresso, rien ne vaut un arpegio de Nespresso !

Écrit par : Capitaine Flam | 20 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu