Avertir le modérateur

19 septembre 2007

93400 MERCIS

D’abord il y a eu le doute : traverser le périf ? Aller là-bas de l’autre côté, dans l’autre monde ?
Puis les joies de l’installation et de l’intégration en grande partie grâce aux mamans d’ici avec leurs racines d’ailleurs.
Ont rapidement suivi, les fous rire des missions impossibles. Genre : trouver un rôti de porc dansune boucherie Hallal, ramener un bol breton à Shaima et réussir sur Fifi Brindacier les même tresses que Fatoumata. Par Saint-Elsève de L’Oréal, aussi inattendu que le curé qui vous rappelle en fin de messe les horaires de bus pour la fête de l’Huma…

Témoin de ce jet lag improbable, de ces traversées de frontières invisibles, entre la vie de manager à Paname 8 et le quotidien de ménagère dans le 9cube : ma ligne 13 (clin d’œil à toi Pierre-Louis et ton magnifique roman), un voyage dans le transport.
Des pages et des pages griffonnées plus tard, les encouragements des proches plus loin, et toujours mon stylo colt qui brûle de tuer les clichés de ma télé. Banlieue, une marque que tout le monde connaît, mais que personne ne rêve de porter.

Quand Mon grand turc à plumes a dit, vas-y lance-toi blogue ! Je lui ai répondu, ça va pas, non !, ma life, mon œuvre… non merci…
Puis, sur les ondes, un déclic : la chanson de Renaud a fait écho à ma vie de bobo (pas dans un loft, j’y tiens… et puis je préfère Foenkinos à Cioran). Enfin, la talentueuse blogueuse Mimie m’a inspirée mes débuts sur Agoravox. Après, il y a eu Myspace et aujourd’hui 20minutes.fr

Au-delà de la tranche de vie, tantôt drôle, déjantée, parfois triste ou banale, l'objectif reste pur comme un conte de fée social, acéré comme un western urbain : livrer un autre regard sur la banlieue.
Aujourd’hui, raconter ces 4 ans qui ont bouleversé ma vie, c’est dire merci à toutes ces belles personnes que ma trajectoire sociale initiale n’aurait jamais mis sur ma route.
C’est grâce à elles que j’ai comblé mon Bac moins 4 en religions comparées, en urbanisme, en civisme. Je confondais communautarisme et humanisme, islamisme et terrorisme. L’étranger était parfois l’autre avant d’être un individu.
Non, je ne me suis pas brusquement transformée en Laura Ingalls qui coure dans les prairies du neuftrois. J’ai simplement découvert que la vie est au moins aussi belle de l’autre côté. Et je m’excuse d’avoir pu en douter.

Des Assurances Géniales, de Saint-Ouen, de myspace, d’Agoravox, d’ailleurs… et même du Québec, tous et toutes vous m’avez poussée. Vous écrivez rigoler à mes bêtises, être émus quelquefois, en désaccord aussi parfois.

medium_Cap_écran_20minutes_2.3.jpgmedium_Cap_écran_20minutes_3.2.jpgmedium_Cap_écran_20minutes_1.2.jpg 

Reconnaissance ? Phénomène de mode ? Coup marketing ? depuis 1 semaine, Chroniques ma banlieue est maintenant un Very Important blog : il a droit à son logo en homepage de 20minutes.fr.

Alors, je voudrais simplement vous dire du fond de mon cœur 93400 MERCIS.
Sans vous rien de tout cela n’aurait été possible.
Aux septiques, je veux répéter encore et encore, qu’il y a plus que 93400 raisons de toujours chercher à décoller ensemble les étiquettes.


PS : vous avez vu, mes chevilles sur la photo, elles n’ont pas gonflé ;-)))


© rédactionnel ZoraLaRousse93


Commentaires

La Classe !!!!!!!!!! Vive Zora, vive Saint-Ouen & vive les audoniens !!!!!!!

Écrit par : TLT | 20 septembre 2007

bravo!
tu le mérites bien!

Écrit par : Bruno | 20 septembre 2007

Bravo Zora, c'est super pour toi , tu le mérites, j'aime ta plume et c'est bien de faire connaître la banlieue autrement que par les journaux de TF1...
Continue à nous faire partager tes tranches de vie outre périph
j'attends la suite...

Écrit par : Capitaine Flam | 21 septembre 2007

C'est un bon début Zora, Bravo ! Mais il en faut de l'enthousiasme parce qu'un blog c'est pas toujours facile dans la durée, souvent jubilatoire mais parfois ingrat aussi... les joies de l'écriture quoi !

Écrit par : Mimie in Vivo | 21 septembre 2007

Ne change rien, elles sont superbes tes chevilles !
Il me tarde de voir le reste dans le quartier puisqu'on est voisin de boulot. Je vais désormais faire plus attention aux jeunes femmes rousses.
Tu écris plutôt bien, bravo.

P. S. : Ce serait pas un assureur au nom à consonnance italiennne, ton employeur ?

Écrit par : Kââârtier | 28 septembre 2007

et ben c'est 93400 fois mérité tout çà ;-))

Écrit par : minimoi | 01 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu