Avertir le modérateur

20 septembre 2007

Garcon

N’appelez pas Maître Capello, le compte est bon : j’ai volontairement enlevé la cédille.
Garçon si t’enlève la cédille, ça fait garcon, comme le chante Koxie.

Dans ce glam rap ou rap chic, Koxie réplique aux garçons qui la draguent et l’insultent dans la rue : « Je n’ai jamais l’audace ni le courage de répondre. Alors j’ai eu envie de répondre une fois pour toutes et avec humour à tous ces garçons qui nous manquent de respect ! « 

Le fond, rejoins la forme, ça s’écoute, ça se regarde : Koxie est plutôt glamour. Elle a grandi à Neuilly, mais ça ne l’empêche pas de raper, un vrai rap (pas celui de la Télé des Inconnus ;-)). Koxie bouscule les clichés, au risque de faire hurler la rue qui la traite de bourgeoise du rap. Neuilly, c’est aussi outre-périph’, non ?

Dans mon coin de 9cube,


je suis toujours tombée sur des gentleman lascars (enfin, je touche la brique, cause pas trop de bois par chez moi) : voile à capuche, verbe haut, son qui déborde du casque, du bus et du wagon, n’empêches souvent les premiers à porter ma poussette, à tenir la porte.

Sauf lundi soir. Je rentre fourbue après ma journée aux Assurances Géniales avec son lot de caprices présidentiels (mettre plus de photo de lui dans la brochure, changer le vert pour autre chose et penser à sa sortie vélo…). Au lieu d’user mes escarpins et de muscler mes mollets, j’opte donc pour le bus à 3 chiffres. Pour les néophytes, les bus à 2 chiffres sont réservés à Paname. Après ils passent par chez nous sans nous calculer : les bus à 2 chiffres ne s’arrêtent que pour se garer dans des moches garages outre-périph’.

Qui dit bus à 3 chiffres, dit traversée de la cité pour rejoindre ma rue : tout le monde s’échange d’ordinaire des bonjours-bonsoirs conviviaux, qu’il soit en boubou, en djellaba, en tablier fleuri-mi-bas ou en working girl. Un soir ou deux j’ai bien dû entendre un bonsoir, vous êtes charmante (Koxie, si tu m’entends, c possible ;-)). Bref RAS comme on dit.

Mais lundi, les lascars ont heurté mes oreilles. Oui, on dit lascars : si le prince de Neuilly n’avait pas zappé ce passage de sa méthode Assimil, nos télés n’auraient peut-être pas implosé en novembre 2005 ;-))

-          Zy va, mate la meuf là-bas
-          Arrête, t ouf, je mate pas c’est Ramadan.
-          Échange de sourires.

Je rentre à la maison, avec un air amusé qui intrigue Chouchou. Je lui raconte. Fifi Brindacier, qui laisse toujours traîner ses oreilles de blonde, intervient :
-          Moi ze sais ce que c’est Ramadan

Afin d’éviter 10 années de psychanalyse et un tsunami social, je réponds :

-          alors dis-moi vite !
-          Maïssa, elle m’a bien expliqué, c’est les grands qui ne mangent pas et tout le monde fait la fête le soir. Quand est-ce qu’on fait Ramadan nous ?
-          Ben, c’est à dire que… nous on est catholique (enfin à Pâques et à Noël), alors ppurrait faire le Carême/ Mais, heu… ce n’est pas tout à fait pareil.

Miss star Ac’ s’en mêle :
   -  Tout ça c’est n’importe quoi. Marie-Charlotte elle m’a dit que, de toute façon les premiers hommes c’est pas du tout Adam et Eve, mais une fille africaine qui s’appelle Lucie.

Dring. Samya. Comme la bouteille de lait dans la pub, tu me sauves !
   -  … Venir la semaine prochaine partager ta chorba (soupe traditonnelle du Ramadan) et ton couscous ?
Pas de problème, super.


@suivre


© rédactionnel ZoraLaRousse93

Commentaires

Bonjour !

C'est toujours bien balancé. Bravo !

J'adore la rappeuse chic Koxie !

Écrit par : ALLAIN JULES COMMUNICATION | 23 septembre 2007

C'est un plaisir de lire tes chroniques (même si je ne laisse pas toujours de commentaire). Tu es très douée.

Écrit par : Gingerlily | 25 septembre 2007

@ Alain Jules, Youpi & Gingerlily : Merci pour vos encouragements. Suis t touchée.

@ Youpi
Trop politique ? ok, je vais essayer de l'être moins et en même temps ça me plait bien de tenter de parler politique à la manière de Dr Aga (ma référence dans Elle), c plus rigolo, non ?

Écrit par : ZoraLaRousse93 | 25 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu