Avertir le modérateur

12 novembre 2007

De la bienveillance… Marre du chacun pour soi ?

medium_Bonheur_courant.jpgDemain, mardi 13 novembre, c’est la Saint Brice. Attention, ce n’est pas la Saint Brice de Nice, pas question de « casser », vu que c’est LA journée mondiale de la bienveillance.

Initiée par le Worldkindness movement, cette journée encourage les gestes gratuits du quotidien, comme laisser sa place dans les transports en commun, sourire… Bref être tourné vers les autres.


Caustique bienveillance

Nulle doute qu’à partir de 20 heures demain et mercredi, nous aurons tous envie d’être bienveillants… à l’égard des grévistes et de nos voisins collés-serrés de trains, bus, tram et autres métros.

Qui de papa ou maman se sacrifiera pour rester à la maison surveiller la progéniture ?
Sans doute maman, puisqu’en moyenne elle gagne déjà 15% de moins que son conjoint en Europe (13% pour les moins de 30 ans, 30% pour les 50-59 ans).
Et oui, la journée de la bienveillance hommes-femmes, euh non pardon la Conférence sur l’égalité professionnelle homme-femme s’est tenue aujourd’hui 12 novembre en France.


Bienveillance webosphérique (en français : faire la pub de sites web)

Wikipedia
La bienveillance est la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. Le terme est calqué sur le latin bene volens qui par la suite, a aussi donné le doublet lexical bénévolence.

L’Internaute
Nom féminin. Sens : disposition favorable envers quelqu'un.
Synonymes : affabilité, aide, altruisme, amabilité, amitié, bénignité, bienfaisance, bonhomie, bonté, charité, compréhension, condescendance, cordialité, douceur, faveur, gentillesse, grâce, humanité, indulgence, magnanimité, mansuétude, prévenance, sympathie.

Noter au passage que bienveillance est un nom féminin…


Philosophique bienveillance


D’après Confucius (célèbre penseur chinois), la qualité fondamentale d'un chef est la bienveillance.
Confucius aurait dit : « Que le prince cultive les vertus et le peuple viendra à lui en masse, avec le peuple viendront les terres, avec les terres la richesse. Cette richesse sera le bénéfice de la rectitude du prince. Vertu est racine, richesse est moisson ».

Attention : je n’ai pas dit que c’était la journée, j’aime mon chef.

medium_Bonheur_Plusbellavie.2.jpg Voilà ce post bienveillant, histoire de vous rappeler ce que dit Mathieu Ricard : « la transformation collective passe fondamentalement par la transformation personnelle ».

2 manières d’appréhender les choses : sous l’angle du problème ou sous l’angle de la solution.
Qu'attendons-nous pour nous faire du bien ? C'est prouvé : la gentillesse et la bienveillance, c'est bon pour la santé et bon pour la société.

Envie de vous lancer dans le happython ?

Des économistes hypers sérieux, ont même tenté de nous démontrer qu’il est possible d'appréhender les notions de croissance et de développements de sociétés par des ratios différents mesurant  ainsi « Le Bonheur Intérieur Brut » par opposition au Produit Intérieur Brut.

Bref, souvenez-vous, le 13 novembre : produisez de la bienveillance, dites non au chacun pour soi !


© rédactionnel ZoraLaRousse93


Webographie

Le Figaro.fr, 6 juil 07 : Les économistes mettent le bonheur en équation.

Libération.fr, 14 juil 07 : Les indices du bonheur.

l'entraînement de l'esprit et l'apprentissage de la bienveillance, de Chögyam Trungpa
« En se levant le matin, ou même dès le réveil, pour bien démarrer la journée on se promet de travailler sur les deux aspects du bodhichitta et de cultiver la douceur envers soi-même et les autres. On jure de ne plus rejeter la faute sur le monde ou sur les autres et de prendre la douleur de tous les êtres sur soi, et on fait la même chose quand on se couche. »

Challenges.fr, 12 nov 07 : Ouverture de la conférence sur l'égalité professionnelle hommes-femmes.

Commentaires

Bjr Zora,

En fait tout le monde souriait aujourd'hui, ce serait merveilleux et entrainerait des tonnes de bons gestes.

Écrit par : Dadidadou | 13 novembre 2007

Bof... pour aller au boulot durant cette fin de semaine, je suis forcé d'emprunter la voiture de mes parents (RER B coupé mouhaha), donc je vais encore jurer comme un charretier contre les gens qui ont eu leur permis dans une pochette surprise ou alors les vieux qui ont leur permis il y a 50 ans quand les voitures roulaient max à 50 kmh par exemple... et je vais encore me paumer pour arriver à bon part jusqu'à l'intérieur de la zone d'activité industrielle bien que j'ai imprimé le plan sur Mappy.

Écrit par : redbeard | 13 novembre 2007

Ce serait pas un mal d'avoir un tout petit peu plus de bienveillance déjà dans le monde de brutes que représente la "blogosphère", je suis de plus en plus interloquée, et ma copine de blog aussi, par les critiques acerbes, les coups par dessous, les manques de cordialité qui y règnent.
le mot "gentil" aujourd'hui est entendu par tous comme simplet, benêt.
Pourtant, moi, j'avoue que j'ai un faible pour les gentils, eux au moins ont compris que la méchanceté ne fait que détruire.

Écrit par : Dom | 13 novembre 2007

Tout le monde veut faire bien, mais le problème du bien, c'est qu'il est ennuyeux. Sympa au début, mais ennuyeux. Mieux vaut une bonne bagarre gauloise avec des vols de poissons. C'est dans nos gênes. ;-)

Écrit par : david Orbach | 15 novembre 2007

Un autre lien qui aurait pu avoir sa place dans ce billet : http://collectifpourlajourneedubonheur.com/ le collectif pour la journée du bohneur qui milite pour la création de la journée nationale du bonheur.

Écrit par : Bruno | 16 novembre 2007

Avec du retard, bon sujet... Clap clap !

Écrit par : Fitz | 27 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu