Avertir le modérateur

29 novembre 2007

Balades et bonnes adresses aux Puces de Paris Saint-Ouen

16e61b5c5bbb561ef632b0abe460e889.jpgDepuis mon enfance, je m’y promène, j'y mange, je m'y habille, j'y lis.. bref, c'est un (petit) peu de ma vie.
D’abord avec mon père, à patienter de longs moments dans la quincaillerie bois à la découpe le long du périf’ (aujourd’hui disaprue), seul magasin de bricolage ouvert le dimanche à Paris. Mais aussi à chiner de vieux outils et des livres anciens.
Rien que d’évoquer ces instants, l’odeur de la sciure fraîchement coupée et du papier moisi s’est installée, là tout près de mon nez qui frémit.
Plus tard, ce sera la Chope des Puces avec Maman et ses copains, fans de jazz manouche. Serrés, enfumés, j’observais « les Grands », je patientais sagement pour la récompense : ma crèpe choco-coco que maman allait chercher à la buvette d’à côté.
Il faudra attendre l’adolescence pour que j’aille aux Puces vraiment pour moi à la recherche du jean 501 au délavage idéal, du Flight Jacket qui me moulera par-dessus ma marinière époque L’Effrontée et rythme italien endiablé.

Les Puces, ce sont aussi les récits de ma grand-mère, qui les traversait gantée au volant de sa 4 chevaux pour aller comme elle disait « soigner ses ouvriers » dans l’ex plus grande imprimerie de France (elle était le médecin de l’usine), installée juste derrière les chiffonniers des Fortifs, en plein cœur des Puces.

Hasard de mon parcours, pression immobilière qui pousse à traverser le périf’, choix assumé malgré les regards interloqués du taxi, des amis, des collègues, depuis 4 ans je suis installée en famille dans la ville du plus grand marché d’antiquité du monde.

2008712110.pngAlors quand Bonaventure Productions m’a demandée de lui servir de guide pour 4 mini-reportages, diffusés sur la Chaîne Cap24 cablée-TNT, autant vous dire que j’ai foncé.

Un seul objectif en tête : donner envie aux gens de venir, de revenir aux Puces de Paris-Saint-Ouen. Pour la variété des objets, pour le choix, pour le renouvellement constant, pour la magie : parce que les Puces, c’est tout sauf un vide-grenier géant.

Lire la suite

28 novembre 2007

Votre voix aura le dernier mot

3ea0e183192ef139e68a596d5da44e73.jpgDépêchez-vous, si ce n’est pas déjà fait : vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales de la ville où vous habitez.

Les 9 et 16 mars prochains, vous élirez votre maire : celui ou celle qui orientera votre cadre de vie et celui des générations futures.
Cette année, pour la première fois, le vote est ouvert aux européens, d’ailleurs Bravo à la Ville de Paris qui lance une campagne d’affichage sur ce thème

Soyez acteurs de votre ville inscrivez-vous, puis votez, sinon il faudra cesser à jamais de râler…

Pour voter, il faut :
 

Lire la suite

24 novembre 2007

Non au cumul des mandats : engageons-nous, engagez-vous !

ba9740b6f2cdee3e8730b6ae61eea20a.jpg Moi, Zora, je m'engage devant vous et je signe la pétition.
Et vous ? Merci à Luc Mandret et Laurent Guédon pour cette initiative transpartisane et vitale pour notre démocratie.

La trajectoire d’un élu politique en France répond à deux lois simples : on se présente à une fonction pour préparer sa candidature à la fonction suivante ; lorsqu’on est élu à la fonction supérieure, on conserve la fonction antérieure de manière à éviter qu’un «intrigant » ne vienne reproduire à vos dépens le parcours que vous venez de réussir. D’où l’obsession de cumuler les mandats.
Valéry Giscard d'Estaing

 
Signez la pétition pour :

Lire la suite

22 novembre 2007

Votre maire : mère, marâtre… ou père Noël ?

En ce moment, comme vous ne le savez peut-être pas, vu que votre premier souci est comment aller travailler avec si peu de transports en commun, assurer la garde des enfants sans cantine, sans goûter et sans nounou qui n’a pas d’abonnement Vélib’ ou le permis de conduire, en ce moment donc, c’est la fête des maires.

0a2ef36e9c23013c91695b9ba50182ca.jpg Plus de 13 000 maires (36 000 adhérents Association des maires de France) sont rassemblés du 19 au 22 novembre pour le séminaire annuel des city-managers.

Lire la suite

18 novembre 2007

De la propriété... de soi...

Je sais, je suis affreusement en retard dans mes articles, et pourtant ce n'est pas par manque d'idées et de quantités de pages griffonnées sur mes carnets :
à l'école ZEP de la Rép - Zora en tongs à Roissy - Derrière le périf', les belles rencontres - Zora click & mortar - Géomarketing de banlieue - Dans camping-Car, y a camping... - Guy moquet au Fouquets - Municipales, l'envers du décor - Femmes du monde...

Bon j'arrête de vous éclabousser avec ma life, je dois assumer : stop au blabla, suis en retard dans mes chroniques d'humeurs de ménagère, manager, citoyenne du 9cube.
Papivore, blogovore, communicovore, familivore, tafovore, bref... j'ai mal géré mon temps.

Promis je vais me rattraper.

Suis propriétaire de ma vie, y a plus ka... Tout comme vous, tout comme l'écrit Daniel Tourre sur son blog :

"Vous êtes l’unique propriétaire de votre vie. Personne n’a le droit de vous tuer, même si vous êtes très pénible. Personne ne peut vous interdire de vous tuer doucement (alcool, joint, charcuterie) ou rapidement (suicide, euthanasie, scooter) même si vous êtes très sympathique.
Le corollaire de ce droit pour un gentilhomme est le devoir de respecter la vie et la sécurité des autres personnes."

Donc, pour me faire pardonner, je vous invite à... COGITER. Vous pensez, donc vous êtes ? Non ?!?

Allez, goûter-moi ce proverbe africain, vous m'en direz des nouvelles...

Tous les matins en Afrique, une gazelle se réveille.
Elle sait qu'elle doit courir plus vite que le plus rapide des lions, sans quoi elle sera dévorée.
Tous les matins, un lion se réveille.
Il sait qu'il doit rattraper la moins rapide des gazelles, sans quoi il mourra de faim.
Peu importe que vous soyez un lion ou une gazelle.
Quand le soleil se lève, il est temps de courir.


@suivre la suite j'espère dès demain soir... 


© rédactionnel ZoraLaRousse93

16 novembre 2007

Voter pour Chroniques ma banlieue !!!

fd4e7c49a8e912b5affa9dfb9eeb11f9.jpgChroniques ma banlieue participe au prix du blog d'expression locale, catégorie « Vie locale ».

V
ous avez jusqu'au 30 novembre pour voter en cliquant sur les étoiles situées au-dessus de la présentation du blog.

Vous êtes plus de 700 visiteurs uniques/jours, alors je compte sur vous pour aller voter !

Le Prix du blog d'expression locale est attribué par le vote des internautes et par le jury.
La note de chacun de ces deux groupes pèsera pour moitié dans le résultat final.

Lire la suite

12 novembre 2007

De la bienveillance… Marre du chacun pour soi ?

medium_Bonheur_courant.jpgDemain, mardi 13 novembre, c’est la Saint Brice. Attention, ce n’est pas la Saint Brice de Nice, pas question de « casser », vu que c’est LA journée mondiale de la bienveillance.

Initiée par le Worldkindness movement, cette journée encourage les gestes gratuits du quotidien, comme laisser sa place dans les transports en commun, sourire… Bref être tourné vers les autres.


Caustique bienveillance

Nulle doute qu’à partir de 20 heures demain et mercredi, nous aurons tous envie d’être bienveillants… à l’égard des grévistes et de nos voisins collés-serrés de trains, bus, tram et autres métros.

Qui de papa ou maman se sacrifiera pour rester à la maison surveiller la progéniture ?
Sans doute maman, puisqu’en moyenne elle gagne déjà 15% de moins que son conjoint en Europe (13% pour les moins de 30 ans, 30% pour les 50-59 ans).
Et oui, la journée de la bienveillance hommes-femmes, euh non pardon la Conférence sur l’égalité professionnelle homme-femme s’est tenue aujourd’hui 12 novembre en France.


Bienveillance webosphérique (en français : faire la pub de sites web)

Wikipedia
La bienveillance est la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. Le terme est calqué sur le latin bene volens qui par la suite, a aussi donné le doublet lexical bénévolence.

L’Internaute
Nom féminin. Sens : disposition favorable envers quelqu'un.
Synonymes : affabilité, aide, altruisme, amabilité, amitié, bénignité, bienfaisance, bonhomie, bonté, charité, compréhension, condescendance, cordialité, douceur, faveur, gentillesse, grâce, humanité, indulgence, magnanimité, mansuétude, prévenance, sympathie.

Noter au passage que bienveillance est un nom féminin…


Philosophique bienveillance


D’après Confucius (célèbre penseur chinois), la qualité fondamentale d'un chef est la bienveillance.
Confucius aurait dit : « Que le prince cultive les vertus et le peuple viendra à lui en masse, avec le peuple viendront les terres, avec les terres la richesse. Cette richesse sera le bénéfice de la rectitude du prince. Vertu est racine, richesse est moisson ».

Attention : je n’ai pas dit que c’était la journée, j’aime mon chef.

medium_Bonheur_Plusbellavie.2.jpg Voilà ce post bienveillant, histoire de vous rappeler ce que dit Mathieu Ricard : « la transformation collective passe fondamentalement par la transformation personnelle ».

2 manières d’appréhender les choses : sous l’angle du problème ou sous l’angle de la solution.
Qu'attendons-nous pour nous faire du bien ? C'est prouvé : la gentillesse et la bienveillance, c'est bon pour la santé et bon pour la société.

Envie de vous lancer dans le happython ?

Des économistes hypers sérieux, ont même tenté de nous démontrer qu’il est possible d'appréhender les notions de croissance et de développements de sociétés par des ratios différents mesurant  ainsi « Le Bonheur Intérieur Brut » par opposition au Produit Intérieur Brut.

Bref, souvenez-vous, le 13 novembre : produisez de la bienveillance, dites non au chacun pour soi !


© rédactionnel ZoraLaRousse93


Webographie

Le Figaro.fr, 6 juil 07 : Les économistes mettent le bonheur en équation.

Libération.fr, 14 juil 07 : Les indices du bonheur.

l'entraînement de l'esprit et l'apprentissage de la bienveillance, de Chögyam Trungpa
« En se levant le matin, ou même dès le réveil, pour bien démarrer la journée on se promet de travailler sur les deux aspects du bodhichitta et de cultiver la douceur envers soi-même et les autres. On jure de ne plus rejeter la faute sur le monde ou sur les autres et de prendre la douleur de tous les êtres sur soi, et on fait la même chose quand on se couche. »

Challenges.fr, 12 nov 07 : Ouverture de la conférence sur l'égalité professionnelle hommes-femmes.

08 novembre 2007

Que fait la police en banlieue ? Et les autres ?

C’est grosso merdo la question que j’avais posée au Commissaire de police de Saint-Ouen, ce fameux vendredi soir où nous nous avons récupéré la voiture vandalisée de nos potes du sept-huit (voir article Les Puces, émotions durables ?) et perdu 2 heures rue Dieumegard (non, ce n’est pas une blague, c’est vraiment là).
Perdu, puis gagné puisque ça m’a permis de faire connaissance avec le nouveau chef, dans les lieux depuis 4 mois, en me disant que peut-être lui parviendrait à résoudre les problèmes de sécurité de l’école, problèmes insolubles depuis 7 ans et 3 commissaires. Le commissaire avait donné sa carte et promis un rdv rapide dès mon appel.

Objectif pas vraiment causer des Puces, donc mais de la sécurité aux abords de l’école ZEP de Fifi Brindacier (because suis présidente des parents), des quads, mini-motos et autres salons du deux roues permanents, vitesse excessive, bref un remix des réjouissances made in banlieue qui font régulièrement la joie des journalistes du 20h.

Lire la suite

06 novembre 2007

France Inter

Aujourd'hui, je suis fière comme un bar-tabac, "Chroniques ma banlieue" était à l'honneur ce matin sur France Inter dans la Chronique blog à part de Alexandre Boussageon, rédacteur en chef au Nouvel Observateur.

medium_CapEcran_FranceInter.2.jpg

Vous pouvez même réécouter mon interview et entendre donc ma voix grâce au podcast.

Pour les impatients : oui je suis en retard, les chroniques promises arriveront à partir de demain...
93400 mercis de votre patience et de votre fidélité.


© rédactionnel ZoraLaRousse93

01 novembre 2007

La Courneuve : promenade dépaysante...

49ebdfc7ce63f6eff94be9eba99db1b3.jpgLa Courneuve est plus connue pour la Cité des 4000 que pour son magnifique parc de 400 hectares, et c'est bien dommage d'autant plus que ce grand parc se situe à 15 mn à peine de Saint-Ouen par l'autoroute A1 (direction Lille, sortie 4 Stains).

Construit depuis les années 1960 jusqu'à 2003, c'est le 3e plus grand espace vert de la région parisienne, après le Bois de Boulogne (1 000 Ha) et le Bois de Vincennes (850 Ha).
Pour les amateurs, cliquez ici pour connaître l'historique du parc de la Courneuve.

Les paysages y sont très variés, la végétation aussi, bravo aux aménageurs !

Le plaisir des yeux et des sens est total, pour les petits comme pour les grands : grandes pelouses, sentiers forestiers, lacs, aires de jeux, allées goudronnées, collines, vallons et même une roseraie.

ac74218df303c3c8ec6fced4aa068c1f.jpg98587363b2d6b932e2f1d44335909803.jpg87bd3333767ad234871a10c6caa89046.jpgcf2f5876f924afa1a64f039423a37af6.jpg

Les équipements sont nombreux : 10 km de pistes cyclables, centre équestre, buvettes, tables de pique-nique, bancs, transats... en savoir plus sur le site parcs93.

Même s'il est vrai qu'à Saint-Ouen il y a peu d'espaces verts (moins de 3 mètres carrés par habitant contre 20 recmmandés par le CG93...), les environs de notre ville sont eux plutôt bien fournis.
Ainsi, nombreux sont les Audoniens qui se rendent à vélo, en bus ou en voiture au Parc des Chanteraines
(Gennevilliers-Villeneuve la Garenne) ou encore au Parc de L'île Saint-Denis.

2bd59e8ce1b9d992f24c6b7f0f7c3793.jpgc821a16073b3762e6a0451400cce9521.jpge8a5c98d84f96b4afdf263a1492cc26f.jpg

Ce jour férié, nous avons décidé de découvrir le parc de la Courneuve et ses superbes couleurs automnales, sans oublier les cascades dernière merveille du parc, construites en 2003.

Si vous grimpez tout en haut, vous apercevrez une vue étonnante : au premier plan l'eau et la verdure plutôt bucoliques, au loin en arrière-plan Sacré Cœur et Tour Eiffel dessinent les contours de la ville comme dans un mirage.

2dc5d994cd84610d14a1fd20a440b57d.jpg94c217ea43f5386fd8c2b4a4cd49baaf.jpg5419dc579ea57f84655a8343ea4b31f7.jpg

En espérant que ces photos vous donneront envie de découvrir ce magnifique parc.

Qu'on se le dise, notamment pour ceux qui hésiteraient encore à traverser le périph' : la banlieue en général et le 93 en particulier recèlent eux aussi des trésors !

 

@ suivre donc...

© photos + rédactionnel Valérie Bernard pour chroniquesmabanlieue.com.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu