Avertir le modérateur

15 décembre 2007

Le 93 a du talent !

Ça fait longtemps que j’ai envie de vous parler des Accords de Cristal, la belle boutique du 51 avenue Gabriel Péri de mon coin de 9cube (M°Garibaldi, à 10 min à pieds des Puces) ouverte il y a 2 ans par la créatrice de styles, comme se définit, Saliha ACHOURANE.
9b01e597c29b0416985af04fd741330a.jpg66ff9e4fce19b053742783ce789ede58.jpgbd23e60b2e201623a38ccdfefa6bf1ac.jpg


Née en France, de parents originaires de Kabylie, Saliha mélange, avec une créativité que j’envie, les apports culturels des deux rivages de la Méditerranée.
Son talent ? Cultiver les intrigants paradoxes de la haute-couture et de la création, tout en les rendant abordables par le style, comme par les prix pratiqués.
Saliha privilégie un élan élégant, personnalisé par le détail dans les finitions, la rigueur de la coupe et le choix des matériaux pour créer un effet de volume sur le corps.
La rue, l'Asie, l'Afrique ou l'Océanie, sans oublier Paris avec sa tradition de « Chaudron de la mode », sont ses sources d'inspiration.
Dans les créations de Saliha, les époques se télescopent sans jamais nous heurter, personne ne peut rester indifférent.

Saliha est fascinée par Greta Garbo, Joséphine Baker, Sarah Bernardt... Elle chine des accessoires anciens (boutons, dentelles...) dans les brocantes et les marie habilement avec ses créations personnelles, pour restituer sensualité et authenticité qui font revivre la mémoire d'un savoir-faire qui tend à disparaître : le sur-mesure, à vos mesures… sans démesure. Saliha crée des pièces uniques et les adapte, les modifie à votre goût, votre taille : tissu, boutons,… laisser libre-court à votre imagination.
Commencez dès maintenant à rêver en jalousant le pantalon prune aux fils dorés, pour lequel j’ai craqué, ainsi que la vidéo du défilé au Théâtre de l’Atelier en mars 2007.

Samedi dernier, c’était les 2 ans de sa boutique, Les Accords de Cristal.
Sur le chemin de la fête, après une journée de pluie battante limite déprimante, j’avais prévu d’emmener mes Blondes, Fifi Brindacier et Miss Star Ac’ ,à une séance de conte africains à la bibliothèque centrale. Course effrénée dans les flaques, bousiller nos godasses et s’marrer sans croquer de Mistral Gagnant : à peine devant l’édifice 70’S flamboyant, je croise un groupe de mamans de mon quartier : « trop tard, c’est complet ».
Rebondir, avec ou sans flaque s’imposait. Voilà donc le groupe en route vers l’avenue Gabriel Péri et la boutique de Saliha, pour le plus grand bonheur des enfants, partis devant dans une farandole endiablée et surtout des mamans : l’occasion de penser à elles, en ce début de w-end.

Black, blanc, beur, flic flac floc, et hop… sous l’œil étoudi des passants, nous sommes arrivés à bon port, chaleureusement accueilli par Mouss’ le pygmalion de Sally : boissons, gâteaux et bonne humeur.
Chouchou a rejoins sa famille Ricorée vers 20h, après avoir acheté notre traditionnel sapin. Nous n’avons pas vu le temps passer et Chouchou, d’ordinaire en retrait de mes « folies citoyennes » a même sympathisé avec des « personnalités » audoniennes venues fêter Saliha.

Les Accords de Cristal, c’est plus qu’une boutique : un endroit où vous passez discuter, échanger des idées, des bons plans, rencontrer de nouvelles personnes. Un lieu de vie devenu indispensable comme en témoigne un moment fort de la soirée, quand une cliente est passée avec un bouquet de fleurs qu’elle a offert à Saliha pour lui dire : « merci d’être là ».
Et c’est vrai que j’y tiens (que nous y tenons) à notre belle boutique, une perle rare au milieu des taxiphones et sandwicheries.

Sans doute le début d’une longue histoire, comme si les contes de fée démarraient vraiment une fois que le prince a réveillé la princesse. Et après ? La princesse a réveillé notre quartier : l’histoire ne fait que commencer.
A vous de venir écrire de nouvelles pages : souvenez-vous 51 av Gabriel Péri, l’occasion de vous rendre ensuite au marché aux Puces : en voilà une belle idée de ballade et de bonnes raisons de traverser le périf ? Pas d’excuses, les Accords de Cristal sont ouverts le dimanche matin…comme les Puces, elles toute la journée.

Derrière le périf’, les belles rencontres, mais pas que… Il y a aussi la magie internet, des liens tissés à travers la blogosphère. Le premier, j’en ai déjà parlé, c’est avec Mimie, ma muse au foyer Outre-Armor, celle qui m’a donné envie de jouer du clavier, moi qui n’ai jamais appris la musique.
Après Agoravox, il y a eu Myspace et très vite la découverte d’un monde incroyable de créations : musiciens, auteurs et créateurs de mode. Même si je politise pas mal, sachez que je fashionise beaucoup, pour preuve « ma rubrique mes boutik girly » en homepage colonne de gauche de mon blog, ou encore les nombreux créateurs parmi « mes amis » myspace.

Très vite ont démarré des relations épistolaires avec Gingerlily, les Migthy Chambers (un groupe de pop-rock que je vous recommande, j’adooooooore leur son, en particulier le titre Thankfully), Lulabulle, Gabrielle Aznar, Clumsy, Cheapy Ciks, et toute une ribambelle de talents.
Gingerlily m’a tout de suite proposée son aide pour me dépatouiller des galères de code html : la bannière myspace et autre trucs trop longs à vous expliquer, c’est elle.
Il y a quelques semaines, Gingerlily a participé à un Free-Market à L’Abracadabar. Evidemment, j’ai sauté sur l’occas’ pour passer du clic (virtuel) au mortar (réel).

8ae914b55cc1e995ff1009e8bdf01d2b.jpg Cynthia as Gingerlily est une jeune femme pétillante doublée d’une créatrice d’entreprise de choc. Urugayienne et camerounaise par ses parents, Cynthia a grandi en Haute-Marne (amis du 52, bonjour) comme Chouchou et posé ses pénates à Aubervilliers, donc pas loin de mon coin de 9cube.
Son business model ? Et bien j’en ai rêvé, vous savez comme tous ces bobos de la com : « un jour j’ouvrirai un bar… une boutique…» Et ben Cytnhia l’a fait.

Sa boutique sur le net permet à tout un tas de créateurs d’objets pour la maison, d’accessoires, de vêtements adultes et enfants d’avoir une vitrine.
De temps en temps, comme aux Free-Market de
L’Abracadabar ou encore ce samedi dans un loft de Saint-Denis, Gingerlily ouvre une boutique mortar-mortelle éphémère.

Le 15 décembre, de 14h à 20h, venez tranquillement faire vos achats de Noël dans un loft au coeur de Saint Denis (25 rue des Ursulines, métro Saint-Denis Basilique). Les créations de plus de 32 créateurs vous seront présentées, dans une ambiance détendue, loin des boutiques bondées à l'approche des fêtes. Réservation indispensable à gingerlily.contact@gmail.com

Cynthia n’a pas finit de m’épater : d’abord, elle doit m’emmer en balade à travers Aubervilliers, mais aussi me reparler de son projet d’association de créateurs de banlieue.
D’ailleurs, au début, je lui ai dit : « mais pourquoi donc se regrouper d’un seul côté du périf, c’est pas un peu ghetto, non ? »
Et puis, Cytnhia a eu vite fait de me convaincre : se regrouper pour être plus fort, derrière le périf pour faire tomber les murs, ensemble pour créer, échanger, exister.

Prochaine étape : emmener Cynthia en ballade aux Puces, et sur le chemin, lui faire rencontrer Saliha.

La banlieue, la traversée du périf’, ce sont avant tout de belles rencontres et encore d’autres belles rencontres à vous « chroniquer », bientôt.

@ suivre donc…


Webographie : "mes" boutik créateurs girly. Pour les fêtes et après, pensez-y !!!

Gingerlily : Objets de créateurs, créateurs d'unique - Objets de créateurs, créateurs d'unique.

Les Accords de Cristal : Saliha Achourane et d'autres créateurs, 51 av G.Péri, 93400 Saint-Ouen, M°Garibaldi (ligne 13).

Clumsy : Des habits et d’autres trucs aussi.

Lullabulle : Doudous, badges, portes-clefs, barrettes, broches, petite déco
.
Cheapy Chicks : accessoires faits-mains.

Gabrielle Aznar : poupées, accessoires, sacs, lingerie.

Frenchtouche.com : Galerie d’objets touchants.

 

 © rédactionnel ZoraLaRousse93

Commentaires

merci à toi de nous faire découvrir cette talentueuse créatrice ....

Dis, si tu me fais découvrir les puces, tu m'emmènerais aussi chez SAhila ???

pi merci aussi pour Gingerlily ;)

Écrit par : minimoi | 17 décembre 2007

Oh la la!
Je rougis comme un tomate! Quel article, mazette! Moi qui m'attendais à lire la suite des vacances en camping car! Je suis toute chose...
Pleins de bises!

Écrit par : Gingerlily | 17 décembre 2007

vous faites de la pub pour sa boutique a saliha dans ce genre de pub elle est belle ma banlieue 93

Écrit par : jacqueline | 18 décembre 2007

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu