Avertir le modérateur

24 décembre 2007

Liste électorale > J-31 décembre !

587fe0946a66123fabba727096d89e14.jpgJe me répète, je sais (cf. mon article du 28 nov dernier) et je ne me lasse pas ! Dépêchez-vous, si ce n’est pas déjà fait : vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales de la ville où vous habitez.

Les 9 et 16 mars 2008, vous élirez votre maire : celui ou celle qui orientera votre cadre de vie et celui des générations futures. Cette année, pour la première fois, le vote est ouvert aux citoyens des pays membres de la Communauté européenne.


Les 36 785 communes de France s’apprêtent donc à connaître un événement majeur, événement qui régit la vie de tous au quotidien.
Le bon moment pour vous signaler


cette très chouette et pédagogique initiative pour expliquer les élections municipales aux enfants de 6 à 12 ans : enfants.quielire, très instructive pour les adultes !

01a60572339a9a39cbb59c824ef2ac22.pngCe site web gratuit est construit autour de six rubriques qui jalonnent le parcours de compréhension des enfants. A travers une série de questions simples : le maire à ça sert, combien il gagne, est-ce que je peux être maire… puis c’est le tour du Conseil Municipal,... sur le même principe de questions-réponses.
Le Jeu à tester en ligne ou à télécharger gratuitement permet à l’enfant de suivre Antoine et Laurène dans l’intégralité du processus « élections municipales » comme une simulation en temps réel avec lexique animé par Bernard le Renard, de voter comme des grands pour les listes d’Hervé Risson, Lola Pin, Octave Erdeterre, ou William Outon et enfin d’assister au dépouillement avant de connaître le résultat final.
Enfin le Quizz cible dès le départ le niveau scolaire de l’enfant et propose en dix questions de vérifier si le contenu du site a été assimilé.


Où et quand s'inscrire sur les listes électorales ?
Pour pouvoir voter l'année prochaine, il faut être inscrit sur la liste électorale de la commune où vous résidez.
Si vous avez déménagé dans l'année 2007, vous devez remplir une demande d'inscription dans votre mairie de résidence avant le 31 décembre prochain.
Si vous avez 18 ans avant le 28 février 2008, l'inscription se fait automatiquement, aucun besoin de se déplacer en mairie. Mais si vous avez 18 ans entre le 1er mars 2008 et le 9 mars 2008, date du premier tour des élections municipales, vous devez également vous déplacer à la mairie.
Pour les autres personnes, l'inscription se fait automatiquement.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour pouvoir s'inscrire sur les listes électorales, il faut être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques. Il faut également pouvoir justifier d'une attache avec la commune où l'on souhaite s'inscrire, soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue, soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d'habitation ou la taxe professionnelle.
 
Quels papiers amener ?
Il faut avoir avec soi sa carte nationale d'identité ou son passeport et un justificatif de domicile (loyer, EDF,...) à votre nom datant de moins de trois mois.
Si vous habitez chez quelqu'un, vous doit rédiger et signer une attestation d’hébergement et fournir un justificatif de domicile de moins de trois mois à son nom.

Faut-il se faire radier des listes électorales de notre ancienne commune ?
Non. La nouvelle commune où vous vous inscrivez prend en charge les démarches de radiation auprès de votre ancienne commune.
 
Faut-il se réinscrire chaque année ?
Ce n'est pas nécessaire, sauf si vous déménagez, même à l'intérieur d'une même commune, ou si vous avez été radié des listes électorales.

Votre voix doit avoir le dernier mot ! Je m’inscris, j’agis, tu t’inscris… nous agissons…
À vous de conjuguer ce verbe de tous les groupes, autour de vous, auprès de vos amis, voisins, collègues…

Soyez acteurs de votre ville inscrivez-vous, puis votez, sinon il faudra cesser à jamais de râler…

Au fait, votre maire (l'actuel ou elle) : plutôt mère, marâtre ou Père Noël ? Pistes de réflexions ici...

© rédactionnel ZoraLaRousse93

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu