Avertir le modérateur

18 mars 2008

C'est reparti pour 6 ans !

2ea1999de408d271ff68dd1c751103f3.jpg22h15, je quitte le bureau centralisateur, je ne m'étais pas trompée de scénario : c'est bien reparti pour 6 ans.
Pas tout à fait avec les mêmes : la liste de gauche rassemblée (PC + PS + Verts + Mars + LO) est renouvelée en grande partie.

Depuis 21h, je guette un futur ex maire adjoint : à chaque scrutin c'est lui qui me donne les 1er chiffres, les 100 premiers vote des 21 bureaux de la ville, à 1% près le chiffre est fiable.

MISE A JOUR
23h45 le 16 mars RESULTATS DEFINITIFS + 17 mars EPILOGUE + VIDEO.

Alors voilà, en exclu pour ChroniquesMabanlieue.com et 20minutes.fr, les résultats et commentaires de mon coin de 9cube.


   -- > La maire sortante PCF est réelue avec 50,84% (52% estim 22h)
   J.Rouillon - 30 sièges pour « réussir Saint-Ouen »

   --> La liste dissidente gauche 9,37% (9% estim 22h)
   M.Keita- 1 sièges pour « Ensemble pour Saint-Ouen »

   --> La liste divers droite --> 39,78% (38 % estim 22h)
   W.Delannoy - 8 sièges pour « vivre et s'épanouir à Saint-Ouen »

La droite «unie» de 2008 (1 seule liste pour cause de «cuisine électorale», voir article du 25 janvier 08) est en chute de 8 points par rapport à la droite divisée de 2001 (DVD 29,13% + FN 8,02% + MPF 10,98% = 48,13%)
Voir aussi les résultats détaillés sur le web de Saint-Ouen.

Plus grave, si on ajoute les 5,73% de 2001 de la liste divers gauche ASOEA avec laquelle William Delannoy s'est alliée en 2008, la droite est en chute de 14 points (48,13% + 5,73% = 53,86%)

Mathématiquement, la droite aurait pu gagner... Mais les électeurs ne se résument pas à des stats.
Sauf à Asnières (UMP battue par liste unie PS + DVD + Modem) ou encore Puteaux où la liste citoyenne fait plus que la liste PS.

Travailler plus pour gagner plus de voix ? à méditer pour certains, et en tout cas à associer à cet adage de La Fontaine "rien ne sert de courir, il faut partir à point".
   

EPILOGUE AJOUTEE LE 17 MARS

Comme je l'écrivais la semaine dernière (cf. article du 13 mars, les recettes...), les municipales de 2008 garderont à Saint-Ouen le goût amer du rendez-vous manqué.

Des questions demeurent :
--> Les 5 nouveaux élus de la liste divers droite de W.Delannoy seront-ils en capacité de faire (enfin) exister cette opposition si absente des dossiers et des actions à Saint-Ouen ?

--> Les nouveaux élus PS "absorbés" au sein de  la liste PC auront-ils enfin la volonté de s'opposer, s'exprimer, chaque fois que nécessaire face à certaines dérives du communisme municipal ?

--> Que restera-t-il de la dynamique Keita- Ensemble pour Saint-Ouen, qui n'obtient qu'un seul élu ?
Plus grave, son tête de liste a subit des pressions au point d'envisager le retrait de sa liste la veille du scrutin, et a fait vivre aux Audoniens des moments dignes de la série 24 heures Chrono.
M.Keita saura-t-il être le Jack Bauer de la gauche, indépendant des pressions ?
Retrouvera-til son job à la ville ? Sera-t-il sanctionné la majorité PC-PS ?

Je ne partageais pas toutes leurs idées, toutefois j'ai soutenu le principe de leur démarche, née d'abord d'un travail réel de terrain (dans différentes actions et assos citoyennes de la ville). C'est pourquoi, je vous invite à mieux la connaître en visionnant cette vidéo de la soirée débat du 21 février de "Ensemble pour Saint-Ouen", mouvement citoyen audonien conduit par Mamadou KEITA qui a présenté une liste aux élections municipales à Saint-Ouen (93400).

Je veux moi aussi espérer, que la Seine-Saint-Denis entrera dans le 21e siècle et j'attends donc de voir si Claude Bartolone mettra son programme en action à la tête du CG93.
Après tout, c'est notamment grâce au canton de Saint-Ouen (pas grâce à mon vote blanc toutefois...) que le PS a décroché la timbale ;-)

Aubervilliers et Montreuil ont bien réussi à se tourner vers autre chose, avec une nuance tout de même, les Montreuillois n'auront qu"un conseil municipal 100% gauche, vu que la droite ne s'est pas qualifiée pour le 2e tour.

Décidemment, le 9cube, n'a pas fini d'en faire 3 fois plus pour nous étonner, nous déranger, nous bousculer.
@ suivre donc, de nouvelles chroniques pour décrypter la vie outre-périph'. 


© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com


Faites avancer la citoyenneté et l'expression, VOTEZ POUR ChroniquesMaBanlieue.com qui concourt au Fesitval de Romans, catégorie expression citoyenne.

Festival de Romans

Commentaires

Bonjour,
Je connaissais ta page MySpace et c'est avec grand plaisir que je viens de voter pour ce blog pour Romans!
Bon courage et à bientôt.

Écrit par : sheily | 17 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu