Avertir le modérateur

18 mars 2008

Un bracelet contre le handicap du cœur

eba8e0bddaa7221a976b23d7a477f3e3.jpgAvec le tourbillon des municipales, les événements au Tibet, la Fashion week, et je ne sais quoi d’autres encore, la semaine nationale du handicap a subit une éclipse quasi totale.

Je vous invite donc à effectuer un geste simple et solidaire : acheter, au coût symbolique de 2 euros, des bracelets tendance aux senteurs exotiques, portant le message « Différent comme tout le monde ».
Ces bracelets sont en vente sur la voie publique, grâce aux bénévoles ainsi que via le site internet de l’Apf.

La ménagère-manageur-citoyenne et fille de pub, ne pouvait décemment pas restée indifférente à cette initiative... La suite en images et en vidéos...


Du 12 au 18 mars, les associations organisent collectes et différentes initiatives dans le cadre de la semaine du handicap physique.
Sensibiliser aux discriminations dont sont victimes les personnes souffrant de handicap, mais aussi récolter des fonds pour financer des actions directes (accessibilité de lieux, accompagnement social...) sont les buts de cette semaine nationale organisée à l’initiative de l’association des paralysés de France (Apf).

Je voudrais saluer ici en particulier l’action de l’association « Ski assis Evasion ». Cela fait 10 ans maintenant que grâce à eux, des handicapés font du ski à Combloux.
Combloux, c’est le village où grâce à mes grands-parents, toute la famille passe de merveilleuses vacances, situé en hatue-savoie, dans la « banlieue de Megève (décidemment, je n’arrive pas à décrocher de ces histoires de périphérie…).

220d5d92ed4d75294bf898262cbc4049.jpg3c457ece50266d303837ca7ea4fa2c9f.jpg


A Combloux donc, grâce à la station qui joue le jeu d’accès spécialement adaptés dans les télésièges, personnel compréhensif, logements adaptés…, handicapés et valides dévalent les pentes ensemble.
En l'an 2000, l'Inspection Générale du Tourisme a d’ailleurs accordé 3 étoiles à la station pour son accessibilité et accueil aux personnes handicapées.
Le matériel utilisé est impressionnant de technologie : système de ressorts et suspension pour prendre le télésiège, réaliser des courbes de free ride sur la piste.

Ces handi-loisirs se pratiquent l’hiver, mais aussi l’été, avec le Fauteuil Tout Terrain, la Joélette, le parapente en solo ou bi-place, le rafting, l’escalade … Les activités sont encadrées par des professionnels diplômés d’état.
Comme l’écrit l’association sur son site, ces initiatives « favorisent rencontres et épanouissement personnel, élargissent l’espace d’action dans un milieu qui jusqu’alors paraissait inaccessible aux personnes handicapées. »

Fifi Brindacier était très fière de voir sur les pistes sa monitrice participer à cette incroyable aventure.
Un stage de 2 semaines est nécessaire pour un bon skieur pour être capable de « pousser un handiski » et 1 semaine pour un moniteur diplômé.
Cela permet ainsi aux familles et aux amis de pouvoir continuer à skier ensemble, mais aussi de faire découvrir la sensation de glisse et d »’espace infini à des personnes qui s’en croyaient exlcu.
Notez qu’il existe aussi des stages de ski, tarifs et infos sur le site de l’association.

9c7801944cf7e5f4f1b5c04555c396b4.jpg Dernière chose, j’aimerai enfin attirer votre attention sur ceci : le respect des places de stationnement réservée aux Handicapés.
Qu’il s’agisse de mon coin de 9 cube, ou d’ailleurs, c’est rarement suivi. Alors, stop aux incivilités.
Ci-dessous, deux vidéos, pour une attitude plus citoyenne devant les places de parking réservées pour personnes handicapées.


Sur ce blog, vous retrouvrez d’autres vidéos et articles intéressants liés au thème du handicap.

Ensemble, changeons de regard, et pas seulement sur la banlieue, donc ;-)


WEBOGRAPHIE

Association des Paralysées de France (APF)

14 mars 08, RegionsJob.com : les blogueurs s’unissent

Association ski assis évasion

Yanous.com : le 1er hebdomadaire francophone du handicap

© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com


Faites avancer la citoyenneté et l'expression, VOTEZ POUR ChroniquesMaBanlieue.com qui concourt au Fesitval de Romans, catégorie expression citoyenne.

Festival de Romans

 

Commentaires

50 associations appellent à manifester à Paris le 29 mars pour augmenter les ressources des personnes handicapées

www.nipauvresnisoumis.org

Écrit par : JY Marsouin | 18 mars 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu