Avertir le modérateur

18 avril 2008

26 & 27 avril : le 9-3 fête le jeu

423b0318707ecdb86c6dd8e656346bb1.gifSamedi 26 et dimanche 27 avril, le 18e festival du jeu, organisé par la mairie de Saint-Ouen sur le complexe sportif de l'Ile-des-Vannes, aux portes de Paris, ouvrira ses portes au public et c’est gratuit !
Ce festival annuel est l'occasion de faire découvrir à tous, enfants, ados, adultes, près de 300 jeux de société, de créateurs du monde entier et de mettre en avant les valeurs ludiques, sociales et culturelles du jeu de société.

Les 10 premiers jours du festival sont en effet réservés aux enfants des centres de loisirs et des écoles du département de Seine-Saint-Denis.
En avant-première rien que pour vous, mes impressions de ménagère-manager-citoyenne accompagnatrice de choc de la classe de math’sup ZEP de Fifi Brindacier.


Depuis que les Assurances Géniales ont fusionné avec les Assurances Moins Géniales, ma vie de manager en recherche de job me laisse (temporairement) du temps pour accompagner les sorties scolaires de mes Blondes.

Ce lundi, un car attendait donc 3 classes de maternelle pour nous conduire à L’île-des-Vannes.
Oui, ce n’est pas le nom d’un café-théâtre pour graines de comiques, mais bien celui d’un morceau d’île aujourd’hui rattaché à l’île-Saint-Denis.

58c741138a86c937393049553dc09b44.jpg En 1971, la  ville de Saint-Ouen a fait construire, sur ce bout de terre, un complexe sportif dans le plus pur style 70’S-mastoc, une sorte de CNIT La Défense, croisé avec du stalinien flamboyant. Vu de loin et avec un peu d’imagination, le côté courbe du bâtiment ressemble à la mâchoire d’une baleine…

08b37e3271decace7d3faec5de454dad.jpg Face à lui l’incinérateur et sa fumée, en face, les tours de l’île-Saint-Denis, au pied le club d’aviron (cf. ma chronique à contre courant de mai 2007);
L’endroit pourrait être des plus bucoliques et abriter base nautique, péniches guinguettes, barques, piste cyclables, aire de pique-nique… Trop bourgeois ? Reste que les politiques en ont décidé autrement et qu’à ce jour aucun aménagement des abords de la Nef de L‘île-des-Vannes n’a été entrepris.

Ce bâtiment ne peut laisser indifférent et c’est bien dommage qu’il ne soit pas plus exploité et que sont état, à la limite de l’abandon, ne préoccupe pas plus que ça.
La Nef de l’île-des-Vannes pourrait en effet accueillir des concerts, spectacles, que sa hauteur et sa verrière ne pourraient que magnifier…
Concernant le Festival du Jeu des 26 et 27 avril 2008, ne vous laisser pas impressionner par l’extérieur du lieu : c’est à l’intérieur que tout ce passe, et croyez-moi, ça vaut le détour !

f56e73de4e3fd5af6e5863368b2e39cb.jpg1c956eb96178f2d7abb3570ba8777f68.jpg24444231e4d15622639970a9c1fa3c37.jpg


Jeux de société, de hasard, de l’oie ou bien encore multimedia,
cette manifestation invite toutes les générations à venir partager un moment ludique dans une ludothèque géante. Cette année les illustrateurs sont à l’honneur et vous feront découvrir leur travail et leurs oeuvres.
L’illustration dans le jeu est bien plus que décorative, c’est souvent grâce à un travail réussi entre auteur et illustrateur que la magie opère. Sans oublier le mini-musée avec d'anciens plateaux de jeux de l'oie et de nain jaune.  
Souvenez-vous, il y a quelques mois (cf. chronique d’humeur du 27 oct 07), je soulevais un débat hautement stratégique et statutaire : Playmobil, Barbie ou Lego ?

Et bien, ce n’est pas au Festival du jeu de Saint-Ouen que vous trouverez la réponse : ces marques ne sont pas au rendez-vous. Pour la plus célèbre poupée mannequin du monde, admettons… Mais pour Playmobil (pourtant présent au festival 2007) ou encore Lego, quelles sont les raisons de leur absence ?

Est-ce la volonté municipale de faire du Festival du jeu une « manifestation non commerciale », comme indiqué dans l’édito de Madame le Maire qui fait face à une page entière de publicité pour la marque Djeco, dans le dépliant de présentation du Festival ?
Rappelons aussi qu’au sein du Festival du jeu, existe un espace où l’on peut acheter certains des jeux présents pendant la manifestation…
J’ai donc retrouvé à l’île-des-Vannes, avec un certain plaisir, cette sympathique schizophrénie qui pousse nos cocos-locaux à jouer avec adresse au système capitaliste… pour le bonheur des petits et grands ;-)

Personnellement, enfant c’était Playmobil ou rien… Nos filles et garçons, développent encore aujourd'hui leur imagination et se construisent aussi avec ces jeux là.
D’ailleurs, lors des 2 heures passées avec les enfants, j’ai pu remarquer qu’ils apprécient les jeux de société, y compris la compétition qui les stimule, mais qu’au bout d’un certain temps, cette façon « statique » de jouer autour d’un plateau les lasse. Ils se mettent alors à quitter les tables et à courir ou crier, au grand désespoir des animateurs qui font un travail formidable de pédagogie et de patience.

Quelques jeux « moins encadrés » dans des règles imposées, tels que Playmobil, Lego ou Kapla, c’est à mon sens un peu ce qui a manqué en cet après-midi ludique au 18e festival du jeu.

Sachez que le déplacement vaut le détour, c’est l’occasion de découvrir des jeux innovants, ludique, originaux loin d'être intello-chiants et/ou trop élitiste, pas souvent mis en avant dans les magasins.
Près de 300 jeux, un rendez-vous hors norme où toutes les générations s’amusent ensemble en apprenant et en partageant.
A travers le jeu, les jeunes, comme les moins jeunes, acquièrent ainsi les règles de respect et de socialisation.

Cet événement unique autour du jeu de société, accueille chaque année un nombre croissant de visiteurs – 12 000 visiteurs en 2007 – et c’est l’occasion de mettre en avant les valeurs ludiques, sociales et culturelles du jeu.
La sélection des jeux, l’accueil et l’animation sont organisés dans un grand effort de qualité, de créativité.

Voilà donc une occasion spéciale Parisiens de dépasser le périf’. Les habitants du 92 n'auront eux, qu'à traverser la Seine.
Si vous venez en métro, des navettes gratuites circulent de 14h à 18h depuis la station mairie de Saint-Ouen (ligne 13).

© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com.


Webographie

Ville de Saint-Ouen : actualités, festival du jeu

Passion-jeux.com : le site des passionnés de jeux de société, jeux en bois, jeux traditionnels.

Festival international des jeux de Cannes : as d’or jeux de l’année

Commentaires

J'aime beaucoup ton blog. Bonne continuation :)

Écrit par : ariden | 26 mars 2009

Merci Ariden, très touchée.

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 26 mars 2009

cela fait bien longtemps que je n es revus l'ile des vannes, jai habiter st ouen dans les années 60 à 80 .
Si des personnes comme moi on habitées rue albert d'halenne ou environs ,contacter moi par mail vous étes peu étres des anciens copins

Écrit par : PETIT | 30 mars 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu