Avertir le modérateur

24 avril 2008

Internet sans Frontières

106440350.JPGInternet sans frontières, c’est en 3 mots ce que je retiens de mes 2 jours au Festival de Romans de la création sur Internet.

Oui, je sais, Internet sans frontières, ça sent l’oxymore à plein nez, Internet c’est forcément ouvert…
Détrompez-vous… Les internautes avertis le savent bien, sur la toile comme dans la vraie vie, le communautarisme (modeux, politiques, Geek…) existe aussi parfois, ainsi que la censure et l’atteinte à la liberté d’expression.

Pendant 2 jours et 2 soirées, j’ai voyagé au propre comme au figuré et découvert tout un tas d’univers, d’artistes de BD, musique, photos… d’auteurs, d’internautes, de citoyens engagés, d’hommes et de femmes pour qui Internet est un formidable haut-parleur, sans oublier la ville de Romans et le chaleureux accueil des Romanais.

Tout a commencé vendredi matin, rdv à 5h30 avec Martine finaliste catégorie citoyenne comme moi, pour son blog Cergyrama. La blogueuse et son adorable mari m’attendaient (blogosphère = solidarité et co-voiturage) tous les deux à 50 mètres de la future Cité du Cinéma de Luc Besson.

Lire la suite

18 avril 2008

26 & 27 avril : le 9-3 fête le jeu

423b0318707ecdb86c6dd8e656346bb1.gifSamedi 26 et dimanche 27 avril, le 18e festival du jeu, organisé par la mairie de Saint-Ouen sur le complexe sportif de l'Ile-des-Vannes, aux portes de Paris, ouvrira ses portes au public et c’est gratuit !
Ce festival annuel est l'occasion de faire découvrir à tous, enfants, ados, adultes, près de 300 jeux de société, de créateurs du monde entier et de mettre en avant les valeurs ludiques, sociales et culturelles du jeu de société.

Les 10 premiers jours du festival sont en effet réservés aux enfants des centres de loisirs et des écoles du département de Seine-Saint-Denis.
En avant-première rien que pour vous, mes impressions de ménagère-manager-citoyenne accompagnatrice de choc de la classe de math’sup ZEP de Fifi Brindacier.

Lire la suite

12 avril 2008

Grand Paris : j’en ai rêvé, Dallier l'a fée ?

ee4928e711b95800dc8f53e84fca3d6f.jpgMercredi 9 avril, voyage collé-serré-apné dans la ligne 13 pour me rendre de mon coin de 9cube aux beaux quartiers, invitée au Palais du Luxembourg, à la conférence de presse (vidéo intégrale sur le lien) du sénateur-maire Philippe Dallier qui présentait son rapport sur le Grand Paris.

Ce rapport, publié au nom de l’Observatoire de la décentralisation du Sénat, apporte des éléments de réponse à un certain nombre de problématiques (emploi, fiscalité, sécurité, transports...) et propose un cadre institutionnel nouveau pour la gouvernance en Île-de-France, à travers la création du « Grand Paris ».

Evidemment, écris comme ça, je ne suis pas sûre de vous faire rêver. Et pourtant…
Vous lecteurs, de tous les côtés du périf, tantôt coincés dans votre métro, votre auto, à l’étroit dans votre dodo… N’avez-vous jamais rêvé à de meilleures conditions de vie ?
Et vous provincial, n’avez-vous pas parfois maudit les parigots-franciliens prêts à vous piquer toutes les aides et autres attentions de l’État pour subventionner les multiples couches du mille-feuille institutionnel francilien ?

Chaque jour, quelques 300 000 Parisiens vont travailler à l’extérieur de la capitale, tandis que 500 000 des métro-parisiens de proche banlieue font le trajet inverse. Mais pour les questions essentielles que sont par exemple le logement, les transports ou l’emploi, les concertations et les prises de décision au niveau de l’Île-de-France deviennent presque mission impossible.

Et s’il existait une solution pour décider (enfin) d’un avenir commun construit sur la mutualisation des richesses pour résoudre ensemble les problèmes, et non plus les subir chacun derrière un mur péri pas phéérique à l’ombre de la ville lumière ?
Soyons fou, une forme de communisme-capitaliste au service de la région la plus riche de notre pays, celle aussi qui concentre le plus de difficultés et de disparités.

Lire la suite

05 avril 2008

Fnac banlieue, tout un concept…

5d867864a8d9f52a5efe1fc4b66bf544.jpgC’est un jour gris des vacances scolaires, Fifi Brindacier me harcèle depuis des semaines pour aller dans LA boutique de jouets du centre commercial d’à-côté repérer le cadeau idéal pour ses 6 printemps. Picwic, ce paradis du jouet, ses copines de l’école ZEP n’arrêtent pas de lui en parler.

Moi, la fille de la ville, droguée aux balades urbaines et autres faufilages dans les ruelles, condamnée à déambuler dans un vulgaire centre commercial sans façade à admirer, recoins à explorer ?
Je finis par céder, parce que Fifi adore faire comme ses copines et leur raconter après. Se sentir comme les autres, n’est-ce pas un peu ça s’intégrer ?
J’avoue aussi, être agitée par la curiosité : l’une de mes brèves de trottoir de quartier, m’a appris qu’un FNAC d’un nouveau genre s’est ouvert juste à côté, un FNAC Périphérie.

Lire la suite

01 avril 2008

9cube citoyen de Provence !

36f919bc29e48e1455eb99b40816f02e.png Je viens de recevoir le mail de confirmation : ChroniquesMaBanlieue fait partie des finalistes (sur 70 participants) de la catégorie Expression citoyenne au Festival de Romans.

93400 mercis à tous et toutes, fidèles depuis mes débuts sur Agoravox, puis MySpace.
Spéciale dédicace à l'équipe web de 20minutes.fr qui contribue au succès du blog avec ses fréquents rappels en Une des lecteurs de certains articles.
Des pensées toutes particulières pour Mimie, ma BlogoMuse d'Outre-Armor.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu