Avertir le modérateur

26 mai 2008

Privée de collier de nouilles

1618435022.jpgPrivée de collier de nouilles pour la quatrième année consécutive.

Retour sur un drame familial de haute voltige, et autre tentative d’analyse sociétalo-psycho-comparée de la Fête des Mères vue des 2 côtés du périf' : école ZEP de la Rep’ dans le 9cube, face
à école privée catho de Paname 17.


Dimanche 25 mai, dans un coin de 9cube, chez la famille Ricoré, se tient la 5e cérémonie officielle de remise de la Palme d’or 2008 de la ménagère-mamanager-citoyenne de blondes scolarisées.

Après avoir patienté durant 2 jours de suspens insoutenable, depuis les sorties d’écoles de vendredi, nous sommes préparés à envisager un débordement affectif collectif (bouteilles oxygène et kit réanimation prêts), alors loin d’imaginer que la scène se transformera en un duel de Western... urbain : le bon cadeau fait-maison, la brute made-in-China municipal et la mère qui truande pour calmer le jeu.

Fifi Brindacier et Miss Star Ac’ en canon : « Bonne fête maman ! »
Fifi Brindacier brandit son paquet : « Tiens, voilà mon cadeau. »
- « Merci ma puce. »
- Je fais semblant d’avoir hâte d’ouvrir, en disant : « Qu’est-ce que c’est, j’ai hâte de savoir ?
»
Vilaine simulatrice que tu es, murmure une étrange voix intérieure, tu sais très bien que tu attaques la saison 4 du cadeau municipal logotypé, avec casting et scénari plus qu'usés.
- Fifi : « Une surprise, ouvre et tu verras.»
1075450521.jpg Miss Star Ac’ : « NOOON, ce n’est pas ton cadeau, c’est celui de la mairie. Regarde, c’est écris dessus.
Mon cadeau, c’est Moâ qui l’ai fait. C’est mes dessins, mes couleurs que j’ai choisie et personne dans la classe n’a le même. Regarde le nœud là sur le paquet, c’est même moi aussi.
C’est un pense-bête, il y a même le feutre spécial pour écrire dessus. La couleur de peinture, le truc blanc collé dessus, tout, c’est Moâ qui l’ai fait.
»

Grand moment de solitude, c’est qu’elle insiste la Miss en plus… Fifi pleure.

- Moi, fayotte : « Oh, les jolis stylos : un plume et un bic, magnifique pour écrire mes chroniques dans mes cahiers Muji. »
- Miss Star Ac’ : « C’est mocheu, Et pis t’as vu, sur les stylos, y a même pas le logo de la ville. Il est nul ce cadeau, il sert même pas à dire là où on habite. »

- « Mais, si ces stylos servent à quelque chose… à compléter une collection unique d’objets gris métallisé logotypés, que le monde entier va nous envier – (Parentèse intérieure : les fashionistas diraient monogrammé) miroir de poche gris, kit manucure gris, vaporisateur de sac gris et maintenant deux stylos gris… ».
Miss Star Ac’: « ah, oui super, comme ça après on pourra vendre ta collection au vide-grenier ou sur E-bay. »

Privée de collier de nouilles, par un vulgaire objet made in China, importé certes de chez les Cocos rénovés à la sauce capitaliste-olympique, mais quand même... Que fait la mairie avec son école ZEP (Cf. ancienne chronique ici).
En plus, il n’est pas recyclable le stylo…

J'imagine les débats passionnés à la « propagande municipale » (précision importante, un service qui existe dans TOUTES les mairies) pour définir LE cadeau idéal pour toutes les citoyennes mères honoraires d'enfants scolarisés en maternelle.
Un vrai casting de la Vache qui rit
égrénant les "pas assez gris", "faut respecter la charte graphique de la marque municipale", "trop cher", "trop sophistiqué"... A propos, la clef USB, ne serait-elle pas plus d'actualité, que le stylo-plume ?

Tiens, mais j’y pense, et les mères qui n’ont pas d’enfants scolarisés à Saint-Ouen, sont-elles privés de cadeaux municipal ?

Je rêvais d'une sculpture en spaghettis bombée à la peinture dorée, d'un photophore pot de yaourt, d'un portrait coquillages mutlicoul, d'un tuyau d'aspirateur robot et fleurs crépons bigarrées… Alors quoi ? J'ai reçu des stylo gris bitume dans une boite plastique noire.
Jamais contente la gauloise dans son pavillon de banlieue ? Pour mieux cerner la private joke, voir ancienne chronique ici.

Ben c'est que d'abord, le geste cadeau pourquoi pas, mais alors pourquoi rien pour les papas ? Zora appelle la Halde, le sexe « fort » est discriminé dans un coin d’outre-périf.

1684400231.jpg Parti-pris unique ? Pourquoi pas l’équivalent du budget plastique-logotype accordé pour un achat de fournitures, afin que chaque enfant fabrique lui-même des objets inoubliables ? Oui, dès la maternelle réintégrons la valeur travail ;-))
Et puis la Fête des mères, n'est-ce pas une idée archaique-anti-féministe remise au goût du jour par la droite réactionnaire ? Staline, réveille-toi, ils sont devenus….

C'est fou ça, à l'école privée catho de Miss star Ac, papas, mamans, chacun a droit pour SA fête, à son présent customisé. L’année dernière, c’était même un poème totalement collectiviste et païen : chaque vers avait été proposé puis soumis au vote des élèves, le tout sans jamais parler de Dieu ni Maître.

Reste évidemment la mine réjouit de Fifi Brindacier, quand elle m'a tendue fièrement son paquet cadeau rose : tiens c'est mon cadeau. Comment lui dire, non ce n'est pas tout à fait ça.
Sans compter que, finalement c'est avec mes impôts qu'il est payé cet objet de propagande municipale made in China et qu'on que 30% à en payer par ici (la faute aux méchants du CAC 40 qui gagnent trop ? Ou au clientélisme électoral façon cerise sur le ghetto ?)… Bon j'arrête ça devient légèrement mesquin et petit-bourgeois.

medium_Miroir2.4.jpg Miroir, miroir, dis-moi par quel bout prendre ces coutumes étranges ? Dimanche, j'ai quand même eu une chouchoute, oui ce n'est pas très chrétien, je sais.

Bon, allez, en attendant l'année prochaine, et l'entrée de ma collection privée « fêtes des Maires » chez Colette (un concept store hype, pas ma voisine aux mi-bas beiges), j’aimerai bien partager avec vous mes interrogations existentielles sur la Fête des mères :

- Etes-vous pour ou contre le cadeau municipal ? Cela se pratique-t-il dans votre ville ? Qu'en pensez-vous ?

- Préférez-vous un cadeau « fait maison » ? Pas de cadeau du tout ?


Je compte sur vos éclairages, l’heure est (hyper) grave.
93400 mercis d’avance de vos commentaires.

Epilogue 1 : ce n’est pas Pétain qui a inventé la Fête des mères
En surfant sur le net, j’apprends sur Toutpourlesfemmes.com et Wikipedia, que loin d’une idée marketing de ces dernières années, la fête des mères était déjà célébrée en Grèce antique qui fêtait Rhéa, la mère de tous les dieux au printemps.

A Rome, au Ve siècle avant JC, on célébre les « matralia » la fête des femmes et des mères au mois de juin. La religion fait peu à peu disparaître les coutumes païennes.
On retrouve au XVe et XVIIe siècle la « mothering day » en Angleterre instituée au quatrième dimanche du printemps. C’est l’occasion pour toutes les mères qui travaillent comme les domestiques dans les familles fortunées de retourner passer la journée avec leur famille.
Julia Ward Howe en 1972 aux Etats-Unis propose, quant à elle, d’organiser une célébration spéciale tous les ans. Idée reprise qui a fait son bout de chemin dans le monde entier.
Plus spécifiquement en France, Napoléon prône les vertus de la famille pour relancer la fécondité.
La journée des mères est célébrée à Lyon en 1918 en hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari. Le régime de Vichy inscrit la fête des mères au calendrier. La fête sera officialisée par une loi en 1950.

Epilogue 2 : je ne suis pas complètement une ménagère
L'enseigne Nestor Services propose des chèques cadeaux de... 5 heures ou 6 heures de ménage à offrir aux mères le jour de leur fête. Aurait-on cette idée pour les pères ? Sûrement pas.
Et d’ailleurs Chouchou ne m’a jamais fait un truc pareil. Et s’il l’avait fait, je lui aurait fait bouffer son chèque ou son super robot-machine à pain pièces par pièce.
Moi qui n’aime pas les cadeaux imposés (cf des chroniques précédentes), j’avoue que pour la Fête des mères je suis toujours gAtée par Chouchou, et que souvent ses cadeaux « se consomment » à deux, mais chut je ne vous en dirait pas plus.

Pour finir, je vous laisse méditer, cette phrase hautement intense lue sur LeMonde.fr : « Mieux vaut un collier de nouilles que cette promotion annuelle et ennuyeuse de l'industrie de l'électroménager ! »

@ à suivre donc…
© rédactionnel Valérie Bernard pour chroniquesmabanlieue.com


Webogaphie

toutpourlesfemmes.com, 22 mai 08 : La fête des mères, un concept vieux comme le monde.

Uniondesfamilles.org : histoire de la fête des mères.

Wikipedia.fr : Fête des mères
La fête des mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays.
Compte tenu de la longévité de la vie, cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.


Libération.fr, mai 08 : Faites des mères.

Le Monde.fr, 12 mai 08 : Pour leur fête, les mères redeviennent des ménagères.

 

Commentaires

Hello Miss Zora.
Ta chronique sur la fête des mères est encore une fois à mourir de rire... Je ne suis pas mère, donc moi je n'ai pas droit aux cadeaux (ni municipaux ni en nouilles) Mais je me souviens avoir reçu pour une Saint Valentin une magnifique friteuse...

Écrit par : Gingerlily | 29 mai 2008

Et bien nous avons la même collection de kdo audoniens !!!

Mais j'ai le privilège, d'avoir les réalisations personnelles de mes loulous en prime et ce chaque année.......

Cette année en plus de LA parure, j'ai eu un magnifique coeur coloré avec l'inscription "maman je t'aime", verni et serti d'un aimant pour aller tout droit sur mon frigo.

Et un magnifique poème certi lui de coeurs muticolores collés.....

Pour mon ainé de 14 ans, un énorme bisou !! Moins enclin aux arts à cet âge apparement.....

J'en profitte pour souhaiter une bonne fête à tous les parents, ou non d'aileurs !

Écrit par : dadidadou | 29 mai 2008

Trop drôle
J'ai eu des très beaux cadeaux de fête des mères que j'ai précieusement conservés, de vraies créations artistiques..... le stylo : je rêve. Au moins tu peux l'utiliser pour faire une lettre très drôle (je te fais confiance) à l'adjoint au maire chargé des affaires scolaires.........

Écrit par : martine | 29 mai 2008

Pas de cadeau municipal à Choisy le Roi 94 !!!

Et pour l'école ça dépend des maitresses !

Mais j'ai été gâtée par mes garçons...

Écrit par : MHF | 29 mai 2008

pas de cadeau municipal non plus ici (encore heureux tiens ! ) mais de jolies idées montées par nos instits. On a en revanche droit à un sac à dos au cp et à un lot de fourniture scolaire pour chaque entrée ... ce qui est sympa et nous évite de trop cavaler à la rentrée au supermarché .

Ici moment de solitude pour le grand cette année... et oui au collège on ne leur a rien fait fait préparer. un peu pris au dépourvu il a improvisé (délicate attention je trouve) mais malgré mes propos rassurants il a un peu complexé par rapport au cadre photo et au poème des 2 autres (qui ont 2 jours pour les faire eux)

Écrit par : minimoi | 29 mai 2008

Et ben moi, vu que j'ai 3 enfants entre la crèche et les 2 écoles : j'ai reçu 3 parures de stylo... Ce n'est plus une collection, mais un magasin que je vais ouvrir !

Franchement, je suis ok : il faut supprimer ce cadeau ringard.

Écrit par : Soraya | 01 juin 2008

@ TOUS
Merci de vos commentaires

@ Gingerlily
Ouf, je te fais encore rire... Pour la friteuse, tu l'as plaqué juste après, rassure-moi ?

@ Martine
Enchantée de savoir que tu ris à mes bogofolies.
Génial l'idée de la lettre... Mais comme pour ton blog, la maire-adjointe éducation lit le blog (enfin, au pire d'autres de la mairie lui auront dit).

@ MHF et Minimoi
Veinardes ! Je suis jalouse de vos cadeaux.

PRECISION
Le cadeau municipal, je trouve ça nul et discriminant : rien pour les papas, des doublons ou triplettes pour d'autres parents...
En revanche, je viens d'apprendre que l'école ne fait pas fabriquer de cadeaux pour les enfants, notamment à cause des nombreux enfants en "ruptures familiale" ou bien avec père ou mère décédé.

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 01 juin 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu