Avertir le modérateur

29 mai 2008

Des chiffres et des lettres

6992575.pngAvec 9 mois d’existence, on peut dire que le  « bébé chroniques ma banlieue » suit une courbe de croissance prometteuse.

Selon l’outil d’administration 20minutes, l’hébergeur de mon blog, depuis le 14 septembre 2007, le compte est plutôt bon :
- 50 425 visiteurs uniques
- 357 abonnés à la newsletter (2 à 3 news par mois)
- 65 238 visites
- 180 398 pages vues


1084617506.pngJe suis toute émue et motivée pour de longues aventures blogosphériques avec vous, rien que de savoir qu’à certains heures de la journée plus de 50 inconnus sont rassemblés pour lire mes délires, entre western urbain, conte de fée social, et grand n’importe quoi.

Je sais, là je vais devenir un peu techno, mais c’est important : le chiffre qui a le plus de sens sur le web, les acheteurs/vendeurs d'espaces publicitaires le savent bien, c’est le visiteur unique et pas le nombre de visites.
Le visiteur unique n'est comptabilisé qu'une seule fois par mois. Il est identifié grâce à son adresse IP (un ordinateur = 1 IP) et un témoin (cookie).
Un visiteur unique peut effectuer plusieurs visites (ou clics sur le site pour voir si quelque chose est nouveau par exemple) au cours du même mois.
Une visite est définie par un ensemble de Pages vues (une page = un écran sur votre navigateur) sur un site, pour une période donnée (jour, mois, année,...). Elle prend fin dans un délai de 30 minutes au-delà de la dernière page vue.
Prenez garde : si un site ne met en avant que les visites et ne parle pas des visiteurs uniques, c’est qu’il n’est pas si populaire que ça.
En outre, il existe aussi des « outils » qui vous permettent à certains webmaster de générer du clic pour gonfler artificiellement les stats de leur site en visites, mais pas en visiteurs uniques (tous les clics ont la même IP).

Une des satisfactions du blogueur est d’apprécier le fruit de son labeur. Au delà de contenter l’ego, il s’agit (soyons honnête) de mesurer la réussite pour puiser motivation à la poursuite de l’œuvre.
Selon leur stat de vistieurs uniques, certaines blogueuses modeuses ou geek (se prononce guik, fan de techno) sont même sollicitées par des agences de buzz marketing pour tester des crèmes, des parcs d’attraction, des sex toy, etc… Objectif en parler sur leurs blogs et créer du buzz, de la réputation ou notoriété pour les produits/services en questions et la marque.

Mais, voilà les agences en questions et leurs annonceurs ne s’intéressent (pour l’instant) pas aux blogs comme le mien : trop citoyen ? politique ? Et pourtant, je ne me nourris pas que des mots et d’infos… Je vis et consomme aussi, tout comme vous, mes lecteurs et lectrices. Pas assez influente ?

226152654.png D’après Google analytics, à 1 000 visiteurs uniques/jours on est un blogueur influent…
Ce n’est pas la compet', c’est vrai, mais je vous avoue que les jours où je suis citée parmi les blogs les plus lus de 20minutes.fr, mazette je suis fière comme un bar-tabac.

Chroniquesmabanlieue a en effet la chance d’avoir la fée 20minutes.fr qui s’est penchée sur son berceau.
Le site du 1er quotidien de France (2 671 000 visiteurs uniques en mars 2008, source ici) qui sélectionne votre blog, 2 semaines après sa naissance, c’est pas cool ça ? Sans oublier les nombreuses reprises de mes Chroniques en homepage.

265664516.png Bon avouons que la gestation s’est bien passée et que les précédents articles Agoravox, Esprits Libres, Myspace et autres Yahoo actualités avaient déjà créé des liens intra-utérins très forts avec des lecteurs de tous les coins de Gaule, et même du Canada et de Belgique.
Sans oublier les amis blogosphériques qui vous mettent en favoris et autres techniques de résotage booster de trafic.

La presse, pas vraiment people, mais quand même, s’est même emparée du « bébé blog » : interwiew Newzy, passage radio à France Inter,... (revue de presse complète ici) et puis il y a eu la finale à Romans (chronique ).

9 mois, 79 notes, 50 425 visiteurs uniques et… seulement 309 commentaires.
Certains voudraient que j’écrive plus, mais comme je fais dans le bavardage long enrichi de recherches d’infos, ce qui est d’ailleurs assez atypique sur le net ou foisonne les billets très courts aux infos parfois non vérifiées, je fais selon l’inspiration et le temps.

A vous nombreux lectrices et lecteurs, je vous dis 93400 mercis.
A vous équipe rédactionnelle de 20minutes.fr, je dis merci aussi pour votre confiance et la pertinence de vos articles de fonds : ça, c la minute sincèrement fayotte, sachant que 20minutes à aussi besoin de nous les blogueurs, et qu'ils ont intérêt à nous chouchouter,...

Je m’engage à faire toujours mieux et plus régulièrement. En retour, je vous rappelle qu’un blog se nourrit de vos commentaires.
Et là, j’avoue que je trouve assez dingue le décalage entre le nombre de visiteurs uniques et le nombre de commentaires. Il paraît que c’est normal, mais bon… Si vous avez des infos là-dessus, ça m’intéresse.

Le plus drôle dans tout ça, c’est parfois les tags ou mots clefs qui amènent certains internautes sur Chroniques ma banlieue.
9 mois de best of just 4U : Camping location IdF, magasin de bricolage ouvert le dimanche paris, nombre des reunions qui voyage vers lile maurice, affiches fo, metallica black album, séjour de ski en suisse organisé par le plessis robinson, famille recomposée attestation de la marâtre , promoteur en rousse, les adresses des étudiants de la star'ac 7, chateau transformé en habitations à draveil, boer cholesterol, impact de la banlieue sur la publicité.

Toutes mes confuses auprès de tous ces internautes sans doute extremment déçus d’arriver sur mon blog. Merci aussi à celui ou celle qui s’interroge sur la banlieue et la pub, ça me donne une idée de chronique…

Voilà, y a plus ka… continuer…
Ne vous inquiétez pas : tout un tas de brèves de trottoir et autres chroniques d’humeurs, sur le jet lag continu entre clichés de la télé, traversées du périf en ligne 13-lessiveuse et à vélo, échanges caméra café, caméra marché,…

@ à suivre donc…
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com

Webographie

Wikipedia : mesure d’audience sur Internet

Dicodunet.com : définitions

Journaldunet.com : encyclopédie

Web-analytique.com : portail de l’analyse d’audience

Commentaires

merci à vous!!!

Écrit par : 20minutes.fr | 29 mai 2008

Pas obligée de commenter pour apprécier, n'est ce pas ?
Et oui, on peut parfois se rencontrer IRL, et c'est encore mieux !!

Écrit par : Dom | 30 mai 2008

65 238 visiteurs pour seulement 309 contributeurs mais où va donc la blogocratie !
Vite voici un 310éme commentaires pour contribuer à développer une croissance prometteuse avec un fort pouvoir de lire.

Zora la vIP unique du 9cube mérite quand même plus d'encouragements, non ?

;-)

Écrit par : BV | 02 juin 2008

Tout d'abord un grand merci de partager vos humeurs et coups de sang avec nous. Oui vos notes sont atypiques, mélange de réflexions fournies et documentées et de joyeux bordel déstructuré qui semble des fois sorti comme un grand cri. C'est justement cette forme qui peut déstabiliser et limiter les bonnes volontés de commentaires : sur quoi répondre parmi tous les sujets survolés dans chacune de vos notes ? Rebondir sur un des points vaut-il accord sur les autres ? Voyez la difficulté de nous-autres lecteurs !

Voici pour "my two-cent-worth idea".
Bonne continuation, et au plaisir de vous lire.

Bruno

Écrit par : Bruno | 02 juin 2008

@ TOUS
merci, je vais exploser les stats grâce à vous ;-))

@ Dom
Tu as raison : je suis la première à apprécier lire des blogs (cf. mes "traces en blog it express et mybloglog), et à ne pas laisser de com'.

@ Bruno
Comment ça "Joyeux bordel destructuré" ? Blague à part, si un item, mot ou phrase vous inspire une réaction, faut pas hésiter...

QUESTION METAPHYSIQUE
Vaut-il mieux être lu ou commenté ?
SUR http://www.20minutes-blogs.fr/, j'ai pu constater que les blogs les plus ne sont pas du tout les plus commentés.

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 03 juin 2008

Je ne pense pas qu'il y ait une telle corrélation entre lecteurs uniques et commentaires --un mimimum tout de même, mais la variable d'explication principale me semble être le ratio commentaire/visiteur.
Or cette variable dépend fortement du type de blog que l'on produit. Ainsi des blogeurs fonctionnent principalement en récepteurs, d'autres en éméteurs d'information (et évidemment toutes les nuances de gris existent au milieu).

Principes des billets d'un récepteur :
De très courts billets rebondissant sur des éléments extérieurs (billets d'autruit par ex.), ouvrant en conclusion la voie (et la voix) aux-dits tiers. Puis un billet suivant servira de réponse aux commentaires précédents. On est totalement dans le dialogue (voire le café du commerce). Avantage : bcp de commentaires. Inconvénient : le risque de refermer le cercle sur un certain nombre d'habitués, plutôt qu'être l'agora ouverte de nombreux petits nouveaux.

Exemples de billets d'émetteurs : le vôtre ou "Paris et sa banlieue", qui servent de terrain d'expression à leur auteur, mais partent assez peu de blogs de tiers, ou d'interview/interventions d'individus qui auront alors envie de suivre, de "linker", voire de commenter les billets.

Voilà une tentative de typologie réalisée en vol et sans filet. Il reste à chaque blogueur à subtilement doser les billets "éméteurs" et les billets "récepteurs" en fonction des envies et objectifs de chacun.

Bonne écriture !

Écrit par : Bruno | 03 juin 2008

Intéressant le débat : vaut il mieux être lu ou commenté ? je me pose personnellement la question de 700 à 1000 visiteures par jour et seulement 20 à 40 commentaires la plupart venant de gens extérieurs à la ville et au département. C'est le lot de la plupart des blogs citoyens.... Un commentaire de qualité cela engage. Il y a une certaine frilosité. J'ai des gens qui n'écrivent pas en commentaires et qui s'expriment par mail !!!

Écrit par : martine | 10 juin 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu