Avertir le modérateur

29 mai 2008

Des chiffres et des lettres

6992575.pngAvec 9 mois d’existence, on peut dire que le  « bébé chroniques ma banlieue » suit une courbe de croissance prometteuse.

Selon l’outil d’administration 20minutes, l’hébergeur de mon blog, depuis le 14 septembre 2007, le compte est plutôt bon :
- 50 425 visiteurs uniques
- 357 abonnés à la newsletter (2 à 3 news par mois)
- 65 238 visites
- 180 398 pages vues

Lire la suite

26 mai 2008

Privée de collier de nouilles

1618435022.jpgPrivée de collier de nouilles pour la quatrième année consécutive.

Retour sur un drame familial de haute voltige, et autre tentative d’analyse sociétalo-psycho-comparée de la Fête des Mères vue des 2 côtés du périf' : école ZEP de la Rep’ dans le 9cube, face
à école privée catho de Paname 17.

Lire la suite

24 mai 2008

Carnet de Bal et réflexions culturelles

1912728841.JPGChronique d’une soirée « à corps joie » vendredi soir dans mon coin de 9cube.

Un bal dans une salle municipale de Seine-Saint-Denis ?! Avouez que votre imagination trotte déjà à la lecture de ces mots, peu habitués à cohabiter sans clichés…

Votre esprit s’égare-t-il entre lino terne et néons fatigués ? Guinguette hantée par Casque d’or avec « Apâches » ou « Blousons noirs » en guerre avec « blousons dorés » ?

Fausse route. Vendredi soir, c’était plus un savant mix d’Almodovar et Guédiguian arrosé de magie, qu’accordéon, façon Amélie Poulain au Moulin de la Galette et tableau de Renoir.

Parquet ciré, moulures légères, grandes fenêtres joliment arrondies, étoiles scintillantes au plafond, tables et chaises bistrot, éclairage tamisé sublimant corps et âmes… Piano sobre, voix enivrantes, tangos passionnés, sévilanas séductrices et country endiablée… Vendredi soir, l’ambiance dans la salle des fêtes Barbara de Saint-Ouen nous a dès les premières secondes téléportés dans une salle de Bal de Séville ou du Cuba des années 50.

La famille Ricoré a toute entière voyagé au pays de la sensualité faite danses.

Lire la suite

22 mai 2008

A côté de la plaque ?

1320119683.jpgÀ côté de la plaque, c’est ce que j’ai pensé de la trentaine de députés, de gauche comme de droite, rassemblés hier dans la cour d’honneur de l’Assemblée nationale pour réclamer le maintien du numéro du département sur les plaques d’immatriculation des véhicules. Et vous ?

 

Lire la suite

19 mai 2008

Fabrique de nuages... Toxiques ?

641881608.jpgFabrique de nuages, centre de valorisation énergétique, usine des poubelles… autant de termes pour désigner l’incinérateur qui crache sa fumée blanche en continue sur mon coin de 9cube, et souvent au gré des vents vers l’outre-périf’ côté 75 ou outre-Seine côté 92.

Dimanche 18 mai, c’était portes-ouvertes : Chouchou a vu la banderole vendredi soir en passant : « ça fait longtemps que j’ai envie d’aller voir à quoi ressemble la bête ».
Et voilà comment votre jour du Seigneur peut évangéliser vos poubelles et votre culture Dioxyne...

Il fait beau, Miss Star Ac’ est au bowling à Paris avec des copines pour un anniversaire Audonien. La famille Ricoré moins une Blonde est enchantée d’enfourcher ses vélos pour une ballade dominicale des plus « bucoliques ».
Oui, pas la peine d’émettre du CO2 en roulant moins d’1 km en break familial…
« Maman, c’est vrai, on va visiter en vélo l’usine à poubelles qui fabrique des nuages ? »

Lire la suite

08 mai 2008

Ensemble, d'un siècle à l'autre

1430367306.pngPasseur de souvenirs, bibliothèque citoyenne, partager avec ceux dont le destin a croisé l’histoire…. telles sont les ambitions du nouveau site Civis Memoria.

En ce mois de mai où les commémorations s’enchaînent, vous découvrirez la première bibliothèque interactive dédiée à la mémoire des Hommes.

Ce site collaboratif français, lancé en partenariat avec Historia, l'agence Magnum et Le Point, a pour ambition de recueillir et de faire partager le témoignage des internautes de tout âge, dont le point commun serait d'avoir été acteurs ou spectateurs d'événements à portée historique : guerres, crises politiques, événements sportifs, catastrophes naturelles, découvertes scientifiques, etc.

Pour contribuer à Civis Memoria, il faut avoir été le témoin direct ou l’acteur d’un événement historique. Rien ne vous empêche, en revanche, d’aider vos aînés à le faire s’ils ne sont pas familiers avec l’outil informatique. Mais, dans tous les cas, le souvenir doit être personnel.
Préalablement à la mise en ligne des contributions, chacune est juridiquement validée et soumise à des modérateurs.

Présenté sous forme de frise chronologique à dérouler, les contributions peuvent être des textes, vidéos, photos ou documents sonores.
Exemple de cette diversité, ces témoignages de lycéens, retraités, soldats, scientifiques, citoyen lambda, qui tous nous font partager leurs émotions, tantôt dramatique, improbable ou juste essentielles, afin de donner une âme à l’Histoire et au temps qui passe.

•    « Le jour de 1940, où j'ai retrouvé ma maison, mon nounours et plein d'Allemands dans mon salon.
•    « Le jour de 1927, où j’ai vu Lindbergh atterrir au Bourget. »
•    « Le jour de 1968, où j’ai scotché la première pub TV française. »
•    « Le jour de 1974, où nous avons découvert Lucy. »
•    « Le jour de 1961, où j'ai vu s'élever le mur. »
•    « Le jour de 1978, où Ugo Tognazzi a déchiré le script de La cage aux Folles.
»

Et vous ? Qu’auriez-vous envie de raconter, ou de faire raconter par l’un de vos proches ?
Qu’est-ce qui vous a marqué ces dernières années ?

Quant à moi, je voudrais vous parler du jour où un soldat de RDA a emprunté mon casque de Walkman.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu