Avertir le modérateur

17 juin 2008

Puces jazzy guinguette

771120418.jpgJe vous devais bien, en quelque sorte, le service après-vente de ma chronique balade musicale et urbaine de la semaine dernière

Dimanche, à l’occasion du
Festival jazz-musette des Puces de Paris-Saint-Ouen, nous avons pris beaucoup de plaisir à flâner dans les ruelles, à découvrir des virtuoses du violon et de la guitare, et regretté même parfois que certains n’aient pas de Cd à vendre.


Même s’il y avait beaucoup plus de Franciliens et Parisiens (preuve du succès, en espérant qu'il ne sera pas éphémère), que d’Audoniens, nous avons passé de très bons moments à papoter avec nos connaissances et amis de quartier croisés au détour des échoppes et cafés.

451489198.jpgDimanche soir, au bal de La Guinche, le temps s’est suspendu : on ne savait plus si on était dans une rue de La Havane, du Paris d’Audiard, de la Seine-Saint-Denis ou d’une guinguette début de siècle. Jeunes, vieux, un doux mélange, sur un air de vacances, le tout follement romantique.

La caravane-guinguette à roulettes apportait cette touche totalement improbable, comme si un polly pocket musette s’était posé là. On aimerait le voir tous les samedis soir, aux beaux jours.
Nous avons ri aussi, à suivre le ballet des photographes et vidéastes qui sont montés chez « la Dame du 1er étage » prendre de belles images, on se serait presque cru au Grand prix de Monaco ou à l’arrivée du Tour sur les Champs…


A l’image du reportage de BFM TV, les capteurs de clichés ont cadré serré, comme pour ne pas montrer que la soirée était aussi « sponsorisée » par Samsung et Kia motors.

1463160386.jpgLa banlieue, les portes de Paris, c’est aussi ça : ces lumières et ces tours, que petite je trouvais magiques tard le soir au retour des vacances. Elles ne me dérangent toujours pas, même si je sais que la cohabitation n’est pas toujours facile avec les Puciers.

1245969576.jpg A l’époque, les urbanistes, ou plutôt les politiques ont préféré construire « hors les murs » des logements du « quota » social de la ville de Paris. Des bureaux par exemple, auraient permis aux restaus des Puces de rouvrir du mardi au vendredi et leurs parking d’accueillir les nombreux visiteurs, qui pestaient encore ce week-end, contre le manque de stationnement et les parkings qui ferment à 19 heures, alors que le bal durait jusqu’à minuit…

1129508150.jpg Certains rêvent d’un Festival jazz-musette des Puces qui deviendrait aussi important que celui des Francofolies de La Rochelle… D’autres que le Festival des Puces n’ait pas lieu en même temps que La Défense Jazz-festival, façon 92 contre 93.

S’ouvrir aux cultures, au succès oui, mais perdre le côté « intimiste » absorbé par la foule, non… Grandir, sans perdre leur âme, les Puces devront relever le défi.

@suivre donc.
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com.

 

Infos pratiques Puces de Paris Saint-Ouen

- Ouvertes les samedi 9h à 18h, dimanche 10h à 18h et lundi 11h à 17h

- Métros : porte de Clignancourt (ligne 4) ou Garibaldi (ligne 13).
- Parking et marchés gardés par des vigiles.
- Plan des Puces.

- Mes bons plans, bonnes adresses, avec vidéos-visites guidées : chronique ici

- Office du tourisme de Saint-Ouen, antenne des Puces, 7 impasse Simon, ouverte les samedi de 14h à 17h30, le dimanche et le lundi de 10h30 à 13h et de 14h à 17h30. - Association de Développement et de Promotion des Puces de Paris-Saint-Ouen (ADPPSO), 140 rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen, Tél. 01 40 12 32 58.

- Se faire accompagner par un spécialiste de l'antiquité et fin connaisseur des Puces
: Antique Market Accompaniment Association (amaa) -  Tél : 06 11 44 78 55 et 01 47 58 55 01

 

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu