Avertir le modérateur

30 juin 2008

Dernier jour d'école...

1399805965.pngAujourd'hui, c'est le dernier jour d'école de Fifi Brindacier à la maternelle ZEP de mon coin de 9cube. Pas n'importe quel dernier jour, The dernier jour de maternelle : en septembre ce sera la grande école.

16h, je remonte la rue le coeur serré. Je repense à ma première rentrée outre-périf', à l'école ZEP de la Rép, à l'intégration de la famille Ricoré, minorité visible de son nouveau quartier aux plus de 20 nationalités...

1494221107.pngMultiplier par 2 deux Blondes, c'est une addition de 5 belles années à faire ce chemin.  Le chemin de l'école, le chemin des difficultés sociales et économiques, de la solidarité, le chemin de la richesse des rencontres, le chemin de la vie qui continue, de ce quartier qu'on ne veut plus quitter.

Du vide et du plein, de toute la palette des émotions. Et vous, ça vous fait quoi l'année qui se termine ?


L'école est vide de ses dessins, de ses couleurs : la mgnifique installation de l'expo pédagogique a été décrochée. Fifi m'attend avec son grand sac à trésors. Nous disons au revoir à Fanny sa maîtresse, aux enfants, à la directrice Annie, à 5 ans d'engagements aux parents d'élèves.


D
es pages, et des pages de cahier de notes à vous faire partager, plus tard, là je suis trop émue. Alors, je vous laisse contempler le magnique travail des enfants et des enseignants.


Annie, ainsi que toutes les maîtresses de l'école maternelle Anatole France : cette page est pour vous. 93400 mercis du travail formidable accomppli,
durant toutes ces années essentielles de construction et d'apprentissage pour nos enfants.

1846505917.png 61000128.png
@suivre donc.
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com.

 

 

Commentaires

tu me ramènes l'année dernière. Quand pour la dernière fois j'ai franchi la grille de la maternelle. 7 années à prendre quotidiennement 4 fois par jour ce chemin là, à croiser les instits, les ATSEM, les mêmes qui ont vu passer les 3 têtes blondes de la Fafofil's family.
Gros pincement au coeur. Page qui se tourne pour de bon. Entrée dans le monde des grands pour minicrobe (pas toujours bien coopératif d'ailleurs) .... on avance.
Mais chaque demain se construit d'un peu d'hier.

Écrit par : minimoi | 30 juin 2008

Etonnant que l'ecole se termine le 3O juin chez vous. Mes 2 blondes sont a Joliot Curie dans le 9 cube a Saint Ouen ... et l'ecole s'arrete le 4 Juillet comme partout en France. Certes, elles jouent plus qu'elles n'apprennent sous le soleil audonien ... Mais elles sont ravies de profiter encore un peu de leurs copains-copines. Ah la nostalgie des tables en bois qu'on nettoyait le dernier jour d'ecole, l'odeur de la cire sur le bois ... Je ne suis pas si vieille que ca mais je viens d'une petite ecole de campagne.
Et quid de l'elementaire pour votre blonde ? J'espere qu'elle continue a Saint Ouen comme mon ainee, pour continuer a suivre le chemin des difficultés sociales et économiques, de la solidarité, le chemin de la richesse des rencontres, le chemin de la vie qui continue;
Au plaisir devous croiser, peut etre lors d'une reunion de parents d'eleves.
Une audonienne non pure souche

Écrit par : chatrine | 01 juillet 2008

@ Mimimoi
merci pour ton com.
La fin de la maternelle, c aussi le début de l'école privée pour Fifi qui rejoins Miss Star ac'.

@ Chatrine
Nous avons calé Blonde n2 sur le même rythme que son aînée : non toutes les écoles de France ne finissent pas le 4 juillet ;-)
Oui, nous continuerons a vivre avec plaisir a St-Ouen, a y fréquenter des familles de toutes origines sociales et ce chemin continuera bien sur, y compris quand il s'agit de s'engager pour la vie de la Cite, comme nous le faisons depuis notre installation en 2003.

En revanche, pour le primaire, ce fut un choix pas facile, étant tous 2 des enfants de école républicaine, moi boursière toute ma scolarité, ce sera école privée catho.
Le choix de bcp d'Audoniens, de tous les bords politiques et sociaux, parfois au prix de gros sacrifices financiers.

Une chronique est d'ailleurs en préparation sur ce sujet.

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 02 juillet 2008

Bonjour

Je souhaite m'installer à saint ouen ; j'ai repéré un appart vers l'école anatole france ; c'est bien comme école ? pour le primaire, faut aller où ? c'est mieux d'aller en privé pour le niveau scolaire ?

merci beaucoup de vos réponses audoniennes !
Laettie

Écrit par : laettie | 27 janvier 2009

@ Laetie
Merci de votre commentaire. Je comprends vos interrogations, mon mari et moi avons eu les mêmes à l'automne 2002 avant de franchir le pas de la traversée du périf.

Anatole France maternelle est une chouette école, avec une équipe pédagogique ultra motivée. Mes deux filles y sont allées, et j'ai été la présidente des parents d'élèves.
Sachez toutefois qu'il s'agit d'une école ZEP, dans un quartier comportant 3 grosses cités avec des enfants parfois en très grandes difficultés.
Pour l'école primaire, j'ai fait le choix du privée à Paris 17e (M°Guy Môquet), pour différentes raisons, dont l'absence de mixité sociale des écoles du Vieux Saint-Ouen.
Je raconte ce choix et ses contradictions dans ma "lettre ouverte sur l'école" http://chroniques-ma-banlieue.20minutes-blogs.fr/archive/2008/09/02/ecole-en-danger-maman-en-colere.html

Votre décision vous appartient : sachez que nous aimons Saint-Ouen, son âme populaire, sa châleur, sans pourtant oublier certaines difficultés quotidiennes.
N'hésitez pas à me poser d'autres questions.
Bon courage dans vos recherches.

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 28 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu