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14 août 2008

Grève 20minutes.fr > solidarités blogosphériques

226152654.2.pngAppel des blogueurs de 20minutes.fr

« Nous, blogueurs de
20minutes.fr, nous étonnons de la mise à pied brutale du rédacteur en chef Johan Hufnagel et du manque d'informations quant à l'avenir d'un site dont nous sommes en partie des fournisseurs de contenus.
Jusque-là,
20minutes.fr nous a répondu, a donné des couleurs à nos blogs, mettant en avant nos textes. Ca discute, ça échange, ça s’engueule, ça rigole. Et ça apprend aussi..
Tout ça crée des liens. Impossible de passer par pertes et profits que la rédaction de
20minutes.fr est en grève au motif de la mise à pied d’un rédacteur en chef, et que c’est peu courant.
Nous n'en connaissons pas les raisons, mais la jolie petite mécanique entre les amateurs blogueurs et la rédaction est coincée. Et nous le regrettons.
»

Premiers signataires :

Actualité du droit, Celestissima, Paris est sa banlieue, Hadoken, Partageons mon avis, Collectif sdf alsace, Style and the city, Tertulia Sporting club, Paris secret, Collectif REC, Le monde est magique, Chroniques ma banlieue, Jeux PC, Ciné files, L’œil écoute, The dream tour, Lucile rocks


67555733.pngCe mois d’août, j’étais déjà atteinte de flémingite blogoqphérique aigüe, mais autant vous dire qu’avoir un blog sur 20minutes.fr, quand 20 minutes.fr est en rade, ça me fou un grave coup au clavier.
Je me sens comme isolée, loin de mes petites habitudes de ménagère, à lire tous les matins les articles de fond de l’équipe de (vrais) journalistes de la rédaction dédiée au web (une autre équipe pour le 20minutes papier), ainsi que les différents blogs et blogueurs que je (re)découvre quotidiennement grâce à la Une des lecteurs.

265664516.pngEn septembre 2007, quand j’ai décidé de passer des Chroniques irrégulières sur Agoravox et MySpace à 20minutes.fr, j’ai tout de suite été acceuillie par Paul Ackerman, le Môsieur communautés du site.
L’aventure de ChroniquesMaBanlieue a décollé grâce à eux (cf. mon article Des chiffres et des lettres) : sélection dans la rubrique « Haut les Blogs » (comme une V.IBlogueuse
Clin d'oeil), excelent travail de l’équipe de rédaction qui construit la page de Une des Lecteurs avec régulièrement des reprises d’articles + photos des blogueurs (dont souvent le mien) et ça fait toute la différence, par rapport aux autres plate-forme de blog à dispo sur le « marché ».

Les innovations de
20minutes.fr :

Selon le magazine Stratégies du 22 mars 2007
« Le papier étant arrivé dans sa phase de maturité, le Web nous permet de démultiplier la puissance et le rayonnement de notre marque au-delà des huit agglomérations dans lesquelles nous sommes distribués », souligne Élisabeth Cialdella, directrice marketing de 20 Minutes. (...) « Nous élargissons notre potentiel de cible, en termes d’âge notamment, en passant d’un bassin de 12 millions à un bassin de 20 millions d’individus », poursuit Élisabeth Cialdella, qui espère que 20minutes. fr rejoindra le peloton de tête des sites d’information avant la fin de l’année.
» (…)
Une interactivité mise en avant également par le nouveau 20minutes.fr, qui ambitionne plus que jamais de « devenir un site communautaire en poussant le Web 2.0 », selon Johan Hufnagel, rédacteur en chef chargé des nouveaux médias. La présentation de la V5 se rapproche d’ailleurs davantage de celle des blogs de Myspace.
L’immédiateté est l’autre pilier du portail : « Les sites d’information sont généralement très bons sur l’actualité chaude. Nous, nous irons encore plus loin en étant « live », avec des éditions spéciales, voire un fil d’information heure par heure pour suivre une actualité précise », insiste Johan Hufnagel, transfuge de libération.fr.
»

Stéphane Alliès, ancien de 20minutes.fr, aujourd’hui à Mediapart, souligne l’apport innovant de Johan Hufnagel à la mise en oeuvre du projet :
« Avec ses défauts et son caractère, voilà bien un mec qui a pourtant tout compris au web et à la façon de faire évoluer ce nouveau support en matière d’info (dans la direction opposée à celle de Mediapart, mais finalement en pleine complémentarité).
« Une kilométrique » où se déroulent les infos (maquette copiée par tous depuis), réactivité maximale, blogs événementiels et collectifs (présidentielle, coupe du monde de rugby, élections américaines), traitement « live décalé » de l’actu, infos et photos apportées par les internautes, hébergement et développement (avec aide financière) du Bondy Blog, appréhension propre des sujets (interviews, décryptages maison, emplois de pigistes à l’étranger)… tout pour sortir du cercle infernal du copié-collé de l’AFP, tout en cherchant à maîtriser au mieux les potentielles dérives de « l’info en continu
».

Derrière
20minutes.fr, il y a une vraie rédaction (80 journalistes, jeunes, motivés, indépendants et talentueux, un service photo, huit locales…) et un vrai journal de journalistes.
4ème site d’information (hors agrégateurs de contenus), c’est un modèle apprécié près de de 2 millions de visiteurs uniques (1 863 000 selon Nielsen NetRatings Home & Work, juin2008) et reposant sur la « gratuité de qualité », au contraire de Matin plus et Métro, que personnellement j’apprécie peu.

Avec mon camarade JP Chapon (Paris est sa banlieue), nous avions d’ailleurs été invités fin juin, à passer la matinée dans les locaux parisiens de 20minutes.fr et à assister à la conférence de rédaction web.
A la rentrée, un projet nouveau devait naître : une rubrique web dédiée par édition régionale, donc « Grand Paris » pour nous deux, suivi plus tard par Marseille, Lyon, etc pour d’autres blogueurs.
1255844382.2.png Objectif : interactivité, proximité et complémentarité avec la (les) édition(s) papier. Une sorte de version bis sans doublons, dont les blogueurs traitant de l’actu de la capitale et sa banlieue (dont je fais partie) seraient des partenaires/contributeurs actifs.

Comme d’autres camarades blogueurs, vous l’avez compris, je souhaite ici saluer l'excellent boulot de
20minutes.fr sur sa plate-forme blog. Jamais vu des gens aussi dévoués à la cause de leurs lecteurs (les nôtres aussi…) Innocent
Bien sûr, je ne suis pas en mesure de formuler une opinion sur ce qui se passe à l'intérieur de l'équipe : je m'abstiens donc d'exprimer tout jugement à ce propos. Toutefois, je déplore le manque d'information, même si j’ai conscience qu’il peut être lié à la procédure juridique (infos dans blog Les Actus du droit) en cours contre Johan Hufnagel, le rédacteur en chef mis à pied.
Les organes de presse se battent pour savoir ce qui se passe dans toutes les entreprises, sauf quand il s’agit de la leur
Clin d'oeil

Quel est l’avenir de
20minutes.fr ? le site va-t-il conserver le parti-pris rédactionnel et la liberté de ton qui ont fait son succès (cf. les chiffres de fréquentations et les retombées presse) ainsi que celui des blogs ? Bouche cousue

@suivre donc.
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com.

 

Pour en savoir plus sur la grève à 20minutes.fr :

20 Minutes
1er quotidien national lu par 2 526 000 lecteurs (étude EPIQ TNS-Sofres 2007) chaque jour sur Paris, Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nantes et Strasbourg.
20 Minutes France SAS est détenu à 50% par Schibsted, l’un des plus grands groupes scandinaves de médias, créé en 1837 à Oslo, et par le groupe Sipa, éditeur du 1er quotidien régional français Ouest-France, via Sofiouest (25%) et SPIR Communication (25%).

Rue89.fr, 14 août 08 : Le site de 20 Minutes figé pour cause de grève

Blog Stephane Alliès, 13 août 08 : Pourquoi la grève à 20minutes.fr est une leçon pour la presse ?

Blog Nonovision : Conflit à 20minutes.fr, une divergence stratégique

20minutes.fr, communiqué de presse, 13 août 08 : Grève à 20minutes.fr

Lejdd.fr, 13 août 08 : 20minutes privé de site

Nouvelobs.fr, 14 août 08 : les salariés de 20minutes reconduisent leur grève

Commentaires

Valérie, tu peux m'ajouter dans la liste des signataires. J'ai envoyé un mail à Stéphane Alliès après son envoi de la première liste de signataires.

Écrit par : jpc/parisbanlieue | 15 août 2008

Valérie , c'est votre vrai prénom ? j'ai lu aujourd'hui dans libération que le rédacteur en chef était accusé d'injures envers la directrice de la rédaction ; ce qu'il dément. Comment allez vous réagir par rapport à ce nouveau développement de l'affaire. Allez vous rester ici -en étant exploitée, vous n'étes en effet pas payée- ou allez vous ouvrir votre propre blog, indépendant ? Vous devriez y réfléchir.

Écrit par : blogapart | 19 août 2008

Les commentaires sont fermés.

 
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