Avertir le modérateur

14 septembre 2008

Cathos, Cocos : même combat ? Entre communion et contradictions...

benoitxvi.jpgCe week-end, les Français ont le choix entre deux grands messes : 4 jours avec le pape ou 3 jours à La Fête de l’Humanité ! Pèlerinage positif à Lourdes ou La Courneuve ?visuelfete_avec_prog2.jpg

À l’heure où Benoît XVI prononcera un discours sur le dialogue entre l’Église et la société, au même moment au « Village du livre » de la Fête de l’Huma, ce sera : « Crise alimentaire et troubles politiques en Afrique, peut-on éviter le pire ? »

Ce week-end, il y aura du monde partout, mais quid des miracles : comment faire revenir les fidèles dans les deux institutions ?


Le nombre de prêtres a été divisé par deux depuis dix ans. Les pratiquants réguliers sont tombés à 8 % de la population, moins d'un tiers des mariages comprend désormais une célébration religieuse (source Les Echos).

Sauver l’humanité tel est le sacerdoce commun du pape et de la fête du même nom. Le quotidien fondé en 1904 par Jean Jaurès, est mal en point financièrement. Après avoir vendu son immeuble, l'Humanité a lancé une souscription et mise sur les recettes de sa fête (500 000 participants en 2007) pour remonter la pente.

Image 1.png Les deux institutions, emploient le même type de marketing : site web officiel, goodies, relooking logo, affiches de pub… N’ayez pas peur : l’argent, la pub, ne sont pas les opium de la foi Clin d'oeil, mais bien les nerfs de l’évangélisation.

- « C’est quoi communiste, maman ? »
Comment expliquer à Miss Star Ac’, 9 ans, le concept de collectivisation des moyens de production ? Que sur le papier, le pot commun c’est vachement généreux, mais qu’en pratique, c’est autre chose, cf. cette citation d’un humoriste : «si le capitalisme répartit mal les richesses, le communisme répartit très bien la pauvreté.»

PCF_logo.jpg J’ai aussi envie de dire à Miss Star Ac’ qu’une partie de ses arrières-ancêtres ne sont pas revenus du Goulag pour cet idéal (cf. chronique Soljénitsyne). Que son arrière-arrière-grand-mère, pourtant socialiste convaincue et rare femme médecin étrangère en France, élevée à Montreuil (une bobo d’avant-guerre Clin d'oeil) a été coupée de sa famille et de son pays au nom de cette idéologie collectiviste.

- « C’est tout partager, tout mettre en commun. »
- « Et si moi j’ai travaillé et pas les autres, je dois partager quand même ? »
Chouchou vient à la rescousse : « C’est un parti politique ».
- « Y a beaucoup de gens qui votent pour eux ?
».


PCF_Logo4.jpg Ouf, sauvée par Les Polly Pocket : Fifi Brindacier l’invite à une partie. Un coup de Google et je trouve (quand même) la réponse exacte : 1,93% pour le PCF aux présidentielles de 2007 avec Marie-George Buffet et un logo lifté sans Faucille ni marteau, contre 3,37 % en 2002 avec Robert Hue. Des scores loin des 15% de Georges Marchais en 1981, ou des 22% de Jacques Duclos en 1969.

La Fête de L’Huma, si on se réfère au dossier de presse, mais aussi au nombre de people de tout bord qui sont ravis de s’y montrer, c’est l’un des rendez-vous incontournables de la rentrée, à l’unanimité.

Image 2.pngLe séjour du pape en France suscite, lui, inquiétudes et critiques des laïcs.
La République va déployer ses ors pour accueillir Benoît XVI. Ainsi, la Fédération nationale de la libre pensée (présidée par l'ancien secrétaire général de Force ouvrière, Marc Blondel), s'insurge contre le financement public du séjour du pape en France.
Le Parti socialiste a appelé le gouvernement et le président Nicolas Sarkozy à « être les gardiens du principe de laïcité
», tandis que les associations familiales laïques (Cnafal) ont dénoncé « l'intrusion permanente dans le champ politique de la religion depuis l'élection de M.Sarkozy ».

Poursuivez ce débat passionnant, en réécoutant C'est arrivé cette semaine sur Europe1.fr : Dominique SOUCHIER, samedi 13 septembre, matin, a questionné Jacques Julliard, auteur de L'Argent, Dieu et le Diable, chez Flammarion.
Le journaliste et éditorialiste au Nouvel Observateur, s'y définit comme : « Psychologiquement athé, culturellement anti-clérical (son histoire familiale), spirituellement chrétien (pas catholique ou religieux, se réclamant du message de Jésus Christ) », mais aussi en lisant l'excellent blog actualités du droit et son article de synthèse sur la laïcité en droit européen.

Le concept de «laïcité positive», qui veut que les religions soient désormais considérées comme un atout et qu’il faille rechercher un dialogue avec elles, ouvre une brèche dans le pacte républicain et laïc. Parallèlement, dans une société de plus en plus individualiste et en perte de repères, cette posture redonne (de mon humble point de vue) du sens et des valeurs à la vie, et permet aussi de financer équitablement et dignement l’expression de toutes les religions.
ramadan.jpg
Si Eglise et Etat doivent être totalement étanche, alors pourquoi décorer citoyen d’honneur de la ville de Paris un représentant religieux comme le Dalai Lama, plutôt que le peuple tibétain ? Ou encore pourquoi subventionner et communiquer sur une Nuit Ramadan à Bercy ?

Dogmatisme et fondamentalisme, ne sont-ils pas plutôt les vrais pêchés commun des laics et des religieux ?
Aucun camp n’étant à l’abri d’une contracdiction, pendant que le Pape est paparazzé sur sa Papamobile, le facteur neuilléen est lui ex-communié des chapelles VIP de La Courneuve.
Le péché capital d’Olivier Besancenot ? La création d’un nouveau parti anticapitaliste par le jeune trotskiste ne plait pas.

L'
UMP et ses apôtres, invités (eux) aux tribunes, seront (un peu) les profanes Clin d'oeil des allées : son secrétaire national, Jérôme Chartier, débattra des institutions avec les chefs de file des sénateurs et députés communistes Nicole Borvo et Jean-Claude Sandrie. La ministre de la Culture, Christine Albanel, participera à un débat sur l'audiovisuel public avec le sénateur communiste Jack Ralite .
Enfin, le très médiatique secrétaire d'Etat aux Relations avec le parlement, Roger Karoutchi (candidat à l'investiture UMP pour les régionales 2010 en Ile-de-France face à Valérie Pécresse), interviendra dans un débat sur le Grand Paris.

Ah, si Benoît XVI avait eu cinq minutes dans son emploi du temps… D’un coup de papamobile, il aurait pu venir nous évangéliser
Clin d'oeil tout ça, y compris confesser Pete Doherty, l'enfant terrible du rock britannique qui chantera à La Courneuve, tout comme d’autres têtes d’affiches. Ben, oui à la fête de l’Huma, comme à la grand messe place des Invalides, on mange, on chante et on danse, en communion… avec sa religion.
13092008(004).jpg13092008(001).jpg
Dans mon coin de 9cube, on ne se bagarre pas pour savoir si le curé est plus puissant que l’instit’ : on sait depuis avant-guerre, que la carte d’adhérent au PCF est LE passeport pour le paradis. Logement, emploi, vacances, en entrant dans « le réseau », tout est plus facile, exactement comme pour d’autres à Sainte-Marie de Neuilly, l’ENA, les scouts protestants ou la Franc-maçonnerie.

Dans mon coin de 9cube, longtemps appelé « little RDA » (soit l’eden des villes de banlieues rouges) par les cadres du parti : on entre en communisme comme en religion.
Chaque année, pour la messe de La Courneuve, les horaires des cars municipaux sont affichés à l’entrée de l’hôtel de ville.
Et là, pas de journaliste pour s’interroger sur l’usage de l’argent public…
Clin d'oeil

Allez, entre contradiction et communion, n’ayons pas peur de ceux qui croient au ciel et de ceux qui n'y croient pas :
aidons-nous les uns les autres, ainsi soit-il…


@ suivre donc...
© rédactionnel Valérie Bernard pour
chroniquesmabanlieue.com


Cet article a été publié sur Agoravox (le média citoyen), le 15 septembre 2008.
Rédacteur Agoravox


Webographie

http://www.pape-france.org : Site officiel de la venue du Pape en France

Blog actualités du droit : La Laïcité en droit européen.

Le Monde.fr, 11 sept 09 : La laïcité à la française au centre d'une visite délicate.

20minutes.fr, 12 sept 08 : La laïcité n'a pas besoin d'ajectif pour exister, levée de boucliers après les déclarations de Sarkozy.

Les Echos.fr, 12 sept 08 : La chronique de Favilla, Un pape en terre de France.

20minutes.fr, 12 sept 08 : Benoît XVI, «N'ayez pas peur!»

Le Monde.fr, 9 sept 08 : Le séjour du pape en France suscite inquiétude et critiques des laïcs.

20minutes.fr : C'est quoi une «laïcité positive»?

Site de la Fête de L’Humanité

Libération.fr
, 29 août 08 : Le Parti communiste est en bas du plancher.

Le Figaro.fr, 12 sept 08 : Maxime Gremetz «le PC n'est plus communiste»

Libération.fr, 12 sept 08 : Besancenot privé de débat à la Fête de l’Huma.

L’Humanité.fr, 16 juil 08 : Être ou ne pas être communiste, là est la question.

Commentaires

Merci, excellent votre article, c'est toujours autant un plaisir de vous lire.

Les cathos, comme les cocos n'ont plus qu'à recourir au massage cardiaque.
Et oui, coincidence du calendrier, ce week-end c'est aussi la journée des premiers secours.
Des défibrilateurs sont-ils prévus dans votre coin de 9cube ?

"Samedi 13 septembre, à l'occasion de la Journée mondiale des Premiers Secours, la Croix-Rouge française, la Fédération française de Cardiologie et le Samu s'associent pour la première fois, afin d'appeler les Français à se former aux gestes de premiers secours. Leur objectif commun est aussi d'inciter les collectivités locales à s'équiper en défibrillateurs, dans le but d'augmenter la survie aux arrêts cardiaques"

Infos ici http://www.croix-rouge.fr/goto/actualites/2008/080910-jmps.asp

Écrit par : Bruno | 14 septembre 2008

Excellent papier Zora, plein d'humour.

Écrit par : Mathaf Hacker | 14 septembre 2008

J'adore ce billet qui m'en rappelle un autre..... Les bobos seraient ils catho ?

Écrit par : martine | 15 septembre 2008

Bonjour Zora

Excellent article . il est dommage de ne plus vous voir sur Agoravox qui a bien besoin de gens comme vous .

Après les islamistes qui se font très discrêts ce sont ces fameux cocos qui ont envahi le site .

Bonne journée à vous je vous recontacterai .

Vive la république quand même .

Écrit par : CAMBRONNE | 15 septembre 2008

Si le style est alerte, ce papier reste toutefois constitué de poncifs éculés. Dommage qu'avec la photo du car, vous n'ayez pas pris soin de sollicités les audoniens présents.

Pour l'usage des cars, il en est ainsi afin de permettre à des centaines d'audoniens de participer pour 17 euros à un week-end culturel et social, un grand moment de fraternité.

Avec des dizaines d'associations, de collectivités, d'entreprises, de journaux étrangers..., des débats pluralistes avec des ministres notamment, vous aviez de quoi faire un vrai article.

j'en conclus que loin d'être traité dans une forme journalistique, votre rédaction tient plus de la facilité avec un mélange de propos tenus sur d'autres sujets et à d'autres moments sur ce blog, sans que soit présentée la réalité des faits.

Écrit par : taquet | 15 septembre 2008

Excellent !!!!

Écrit par : Snoopy86 | 15 septembre 2008

bon article plein d’humour, comme souvent chez vous

Écrit par : Italiasiempre | 15 septembre 2008

Avec tant d'humour vous devriez penser à monter un one man show...

Écrit par : Ced | 15 septembre 2008

Les cocos et les cathos ont en commun qu’ils partent de valeurs a priori positives pour développer des thèses nauséabondes qui réclament le sacrifice des individus, dans l’intérêt de l’humanité évidemment.

L’individu doit alors se soumettre aux dites valeurs positives qui ont été sacralisées, dénaturées pour mieux nous transcender en profondeur, nous autres simples mortels contribuables égoistes.

Deux pulsions de mort collectives sous couvert de compassion pédophiliforme, rien de très positif.

Écrit par : Tintin | 15 septembre 2008

Bah, la fête de l’huma se rend accessible aux générations Star Ac’, y a Olivia Ruiz en concert... Il y a une différence notable entre les deux, c’est qu’un non-communiste peut aller à la fête de l’Huma (à condition qu’il n’ait pas l’intention de fonder un nouveau parti anticapitaliste) et profiter des concerts, des débats, des merguez... Si tous les participants à la fête de l’Huma votaient PCF, MG Buffet ne se serait pas pris une telle gamelle... En revanche, un non-catho va s’ennuyer grave à Lourdes, déjà que pour un catho non pratiquant, l’aspect ’Marchands du temple’ de la ville me saoule grave, un agnostique deviendrait fou...

Sinon, vous avez raison de dire que l’opposition en fait trop sur le financement de cette visite, ou alors on remet aussi en cause le financement de la visite du Dalaï Lama qui est aussi un leader religieux... De plus, le pape dispose de la casquette de chef d’Etat (de quelques mètres carrés, mais son influence diplomatique est il est vrai assez importante, l’exemple de Solidarnosc en est le plus marquant), ce que le Dalaï Lama n’est pas (encore)...

Écrit par : Ludo | 15 septembre 2008

Cathos & Cocos : les uns défendent une morale et les autres une idéologie, dont le point commun est axé sur le sens du partage.
Pourtant leurs membres diminuent, étrange non ? Soit le partage ne fait plus recette, soit on ne souhaite plus y croire....

En tout cas, merci encore de nous avoir fait partager ensemble, ce très bonne article où paradoxe,partisan,paroissal,paradis se mélangent avec refléxion et humour.

Écrit par : BV | 15 septembre 2008

L’auteur vous croyez parler d’une chose et vous parlez d’autre chose !

Il y a en effet dans tout ça un point commun: le communisme prôné par le Christ. . pas celui auquel vous pensez et que vous décrivez caricaturellement, mais ce qui est écrit dans les évangiles.

Mais, ce communisme là n’est pas fait pour les petit hommes, incapable d’en saisir l’interêt, accaparés qu’ils sont pa fair la cupidité, depuis que le monde est monde. C’est pourquoi le communisme, tout au moins ce qu’on appelle ainsi, a échoué partout où il a été expérimenté.

pas plus qu’il n’est fait pour ces autres petits hommes qui se disent catholiques, qui brandissent les évangiles mais ne les appliquent pas, Les même petits hommes, pareillement aveuglées par le paraitre, la cupidité, le bling bling ! Le pape à lourdes, vêtu d’or de vison (pauvre bête), entouré des marchands du temple vite revenus après en avoir été chassés, fustigeant les riches ! Quel point commun avec les vêtements du Christ ?

Par contre, la seule vraie religion faite pour le petit homme, qui marche fort depuis toujours, c’est l’égoîsme, la jalousie, la cupidité, le chacun pour soi, le bling bling ! bref, le capitalisme sauvage universel ! Voilà une religion qu’elle est bonne !

Écrit par : Sampiero | 15 septembre 2008

Bonjour,

Meme avec un esprit oecuménique lme plus large... cet article est mauvais.

Outre le coté "Martine apprend le communisme" et autres clichés habituels qui sont droles, la contradiction vient quand elle explique les personnes du grouvernement qui viennent débattre à la fete de l’Huma... Qu’est ce que c’est que ces sectaires qui invitent des personnes qui ne sont pas de leur bord pour débattre avec eux ? ? ?

Pour finir, le porte parole de la LCR était invité... au meme titre que trois membres de cette organsiation qui ont participé à trois débats différents.

Avec des préjugés pareils, l’auteure n’a pas fini de vivre en little RDA... comme d’autres à Parténia.

Bonne journée.

Matéo 34

Écrit par : Matéo34 | 15 septembre 2008

A l’évidence Zora a appuyé là où ça fait mal...

Écrit par : Snoopy86 | 15 septembre 2008

si j ai tout compris :

les types du PCF sont des moujiks avec un couteau entre les dents encore ensanglanté après leurs vils méfaits....
C est tout de même un peu simple.
Et puis comparer ( faut oser ) le coût de la venue du pape et 2 bus affretés par une commune pour se rendre à la fête de l'huma.....
Et le finish qui ajoute aux 'cocos' ,les scouts protestants,les franmacs.
C est plein de clichés bizarres.

Écrit par : zelast | 19 septembre 2008

@ Tous et toutes
Ravie que l'article et son humour 2e degré vous plaisent.

@ Ceux et celles qui aiment moins
On ne peut pas plaire à tout le monde, ou alors c'est du consensus mou, et ce n'est pas le genre de ChroniquesMaBanlieue ;-)

Soyez rassurés, non je n'ai jamais voulu prétendre que les communistes soient des réducteurs de têtes, ni même des anti-capitalistes primaires.
En revanche, à ce jour sur Terre, reconnaissez qu'il n'a pas existé de mise en oeuvre positive d'un régime communiste.

Mon propos n'est pas de comparer l'Eglise et la politique, mais de mettre en exergue la capacité de contradictions de l'être l'humain, notamment quand il s'agit de reprocher à autrui ce ne qu'il ne s'applique pas toujours à lui-même de façon exemplaire.
Utiliser l'argent du contribuable local pour financer la réception d'un Pape ou d'une réception politique (bus + cantine municipale qui ravitaille pendant la Fête de l'Huma), peu importe les montants, le principe républicain reste le même ;-))

Je fais partie de ceux qui pensent que le capitalisme est le moins mauvais des systèmes.
Je suis à la fois libérale, sociale et démocrate, parce que je suis convaincue que nous devons rester libre d'entreprendre et d'être responsable de nos vies.

Je voudrai partager avec vous ces mots d'Amin Maalouf, écrivain et journaliste franco-libanais, dans "Les identités meutrières", dont je vous recommande vivement la lecture :
"C'est notre regard qui enferme souvent les autres dans leurs plus étroites appartenances, et c'est notre regard qui peut aussi les libérer."

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 20 septembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu