Avertir le modérateur

22 septembre 2008

Putain, 4 ans !

RgionPub.jpgLa saga Ligne 13 continue... (cf chronique De l'immobilité à l'action ?)

19h, le métro jaune est blindé, mais reste portes-ouvertes, les passagers tiennent debout par la magie de la pression... humaine.
19h10, La Voix demande à tout le monde de descendre.

19h15, le métro jaune démarre vide, le quai lui est plein. 19h18 le métro bleu arrive (enfin), je parviens à y glisser mes escarpins. Silence, attente, nous nous serrons, nous patientons, dans le silence.
Ma voisine pivote, un espace incroyable
Clin d'oeil se libère face à moi, de quoi brandir une seule page de mon 20minutes, resté orphelin depuis le matin.

Hasard, coïncidence ? je tombe sur la page essentielle "La Région fait grandir vos transports". Façon Les Guignols, je hurle de douleur, joyeusement intérieure : putain 4 ans !
D'un joli trait violet, la pub annonce le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Maire de Saint-Ouen... pour 2012.

19h23, le métro bleu démarre, plus que 4 ans, moins quelques minutes...

@ suivre donc...
© rédac
tionnel ZoralaRousse 93 pour
chroniquesmabanlieue.com


Epilogue : usagers enfin reconnus ?
Image 4.png

Après consultation du site iledefrance.fr (ouf, la pub aura au moins servi à créer du trafic vers le web, à défaut de métro immédiat...), j'ai pu lire : Le prolongement de la ligne 14 permettra de contribuer à la dé-saturation de la ligne 13 en offrant une nouvelle alternative de transport aux usagers. Il contribuera ainsi au désengorgement de cette ligne arrivée à un niveau préoccupant de saturation.
Ce prolongement permettra également de créer un nouveau lien entre Paris et la proche banlieue par le biais d'un mode de transport « lourd » et rapide.
Il permettra en outre d'améliorer concrètement les conditions de transport et donc la qualité de vie de milliers de Franciliens. Le projet en est actuellement au stade des études.

Commentaires

Vos escarpins ont la vie dure, c'est trop injuste.
Bon, je vais pas faire mon malin mais....faisons la liste de toutes les bonnes nouvelles de 2012 :
1/ ligne 13 hyper dé-saturée & ligne 14 en banlieue (ouah)
2/ budget de l'état et comptes sociaux à l'équilibre (heu)
3/ on va faire le 1/ et le 2/. Le reste ça paraît vraiment facile.

Écrit par : damien | 23 septembre 2008

j'oubliais : sur la ligne 13 on dit "putain 4 ans", mais sur le RER B on dit "putain deuxième jour".

Écrit par : damien | 23 septembre 2008

Vous avez certaionement mal lu, le prolongement n'est qu'à la phase d'études. 2012 c'est la date pour le prolongement de la ligne 12 au delà de la porte de la Chapelle.

Écrit par : pas glog | 23 septembre 2008

Bonjour Madame,
ATTENTION aux informations que vous diffusez.
La ligne 14 ne sera jamais prolongé à la Mairie de Saint Ouen d'ici à 2012. Vous provoquez de fausses joies en nombres...
Vous confondez avec la ligne 12 prolongée depuis la Chapelle.
Nous ne savons d'ailleurs pas si la ligne 14 sera prolongée un jour. C'est en phase d'étude depuis plusieurs années, comme toutes les autres solutions permettant de désengorger la ligne 13... Tout est en phase d'étude depuis des années, mais jamais rien de passe en phase opérationnelle. En pahse d'application. C'est beaucoup de réflexions mais jamais d'actions. Pendant ce temps là la ville de paris, l'état et / ou les transporteurs prolongent des lignes non saturées, réalisent des tramway... autant de chantier importants certes, mais qui n'atteignent pas le degrés d'urgence que l'on connait sur la ligne 13. Il s'agit désormais d'un problème de santé et de sécurité publique.
Honnêtement (je ne suis pas utilisateur de la ligne 13), je ne comprend pas que les usagers de cette ligne ne se soient toujours pas révoltés, au sens litéral du terme. Comment accepter de voyager dans de telles conditions ? Il ne s'agit plus de faire des pétitions ou de lancer des appels : il s'agit maintenant de mener des actions ciblées destinées a alerter l'opinion publique et à obtenir des engagements fermes de la part des pouvoirs publics et de la ratp. Organisez un blocage massif de cette ligne par les usagers, et ce à plusieurs reprises, en semaine. Mobilisez les médias. Répétez l'action. A mon avis, ça, c'est un début de remède.

Écrit par : Jean-Baptiste | 23 septembre 2008

@ Tous
Merci de vos commentaires

@ Damien
Merci pour le fou rire ;-)

@ Pas Glog et Jean-Baptiste
Je vous confirme que la ligne 14 sera prolongée jusqu'à Saint-Ouen, 2 sources d'infos :
1) Le web http://www.iledefrance.fr/transports2008/
2) Ma rencontre ItW-Le Parisien avec JP Huchon le 19 juin, lors de laquelle le président de la Région IdF et du STIF (syndicat des transports parisiens) a confirmé le prolongement de la ligne 14 pour désengorger la ligne 13, mais aussi desservir 2 futurs nouveaux quartier : la ZAC Batignolles-Cardinet à Paris 17, et le futur quartier Docks de Saint-Ouen (10 000 habitants et autant de salariés prévus).
Cf. ma chronique ici http://chroniques-ma-banlieue.20minutes-blogs.fr/archive/2008/06/19/les-sardines-ont-la-parole-episode-3.html

Pour les opérations de "guérilla marketing, je note vos idées...

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 23 septembre 2008

@ ZoralaRousse 93

Ca n'est pas votre information sur le prolongement de la 14 à Mairie de Saint Ouen qui me fait "tiquer". C'est le fait que vous l'annonciez pour 2012. Quelle est votre source ? Je doute qu'en 4 ans, la RATP arrive à faire venir le métro jusque sous les fenêtre de Jacqueline en étant passé par Clichy entre temps...
Egalement : je ne vois pas trop ce que le marketing vient faire dans tout cela...
Enfin : j'apprécie certaines de vos chroniques. Elles m'informent sur mon prochain lieu de résidence.

Écrit par : Jean-Baptiste | 23 septembre 2008

@ Jean-Baptiste
Ravie que mes chroniques vous plaise.
Concernant le planning prolongement Ligne 14, je vais approfondir le sujet, c'est vrai que 2012 semble improbable.
Pourquoi le marketing ? Et bien parce que la Région IdF fait de la pub sur ses réalisations (cf visuel pleine page 20minutes) : JP Huchon prépare sa campagne des Régionales de 2012...
La guérilla-marketing est une façon d'agir dans la rue afin d'attirer l'attention de l'opinion publique. Exemple un portrait géant d'Ingrid Bétancourt place de l'Hôtel de ville, une pile de chaussures sur une place publique pour alerter sur les mines anti-personnel, ou encore un sit-in sur les quais de la ligne 13 avec palmes, masques et tubas pour faire passer le message que y en a marre d'être en apné dans les transports...
Enfin, le marketing, parce que les stratégies de marques c'est mon métier et que marque signifie littéralement "marquer"... Les esprits pour être apprécié, préféré, pérénisé, choisi...

Quand allez-vous vous installer à Saint-Ouen ? Je vous recommande de passer ce samedi à la Fête de la ville, au parc du Château.

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 24 septembre 2008

moi j'aime bien le titre du billet, référnec subliminale au putain 2 ans des guignols quand chirac attendait la présidentielle ...

Zora t'es trop bonne !

Écrit par : remarque | 25 septembre 2008

@ tous et spéciale dédicace @ Zora :

Ce week-end, en pédalant à Belle-Isle, I HAD A DREAM : ne pas monter dans les wagons de la ligne 13. Attendre sur le quai, dans les couloirs, laisser passer, ne pas monter, dans le calme, en silence. Allez, on dit pendant 15 minutes, personne ne monte, personne ne descend sur la ligne 13.

Écrit par : damien | 01 octobre 2008

En effet, le document (PDF) du site d'Ile de France mentionne 2012 pour le prolongement de la ligne 12, et non 14. Cette dernière a le douteux privilège (avec Arc Express et le prolongement d'Eole) de n'avoir aucune date de réalisation prévue.
Même la Tengencielle Nord est prévu pour 2016. Si on prend l'hypothèse que les compteurs sont bloqués à 2016, on en déduit que prolongement de la ligne 12, Eole et l'Arc Express ne sont pas prévus (a) du tout ; ou (b) avant 2017 (ce qui correspond à ce qui se dit ou s'écrit sur le sujet).
Putain 9 ans !

Écrit par : Bruno | 02 octobre 2008

@ Tous
merci de vos commentaires et témoignages.
La prochaine fois, c'est noté je dirai Putain 9 ans ;-))

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 05 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu