Avertir le modérateur

28 septembre 2008

Génération consciente et fraternelle

Image 5.png« Symbole d'une génération consciente et fraternelle », c’est le message inscrit en lettres dorées sur les t-shirt vendus 10 euros, par les jeunes de mon coin de 9cube à la fête de ce week-end.

Chaque année, pour la Fête de la ville et des associations, ils sont au rendez-vous et rivalisent de créativité pour faire passer leurs messages positifs. Chouchou porte régulièrement et fièrement ses t-shirts graphiques !

Ce week-end, je ne suis donc pas allée au Zénith entendre les messages fraternels de la Madone du Poitou…


D’abord, parce que je (enfin, je pourrais écrire nous, parce que Chouchou et moi sommes en phase…) ne partage pas ses postures politiques, et puis parce que la fraternité je préfère la vivre dans un moment convivial de ma vie de tous les jours, comme celui de la fête annuelle de notre coin de 9cube.
Sa convivialité repose sur les très nombreuses associations de la ville qui mettent beaucoup d’énergie à faire partager leurs passions et leurs projets, mais aussi dans celle des employés municipaux.

Oui, je suis la première à railler, voire raler sur certains travers du communisme municipal (cf. ma chronique Votre maire : mère, marâtre ou Père Noël ?), toutefois je dois dire que ce grand rassemblement populaire local est un vrai bonheur que les Blondes attendent patiemment, comme un événement à part entière de haute importance, un point sur le i de leur vie de quartier.
Dès que Fifi Brindacier et Miss Star Ac’ aperçoivent les premiers kakémonos et affiches à travers leur ville, elles n’ont de cesse de nous demander confirmation : « hep, on y va bien à la fête ? ».
Image 6.png
Coeur des hommes de la Maison des Basques de Paris, expatriés à Paname, mais physiquement à Saint-Ouen, plats goutus des Portugais, papotage avec les copains-copines du quartier, bonheurs des enfants à planter leurs myosotis au stand des parcs et jardins, galipettes et sauts sur la géante structure gonflable, délicieux Mafé des femmes africaines, jasmin envoutant de l’association d’aide au Sri Lanka, la liste est trop longue…
Le sourire de Bangbé qui retrouve Fifi, son amoureuse de maternelle, sa maman qui demande discrètement à la serveuse de nous offrir le café… Une somme indivisible de petits moments volés ça et là, sur l’autel des préjugés de l’intégration et de la mixité…

J’aurai aimé être plus longue, plus piquante ou émouvante… Je vous avoue, je suis un peu vidée par l’énergie consacrée à mes nouvelles responsabilités (saine fatigue physique liée à l’enthousiasme) chez Fourmi Immobilier.
Soyez rassurés, cet état n’est que temporaire : j’ai tout un tas de chroniques prêtes à déguster dans mon cabas de mots, dont celle sur les coulisses et autres scoops du Medef, ou encore une autre sur une brève de trottoir mixité sociale, sans oublier le documentaire de Yamina Benguigui... Alors je vous dis à très vite…


@ suivre donc...
© rédac
tionnel ZoralaRousse 93 pour
chroniquesmabanlieue.com

Commentaires

aaahhh le doc de yamina, j'étais sure que tu ne pouvais pas le louper (moi si hélas, vu que je n'ai pas Canal , il va me falloir attendre sa sortie en salle , mais les extraits vus m'ont mis l'eau à la bouche)

Et , je trouve toujours que dans tes mots il y a tout ton amour pour ce coin du 9-3, ses femmes, ses vies (au pluriel car il me semble tellement multiple entre bonheurs et soucis qu'il n'est pas question de le résumer à un singulier) , les rencontres que tu y fais

Écrit par : minimoi | 30 septembre 2008

Bonjour
Je connais mal le 9-3, un peu mieux le 9-1 et je reste nostalgique du 75-13. Je ne lis pas trop les blogs, mais celui-ci de plus en plus. Je commente un peu et une fois la Diva d'ici en a même fou-ris.
C'est vrai qu'on lit ici du fond, du pas drôle, du frais, du bien.

Zora-la-rousse, ton lit est-il fait de mousse ? Ta vie a-t-elle un goût d'aventure ?

Écrit par : damien | 01 octobre 2008

@ Damien
Merci, enchantée de te compter parmi mes fidèles lecteurs.
Heu, oui il y a de la mousse... dans mon jardin ;-)

@ Minimoi
Merci, j'espère continuer à te toucher avec mes mots.

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 02 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu