Avertir le modérateur

28 septembre 2008

Génération consciente et fraternelle

Image 5.png« Symbole d'une génération consciente et fraternelle », c’est le message inscrit en lettres dorées sur les t-shirt vendus 10 euros, par les jeunes de mon coin de 9cube à la fête de ce week-end.

Chaque année, pour la Fête de la ville et des associations, ils sont au rendez-vous et rivalisent de créativité pour faire passer leurs messages positifs. Chouchou porte régulièrement et fièrement ses t-shirts graphiques !

Ce week-end, je ne suis donc pas allée au Zénith entendre les messages fraternels de la Madone du Poitou…

Lire la suite

22 septembre 2008

Putain, 4 ans !

RgionPub.jpgLa saga Ligne 13 continue... (cf chronique De l'immobilité à l'action ?)

19h, le métro jaune est blindé, mais reste portes-ouvertes, les passagers tiennent debout par la magie de la pression... humaine.
19h10, La Voix demande à tout le monde de descendre.

19h15, le métro jaune démarre vide, le quai lui est plein. 19h18 le métro bleu arrive (enfin), je parviens à y glisser mes escarpins. Silence, attente, nous nous serrons, nous patientons, dans le silence.
Ma voisine pivote, un espace incroyable
Clin d'oeil se libère face à moi, de quoi brandir une seule page de mon 20minutes, resté orphelin depuis le matin.

Hasard, coïncidence ? je tombe sur la page essentielle "La Région fait grandir vos transports". Façon Les Guignols, je hurle de douleur, joyeusement intérieure : putain 4 ans !
D'un joli trait violet, la pub annonce le prolongement de la ligne 14 jusqu'à Maire de Saint-Ouen... pour 2012.

19h23, le métro bleu démarre, plus que 4 ans, moins quelques minutes...

@ suivre donc...
© rédac
tionnel ZoralaRousse 93 pour
chroniquesmabanlieue.com


Epilogue : usagers enfin reconnus ?
Image 4.png

Après consultation du site iledefrance.fr (ouf, la pub aura au moins servi à créer du trafic vers le web, à défaut de métro immédiat...), j'ai pu lire : Le prolongement de la ligne 14 permettra de contribuer à la dé-saturation de la ligne 13 en offrant une nouvelle alternative de transport aux usagers. Il contribuera ainsi au désengorgement de cette ligne arrivée à un niveau préoccupant de saturation.
Ce prolongement permettra également de créer un nouveau lien entre Paris et la proche banlieue par le biais d'un mode de transport « lourd » et rapide.
Il permettra en outre d'améliorer concrètement les conditions de transport et donc la qualité de vie de milliers de Franciliens. Le projet en est actuellement au stade des études.

20 septembre 2008

Tags : mots pour maux ?

Tag1.jpg- « Dis maman pourquoi, ils écrivent des numéros sur les murs ? »

Fifi Brindacier, 6 ans au garot, des rêves de Barbie plein les yeux, l’alphabet et les chiffres installés dans la tête grâce à Fanny la super maîtresse de l’école ZEP de la Rep’ (cf. chronique ici), trouverait donc habituel de voir des grafitis dans la ville, alors que Fifi n'a jamais écrit sur les murs de sa chambre… Chouchou et moi avons nous loupé
Clin d'oeil un épisode dans son éducation ?

Ouf, divagations coupables Dolto-freudienne interrompues par Miss Star Ac’, de 3 ans l'ainé de Fifi, docteur es stylisme, mais aussi Math sup + 4 en Googlelisations, stylisme, Koh Lanta et Star Academy.
- « C’est pas des numéros, c’est 93, ça veut dire Saint-Ouen
».

Lire la suite

17 septembre 2008

De l’immobilité… à l’action ?

Electrochoc.pngJ’ai hésité à appeler cet article « Ligne 13, amours et trahisons ».
Amour, parce que depuis ma naissance (voir même ma conception en transit via maman), la 13 est de toutes mes premières fois : de la sortie maternelle au dernier job, en passant par les stations Brevet des Collèges, boum, premier meeting politique, premier baiser, premier entretien d’embauche, premiers chagrins, grands bonheurs, la ligne de la vie quoi.Ligne13_6.jpg

Trahison, parce qu’hier, jour de lancement de la semaine européenne de l’éco-mobilité durable (respirez, c’est dur à dire, mais c’est pour votre/notre bien…), la ligne 13 du métro parisien s’est encore une fois (de trop) figée dans l’immobilité malheureusement durable.

Lire la suite

14 septembre 2008

Cathos, Cocos : même combat ? Entre communion et contradictions...

benoitxvi.jpgCe week-end, les Français ont le choix entre deux grands messes : 4 jours avec le pape ou 3 jours à La Fête de l’Humanité ! Pèlerinage positif à Lourdes ou La Courneuve ?visuelfete_avec_prog2.jpg

À l’heure où Benoît XVI prononcera un discours sur le dialogue entre l’Église et la société, au même moment au « Village du livre » de la Fête de l’Huma, ce sera : « Crise alimentaire et troubles politiques en Afrique, peut-on éviter le pire ? »

Ce week-end, il y aura du monde partout, mais quid des miracles : comment faire revenir les fidèles dans les deux institutions ?

Lire la suite

13 septembre 2008

Privée de taxi

taxi.jpgIl était une fois un vendredi soir.
Le genre de soir où vous sortez tard du boulot, où vous avez juste envie de vous asseoir et de vous laisser conduire.
Il était une fois un soir, où ménagère-manager-citoyenne du 9cube, privée de Vélib’ (ils s’arrêtent au périf), fourbue par la semaine chez Fourmi Immobilier, vous avez une envie de luxe. Ne pas s’entasser dans un métro bleu de la ligne 13, pour cheminer vers le côté obscur
Clin d'oeil d’après La Fourche*.

Alors commence la première galère : les taxis qui passent sont occupés, quand soudain, victoire. D’une main ferme et enchantée vous poussez la porte du carrosse.
- « Bonsoir Monsieur, je vais à Saint-Ouen, après la mairie, limite Saint-Denis ».
- « NON ».

Lire la suite

08 septembre 2008

Agenda citoyen

1558675099.gifAujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’alphabétisation.
L’accès à l’école est une chance, ça ne fait pas de mal de se le dire Clin d'oeil : nous sommes des privilégiés de pays développés.
L’objectif de cette journée est de souligner l'importance de l'alphabétisation auprès des citoyens, des collectivités et des associations. Près d'une personne sur sept est illettrée. 106 millions d’enfants ne vont pas à l’école, soit 1 sur 5 à travers le monde.
Rappelons aussi une terrible injustice : sur les 860 millions d'illettrés, 500 millions sont des femmes.

La chroniqueuse est râleuse (cf. chronique Ecole en danger), parfois caustique (cf. Semaine de 4 jours), mais n’oublie pas (le moins possible) de faire la pub des objets utiles.1532224274.jpg
Il est possible d’agir, en achetant « L’agenda 2008-2009 pour changer le monde » vendu 7,90 euros dans les parfumeries Marionnaud. Les profits (ah, capitalisme, quand tu nous tiens…) seront reversés à l’association « Toutes à l’école » qui financera notamment la création de nouvelles classes au Cambodge.

Lire la suite

06 septembre 2008

Ramadan

702572307.jpg Dans le marketing, comme dans la vie, tout serait-il une question de positionnement ?

Hier
- « Maman, tu sais le Ramadan a commencé, c’est génial ».
- « Oui, je suis au courant, et pourquoi c’est génial ? »
- « Ben, on va faire la fête et avoir des cadeaux. »

Précision : c'est une tradition depuis 3 ans maintenant dans notre coin de 9cube, deux super copines des Blondes offrent un cadeau pour l’Aid et nous un cadeau à Noël.

- « Tu vois, maman, il y a des cadeaux à la fin, mais avant c’est beaucoup plus dur que le Carême. Nous, c’est seulement les sucreries qu’on ne mange pas. Eux, c’est rien du tout pendant toute la journée. »

Oui, nous habitons dans le 9cube, non nous n’avons pas changé de religion, mais juste traversé le périf’ et… élargi nos horizons.
Cliquer ici pour approfondir les explications de Miss star Ac’, 9 ans, jongleuse professionnelle en religions comparées.

Ce matin
Je découvre que la justice laïque aurait renvoyé un procès d’assises, parce que le prévenu serait en situation de faiblesse physique du fait du jeune du Ramadan ?
Les enfants auraient-ils mieux intégrés la diversité dans leur environnement, que la justice française ou encore les travailleurs musulmans pratiquants qui cumulent croyances et travail, sans effet médiatique…

Je vous invite à méditer cet article de Maître Eolas (journal d’un avocat :
est-il interdit de juger un musulman pendant le Ramadan ?) qui pèse le pour et le contre et suscite la réflexion : c’est toujours mieux que le dogmatisme…et en plus ça nourrit le cerveau.

@suivre donc.
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com


Webographie

20minutes.fr, 5 sept 08 : Procès renvoyé à Rennes, et si le ramadan n’était qu’un écran de fumée ?

Liberation.fr, 5 sept 08 : Le parquet dément qu'un procès ait été renvoyé pour cause de ramadan

Jdd.fr, 5 sept 08 : Ramadan, polémique à la barre

LePoint.fr, 5 sept 08 : Controverse autour du renvoi d'un procès imputé au ramadan

04 septembre 2008

Ascenseur social en panne, talents à tous les étages

« L'ascenseur social est bloqué » : la série Dark Elevator prend au pied de la lettre cette expression et met en scène 7 personnages, réellement coincés à vie dans une cabine d'ascenseur !
« Il n’y a pas si longtemps, dans une entreprise pas si lointaine, quelques terriens en quête d’avenir sont pris au piège de l’ascenseur social Lorsque celui-ci daigne se mettre en branle, c’est pour s’arrêter aux étages « stages », « emplois tremplin » ou « interim ».


Les trois scénaristes-réalisateurs (Benoît Nguyen Tat, Guillaume Cremonese et Stéphanie Sphyras) et leurs comédiens, ont talentueusement relévé le défi des mots (et maux) du brief CFTC.

Afin de mobiliser ses adhérents et potentiels votants sur les élections prud’hommales, la Confédération des travailleurs chrétiens (CFTC), a fait le choix audacieux mais efficace (mini prix pour maxi retombées) du marketing viral pour faire campagne et moderniser son image. Site événementiel ici.

 

Lire la suite

02 septembre 2008

Ecole en danger & maman en colère !

1316874832.3.png

Lettre ouverte aux Ministres Xavier Darcos et Jack Lang, qui ne m'ont pas répondue lors de la conférence-débat Aimer la diversité culturelle de l’Université d’été du MEDEF. Jeudi dernier, nous étions pourtant tous et toutes venus, de gauche, de droite, du centre et d'ailleurs, pour Voir en Grand.

Ce matin, c’est la rentrée des classes. Pour certains, elle est plus difficile, d’autres ne sont pas sûrs de rentrer tout court. Pour mes Blondes, tout s’est bien passé, même si Fifi Brindacier regrette « sa Fanny, Mohamed-Ilyes, Dounia, Fadail... et tous les autres copains-copines » de l’école ZEP de la REP'.

Je souhaite relayer sur ce blog (comme j'ai pu le faire à Polytechnique jeudi) le combat démarré il y a 5 ans, quand avec d'autres, j’ai décidé de m’investir aux parents d’élèves de l’école de mon coin de 9cube (cf. mes chroniques ici ou ).

Je suis convaincue que L’école de la République, celle où j’ai fait toute ma scolarité avec des fils de riches, de concierges, des Yougos, des Africains ou des Gaulois (la liste est trop longue...Clin d'oeil), doit demeurer le premier lieu de diversité culturelle et de mixité sociale au pays de la laïcité, de la fraternité et de l’équité inscrits dans « L’Esprit de nos Lois ».
Alors, je lance cette chronique, comme un appel au secours aux parents, aux politiques, aux entrepreneurs et citoyens, tous à leur façon à la recherche des talents de demain, écoliers d'aujourd'hui.

Lire la suite

01 septembre 2008

Marques de rentrée

979738690.2.pngEt voilà, le d-day est arrivé. Après une année sabatique-citoyenne intense, peuplée de rencontres et d’expériences, de quelques missions freelance de conseil en com, me voici lancée sur les rails d’une nouvelle aventure professionnelle.
Je reprends les bonnes habitudes : marche rapide en direction du métro, pause-café chez Malik. Le petit noir au comptoir, les gars qui commentent Le Parisien du jour (nos Dernières nouvelles d’Alsace à nous, les Outres-Périphéens).
Le ramadan commence aujourd’hui, et avec lui la perspective de quelques soirées à partager la Chorba dans le quartier.
Saint-Lazare, c’est la même bousculade. Georges Brassens rythme toujours mes pas à travers l’enceinte grésillante de son fidèle ambassadeur à canne blanche.

Désormais, il faudra pousser jusqu’à Madeleine. Ah, si la Région IdF et l’Etat avaient déjà prolongé la ligne 14 (cf. ma chronique Les sardines ont la parole) de Saint-Lazare à Saint-Ouen…
En attendant mon carnet de bord-épilogue (scoops à venir…) des 3 jours de pré-rentrée passés à Voir en Grand à L'école Polytechnique, je vous laisse méditer ici cette précédente chronique sur la capacité que nous avons tous à coller des étiquettes... de rentrée ou pas.

@suivre donc.
© rédactionnel Valérie Bernard pour chroniquesmabanlieue.com

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu