Avertir le modérateur

06 octobre 2008

Rallye urbain

Image 4.pngEn ce samedi ensoleillé, nous partîmes à plus de 30 équipes à la course aux énigmes à travers notre coin de 9cube.

La famille Ricoré au complet, endimanchée de son sac à dos rose logotypé d’une chaine d’hôtel installée en local, de sa bouteille (non fournie par Danone pourtant implantée sur la commune) et de son road book de trente questions, le tout savamment mitonné.

D’art d’art nous avons filé sur le bitume, guidé par des énigmes sur la création artistique, l’architecture, le jazz manouche, l’histoire... (cf. ComPresseRallye.pdf)
Loin des galères de ligne 13, des lieux communs sur la banlieue, nous n’avons pas vu le temps passé à arpenter les trottoirs.


Image 8.pngMiss Star Ac’ et Fifi Brindacier étaient totalement accaparées par la compétition : impossible de trainer dans les rues, en particulier dans l’incroyable Librairie de l’Avenue débordant de vieux bouquins, affiches et autres albums, de prendre le temps de papoter avec le maître doreur et le maître tapissier.
« Vite, vite, maman, ils vont nous rattraper ».

Saint-Ouen, ce n’est pas que Les Puces et son bouillonnant marché aux trésors. Nous avons fait une halte dans un studio d’enregistrement, à une expo d’art moderne à Mains d’œuvres (lieu pour l'imagination artisitique et citoyenne, installé dans l'ex usine Valeo) et découvert qu’il est maintenant possible d’y revenir les dimanches pour des brunch.

Rallye7.jpgRallye6.jpg

Sans oublier les lectures tartines au Café Le Picolo : chaque premier mardi du mois, des comédiens et des tartines faites maison, des repas, des rencontres avec des mets et des plats.
Enfin, nous avons réalisé, qu'avant le musée du quai Branly, la Dentsu Tower à Tokyo ou encore la future non-Tour ZAC Ile Seguin Rives de Seine (chronique d'une visite chantier pour Fourmi immobilier dans le 9-2 à venir prochainement sur vos écrans..), Jean Nouvel a bâti des logements à Saint-Ouen.

Lecture, calcul, observation, écoute... Fifi et Miss star Ac’ aidées de leurs parents, pas peu fiers de cette progéniture prosaïque, ont actionné leurs 5 cinq sens et développé leur fierté d'appartenance à ce territoire qui, comme dirait Grand Corps malade, a un sacré caractère.

ChateauParcA_oct06.JPG Après quasiment 3 heures de marches à travers la ville, guidés par les questions et indications du road book, nous sommes enfin arrivés au point final : le château de Saint-Ouen, une demeure du 18e siècle, construite par Louis XVIII pour sa favorite, sur les ruines de l’ancien château, à deux pas de l’ex maison de détente de Necker et Soubise.

Et oui, les banlieues ont autrefois été des campagnes : ce rallye urbain nous rappelle que villégiature et outre-périphéries peuvent s'avérer touristico-compatibles… Pour preuve les nombreux participants venus de Paname 18 et 17, mais aussi le 77 ou encore Saint-Denis, Bobigny...

Image 3.png Grand buffet goûter, bonne humeur, discours officiels plutôt constructifs des 3 élus (je ne partage pas toutes leurs idées politiques, mais quand c'est bien, faut le dire aussi...) présents (Dominique Garcia, Hayat Dhalfa et Henri Le Lorrain)  et même une spéciale dédicace du maire adjoint aux sports qui a remercié Fifi et Miss Star Ac d’avoir accompli le parcours, comme les adultes, sans faillir.

Image 1.pngLa pêche aux réponses fut miraculeuse pour certains : week-end au Futuroscope, dîner spectacle au Moulin Rouge, gilet polaire, chacun est reparti les mains pleines de cadeux et la tête remplie de souvenirs.

Mesdames les organisatrices de l’Office du tourisme de Saint-Ouen : la famille Ricoré vous dit 93400 mercis pour cette belle après-midi, gare à vous si vous ne faites pas mieux l’année prochaine.

L’empêcheuse de banlieuser en rond a déjà des pistes d’amélioration, comme par exemple faire participer plus de jeunes collégiens et lycéens, aux côtés des familles et retraités, mais aussi plus de voisins de tous les côtés du périf !


9cube, n’est pas tête au carré, qu’on se le dise !


mire.pngPatience (encore, je sais...) : tout un tas de chroniques prêtes à déguster dans mon cabas de mots, dont celle sur les coulisses et autres scoops du Medef, ou encore une autre sur une brève de trottoir mixité sociale, sans oublier le documentaire de Yamina Benguigui... Alors je vous dis à très vite…


@ suivre donc...
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com

Commentaires

Cette chronique et même ce blog entier sont scandaleux !
ils donnent terriblement envie de découvrir St Ouen (!) et même d'y vivre (!!). Que reste-il aux autres, je vous le demande !

Écrit par : damien | 07 octobre 2008

une spéciale dédicace pour vos 2 blondes,vous ne trouvez pas cela scandaleux de la part du maire adjoint. les autres enfants qui ont participé à ce rallye n'ont même pas eu le droit aux moindres remerciements ni même à la moindre attention de la part du m.a?est ce parce que il n'etait pas copain avec lui?de la part d'un élu ,c'est franchement honteux,je pense qu'il na rien à faire à cette place!! passe droit quand tu nous tiens......

Écrit par : lucas | 07 octobre 2008

@ Damien
Merci, l'essentiel c'est que le blog donne envie de traverser le périf pour découvrir saint-ouen et d'autres banlieues.

@ Lucas
Le maire adjoint aux sports était debout, face à mes 2 filles quand il a prononcé son discours. Face à lui dans l'assemblée, hormis ces 2 fillettes de 6 et 9 ans, il n'y avait que des adultes. L'élu n'a pas participé au rallye, il a sans doute cru que c'était les seuls enfants...
A côté de nous, cachée derrière son papa, j'ai aperçu Chloé (7 ans je crois) et j'ai tout de suite coupé la parole à l'élu pour préciser qu'il fallait aussi remercier Chloé.

Ami ? Oubliez-vous la couleur politique de cet élu et mes antécédents électoraux ;-)
Passe-droit ? Lequel, soyez précis... Je suis engagée bénévolement à l'office du tourisme pour lequel j'investis de mon temps personnel : mes compétences et conseil en communication au service de la promotion de la ville où nous avons choisi de vivre en famille.
Cela m'interdit-il de participer, avec mari et enfants au rallye ?
Précision, nous avons payé notre participation et découvert les questions comme vous à 13h30 au moment du départ.
A part "cet incident", qu'avez-vous pensé du rallye d'art d'art ?

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 07 octobre 2008

très sympa ce rallye visiblement. Tu y auras glané des buts de prochaines visites (j'espère lire plus sur le libraire, le tapissier etc .... un jour ) et hop au boulot (si des fois tu en manquais arf! ) .

Les enfants sont souvent enthousiastes pour ce genre de parcours à l'âge de miss starac moins à l'âge du collège et du lycée où c'est catalogué naze ... et pourtant après y être allé en trainant des pieds, eux aussi y trouvent du plaisir.... sans l'avouer dès qu'ils sont en groupe.

Écrit par : minimoi | 08 octobre 2008

J'étais présente.
J'ai trouvé que l'ambiance était bon enfant. Tous les participants ont eu l'air d'apprécier. Voilà pour ma part, ce que je retiendrai....

Écrit par : nathalie | 08 octobre 2008

désolé,je n'ai pas paricipé au rallye.j'ai rejoint des amis à la remise des prix et ainsi put assister au discours du COQ de saint ouen.pourquoi vous sentir personnellement visée????

Écrit par : lucas | 16 octobre 2008

Alors c'est sans rancune... J'ai entendu dire que l'office de tourisme renouvelle l'opération : une bonne raison de participer au prochain rallye, l'après-midi du samedi 3 octobre, sur le thème de l'architecture... !

Écrit par : Alex | 12 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu