Avertir le modérateur

14 octobre 2008

Chroniques ma banlieue à la Télé

Image 9.pngIl y a deux semaines à peine, j'étais contactée par la journaliste Caroline Deschamps de la chaine Public Sénat : Bonjour, je voudrais faire un portrait de vous pour mon émission Parlons blogs.

2 heures de tournage
et de longues minutes de montage (je n'y étais pas, mais j'imagine..) plus tard, ça donne cette vidéo
de 4 min. Avancez jusqu'à la fin pour visionner le reportage
ChroniquesMaBanlieue.

Image 2.png93400 bravos et mercis à Caroline Deschamps : l'ambiance de mon coin de 9cube et l'esprit du blog sont très bien retranscrits et ma revue de presse s'en voit grandie.

Il y a bien sûr des tas de choses que j'aurais aimé dire mieux, avec moins de "heu", plus d'envolées humoristiques, lus de co,victions sur la nécesié indispensable de la mixité sociale....  Mais voilà, après plus d'un mois de démarrage d'un nouveau job passionnant mêlant marketing, urbanisme et politique, la chroniqueuse fatigue un peu.
J'ai du retard dans mes chroniques et toujours ce cabas de mots qui déborde. Patience et indulgence...

La chronique d'humeur de "clôture" de mes 3 jours au MEDEF (cf. mes chroniques live-blogging) n'est pas encore sortie (non plus...), alors en avant-première je vous confie l'un de ses scoops : à partir de mercredi soir et jusqu'à samedi, ChroniquesMaBanlieue sera en direct live-blogging du Women's Forum for the economy and society à Deauville.

Aude de Thuin, sa présidente-fondatrice, est l'une de mes belles rencontres de Polytechnique : je ferai donc partie des 1 100 invités, parmi 88 pays, à participer à l'événement que Time Magazine a classé parmi les 5 forums mondiaux les plus importants.

@ suivre donc...
© rédactionnel Valérie Bernard pour chroniquesmabanlieue.com

Commentaires

Superbe prestation cathodique. Bravo!!!

Écrit par : sheily | 15 octobre 2008

Excellent reportage! Et tu n'as vraiment pas à rougir de ta prestation ! Bravo !

Écrit par : minimoi | 15 octobre 2008

J'espère que tu recevras ce mail, je t'écris depuis l'autre côté du périf (pour la 2ème fois, je crois!) : de Guy Môquet !!! Bravo pour ta prestation, pour ton engagement et ces chroniques sur notre "région". Figure-toi que je me balade de + en + du côté de Garibaldi, pour prendre la température, car il est possible que ma petite famille et moi nous installions à Saint-Ouen... prix de l'immobilier oblige, et chassant la middle-class hors de Paris.
Viens faire un tour au TupperWine si le coeur t'en dit, tu nous parleras de Saint-Ouen. Le dernier s'est déroulé rue Berzelius, dans le quartier Guy Môquet. Les 2 prochains seront un peu plus "chics", mais bon, ça ne fait pas de mal de temps en temps !
Bonne continuation,
Bien cordialement,

Écrit par : Fabrice (VINSURVIN) | 15 octobre 2008

Bravo ! merci pour tout ce que vous faîtes pour casser les stereotypes sur saint ouen sans pour autant masquer la réalité. Je suis arrivée avec ma famille à saint ouen l'année dernière, je lis toutes vos chroniques et elles me remontent le moral quand je doute de notre décision. Bon courage pour continuer à mener tous vos engagements, Sophie.

Écrit par : sophie | 16 octobre 2008

Bravo !
J'ai eu une nouvelle fois plaisir à te retrouver, cette fois, sur le chaîne public sénat.
A quand la révolution conduite par les damnés de ligne 13, parqués dans des wagons à bestiaux ????
Je suis toujours débordé par le boulot, mais heureusement ton blog est toujours là pour me divertir et me laisser croire que l'on peut encore vivre dans le 9-3.
A bientôt; Amitiés

Écrit par : Emmanuel | 16 octobre 2008

@ Tous et toutes
93400 de vos commentaires, ils me vont droit au cœur.
Je suis entrain de vivre une expérience incroyable et intense au Women's forum, patience les chroniques arrivent !

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 16 octobre 2008

Comme d'autres certainement, je n'ai qu'un seul regret avec ce reportage qui est celui de ne pas avoir vu tes "escarpins". :-)
Ta richesse de partager ne subit pas la crise... Quel chance nous avons de pouvoir en profiter !

Bizzz

Écrit par : BV | 16 octobre 2008

Ravie de t'avoir vu en "vrai" à travers cet excellent reportage.
Je file lire tes chroniques du Women's Forum.

Message pour BV : A défaut d'escarpins, on a vu les bottes de Valérie :-)))

Écrit par : Corinne | 20 octobre 2008

Bravo d'avoir été aussi bien "chroniquée" à ton tour, et merci pour les billets sur le forum de Deauville, en espérant en lire plus encore ces prochains jours.

Je vais inviter mes lecteurs à prendre connaissance de cette vidéo - et de ton blog - sur le mien dans la journée, à très bientôt !

Écrit par : Stéphanie | 20 octobre 2008

@Corinne
Ce qui confirme qu'elle est également une véritable "Woman Farmer" :-)

Écrit par : BV | 20 octobre 2008

@ BV : Parfait ! :-)))

Écrit par : Corinne | 20 octobre 2008

@ Tous et toutes
Merci.
Les bottes prunes (Puces) et le bonnet rose (marché), le tout made in saint-ouen, ravie que ça vous plaise....

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 20 octobre 2008

Après tout le monde, je viens de regarder le reportage de public sénat. Bon, en même temps le "après tout le monde", c'est aussi une attitude (il faut que je crèe un blog sur le sujet).
Je dois être un peu fleur bleue, mais j'ai vécu un grand moment d'émotion quand les mots d'un de mes commentaires (sincère) a été lu devant la caméra. Une notoriété anonyme en quelque sorte. Mes jambes tremblaient, j'ai re-regardé, mais oui, c'est elle qui dit, c'est moi qui écrit et qui écoute...ouah !

En regardant ce reportage, je me rends compte que ce blog (je n'ose dire zora-la-rousse-ton-lit-est-fait-de-mousse) ratisse large. Mais comment être citoyen(ne) sans effectivement être "aware". Vie de femme (ça marche aussi avec "homme"), vie de famille, vie sociale, vie professionnelle....autant de vies, mais sans frontière aucune, tout se mixe, tout se rejoint, tout le temps.
Sauf quand même qu'il faut avoir un sacré rythme pour tout rassembler sur un blog, court reflet des autres vrais vies.

Merci pour les idées, le débat, l'ouverture, l'énergie, le métro ET les escarpins (parole de mec).

Écrit par : damien | 22 octobre 2008

@ Damien
Ouais, mais du coup tu as droit à une réponse exclusive, mazette !
Sois rassuré, y a des jours je patouille totalement entre toutes ces vies, et heureusement que mon Chouchou de mari est super coopératif, sans oublier ls Blondes droguées à la com, la politique, capable de jouer en tractant dans les boites aux lettres...
oups, ça va me couter des années de psy tout ça ?!?!
Ah propos de rythme, j'ai un retard chronique dans mes chroniques...

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 22 octobre 2008

Je fais un pari, gratuit : Si je gagne, rien vu que c'est gratuit, et si je perds, là c'est impossible car sur ce coups c'est du 100% sûr.
Au lieu de passer des années chez le psy (il y en a certainement un super bien à St Ouen, forcément), un jour tu auras la tentation de raconter la patouille entre toutes tes vies, le mari coopératif, les filles qui tractent en sautillant, Deauville en octobre et tout ce qui te fait marcher vite tout en trouvant aussi des moments pour t'arrêter, écouter, penser. Des années de réflexion et d'hésitation. Des mois à écrire, raturer, se dire que ça n'intéressera personne. Et aussi la foi intacte qui conduit à aller au bout.
Un livre. Il y aura un livre. Comme une synthèse de tous ces jours, tous ces engagements, tous ces combats. Pas pour arrêter, au contraire pour continuer. Aujourd'hui, ce serait trop tôt, pas de temps, trop abstrait. Mais il y aura un moment où ce sera nécessaire, tout simplement.
En attendant, je prête à la ligne 13 une vertue charmante, celle de relier des mondes interdépendants.

Écrit par : damien | 23 octobre 2008

@ DAMIEN
Bingo : le roman, oui j'y ai pensé et j'ai même démarré un projet avec les Editions Anne Carrière il y a 2 ans, et puis j'ai manqué de temps.

Oui, la ligne 13 relie des mondes. Pierre-Louis Basse (journaliste Europe 1 et auteur que j'adore) le raconte superbement dans deux romans : "Ma Ligne 13" et "ça va mal finir", je te les recommande tous les deux.
Où vis-tu ? Comment as-tu connu le blog ?

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 23 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu