Avertir le modérateur

16 octobre 2008

Women's Forum > Quel progrès pour les femmes du 21e siècle ?

Image 1.pngLa première séance plénière démarre : « De quel type de progrès avons-nous besoin et avons-nous envie pour le 21e siècle », animée par Christine Ockrent (General Director, Audiovisuel Extérieur de la France) avec :

- Mercedes Erra, Executive President, EuroRSCG Worldwide, France
- Irène Khan, Secretary General, Amnesty International, London
- Wendy Luhabe, Founder and C.E.O, Wiphold, Women Private Equity Fund, South Africa
- Shirin Tahir-Kheli, Senior Adviser for Women's Empowerment to the Secretary of State, USA

Pour conclure, Christine Ockrent a demandé à chacune des femmes invitées ce qu'elles feraient, pour faire progresser la cause des femmes, si elles disposainet d'une baguette magique. Rien que pour vous en vidéo, les réponses de Mercedes Erra et Irène Khan.


Wendy Luhabe
Les femmes ne doivent pas être dépendantes financièrement, ni émotionnellement.

Shirin
Merci à vous toutes d’être à cet incredible forum.
Longue liste impressionnante de chiffres clefs, situations où les femmes sont minoritaires.

Wendy Luhabe
Renverser les tendances : les droits des femmes doivent les droits de tout le monde : c’est notre responsabilitéde faire changer les gouvernements qui traitent mal les femmes.

Mercedes Erra
La notion de progrès n’est pas une notion arithmétique, la jeune génération manque de confiance dans le futur.
Reprendre les chiffres : la pauvreté bien sûr c’est dur et inaceptable, toutefois, aujourdhui on vit mieux qu’avant, plus forte croissance, 5% de croissance annuelle, tirée par les pays les plus pauvres.
Le progrès est culturel. Si les femmes sont en panne sur la croyance dans le progrès, c’est notre responsabilité de faire croire dans le progrès.

1er critère de progrès : la foi dans l’ascenseur social, si vous penser qu’il est impossible d’avancer socialement, alors ça se gate.
2e critère : l’éducation.

La France, dernière dans tous les classements dans la foi envers le futur , à égalité avec la Hongrie alors que le pouvoir d’achat n’est pas du tout le même.
Le progrès n’est pas une vision réelle, mais une foi en quelqe chose : nous avons besoin d’y croire pour avancer. Les femmes doivent porter l’avenir.

Christine Ockrent

L’éducation des femmes est le meilleur investissement.


Irene Khan
Ma grand mère ne savait pas lire et j’ai fait Harward, je ne peux pas dire le contraire.
Justice, pérennité, dignité : les valeurs du progrès, ce ne sont pas les chiffres, surtout quand voit la capacité actuelle des chiffres à dégringoler.
Le progrès n’est pas une ligne sur un graphique, mais des valeurs de futur.


Wendy Luhabe
A travers l’indépendance financière, les femmes détiennent la dignité, elles ne peuvent pas abandonner, elles n’ont pas d’autres options que réussir.
Les jeunes hommes des nouvelles génératons sont différents. Pour créer la société dont nous voulons, il faut élever nos enfants différemment et changer le système éducatif pour changer changer ces conditions.


Mercedes Erra

En France, la société est très pessimiste.
A part le super speech sur la République, dans la réalité c’est dur de s’intégrer pour les jeunes filles.

Croire dans le progrès pour que ça aille mieux, n’est pas une question d’argent : on peut être plus ou moins riche et ne pas croire dans l’ascenseur social, ni dans l’avenir.
Aujourd’hui, on ne croit pas dans l’ascenseur social. Quand je suis arrivée d’Espagne, j’ai pu m’intégrer, grâce à l’école
Aujourd’hui notre système construit sur des principes égalitaires du même enseignement identique pour tout ne permet plus l’intégration.
Les femmes sont les moteurs de cette intégration, ce sont elles qui ont compris qu’il y a des choses à faire. Cette immigration nous donne des bons exemples et prouve que le progrès est aussi une notion indivuelle : « Si j’y crois, alors je m’implique pour m’en sortir ».
Mais il faut donner envie d’y croire.

Tiens, tiens, ça me rappelle ma conversation de la semaine dernière avec Madame le maire de Saint-Ouen (cf. ma chronique ici). Mercedes Erra serait-elle donc de droite pour Le maire communiste de Saint-Ouen ? Celle-là même qui voulait me convaincre la semaien dernière, que le fameux "quand on veut, on veut" est anti-réussite collective et la traduction de la négation du collectif au profit de l'individu...
N'est-ce pas justement parce qu l'individu a foi en lui-même, qu'il fera avancer le collectif ?


Mercedes Erra

Fadela Amara, Rama Yade, des exemples de cette réussite nous rejoindrons fin de forum.

Irene Khan
Les hommes ont encore un long chemin, mais nous aussi les femmes, nous avons la responsabilité de l’éduction de nos enfants. Pas seulement pour former les femmes à lutter, mais aussi pour leur apprendre l’espoir.
C’est comme un oiseau auquele on brise une aile, il ne peut plus voler : le monde a besoin des 2 ailes, hommes et femmes
.

Wendy Luhabe
La faute du capitalisme qui nie le collectif et creuse les inégalités.
We can only be the best women, not the best men.


Christine Ockrent

Les jeunes générations de femmes n’ont pas eu à combattre, j’ai peur qu’elles ne combattent plus.

Wendy Luhabe
Le progrès est une sensibilité. Il ne faut pas perdre cette sensibilité au futur : comment combattre si on ne croit pas que le monde sera meilleur ?

Mercedes Erra
En France on est amorphe. On ne regarde les femmes qu’à travers les pubs de soutien-gorge.

Christine Ockrent
C’est la faute aux publicitaires.

Rires de la salle, d’autant plus que faire des pubs, c’est le métier de Mercedes. Le bon dieu se moquerait-il de la charité ?

Mercedes Erra

Les femmes ont d’autres compétences qu’élever leurs enfants.
Regarder les chiffres clés sur les femmes dans chaque pays
Il ne faut plus accepter que des pays puissent continuer à torturer et mépriser les femmes.
Contrairement à Ingrid Bétancourt (cf. discussion précédente), je ne crois pas seulement dans les mots, mais dans les chiffres clés qui doivent progresser.


Progès : un mot détesté par les gens, il n’y a plus de progrès.
Pendant longtemps, on a vécu en rond cycliquement : la vie se reproduisait, ça donnait des structures. Puis, on a cessé de fonctionner ne rond pour croire qu’il y a avait une ligne à franchir. Aujourd’hui on voudrait être dans le rond, mais avancer quand même pour dépasser la ligne. Le développement durable, finalement, c’est progresser à la fois avec le rond et la ligne.

Rendez-le progrès humain, réinventez un futur qui aille aux gens.


Wendy Luhabe
Elever des enfants qui apprennent à se valoriser, alors ils apprendront à valoriser les autres.


Et pour vous, quels sont les leviers pour faire progresser la cause des femmes dans le monde ?

 

@ suivre donc...
© rédactionnel Valérie Bernard pour chroniquesmabanlieue.com

 

 

Commentaires

Ceci n'est peut-être pas la place idéale pour aborder ce sujet mais le plus de monde possible doivent être mis au courant. Si vous avez une piscine et n'avez pas d'alarme de piscine, veuillez lire ce message attentivement.

Saviez-vous que plusieurs enfants meurent noyés chaque année et que cela aurait pu être évité si le propriétaire de la piscine avait installé une alarme?

Quel danger pour vous, direz-vous? Je vous met au défi de vivre heureux avec une mort sur la conscience. Je vous garantie que ce n'est pas si facile!

S'il vous plait: si vous avez une piscine, installez une alarme. Aidez à sauver des vies! Vous avez un voisin qui a une piscine mais pas d'alarme, mettez-le au courant des dangers!

Merci de votre attention et passer le mot.

Marcel

alarme de piscine

Écrit par : alarmedepiscine | 04 avril 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu