Avertir le modérateur

21 octobre 2008

Bosse des maths > asexuée ?

Elles sont 50 % de filles en terminales scientifiques, puis seulement 20% à l’Ecole d’ingénieur Centrale Paris (ECP).

Un objectif de 50 % de filles diplômées de l’Ecole Centrale Paris, mais aussi aider les jeunes des quartiers populaires à accéder à ce symbole de l’élite éducative et de la réussite sociale, ou encore que les femmes apportent le progrès par les innovations scientifiques et techniques, tels sont les ambitions et combats de Martine Cazier, directrice adjointe de la prestigieuse école française d'ingénieurs.

Martine, rencontrée le premier matin, chaleureuse, simple avec un coeur énorme, camarade d’émotions et d’échanges, durant ces 3 jours à Deauville, au Women's Forum for the economy and society.

Pourquoi si peu de femmes dans les carrières scientifiques ? Pourquoi cette idée toute faite que les femmes sont de lettres et les hommes de mathématiques ? Ne dit-on pas La bosse des maths
Clin d'oeil ?


Le Women's Forum se mobilise, à travers le Sci-Tech Girls : un programme destiné à inciter les jeunes filles à étudier et travailler dans le domaine des sciences et des technologies. L’initiative a d’ailleurs incité le CNISF a publié dernièrement un rapport « Portrait de femmes ingénieurs 2008 ».
Cet événement a permis à un groupe de 100 jeunes filles provenant des quatre coins de l'Europe de rencontrer des experts éminents et des modèles inspirants des domaines scientifiques et technologiques afin de découvrir les possibilités s'ouvrant aux femmes dans le monde de la science.
Le projet a été mis sur pied en 2007 dans le cadre de la troisième édition du Women's Forum for the Economy and Society, aux côtés des partenaires engagés : L'Oréal Fondation d'Entreprise et Orange, en collaboration avec Cisco, l'Ecole Centrale Paris, Suez, Thales, Total et la ville de Deauville.

La journée
Sci-Tech Girls vise à soutenir les jeunes femmes à s'initier au monde de la science et de la technologie :
- en identifiant les obstacles culturels et sociaux ;
- en démontrant la qualité des carrières possibles suite à des études dans le domaine de la science et de l'ingénierie;
- en inspirant les jeunes filles à l'aide de témoignages de femmes ayant suivi un parcours professionnel exceptionnel.

Plus d’infos sur, l'Appel de Deauville, un document résumant l'engagement des partenaires à changer la donne et adopté à la fin de la première journée Sci-Tech Girls en 2007.

Moi, la littéraire, archi-nulle en maths, à qui l'on a parfois laisser croire que c’était une sorte de fatalité des femmes, depuis que j’ai entendu des consoeurs nous inviter à mettre fin à cette forme de conditionnement subliminal créateur de déterminisme social : je promets (vous êtes touts témoins) de ne pas reproduire le modèle avec mes Blondes
Clin d'oeil. Oui, les femmes sont aussi douées que les hommes pour les maths.

Ne m’a-t-on pas si souvent répétée, un peu comme dans cette pub Guy Degrenne : « ma pauvre fille, si littéraire et si nulle en maths, qu’allons-nous faire de toi ? »

Et vous, vous en pensez quoi : la bosse des maths et des sciences, a-t-elle un sexe ? ou pas ?

@ suivre donc...
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com

Commentaires

Pas de sexe pour les maths ou les sciences !!!! Papa bricole, maman fait la lessive....ouf, nous sommes en 2008 !
Nous savons bien que la discrimination vient quand même surtout d'une mysoginie bien vivante chez beaucoup de mes homologues masculins. Afin de rebondir sur un passé récent, les rangs UMP n'ont pas l'exclusive en la matière, loin de là.
Nous sommes en 2008, mais le poids social et culturel met du temps à faire évoluer les mentalités. Chaque génération porte ces évolutions, mais rien n'interdit de pousser un peu dans le bon sens, depuis Deauville ET partout ailleurs.

Écrit par : damien | 22 octobre 2008

@ Damien
ouf, ça fait du bien ce commentaire : ta mère a bien fait son boulot ;-))

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 22 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu