Avertir le modérateur

20 octobre 2008

Ligne 13 : dix ans de perdus !

Et voilà, comme prévu après ces 3 jours passés à croire que toutes ensemble nous avons le pouvoir de changer le monde (cf. mes vidéos-itw et chroniques Women's forum for the economy and society), il fallait bien atterrir.

Le plus dur n'a pas été le retour aux escarpins sur le bitume, non simplement le retour dans le wagon à bestiaux, alias la ligne 13 bondée-sur-saturée du métro parisien :
« Suite à une avarie matériel, le trafic est très perturbé ».

Image 2.png

Arrrrrrrrrghhhhh, j'en envie de tout péter, je me retiens, je ferme les yeux, je téléporte mon esprit à jeudi 16 octobre matin à Deauville, en communion avec 1 000 femmes du monde entier et Ingrid Bétancourt, le pouvoir des mots...

Compression, flexions, absence de respiration, sortie à quai enfin, correspondance vers Ligne 14 et là, choc visuel et émotionnel
Clin d'oeil : 10 ans que la ligne 14 aurait déjà pu être prévue, jusque de l'autre côté du périf !

Chère RATP (trop chère même, eu égard au service rendu), les Sardines de la Ligne 13 ne te disent pas merci pour ce triste anniversaire : actu RATP ici, hé oui, ils ont osé nous narguer !


Le truc en plus

Ce reportage de la chaine TNT- web Cap24
, qui raconte des trucs intéressants mais au conditionnel sans date cible (
« elle pourrait être prolongée jusqu'à Mairie de Saint-Ouen ») et des bêtises genre : « c'est la ligne la plus dense du métro parisien ».
Mazette !? Et la ligne 13 alors, dans le dictonnaire le super-superlatif de ligne sur-densément-saturée n'existe pas... Pas encore ?

Et dans dix ans ? Ben, selon le site metro-pole.net, l’avenir n’est pas franchement rassurant...

Plus personne ne peut aujourd’hui affirmer qu’un prolongement aura lieu, et encore moins quand.

À l’époque de sa création, la ligne Métro14 était pourtant promise à un bel avenir. On avait ainsi vite envisagé de l’utiliser pour reprendre les branches « Asnières-Gennevilliers » et « Villejuif » des lignes Métro7 et 13, afin de ne plus avoir aucune ligne « à fourche » sur le métro parisien (ce qui est réputé plus simple à exploiter). Dans le feu de l’action, lors de l’élaboration du précédent Schéma Directeur de la Région Île-de-France en 1994 (le fameux SDRIF qui fait de nouveau l’actualité en ce moment), on envisageait même un prolongement « à terme » ou « à l’horizon 2015 » jusqu’à Orly. La ligne Métro14 s’étendait ainsi virtuellement du Port de Gennevilliers à l’Aéroport d’Orly, ce qui en aurait fait l’une des plus longues lignes de métro entièrement automatique au monde.

Aujourd’hui, le STIF n’envisage pourtant plus qu’un prolongement autonome en forme de large « S » depuis St-Lazare, via Porte de Clichy et Mairie de St-Ouen ; ce qui ne permettrait pas de débrancher la ligne Métro13, pourtant classée comme « priorité » selon le STIF et la RATP.

Quant au prolongement sud, il semble pour l’instant limité au mieux à Maison Blanche (une station supplémentaire à construire après Olympiades). Un tramway a remplacé, sans doute définitivement, le prolongement au-delà de Villejuif jusqu’à Orly.
Dans dix ans, les « navettes » MP 89 CA continueront peut-être bien d’aller et venir entre St-Lazare et Olympiades...

La faute à ce péché originel : la ligne Métro14 est encore entièrement située dans Paris intra-muros
, son caractère de radiale. La mode est aujourd’hui plus que jamais aux rocades, pour dévier à l’extérieur de Paris tout le trafic possible et éviter d’engorger davantage le « cœur » du réseau de métro.

D’où la concurrence sérieuse du projet Métrophérique, qui constitue pour la nouvelle génération de décideurs et d’ingénieurs un projet aussi spectaculaire et fédérateur que Météor ne l’était au début des années 1990.

Citoyens, citoyennes, il est URGENT de raisonner à l'échelle d'un territoire global, au-delà du périf, façon Grand Paris...
Qu'en pensez-vous ?

@ suivre donc...
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com

 

Commentaires

Votre billet me fait penser à un dessin de Geluck. Je vous l'envoie en Pj d'un mail. Peut-être le connaissez-vous déjà, si non, il vous fera sourire...jaune !
Pour ma part, j'emprunte la ligne 1 et je regrette le manque de prises pour les mains. A ce grave problème, deux solutions : soit on ajoute des poignées (ou des barres) pour pouvoir s'accrocher, soit on supprime les freins des metros :-)
Je vous souhaite une très bonne journée sous cette pluie automnale.

Écrit par : Caroline | 21 octobre 2008

Tout à fait d'accord!
à priori c'est pas trop compliqué de nous mettre un metro toutes les 2 minutes! depuis que je suis petite, la ligne 13 est un veritable enfer! malheuresement pour moi ma station de métro est sur cette ligne!

Écrit par : aida | 21 octobre 2008

J'espère vraiment pour vous qu'une solution verra rapidement le jour (10 ans quoi, c'est le rythme "rapide" en ce domaine)

Tiens comme on parle de transport, j'en ai une bien bonne sur la mienne de ligne (le RER D , pendant version RER de la 13 : très longue ligne, très fréquentée et totalement sinistrée bien que prioritaire)

Ce matin les trains avaient plus de 15 mn de retard .... "en raison des conditions météo" dixit "la voix" ... et oui il pleuvait.
Donc le RER est en retard quand il pleut, quand il gêle (le froid sur les caténers), quand il neige (la neige gêne), quand il fait chaud (les trains refroidissent mal) ... bref je me demande bien sous quel climat çà doit rouler un RER ???

Écrit par : minimoi | 21 octobre 2008

j'ai vecu 15 ans dans le 18 ème et la ligne 13 c'est une ligne de m...e!!!
lorsque je vais voir ma mere, et que je l'emprunte j'ai envie de pleurer tellement ils se moquent des voyageurs!! toujours un problème d'avarie, un nombre incalculable de "malaise voyageur"à croire qu'un wagon entier a fait un malaise ... par contre dès qu'il sagit d'encaisser l'argent pour les titres de transport, on trouve toujours quelqu'un.
il faudrait que les utilisateurs de la ligne notent les retards afin de demander chaque mois un escompte sur le tarif de titre de transport en dedommagement...
ligne de m...e! car quand on arrive en retard tous les jours, la ligne 13, ligne des pauvres y est pour quelque chose

Écrit par : liliezz | 21 octobre 2008

@ Tous et toutes
Merci de me faire partager vos impressions et galères de transport.

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 22 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu