Avertir le modérateur

24 octobre 2008

Nos enfants nous accuseront ?

En attendant la mise en ligne de mes dernières vidéos et chroniques, afin de boucler cette "semaine de la femme" démarrée au Women's Forum for the economy et society, avant de reprendre mes "banlieusardisesClin d'oeil" et autres coups de gueule et coup de coeur sur mon coin de 9cube, la diversité, ou les transports outre-périphéens, je voudrai partager avec vous cette bande-annonce d'un docu choc.

Après ces images, votre/notre quotidien ne semble-t-il pas dérisoire ?
Notre responsabilité d'adultes éclate au visage : bientôt, nos enfants nous accuseront-ils ? Auront-ils raison ? Quelles solutions, tous ensemble ?


Nosenfntsnous accuseront.jpgNos enfants nous accuserons : un documentaire choc de Jean-Paul Jaud qui sortira sur nos écrans le 5 novembre prochain, sur une musique de Gabriel Yared (que j'adore).
Très connu pour la sublime musique de 37,2° le matin (l'un de mes film préférés), sa musique enveloppe et porte ce magnifique docu, qui je l'espère fera date, comme a pu le faire le Commandant Cousteau en d'autres temps.

  • Chaque année en Europe 100 000 enfants meurent de maladies causées par l'environnement.
  • 70% des cancers sont liés à l'environnement dont 30% à la pollution et 40% à l'alimentation.
  • Chaque année en France, on constate une augmentation de 1,1% des cancers chez les enfants.
  • En France , l'incidence du cancer a augmenté de 93% en 25 ans chez l'Homme...

N'y-a-t-il pas urgence à réconcilier écologie et économie ?

@ suivre donc...
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com

Commentaires

Tout a fait, c est une catastrophe sanitaire qui s annonce.

Zora, vous ne faites pas de politique en tout cas sous une banniere, je suis au PS93 et appartiens a la motion B. Pour un socialisme resolument ecologique.

Pour la premiere fois une formation politique traditionnelle en France tente de faire concilier interet general et donc developpement durable.

Nous proposons des mesures simples, et bien sur sociales.

Si ca vous interesse pourrions nous en discuter? J aimreais bien que vous fassiez un petit article sur nous si possible

Stéphane

Écrit par : Stéphane J | 24 octobre 2008

Exemples en Seine-Saint-Denis : 60 % de la population ouvrieriere ou employée:

La précarité sociale et environnementale conjuguée nous conduisent à la catastrophe.

L'engorgement urbain (pollution), la qualité de l'air, les immeubles vétustes (toxiques divers, amiante, plomb), l'exposition aux risques professionnelles, mauvaises nourritures car les sont autant de situations à risques qui touchent bien de nos concitoyens en Seine-Saint-Denis.

En Seine Saint-Denis : Pour la période 1998-2000, il y 16 % de mortalité par le cancer en plus qu'en Ile de France

Écrit par : Stéphane Jeannot | 24 octobre 2008

Et la mortalité infantile et adulte dans les pays qui possèdent les ressources qui nourrisent notre système de croissance-consommation-mort

Uranium au Niger pour les centrales nucléaires
Coltan en République Démocratique du Congo pour les portables
Pétrole Darfour, Irak
Etc...

Plus les produits toxiques pour tous les fruits exotiques d'amérique centrale (United Fruit compagnie)
La ressource en eau pour les haricots du Kenya et les fleurs (roses) du Kenya et de l'équateur + kérosène pr le transport

Nos enfants nous maudieront de les avoir fait naitre dans un monde si mortiphère

Grâce à tout cela, la courbe de durée de vie va décroitre et donc moins de population, donc impact écologique moins grand sauf si ceux qui restent consomment encore plus

4 Terres pour un mode de conso européen, 8 pour le modèle US

Une croissance infinie dans un monde fini, c'est toujours enseigné dans les écoles de commerce ?

Écrit par : JYM | 24 octobre 2008

(Je découvre votre blog à travers celui de Stéphanie Will. Je suis, moi aussi, une ménagère et citoyenne du 9cube, mais pas manager:))

J'ai lu un article sur Barjac. Forcément, l'expérience de ce village est exemplaire et fait envie... Mais peut-elle pour autant se généraliser ? Le pays tout entier peut-il consommer du bio ? Les surfaces cultivables seraient-elles suffisantes ? Et je ne parle même pas à l'échelle de la planète.

Ça m'a fait penser à ces surfaces destinées aux cultures alimentaires dont on détourné la "vocation" pour produire des biocarburants. Or, ce fut l'une des causes de la crise alimentaire mondiale d'il y a qqs mois.

Écrit par : karmara | 25 octobre 2008

@ Tous et toutes
Merci d vos commentaires, ravie de partager cette cause avec vous.

@ STEPHANE
Vous avez raison, ce qui m'anime c'est la politique au sens "Vie de la Cité". Toutefois sachez que j'ai été adhérente UMP pendant 2 ans et tête de liste aux municipales 2008 pendant 4 semaines (voir chronique : http://chroniques-ma-banlieue.20minutes-blogs.fr/archive/2008/01/24/choisir-c-est-renoncer.html)

Aujourd'hui, je souhaite poursuivre mes engagements citoyens (élue conseil adm office tourisme, Pôle citoyen Docks st-ouen, asso défense qualité de vie...), sans être adhérente d'un parti politique, quel qu'il soit.

Quelle est la source de votre chiffre de 16% de cancers supplémentaires dans le 93 par rapport à la région IdF ?
Comme vous, ainsi que de nombreux Audoniens, je suis très préoccupée par la qualité de l'air et des sols, notamment à Saint-Ouen où il existe un incinérateur (cf. chronique http://chroniques-ma-banlieue.20minutes-blogs.fr/archive/2008/05/20/fabrique-de-nuages.html)
D'avance merci de vos réponses.

@ JYM
Jean-Yves, j'apprécie toujours tes remarques et les infos que tu envoies régulièrement.
Lors de mes études, en hypokhâgne et en école de commerce, j'ai reçu un principe d'enseignement essentiel : chacun à son niveau est responsable de sa vie, et la façon dont chacun conduira son existence aura un impact sur la société toute entière.
Le développement durable n'existait certes pas à l'époque, mais le respect d'autrui oui.

L'économie a besoin de l'écologie et l'écologie de l'économie, il est temps de mettre fin à cette opposition, pour le bien-être de notre planète : travailler mieux, pour vivre mieux.

@ Kamara
Bienvenue ! Barjac est une expérience pilote. L'Homme a besoin de réussites concrètes qui lui donneront envie de croire en d'autres possibles.
Allez ! Rêvons encore que les petits ruisseaux peuvent faire les grandes rivières !

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 25 octobre 2008

Mes sources c'est l'ORSIF ( et Conseil Général 93 )et concernent la mortalité masculine.

Site qui synthétise: http://www.cdc93.fr/cdc93/cancer-seine-saint-denis.html

Je ne parle pas de vous politiser, Zora, je sais bien par qui vous avez été tenté il fut un temps. Un temps court je l'espère....

Bref si vous avez deux minutes à me consacrer vous avez mes coordonnés.

Écrit par : Stéphane Jeannot | 27 octobre 2008

ZORA, t'arrêtes pas de te plaindre; je sais que la douleur, l'écologie, la mort, le drame, le sexe, le people, les grèves, les transports, ... sont de bons thèmes pour engager les conversations mais racontes un peu des trucs amusants. Je me demande si t'es heureuse??

Écrit par : popeskou | 28 octobre 2008

@ Stéphane
Merci pour les sources et infos.

@ Popeskou
Je suis super heureuse, un mari et des filles en or, un job qui me plait même si envahissant, mon coin de 9cube m'inspire. Non je ne me plains pas du tout, j'alerte sur certains sujets parfois, je me réjouis souvent. Et vous ? êtes vous heureux ?

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 28 octobre 2008

Salut à tous,
Découvert JP JAUD au grand journal de canal +, j'irai voir son film.
J'ai été sidéré par cette nouvelle: dans un village près de CHARTRES l'eau est tellement poluée par les pesticides que les habitants doivent être approvisionnés en eau potable par la commune.
D'accord, comme humour ya mieux mais je trouve que c'est bien d'en parler.
Bon courage ZORA.
L' ami GABY

Écrit par : Chassaing Gabriel | 01 novembre 2008

@ Gabriel
Merci d'avoir laissé ta patte ici, contente que cet article te fasse plaisir.
J'espère comme toi que les Terriens vont se mobiliser pour préserver leurs richesses en eau et autres ressources naturelles vitales..

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 01 novembre 2008

J'ai été assez déçu par ce film que je trouve très radical. Ce film ne se base pas sur des recherches scientifiques. Les seuls scientifiques interrogés sont eux-mêmes assez controversés, comme le Pr. Belpomme qui avait été rappelé à l'ordre par le conseil national de l'ordre des médecins lors de l'affaire du chlordécone aux Antilles. De son côté, le réalisateur, Jean-Paul Jaud, ne s'en cache pas : pour lui, ce film est "militant".
Dommage. Car ce n'est pas en dressant les consommateurs contre les agriculteurs et en faisant peur que la situation va s'améliorer. L'urgence est d'aider les producteurs, et particulièrement les producteurs de fruits et légumes à faire leur métier qui nous permet de manger chaque jour. N'hésitez pas à visiter le site : www.sauvonslesfruitsetlegumes.fr et à soutenir le collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France. Il y a urgence !

Écrit par : Fruits et Légumes | 05 novembre 2008

Cette bande annonce est excellente et chapeau à Jean-Paul Jaud qui a osé alors que même les politiques n'osent pas, n'osent pas bouleverser le système économique agro alimentaire car beaucoup d'acteurs (dont l'état) risquent de perdre beaucoup d'argents (en tout cas ne risquent pas d'en gagner). Il faut maintenant trouver le bon équilibre entre production d'une agriculture "bio" (en cassant le modèle actuel) et l'accès à cette alimentation de qualité par l'ensemble de la population (moins onéreux). Il s'agit messieurs les politiques et industriels de la SANTE de l'humanité !

Je vous laisse aller visiter le media citoyen www.come4news.com (thématique santé et environnement).

Bruno.

Écrit par : Bruno | 08 novembre 2008

@ Kamara
Avec une grosse volonté politique, on pourrait nourrir la planète en agriculture biologique . ce n'est pas moi qui le dit mais la FAO voir le lien ci dessous

http://www.infosdelaplanete.org/2328/les-avantages-du-bio-reconnus-par-la-fao.html

Écrit par : Christophe | 09 novembre 2008

Intéressant cette bande-annonce, ou peut on voir le docu ?

Écrit par : Citation | 22 février 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu