Avertir le modérateur

29 octobre 2008

Paris, Banlieue : je t’aime, moi non plus

Déjà en retard chronique de chroniques, catastrophe suis tombée dans mes escaliers. Plus de peur que de mal : je ressemble à Robocop avec ma minerve et mon dos bloqué, sans oublier des gros bleus partout. ça m'apprendra à faire ma ménagère coquette en sublim de Dim ultra glissants et sans chaussonsClin d'oeil, pour dévaler avec le panier à linge (quelle vie fascinante...).

Alors, à défaut de chroniques d'humeurs et autres vidéos à venir, ci-dessous une info que j'aimerai partager avec vous. 93400 mercis à Régis pour le super tuyau.

FestivalCineBanlieue.jpg

Du 5 au 16 novembre 2008, pour la troisième année consécutive, l'association Extra Muros organise le Festival CinéBanlieue au cinéma L’Écran de Saint-Denis, mais aussi à Paris 20e, à l’Espace Confluences (maison des arts urbains).
Deux cinémas, chacun d'un côté du périf et un thème fort fédérateur : "Paris, Banlieue, je t’aime moi non plus".

Qu’il s’agisse de redécouvrir un espace urbain familier ou de donner à voir avec pertinence un territoire jusqu’alors inconnu ou méconnu, tous les films choisis pour l’occasion interrogent notre regard sur Paris et les villes de sa périphérie. A travers des histoires de désir, d’exil, de quête d’identité, de marginalité, de révolte, de famille, de mystère et d’aventures, le Festival CinéBanlieue invite à redécouvrir les relations uniques et complexes qui unissent Paris et sa banlieue.

François Bégaudeau inaugurera la soirée d’ouverture avec "Entre les murs"
d
e Laurent Cantet à
L’Écran (Saint-Denis 93).
Bertrand Tavernier, parrain du festival, clôturera la manifestation à Confluences (Paris 75020) avec son documentaire "De l’autre côté du périph’".
Un superbe (
déjà vu et recommandé) docu de 1997, toujours d'actualité : malheureusement pour tous les plans banlieues toutes étiquettes politiques confondues.


Durant ces dix jours, le festival offre des moments d’échanges et de convivialité avec les réalisateurs, les scénaristes, les acteurs des films, des historiens du cinéma et des écrivains. Vous pourrez ainsi rencontrer : Stéphane Breton, Vanina Vignal, Philippe Vasset, Nassim Amaouche, Florent Tillon, Noël Simsolo, Sophie Sensier et bien d’autres…

Nouveauté, cette année une exposition photographique Diverses Cités, la banlieue rencontre Paris, Paris rencontre la banlieue"
sera présentée lors du festival. Allez voir le blog du projet, un blog que j'apprécie bcp et référencé dans ma blogogthèque citoyenne.


Repéré pour vous

Talia habite à Belleville avec son beau-père. Après une embrouille avec lui, Talia, treize ans, s’enfuit de la maison. Elle décide d’emmener sa chienne, Kim, avec elle.
Elle part pour Pantin où habite un de ses amis. Le copain est parti en foyer. Elle rencontre quatre garçons de son âge, drôles et malins, qui s’intéressent à elle. En réalité c’est Kim qui les attire. Les petits fomentent un plan : gagner la confiance de la fille et lui voler sa chienne. Ils la revendront et la feront tourner dans des combats. Tania, furieuse, est prête à tout pour retrouver l’animal.

  • Vernissage lundi 10 novembre à 19h, expo photos : la banlieue rencontre Paris, Paris rencontre la banlieue.

Image 2.pngQuelle vision un Parisien a-t-il de la banlieue ? Quelle vision un habitant de la banlieue nord a-t-il de la capitale ? Comment ne pas tomber dans le cliché d’un côté comme de l’autre ?
Grâce à un blog et une exposition itinérante, dix jeunes habitants de Seine-Saint-Denis nous font redécouvrir Paris tandis que dix jeunes Parisiens nous font partager leur découverte de la banlieue nord.
Avec beaucoup d’intelligence et de sensibilité, ces jeunes gens et jeunes filles font bouger leur regard et le nôtre sur la métropole.
A travers leurs textes et leurs photos, ils nous offrent une vision forte et souvent inédite de ces territoires voisins mais pas toujours partagés. L’exposition présentera l’intégralité de leur travail photographique sous forme de diaporama ainsi que des portraits grand format les représentant dans les lieux qu’ils ont photographiés (photographies de Julia Cordonnier).

  • Samedi 15 novembre à 18h : Kispon à Cayenne de Thibault Saladin

Ce documentaire retrace sous forme de balade, la vie d’un quartier de Saint-Ouen de 1945 à nos jours. Kispon qui signifie, dans le langage des jeunes du quartier, la famille, est aussi un signe de reconnaissance, une onomatopée voulant dire "bonjour famille".
Cayenne est un surnom donné par les anciens à ce quartier appelé Debain. jadis, il était appuyé aux "Fortifs" de Paris (1840) aujourd’hui remplacées par le périphérique (1970).
Le parti pris de ce film : on est tous acteurs de son quartier qu’on le veuille ou non. Qu’est ce que cela représente d’habiter quelque part ? Pour moi qui habite un autre quartier de Saint-Ouen, à la frontière de Saint-Denis, habiter quelque part, c'est vivre dans un quartier qui m'habite... Et pour vous dans votre quartier ?

  • Dimanche 16 novembre à 18h : De l’autre côté du périph’ de Bertrand et Nils Tavernier

Le 11 février 1997, à l’initiative de Pascale Ferran et d’Arnaud Desplechin, 66 cinéastes, pour protester contre la loi Debré et notamment contre l’article Premier, appellent à la désobéissance civique.
Le 12 février, Bertrand Tavernier reçoit, comme tous les signataires de cet appel, une lettre d’Eric Raoult l’invitant à passer un mois dans une cité, en l’occurrence celle des "Grands pêchers" à Montreuil.
Quelques jours plus tard, certains habitants de la cité contactent le cinéaste et l’invitent à les rencontrer. Il se retrouve alors face à 250 personnes offensées et blessées par la lettre du ministre. Naît alors l’idée du film qui donnera aux habitants de la cité la possibilité de répondre, de parler de leurs problèmes, de leur vie et d’exprimer leur colère.

 

INFOS PRATIQUES

Tarif normal : 4 euros - Pass festival : 12 euros - Tarif groupe : 2,5 euros la place
Entrée libre à Confluences

Cinéma d’art et d’essai L’Écran - Renseignements : 01 49 33 66 88
Place du Caquet (métro au pied du ciné) M° Saint-Denis Basilique
Courriel : lecran.stdenis@club-internet.fr
Fusion logos - copie214.jpg
Confluences
190 bd de Charonne 75020 Paris - Métro Alexandre Dumas/ Ligne 2
Réservations : 01 40 24 16 46 ou par courriel : resa@confluences.net

Association Extra-Muros, organisatrice de l’événement DossierPresse_Cinebanlieue.pdf
Université Paris 13- Service culturel - 99 avenue JB Clément 93430 Villetaneuse
Contact presse : Aurélie Cardin : 06 15 07 49 87 - courriel : cinebanlieue@yahoo.fr

Blog du projet photographique Diverses Cités

Commentaires

Bonjour
Chronique "extra-minervante"...ah ah ah !

Écrit par : damien | 30 octobre 2008

Ben ma pauv da'me c ti que vous êtes encore battu avec la maréchaussée pourzy défendre not jeunesse que vous y ave tout' ses bleus-là, ben quelle misère, ouske cé pour dses ses miséreux les sans papiers... ah dans les escaliers ben quel misère! O boudiou ca a pas du vous faire du bien... encore une chance qu'vous soyez encore vivante ...

Écrit par : Régis | 30 octobre 2008

ah pas de bol pour la minerve et le dos! quelle idée aussi la panière de linge (tu me diras j'ai fait la même ... avec une poubelle c'est encopre moins glamour , lol)

intéressant ce festival! le documentaire surtout me tente beaucoup. Trouverais je un peu de temps, là est la question parce qu'ici çà un peu tendance à la jouer lapin d'alice que çà soit côté boulot ou côté panière de linge. (et oui je tente de les ignorer mais elles se rappelent aussi à mon bon souvenir les vilaines)

Écrit par : minimoi | 30 octobre 2008

Prompt rétablissement!
Et pendant ce temps, je m'organise pour faire un tour à ce Festival qui devrait plaire à la parisienne que je suis.

Écrit par : sheily | 30 octobre 2008

@ tous et toutes
Merci de vous commentaires, votre soutien me touche beaucoup.
Soyez rassurés : j'ai le sourire, je marche et je continue à humer la ville et la vie, et c'est bien ça l'essentiel.
Et surtout, comme Sheily, j'espère bien aller faire un tour au festival et pourquoi pas emmener Fifi Brindacier et Miss star Ac voir "Entre les murs" et surtout "Kispon à Cayenne" qui raconte un morceau de l'histoire de notre coin de 9cube...

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 30 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu