Avertir le modérateur

05 novembre 2008

Yessssssssssssssssss

Que dire d'autre en ce jour historique ?
L’élection de Barack Obama n’est pas seulement historique pour son pays, parce qu’il est noir ou parce qu’il est jeune. Elle est historique parce qu’un nombre immense d’hommes et de femmes dans le monde ont suivi sa campagne, avec le même espoir d’assister à la naissance d’un monde différent.

Elle est historique parce que, grâce à l’Internet, des millions de citoyens se sont engagés et ont contribué à faire de cette élection "la première élection de la Génération Internet" comme le dit ici l'excellent article (Forum Mondial e-démocratie) qui rappelle comment Obama a conquis son électorat et mobilisé l'opinion publique grâce aux nouvelles technologies (web, sms, vlogs...).


Dear Mister president Barack Obama, je vous dis aussi : Yallah ! En avant !
Les attentes sont énormes : refonder le capitalisme avec les autres grands acteurs mondiaux, mettre fin à des conflits initiés en partie par votre pays (Irak et Afghanistan), pacifier le moyen-orient, conduire votre pays sur le chemin du développement durable...


Barack Obama, désormais, vient sans doute le plus dur pour vous : ne pas décevoir et je suis sûre que oui, Yes You can !

Ce matin au réveil, j'ai pensé d'abord à Boris et Sarah. Parce que leur pays (L'Ukraine tsariste aux numérus closus anti-juif, puis l'URSS de Staline) ne leur permettait pas de réussir leurs rêves, l'un est parti à New York, l'autre à Montpellier, puis à Lyon (où Sarah d'Odessa a rencontré Ilia de Kiev) et enfin Montreuil (93) pour y installer chacun leur famille, dont ma grand-mère et petite maman.
Parce que la foi dans leurs rêves leur à donner la force de travailler, parce la France et L'Amérique les ont accompagnés, ils ont réussi.
Des deux côtés de l'Océan, croyez-moi les liens sont très forts, de cette force que tisse la diaspora. Alors forcément cette nuit, j'ai vibré avec mes cousins.

Ce matin aussi j'ai pensé à Mamadou Keita, une homme engagé dans mon coin de 9cube, aujourd'hui élu dans l'opposition, parce qu'il a eu le courage de se poser en dissident du PCF pour porter un espoir de renouveau. Je ne partage pas toutes ces idées, toutefois j'éprouve un profond respect pour sa posture politique. Keith, vice-président du comité de soutien 93 à Barack Obama est parti avec une délégation aux USA (voir article Le Parisien ici).
Je suis sûre qu'ils nous reviendront plein d'espoirs et d'énergies, afin que la diversité soit à son tour une réalité en France. Notre pays où il n'existe presque pas de députés de couleurs, sans oublier la proportion de femmes, et je préfère m'arrêter là tant la liste est bien trop longue et indigne du pays des Droits de l'Humain...

Ce matin donc, vous l'avez compris, plus que jamais j'ai envie de croire en mes rêves. En particulier celui du futur plan d'actions du groupe de travail "Diversité" auquel j'appartiens désormais, au service d'une grande personnalité politique.

Promis, malgré mon retard chronique de chroniques, je reviens vite vers vous pour vous raconter les dernières aventures de chroniquesmabanlieue...

@ suivre donc...
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com

Commentaires

C'est beau et triste à la fois de voir comment un pays comme les Etats-Unis, qui était bien en retard sur le notre, sur le plan de la diversité et la mixité, il y a de cela encore 50 ans, nous a dépassé au point d'avoir aujourd'hui un président noir/métisse.

So "Yes, we can..." continuer à nous bouger en France pour arriver au même résultat d'acceptation de la diversité et de la mixité. "Le combat continue..."

Écrit par : Neoalchimiste | 05 novembre 2008

"pas de députés de couleur"... ils sont pas nombreux, mais faudrait mieux pas les oublier quand même !

Alors, hors DOM-TOM (si j'ai bien compris), il y a la député PS de Paris Georges Pau-Langevin, plus "de couleur" que Obama et au Sénat 3 sénatrices PS et une Verts originaires du sud de la Méditerrannée. Est-ce suffisamment de couleur ou pas ??

Par contre, c'est vrai que ce sont toutes des femmes et qu'elles sont toutes de gauche. Donc qu'il y a toujours un gros retard sur la question en France.

Salutations berlinoises originaires de la banlieue sud

Écrit par : Rmatt | 05 novembre 2008

"Yes we can" ?
Je crois pouvoir comprendre l'enthousiasme autour d'OBAMA. Nouvelle génération, celle qui ne fait pas de différence. Nouvelle ère, économique, sociale, diplomatique..................On en rêvait, mais c'est eux qui l'on fait ! !

Bon, là on a 2 mois de rêve à suivre. Puis autour du 15 janvier 2009, Obama va prêter serment et devenir Pdt. Et là mes amis, une partie du rêve va s'arrêter. Pourquoi ? Juste un exemple : le marché des ravitailleurs pour l'armée US. Vous savez qu'Obama s'est clairement prononcé CONTRE le succès d'Airbus. Tout le monde sait que le processus était réglo. Mais campagne oblige un dossier aussi sensible a été géré à l'américaine (à la française c'est idem), c'est à dire par une mesure hyper protectioniste quoique prise au sein d'un tribunal. Et la suite nous permettra à tous de nous mettre à lire pour de vrai les "promesses" de campagnes d'Obama dans le texte. C'est l'autre effet "yes we can".

Bon, je m'en tiens là, car après tout ils ont voté, et par ailleurs entre Obama et Mc cain, à mon avis il n'y avait pas photo.
Mais n'oublions pas qu'Obama est le président des Etats Unis. Qu'il est un produit du rêve américain ET qu'il est complètement à l'image de son pays, en pleine crise économique, avec des ressorts protectionistes dont nous tarderons pas à nous plaindre.
Alors, chère chroniqueuse, je dis "Yesssssssssss...but".

Écrit par : damien | 05 novembre 2008

@ tous et toutes

Yessssss but....
Bien sûr que les Dom-Tom comptent... et les autres aussi, même s'ils sont trop peu nombreux. Rmatt : toutes mes confuses, je modère de ce pas ma phrase...
Effectivement Damien a raison, il faudra laisser un peu de temps au président pour voir si après son investiture officielle il casse vraiment la baraque... ;-)

Ben oui, le combat continue, Neoalchimiste I agree, tous au front !

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 05 novembre 2008

Oh noooon ... Pas vous !

M'enfin, vous croyez vraiment - même si je me réjouis de sa victoire - que Obama va refonder le capitalisme ?

Pfffff ... [Et pourquoi pas Sarkozy, pendant que vous y êtes !]

Je l'aime bien Obama, mais franchement, le compte à rebours me semble enclenché depuis belle lurette.
Et ce n'est pas le messie, Barack.

Je lui souhaite juste bonne chance ..
Vraiment.
Du fond du coeur.

Écrit par : Philippe Sage | 05 novembre 2008

Us Model.
La rêverie continue. Obama est président. Et la France cite les USA en modèle. Je dis "oui" pour le fait qu'effectivement certains préjugés ne sont plus majoritaires, et cela peut valoir d'exemple.
MAIS, il y a un moyen bien pratique en France avec les modèles étrangers. On les cite à tros et à travers : fonction publique au canada et dans les pays du nord de l'europe, intégration et égalité des chances aux USA.......
Et pendant ce temps, finalement, en France où en sommes nous ? On regarde, on observe, mais ensuite ?
Ce qui est tout de même étonnant, c'est le décalage entre une certaine image de la France (les Lumières, les droits de l'homme,....) et la réalité. On repose trop souvent sur un héritage, mais depuis....Quels grands exemples allons-nous donner, au lieu de chercher frénétiquement des solutions ailleurs ?

Écrit par : damien | 06 novembre 2008

@ Damien et Philippe
Bien sur Barack n'est pas le messie, toutefois c'est important de croire au prince charmant -;)

C'est d'abord le president des USA et pas le manager de la planete -;)
C'est tous ensemble, y compris avec les pays dits emergents, que notre monde devra refonder le capitalisme.
Vaste chantier...

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 07 novembre 2008

bravo; vive le capitalisme! je rends ma carte du pc pour me rallier à la sarko attitude

Écrit par : athena | 10 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu