Avertir le modérateur

08 novembre 2008

Aux armes citoyennes...

Hasard ? Coincidence, il est presque 22 heures, je sors de l'Assemblée Nationale, de notre réunion de travail Diversité pour la Région IdF, quand cette superbe projection sur les colonnes du Palais Bourbon, s'offre à mon regard.

Les chiffres éloquents évoqués ensemble en réunion
(sources INSEE sept 08) se rappellent à mon bon souvenirClin d'oeil : notre parlement n'abrite que 18,5% de femmes députés et 3,8% de sénatrices, des stats certes en progrès comparés aux 10,8 % en 1997 et 1,3% en 1958.
La République a encore du pain sur la planche : seules 13,9% de femmes sont maires, 34,8% conseillères municipales et enfin seulement 17% sont conseillères générales
. Et que dire des femmes et hommes dits "de couleurs ou issus de l'immigration"...

Je ne résiste pas. Encore dans l'allégresse de nos promesses républicaines (promouvoir la diversité, afin de lutter contre toutes les formes de discriminations, proposer un plan d'actions...) et la foi en l'avenir déclenchée par l'élection de Barack Obama, je saisis mon téléphone portable et immortalise ces instants.


La traversée du pont est magique, la place de la Concorde majestueuse, Paris si puissamment belle.

De retour dans mon coin de 9cube, je découvre en quelques clics sur mon fidèle MacBook, qu'à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne, l’Assemblée Nationale est illuminée depuis juillet, jusqu'à la fin du second semestre 2008.

IMG00178.jpgCe film de huit minutes projeté en boucle, chaque soir sur la colonnade du Palais Bourbon, évoque les origines de l'idée européenne- et notamment la part que, de Victor Hugo à Jean Monnet, les Français y ont prise - ainsi que les étapes de la construction européenne. Message de bienvenue aux nombreuses délégations, le film a aussi pour objectif : "de faire connaître les institutions de l'Union, à tous les citoyens, français et étrangers".

"Le film signifie aussi que la Présidence française de l'Union européenne concerne l'ensemble de nos institutions - le pouvoir législatif comme l'exécutif - et, à travers elles, l'ensemble des citoyens. Travail de pédagogie civique, il a vocation à inciter au débat sur l'Europe".

En espérant que vous patienterez (un peu) : grâce au pont du 11 novembre, je compte bien revenir très vite vers vous, avec tout plein de nouvelles chroniques.

@ suivre donc...
© rédactionnel Valérie Bernard pour chroniquesmabanlieue.com


Allez, une dernière fois ce discours historique, je sais c'est redondant à forceClin d'oeil, mais quand même...

Commentaires

Je viens de poste un billet sur le sujet aujourd'hui même! Comme quoi les grands esprits se rencontrent même à la sortir de l'Assemblée nationale.

Écrit par : sheily | 09 novembre 2008

Bonjour chère voisine !

On aurait pu de croiser à l'assemblée Nationale, j'y étais récemment pour une dégustation organisée par un député, et pour alerter nos chers politiques sur le sort du vin en France... (http://vinsurvin.20minutes-blogs.fr/archive/2008/10/22/a-l-assemblee-vinicole.html).
Vous êtes les très bienvenus (toi et ton bourguignon de mari !) mercreid 12 nov (après demain !!) à la dégustation VIN et CHOCOLAT. Tes lecteurs et lectrices aussi : il leur suffit de répondre au quiz sur VINSURVIN.
Je t'envoie un mail avec l'adresse.
Bien à toi,
Fabrice.

Écrit par : Fabirce (VINSURVIN) | 10 novembre 2008

@ Sheily
Merci pour ton com' et les magnifiques photos de ton blog.

@Fabrice
Tu as raison : vive le vin français et je ne désespère pas parvenir à venir à un tupperwine...

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 10 novembre 2008

je trouve ton blog formidable, vive les femmes comme toi qui libèrent la banlieues de ses frustations !!!!

Écrit par : Fazia | 25 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu