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10 novembre 2008

La com, le SDRIF & le Grand Paris : grand gaspi ou grand pari ?

IMG00198.jpgAujourd’hui, c’est (enfin...) viaduc du 11 novembre, après tunnel de boulot chez Fourmi Immobilier depuis le 1er septembre. Aujourd’hui, c’est le plaisir d’aller chercher mes Blondes à l’école, en ligne 13 bien sûrClin d'oeil.

Et là, stupeur, choc visuel : encore une pub qui nous promet la lune pour demain, alors qu’il y a besoin de cet investissement là pour tout de suite, en particulier sur la ligne 13 (cf. mes chroniques ici et ).

Arrgh… Pourquoi de l'argent investit dans ce type de communication ? à qui s’adresse-t-elle ?
« La Région a voté son schéma directeur 2008-2030 », Késako ?


  • Aux 5 000 personnes (énormeClin d'oeil, comparé aux 12 millions d’habitants que compte notre chère Région…) qui se sont donner la peine de remplir les registres de concertation, dans le cadre de l’enquête publique obligatoire et préalable au vote du SDRIF ?
  • A l’Etat, que le mot SDRIF rend chaffouin et qui aimerait bien que le schéma attende jusqu’à ce que Christian Blanc (nouveau secrétaire d’état à la Région Capitale), publie ses conclusions, sur ce que tous les médias appellent « le Grand Paris » ?

  • A la droite régionale, déjà dans les starting blocks des prochaines élections de 2010, pendant que le PS national se cherche une é-motionClin d'oeil avec son futur secrétaire ?

La pub, le SDRIF et le Grand Paris : grand gaspi ? grand Paris ? Et nous et nous et nous Citoyens, on fait quoi ?
Explication de maux… en vidéo et mots (cliquer ici pour reportage TV SDRIF).

Le Schéma directeur régional de l'Ile-de-France (SDRIF) va définir l'avenir de la Région capitale. Malgré son sigle rebutant, ce document « concerne très concrètement la vie quotidienne des gens », précise Jean-Paul Huchon (président PS du conseil régional), puisqu'il touche aux transports, au logement, à l'aménagement du territoire, à l'attractivité des entreprises, à l'emploi, etc.
Pour en savoir plus, lire l'article du blog Ménilmontant qui résume bien à quoi sert ce schlimblick qui les agite, ou encore ma chronique-Itw de 19 juin 08, lorsque j'ai rencontré JP Huchon avec d'autres ile-de-france-iliens, au journal Le Parisien.

Toutefois, ne vous précipiter pas trop vite à tenter de comprendre le schlimblick SDRIF... Avant de pouvoir abandonner le Sdrif de 1994 actuellement en vigueur, mais jamais vraiment appliqué, la Région devra collaborer avec le Gouvernement. Le SDRIF dépend de son aval : il doit en effet le transmettre au Conseil d'Etat pour mise en application finale.
Ce document jugé « peu ambitieux » par Christian Blanc dans le JDD, sera-t-il bloqué ? Le bras de fer n'a jamais été aussi intense entre l'Etat et la région Ile-de-France.
GParis_LeParisien.JPG

Maître Blanc, par l’odeur alléchée du
SDRIF, sentant le Grand Paris Capital-Métropole à plein nez, teint à peu près ce langageClin d'oeil à Monsieur Huchon :
Si votre
SDRIF est aussi moche que mon Grand Paris sera joli, je vous prie de fermer votre bec, avant que les maires réunis dans la Conférence Métropolitaine et les conseillers dans mon secrétariat d’Etat, ne vous le clouent par un autre projet, au phénix des aménagements du territoire et de l’organisation institutionnelle.

Comme l’écrit Laurent Lafon
(maire de Vincennes) sur son blog, nous, humbles habitants, pouvons donc nous interroger : « Pourquoi ce SDRIF là, et pourquoi maintenant ? Le SDRIF est-il déjà mort-né ? » à 2 ans des élections régionales et en pleine Conférence métropolitaine qui commence à aboutir, cf. le blog Paris est sa banlieue.
Vous l’avez compris, le SDRIF, bien que voté par la Région (148 voix contre 58, infos AFP) est maintenant un sujet de discorde entre les responsables politiques. Et nous alors ?

Premiers concernés au quotidien, serions-nous écartés d'un débat, où pourtant se joue notre avenir et celui des générations futures ? Ah, Il y a bien eu une enquête publique qui a donné lieu à 5 000 inscriptions dans des registres, pour 12 millions de Franciliens….
La conclusion a été celle d'un avis positif pour le SDRIF. Comme dirait le blog des
Brionautes qui exagèrentClin d'oeil un peu : « avis globalement positif, façon Georges Marchais à propos de l'Union Soviétique ».

Plusieurs combats se jouent donc dans les débats sur le SDRIF…

  • Est contre Ouest

Pour faire simple, les emplois plutôt bien payés sont situés à l'Ouest de la Région IdF, dans les jolis ghettosClin d'oeil. L'Est et le Nord, « se réservant » les logements (que la méchanteClin d'oeil droite n'a pas voulu construire...), dont beaucoup de sociaux, et encore il y a peu les fumées d’usine.
Ce déséquilibre n'est pas assez enrayé dans le projet de SDRIF, conteste-t-on à l'Est ! Balivernes que cette querelle est-ouest rétorque-t-on de l'autre côté
« du mur », refusant de voir le problème.
Souvenez-vous, il n’y pas si longtemps (Le Monde, 24/05/08), Patrick Devedjian du fond de son 92, nous clamait qu’il ne souhaite pas payer pour le 93 !

  • Etat contre la Région.

Conformément aux lois Pasqua sur la décentralisation (1995), et pour la première fois, le SDRIF a été élaboré par la Région et non plus par l'Etat.
Imaginez la volonté de certains de ne pas laisser les locaux
Clin d'oeil décider de leur avenir. D'ailleurs, l'expression région-capitale n'est-elle pas rabachée dernièrement, histoire de nous rappeler que l'Ile-de-France n'est pas tout à fait une région comme une autre.
D'un côté, on raisonne mondialisation, comparaison de Paris avec Londres, Tokyo et les autres. Le développement économique de quartiers phare comme La Défense est une priorité. De l’autre, la qualité de vie doit demeurer l'essentiel. Cette qualité de vie ne pourra-t-elle pas être trouvée dans une mégapole ?

  • Khmers verts contre ultra-libéraux bleus

Le SDRIF est marqué par l'empreinte des Verts, avec leurs lots de mesures : fin autoritaire du tout voiture, et hop la marmaille à l’arrière du Vélib’ (vive l’enfant unique…) ou écrabouillée dans des transports en commun plus qu'insuffisants.
Les choix verts
Clin d'oeil de croissance faible sont parfois en conflit avec ceux qui prônent une croissance forte et des créations d'emplois pour la Région.
Le plus grand point de différence est celui du choix d'urbanisation. Le SDRIF (forcément
Clin d'oeil durablement vert) prône la densification urbaine (dont les tours de 37 mètres et plus), plutôt que l'étalement des constructions qui poussent à la bagnole et pas aux transports en commun.
Le tout, au grand dam’ des villes de banlieue qui ne veulent pas densifier un territoire déjà bien peuplé, au grand dam également du peuple qui rêve d'une maison au vert, loin des cités et des joies de la vie en appartements.

  • Droite contre gauche.

La droite pour l’Etat, la gauche pour la Région…. Jusqu’aux prochaines élections régionales de 2010.
La gauche veut construire du logement social, surtout là où il reste des terrains de libres, anciennes friches industrielles de l’Est et du Nord, c’est à dire souvent là où il y a déjà beaucoup de logements sociaux. La droite préfère souvent payer les amendes.
Si je fais dans le simpliste (vous me pardonnerez…), de quoi faire perdurer les apartheid urbains, en partie responsables des émeutes de 2005 dans les banlieues : chacun chez soit et touche pas
Clin d'oeil à mon électorat.

Le chef de l'opposition, Roger Karoutchi (je lui préfère largement Valérie Pécresse, elle aussi en lice pour l'investiture UMP), prétendant à la place de l’actuel président PS de la région IdF, se dit dans 20minutes « favorable à un accord Etat-Région
». Roger souhaite attendre les premières propositions sur le Grand Paris, que doit faire le secrétaire d'Etat début 2009. « On n'est pas à une semaine près ».
Réponse de Jean-Paul Huchon : « Comme le dit Woody Allen, l'éternité, c'est long. Surtout vers la fin ».

Alors dans ces combats, dignes des 12 travaux d’Hercule, comme des Feux de l'amour (un épisode chaque jour, mais l'histoire n'avance pas), où vous situez-vous, vous citoyens, usagers des transports ?

Perso, l’éternité surtout en ligne 13, en RER A ou B (toujours penser aux copains de galères
Clin d'oeil...), pendant que les politiques se fritent, je ne préfère même pas imaginer…
Mais restons positif, je ne désespère pas qu'un jour naisse un Grand Paris, tendance Philippe Dallier (cf. chronique ici) avec un véritable rééquilibrage des quartiers, au profit de la création de valeurs et de richesses (matérielles, immatérielles et surtout vraiment durables), ainsi que d'une remise en route de l'ascenseur social, et soyons fous même de ses escaliers
Clin d'oeil de service.

Yes, je veux espérer que WE CAN !!!

@ suivre donc...
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com


Cet article a été publié sur Agoravox (le média citoyen), le 12 novembre 2008.
Rédacteur Agoravox

Webographie

Libération.fr, 10 nov 08 : Grand Paris, le grand bazar de Christian Blanc.

L'Express.fr , 29 sept 08: Région et Etat s'écharpent sur l'avenir de l'île-de-France.


AFP
, 25 sept 08 : L'Ile-de-France adopte son projet de schéma directeur.

20minutes.fr, 26 sept 08 : La bataille du Sdrif commence entre région et Etat.

Le Jdd.fr, 15 sept 08 : L’épreuve de force.

Secteur Public.fr, 26 sept 08 : L'Ile-de-France adopte son projet de schéma directeur (Sdrif).

Localtis.fr, 18 sept 08 : Sdrif, l'Etat et la région appelés à la raison.

Le Jdd.fr, 30 sept 08 : Métrophérique est un beau projet.

Le Moniteur.fr, 11 sept 08 : Un texte commun de la droite francilienne contre le SDRIF.

L’Internaute.fr, 26 sept 08 : L'Ile-de-France adopte son projet de schéma directeur.

Blog de Claude Pernès
(maire de Rosny-sous-bois, président association des maires d’IdF), 26 sept 08 : lettre ouverte à JP Huchon.

Amif.fr, édito de Claude Pernès : Un pari pour un grand Paris.

Blog Association Grand Paris : l'association pour une gouvernance métropolitaine.

Blog Le Grand Paris des urbanistes : par Urba+, le réseau de l'institut d'urbanisme de Paris.


Ménilmontant blog, 25 sept 08 : Le Sdrif, ce schmilblick qui les agite.

L'express.fr : la guerre du Grand Paris.

Brionautes.com : Le SRIF, un débat idéologique ?

Wikipedia : SDRIF

Sdrif.com : site officiel du Schéma directeur de la région Ile-de-France.

Ile de France.fr (site officiel Région), 26 sept 08 : La Région adopte son projet de schéma directeur.

Ile de France.fr (site officiel Région), 27 fev 07 : Sdrif, construire l’Île-de-France de 2030.

Commentaires

Merci Zora pour cet excellent article de journalisme citoyen.
Comme vous et je l'espère d'autres lecteurs, j'aspire a ce que nous puissions vivre mieux ensemble, en attenuant les formes de ségrégation territoriales de Paris et sa région.

Continuez, c'est un plaisir de vous lire, de s'informer en rigolant aussi grace a votre style fort plaisant.

Écrit par : Medhi | 11 novembre 2008

Sans rire, la Région a les mains liés à cause de l'Etat.

L'urgence sans argent, on voit où passes les milliards de l'Etat. Pas du tout à la réalisation de projets d'ensemble pour rééquilibrer l'Ile de France.

A l'Ouest, ce bel ouest bien UMPiste...
« On n'est pas à une semaine près ». dit Karoutchy...

Quand aux logements, si la droite faisait le nécessaire, le PS et les communes des gauche n'auraient pas à accumuler sur leurs territoires l'essentiel de l'effort.

(A part Monfermeil mais le maire de cette commune me semble bien d'accord sur cela avec les autres maires de banlieues pauvres)

Écrit par : Stéphane Jeannot | 12 novembre 2008

Le SDRIF, c'est effectivement LE machin qui fâche.
C'est un machin, car il semble qu'en effet seules 5000 personnes aient eu l'audace de "dédicacer" l'enquête publique. Et de fait, c'est essentiellement un truc pour initiés, pour les autres "y a rien à voir".
Et oui ça fâche et là ça devient terrible. Car parmi les initiés, c'est LA grande guerre. Gauche/droite, Etat/Région, Paris/grande couronne, grandes villes/petites villes, Mr X/Mr Y,......................
Conclusion immédiate : la région a des équipes entières d'experts. l'Etat idem. Pour quel résultat ? Donc ça communique de tous les côtés sur fond d'élection (2010 c'est vraiment demain ?).
Bien sûr, les quais de la ligne 13 sont un excellent poste d'observation. Car là on voit bien l'effet concret des blablas : le SDRIF ON S'EN FOUT !!!! Par contre les solutions sur les transports en commun paris/banlieue et banlieue/banlieue, ça me cause un peu plus. Idem pour le logement, le développement économique.....
Notre blogueuse préférée a réagit par rapport à des affiches régionales sur la ligne 13. Dans mon coin à moi du 9-prem's, le conseil général fait très (trop) régulièrement sa propre promotion par voie d'affichage. Pour qui ? pour nous ? Ah bon.

Écrit par : damien | 12 novembre 2008

Il s’agit d’un sujet déterminant pour l’Ile-de-France.

D’après de ce que j’en ai lu, ce projet qui a été voté est assez consensuel. Il se base notamment sur une hypothèse réaliste de 2% de croissance annuelle et permet un certain rééquilibrage Est-Ouest. Beaucoup de maires et d’élus locaux (de tous bords) sont impatients qu’il soit approuvé car tout est actuellement gelé depuis des années en terme d’aménagement des infrastructures. A noter que le projet actuel a été voté par toute la gauche et par le MoDem.

L’UMP était contre car ils reprochaient au projet de se baser sur uen croissance trop faible (2%) et eux proposaient 4% ( !) annuel. Avec la crise, cet argument ne tient plus. Donc le seul argument qui reste est celui d’attendre le projet du gouvernement (sympa pour les élus locaux... nous sommes vraiment dans un pays Jacobin où le gouvernement veut tout contrôler).

Certes, le projet actuel n’est pas parfait, mais on ne peit pas toujours repousser aux calendes grecques un projet en espérant gagner les prochaines élections pour imposer son projet (et pour 2010, je pense que c’est mal parti pour la droite...). Un peu de pragmatisme s’impose.

Écrit par : Voltaire | 12 novembre 2008

Comme ça, les collectivités vont pouvoir s’endetter avec des subprime et servir de chair à profit pour des financiers qui n’en demandent pas tant

Vive la politique, vive la finance, vive le crédit, vive les partis et que crève la société, on s’en tape de la société.

Écrit par : Bernard Dugué | 12 novembre 2008

@ tous
Merci de vos commentaires.

Stéphane, c'est vrai que la gauche a du pallier au manque de logements sociaux de la droite. Toutefois la gauche y a aussi trouvé son compte en matière de terreau électoral, tout comme la droite... En revanche, dans ces quartiers là, la gauche n'a pas su faire émerger une nouvelle génération politique issu "de la diversité" et cela le plus grave.

Damien : de l'argent tout de suite pour des meilleurs transports tout de suite, et pas pour financer des consultations d'architecte pour dessiner les tours de demain...

Voltaire : j'aimerai vous croire et rêvé que le futur SDRIF va contribuer à améiorer le quotidien de millions de Franiciliens.
Toutefois aujourd'hui Monsieur Huchon est à la fois président du STIF (syndicat des transports idf) et de la Région IdF, et pourtant c'est toujours autant le bazar : l'offre de transports ne suit pas l'accélération de l'aménagement du territoire (cf. RER A, ligne 13, RER B).

C'est encore Paris qui dispose d'un tramway (en plus de son métro déjà hyper déployé) pendant qu'il manque depuis des décennies des transports banlieues à banlieues...

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 13 novembre 2008

Merci pour cet article.
Le sujet régional que nous avons traités dans nos blogs est rarement relayé au niveau national.
Pourtant les enjeux sont énormes, au moins pour la population concernée (l’ile-de-france quart de la population) mais aussi pour toute la France car le développement de la région parisienne est souvent corrélé (dans le mauvais sens) avec celui des autres régions.
Il faut dire que le sujet est hardu, les documents du SDRIF difficiles à lire. On a tendance à laisser cela aux technocrates et aux politiques. L’implication des citoyens dans un tel sujet qui les concerne d’abord est nécessaire. Il est dommage que seuls les blogs locaux comme celui de Zora ou le notre (www.brionautes.com) s’y intéressent et aient fait l’effort d’analyser le dossier.

Écrit par : JMs | 16 novembre 2008

remarque de pure forme :
arrêtez les smileys please... vous n'avez plus 12 ans... ;-)
c'est horripilant qu'un article qui se veut sérieux et documenté soit ainsi pollué. Vous pensez peut être qu'on ne comprend pas toujours vos traits d'esprit ?

Écrit par : raleur | 18 novembre 2008

@ JMs
Merci et encore bravo pour les Brionnautes.

@ Raleur
Quand je ne mets pas de smiley, certains lecteurs/lectrices ne mesurent pas l'aspect 2e degré de certaines expressions...
Me suis fait une raison : on ne peut pas plaire à tout le monde.
En espérant vous revoir par ici, malgré les smileys...

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 19 novembre 2008

Le plus interessant dans le SDRIF est le modele de societe qu'il presente, avec l'assentiment general de nos politiques: l'objectif est de 30% de logement sociaux en 2030 en IdF (et je passe sur les 44% dans le 93). Voila une belle orientation de societe! A ce compte la, pourquoi ne pas nationaliser tout ce qui tourne autour de l'habitat (little RDA pourrait etre une ville pionniere en la matiere ;o))?
Et puis 30% de foyers vivant en logements sociaux, ca donne une idee de la pauperisation envisagee pour la France en 2030.
Etonnamment ces chiffres completement officiels ne sont le sujet d'aucun debat politique dans les medias... pourtant il me semble que cela va concerner une majorite de francais dans un tres proche avenir.

Voir p51 du "Projet de SDRIF Rapport", adopte par la region IdF le 25/09/2008

Écrit par : Kashmir00 | 28 novembre 2008

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