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19 novembre 2008

Sauvons les RASED !

EcoleDanger2.pngRASED, un sigle barbare pour réconcilier les enfants en difficultés avec l’école.
Des professeurs spécialement formés, qui travaillent en total partenariat avec les enseignants comme les parents, avec intelligence et patience, à l’image de ce que j’ai pu observer pendant ces 5 dernières années de parent élue au Conseil d’école de la ZEP de la Rep' de mon coin de 9cube.

Les Rased sont à l'école, ce que les médecins spécialistes sont à la médecine, tout simplement parce que les instits ne peuvent pas résoudre certaines difficultés de leurs élèves.
Et pourtant, demain avec la réforme voulue par le Ministre Xavier Darcos, les RASED seront condamnés.
3 000 postes (maîtres E et G de RASED) supprimés à la rentrée 2009, ce seront des milliers d’élèves en difficulté en plus sur le carreau !
Comme moi, comme de nombreux autres parents et enseignants, du public comme du privé, pour le bien être de nos enfants, pour l’avenir de l’école en France, signer ici la pétition « Sauvons les Rased ».

Le RASED, c’est une main tendue aux enfants en galère.
C’est un soutien concret.
C’est une aide professionnelle proposée par des gens qualifiés.
C’est le refus d’abandonner des gamins sur le bord de la route.
C’est dire NON à une forme vicieuse d’exclusion.


RASED, à quoi ça sert ?

Les Réseaux d'Aides Spécialisés aux Elèves en Difficulté ont été créés en 1990 pour venir en aide aux élèves en difficulté « sur le temps scolaire, et en étroite collaboration avec les parents, les enseignants et les partenaires extérieurs ».

Les RASED sont composés de trois catégories de professionnels titulaires de diplômes spécifiques(CAPA-SH options E et G) :
- les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante pédagogique (dits maîtres E),
- les enseignants spécialisés chargés de l’aide à dominante rééducative (dits «maîtres G)
- les psychologues de l’Education nationale.
En tout les Rased comptent 15 000 professionnels, dont 3 000 psychologues, 11 500 enseignants.
Le ministre de l’Education Xavier Darcos a annoncé 13 500 suppressions de postes dans l’éducation pour 2009. Il n’en a pas précisé la répartition.

Les personnels des RASED interviennent sur un réseau d'écoles publiques, comme privées.
Les enseignants travaillent avec de petits groupes d'élèves (3 à 6 en moyenne) pour des prises en charge hebdomadaires (1 à 2 fois par semaine) d'une durée de 40 à 45 minutes. Ces dernières sont contractualisées par un projet d'aide signé entre l'enfant, les parents, l'enseignant de la classe et l'enseignant spécialisé.

danger écoles...jpgLe RASED, réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté, est donc un dispositif ressource au service de tous les élèves. Placé sous l’autorité de l’inspecteur de l’Education Nationale de circonscription qui garantit la cohérence de ses actions avec les orientations départementales, le RASED s’inscrit dans une politique globale de réussite scolaire.

Les actions des personnels spécialisés du RASED (maître E, maître G et psychologue scolaire) s’inscrivent en complémentarité de celles des enseignants qui ont en charge au quotidien les élèves pour lesquels un projet d’aides individualisé est mis en œuvre.
Ces projets s’articulent autour de deux missions majeures : la prévention et la remédiation.

Le maître E est chargé de l'aide à dominante pédagogique.
Ce poste d'enseignant spécialisé est implanté dans un groupe scolaire, mais le personnel se déplace dans plusieurs écoles du réseau pour apporter des aides pédagogiques spécifiques et différenciées aux élèves. Cette aide, à dominante pédagogique, n'est pas conçue comme une activité de rattrappage ou de renforcement, mais comme une aide spécialisée.
Le maître E exerce une mission de relation entre l'enfant, sa famille et tous les partenaires extérieurs à l'école (médecins, orthophonistes, assistants sociaux, psychiatre...).

Le maître G est chargé de l'aide à dominante rééducative et assure des actions de prévention auprès des élèves présentant des troubles de la relation qui affectent leur désir d'apprendre.

Le psychologue scolaire est chargé d'examiner, d'observer et de suivre les élèves en difficulté signalés par les enseignants. Il travaille en liaison étroite avec les parents et les équipes pédagogiques. Il participe aussi activement aux réunions d'intégration scolaire des élèves porteurs de handicap en lien avec les médecins scolaires et les enseignants référents de l'intégration scolaire.


Mes Blondes (certains lecteurs le savent bien...
cf. ma chronique « Ecole en danger, maman en colère ») vont désormais à l’école privée Catho de Paname 17 et pour la première fois, demain jeudi leur école sera en grève, pour protester (notamment) contre la suppression des RASED et très concrètement d'un poste de maître E dans l'école.
FifiBrindacier : « maman, les maîtresses, elles font la grève jeudi, parce que la maîtresse Delphine qui aide les enfants qui ont le plus de mal, et ben elle ne pourra plus le faire. Tout est expliqué, là dans le cahier et surtout tu dois signer ici et aussi sur internet.
»

Image 2.pngExtrait des super cahiers de Fifi Brindacier et Miss Star Ac :
« Pour rappel, les heures de soutien scolaire (les 2 heures du samedi matin enlevées à tous les enfants) ne suffisent pas à pallier aux difficultés rencontrées par les enfants suivis par le RASED.
Les professeurs des écoles (ou instituteurs) ne peuvent pas faire face seuls, avec efficacité et professionnalisme, aux difficultés profondes d’élèves pour lesquels une aide spécialisée est indispensable.
L’investissement au service de certains élèves se fera alors au détriment de certains autres.
»

J'imagine que pour certains le sauvetage du PS est au moins aussi important que celui du RASED. Toutefois, SVP, gauche, droite, peu importe, mobilisez-vous, signer la pétition et ensemble sauvons les RASED.

A venir, tout plein de chroniques sympathiques, dont celle de mon émouvante et indispensable soirée d’hier au Sénat avec Yamina Benguigui à l’invitation de tous les sénateurs du 93 pour assiter à la projection de son documentaire « 9-3, mémoire d’un territoire ».

Patience, svp… je vais le rattrapper mon retard
chronique de chroniques...

@ suivre donc...
© rédactionnel Valérie Bernard pour chroniquesmabanlieue.com

 

Webographie

Le Figaro.fr, 19 nov 08 : Grève nationale dans les école le 20 novembre.

Le Monde.fr, 19 nov 08 : Les écoles en grève le 20 novembre.

Blog Sauvons l'école publique.

Commentaires

une école privée en grève aussi ?!
merci pour cette info !

Écrit par : Gaël | 20 novembre 2008

quand la france cessera de soigner ,d'eduquer,toute l'afrique et la maghrebe,alors on pourra peut etre s'occuper de vrais françiais
ayez le courage de nous donner des chiffres sur le % de gosses du resed

Écrit par : p.bernardo | 20 novembre 2008

Interessante découverte, que votre blog !
j'en ai fait bénéficier par liste de mail tous les Verts de paris ce matin !
Mais vous pourrez quand même faire dire à la Maîtresse de Fifibrindacier et Missstarac qu'on ne dit pas "pallier AUX difficultés", mais pallier LES difficultés !
(le fait que 9 personnes sur 10 fassent la faute ne constituant pas une excuse)

Bravo pour ce Blog, le coeur à gauche, mais les pieds bien sur terre ! ;-))

Écrit par : gobelin | 20 novembre 2008

j'ai un fils de 6ans qui se prénome Allan,qui de gros problémes de sante a la naissance,demarrage a l'école tres dur,heureusementl que les RASED sont la pour pour son evolution ,grands merci a eux.j'espere que mon message sera pris en compte.cordialement.

Écrit par : THIEBAULT | 20 novembre 2008

je souhaite témoigner. Bien dommage que l'on veuille diminuer le RASED car c'est une aide aux professeurs, et parfois peut être aux parents et enfants.
Pourquoi parfois parce que une fois le diagnostic posé tout en reste la. J'ai perdu 1 an (est ce du à une mauvaise équipe) !!!mystére.Le rased ne m'a pas aidé pour m' orienter vers des professionels!! je suis restée pour ma part 4 ans en demandant de l'aide face aux difficultés de ma fille RIEN!!!!! à part me tracer un tableau noir des années futures pour ma puce et démoraliser les parents.
SONT ILS TOUS COMPETENTS, NE DOIT ON PAS REVOIR TOUT CE FONCTIONNEMENT AVEC DES EXIGENCES DE RESULTATS; BREF UNE REMISE EN QUESTION!!!!!
SEUL UN INSTITUTEUR DE CP de ma fille nous a aiguillé intelligemment et professionnellement. encore merci à cet instit. Suivi orthophoniste et psychomotricienne ont aidé à son l'évolution sur son chemin scolaire.
Aujourd'hui, je me bats toujours avec elle et pour elle mais au collége AUTRE COMBAT , il faut beaucoup d'énergie.MAIS ON Y ARRIVE
bon courage à tous les parents !!! qui portent à coeur l'avenir de leur enfant.
salutations

Écrit par : Mireille | 20 novembre 2008

@ p.bernardo
Vos idées puent la haine raciale. Je vous propose de signer la pétition et de vous inscrire en rattrapage.

Sur le RASED :
Ma fille démarre sa vie scolaire. J'espère qu'elle n'aura jamais besoin de soutien scolaire. Mais Je vais signer la pétition pour elle et pour tous les autres.

Écrit par : damien | 20 novembre 2008

@ p.bernardo : votre nom ne m'a pas non plus l'air des plus franchouillards...
c'est quand même la France qui a payé vos études ???
enfin vos études, j'imagine que ça n'a pas du lui coûter trop cher vu le résultat aujourd'hui constatable...

Écrit par : raleur | 20 novembre 2008

@ Gael
Et oui je confirme, l'école privée en grève, pour défendre le RASED en général et son poste de maître E en particulier.

@P.Bernardo
Pas de stats sur les ethnies dans le RASED. Je peux juste vous dire que Fifi Brindacier, gauloise blonde aux yeux marrons et origines mélangées, a pu bénéficier du Rased lors de sa moyenne section de maternelle à la ZEP de la Rep'.
Depuis la petite section, elle refusait de parler à l'école, aussi bien aux élèves qu'aux profs. C'est l'intervention du Maître E et du psychologue scolaire qui lui a redonné goût. Et croyez-moi, même si elle reste timide, elle parle désormais. 93400 mercis le RASED de mon coin de 9cube.

@ Gobelin
L'éducation, ce n'est ni de gauche, ni de droite, c'est juste indispensable.
Ce blog, comme cet article, ne sont ni pro, ni anti-gouvernement, ce n'est pas ma posture intellectuelle.
Enfin, dans un souci de transparence, sachez que j'ai été encartée à l'UMP pendant une année, puis ai refusée de poursuivre la campagne des municipales après avoir pourtant reçu l'investiture UMP (explication dans ma chronique http://chroniques-ma-banlieue.20minutes-blogs.fr/archive/2008/01/24/choisir-c-est-renoncer.html
J'espère que vous allez revenir ici quand même ;-) et pourquoi pas vous inscrire à la newsletter...

J'ai le coeur à gauche et des idées de droite, tantôt étiquettée Bobo chez Les Cocos, et tantôt Cocos chez les Bobos. Enfin, j'aime bien les Verts, même si j'ai parfois du mal avec les Khmers verts et leur vision punitive de l'écologie.

@ Thiebault et Mireille
Merci de vos témoignages et courage à vous.

@ Damien
Merci à toi. Longue et belle vie à ta fille.

@ Raleur
Suis d'accord avec vous ;-)

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 20 novembre 2008

Rien.... Je dis bien.... rien.... Pour mes enfants, le RASED a été néant.... A part les envoyer chez le psy. Que ce dernier dit "tout va bien"... aucun échange... que des soit disant problèmes affectifs.... Eh oui heureusement que nous nous débrouillons sans ces incompétents...... Toujours des réunions stériles... Ils se regardent le nombril et rejètent les problèmes sur les familles, car le problème vient forcément de la famille.... Je ne pleure aucunement leur disparition...et oui la dyslexie endurcie.....

Écrit par : ben | 20 novembre 2008

le RASED cher Ben ce n'est pas la baguette magique, un enfant doit se construire pour réussir à l'école, il ne se construit pas seul c'est dès la grossesse et tout au long de sa petite enfance que l'enfant doit être sollicité. Quand arrive le Rased le mal est fait. Alors on essaie mais cela prend du temps pour diagnostiquer les difficultés:c'est faire confiance et aider pas tenir un discours différent à la maison, l'enfant dans ce cas n'y comprend plus rien...Il faut être constructif: pour résumer un enfant dès sa naissance pour apprendre à lire doit construire la mise en mots de sa pensée, le temps, l'espace; sa relation intérieur et son organisation. Pour cela il a besoin de tout le monde...certains handicaps viennnent à l'encontre de ça: la dyslexie est un handicap a prendre au sérieux mais avec de l'aide et de l'écoute l'élève peut s'en sortir et le gérer....

Écrit par : domy | 20 novembre 2008

quand on voit l'echec total des ZEP !!!!

40% de chomage dans les ZEP chez les moins de 25 ans !!

on se demande l'utilité du RASED ?

on voit juste l'echec scolaire apres leur passage !!!

Écrit par : alexandre_lameth | 20 novembre 2008

@ Ben, Domy et Alexandre
Certes le système est perfectible.
Rappelons aussi que la norme ZEP c'est 25 élèves par classe en maternelle et 23 en primaire, pour l'avoir vécu c'est déjà trop.

A qui la faute ? quelles sont vos propositions pour améliorer le système ?

N'est-ce pas aussi parfois (dans certaines ZEP, "moins égales que d'autres" comme dirait Coluche...) plus un problème de ségrégations territoriales (voir d'apartheid urbain) qui conduit à une concentration de populations en difficulté que tous les ZEP ou RASED ne solutionneront pas ?

Alexandre, Domy, et tous les autres vos avis ?

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 20 novembre 2008

C'est toujours avec plaisir que je lis ce blog et que je vois que d'autres ont le même interet que moi sur les questions d'éducation et de société, surtout actuellement où je commence à un peu perdre espoir qu'au futur de la société française. Surtout quand je lis ou entends les commentaires de certaines personnes.

Entant que futur enseignant et citoyen responsable, j'ai aussi souligné la situation des RASED sur mon blog, j'espère que nos actions auront servi à réveiller les gens... au moins un peu...

Bon courage.

Écrit par : Neoalchimiste | 20 novembre 2008

l'échec scolaire n'est pas après le passage du rased, comme je l'ai dit le Rased intervient après des échecs multipliés et il faut tellement faire, palier à toutes les lacunes, la tâche est immense et le temps est limité car le rased s'arrête en CM2, au collège rien n'est mis en place....mais actuellement le gouvernement justement repart en arrière c'est pas supprimé qu'il faut c'est créer, encadrer, donner la chance: la politique du gouvernement est contradictoire: ils veulent la réussite de tous mais c'est pas en supprimant des moyens qu'on va y arriver....

Écrit par : domy | 21 novembre 2008

pétition signée personnellement, motion votée également en conseil d'école avec lettre d'appui à notre inspection (çà ne compte surement pas beaucoup pour l'administration mais c'était important pour nous) .

Le RASED , ce n'est pas LA solution miracle mais sans çà serait encore pire! car pour bon nombre de famille c'est une aide que seuls ils ne pourraient financer. C'est aussi un lien entre professionnels (instit, psy scolaire, psychomotriciens, orthophoniste ....) . Quand on a la chance d'avoir un réseau qui fonctionne bien en réseau, c'est un vrai plus. (et ici ils fonctionnent ainsi malgré le fait d'être débordé chroniquement).

pour le gars qui a des relents racistes (je trouve aussi): mon école est très mixte (à la fois racialement et socialement) , quartier pas à majorité immigrée du tout .... n'empêche que c'est entre 10 et 20% de l'effectif qui est vu par le RASED et toc !

Écrit par : minimoi | 23 novembre 2008

personellement je remercie le rased qui ont été les seuls a remarqué que les problèmes de concentration de mon fils était tout simplement du au fait qu'il n'arrivait pas a loucher. bien sur aprés c 'est surtout l'orthoptiste qui l'a aidé mais si le rased n'avait pas été la je pense que moi comme les professeurs penserions encore qu'il est juste indiscipliné ou ininterressé par les cours en tout cas depuis l'orthoptiste tout va beaucoup mieux pour lui et est même largement au dessus de la moyenne ...

Écrit par : kishamy | 18 janvier 2009

merci de vos commentaires, ne baissons pas les bras : ensemble, sauvons les RASED.

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 18 janvier 2009

Je peux temoigner comme ancien maitre de CLIN dans un quartier sensible ZEP Arenc Bachas a Marseille. C'est la synergie de tous les acteurs de l'education dont les maitres de Rased qui font la reussite des parcours individualises. Chaque reussite est un elan pour l'avenir, un futur citoyen qui aura lui aussi a coeur de defendre la Republique qui donne une chance a tous. Mais cette realite se delite car l'education n'est pas au ceur des preoccupations des actuels dirigeants (voir l'analyse de Jack Lang). Alors tout depend de nous. Et les blogs doivent jouer leur role. Le tien est une voix originale et je suis sur ecoutee car non dogmatique mais inspiree et pertinente. Laurent

Écrit par : Laurent | 30 janvier 2009

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