Avertir le modérateur

27 novembre 2008

Agenda 21 pour le 9-3

banniere-siteCG93.pngLe Conseil Général de la Seine-Saint-Denis s’est mis à l’heure des nouvelles technologies et a créé son « Agenda 21 ».
C’est désormais à chacun d’y participer, que vous soyez du 93 ou pas, vous avez sûrement une idée ou plusieus propositions d’actions concrètes, pour que le département le plus mal-connu de France s’en sorte.

Quand La Netscouade, l’agence de webmarketing en charge de la campagne de communication d’influence (appelée aussi buzz) m’a contactée, j’ai d’abord été réticente.
C’est que je n’ai pas envie de faire la com des politicards du département. Et puis, je me suis dit, pourquoi pas ?
Être citoyen acteur, force de proposition, susciter le débat, le tout grâce aux nouvelles technologies, ce n’est pas plus de gauche que de droite, c’est juste vouloir avancer, ensemble.


Grâce à la plateforme participative développée par La Netscouade, chacun depuis son ordinateur peut s’emparer et débattre des projets pour le développement de la Seine-Saint-Denis.
Plus besoin d’aller dans une réunion, d’affronter la peur des regards des autres, de parler en public… Même si Internet ne remplacera jamais le contact humain, n’est-ce pas un fabuleux moyen (complémentaire) de libérer la parole ? Un accélérateur de dialogues, à distance, afin de parler ensemble de choses très sérieuses (je ne dis pas là que Facebook ou myspace ne sont pas sérieux…).

Mes 4 propositions, cliquez sur chacune pour en découvrir les détails :
- Créer une coulée verte interdépartementale,
- Créer les conditions de la mixité sociale dans le 93,
- Ligne 13 > battons-nous !!!
- Incinérateur > une enquête sanitaire.

Allez voir celles des autres, écrivez les vôtres, soyez acteurs de la vie de la Cité !
Sur la plate-forme particpative « Agenda 21 », il est ainsi possible de s’informer, débattre, mais aussi de se prononcer en votant sur les propositions des uns et des autres, quatre thématiques de débats sont proposées :
- éducation, culture et citoyenneté,
- écologie urbaine,
- solidarité et cohésion sociale,
- aménagement et développement économique.

Chouchou intrigué : « pourquoi ça s’appelle Agenda 21, ça vient d’où ce truc ? »

« L’Agenda 21 mondial
» est un programme d’actions, signé par les représentants de 173 pays présents au Sommet de la Terre de Rio, en 1992. Orienté vers le développement durable, ce programme d’actions peut être décliné par les collectivités territoriales – région, département, communautés de communes, communes –, qui réalisent alors un « Agenda 21 » local.

Les « Agendas 21 » se fixent pour principaux objectifs de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, de faciliter l’accès de tous aux services vitaux, de produire des biens et des services durables, d’améliorer la protection de l’environnement.

C’est ainsi l’action des collectivités locales (départements, communautés de communes, régions) des différents pays du monde qui peut permettre d’atteindre les objectifs fixés dans l’Agenda 21 mondial.
En effet, ce sont les collectivités locales qui ont le pouvoir d’agir sur des sujets importants, comme le développement économique, les transports, l’aide sociale et la solidarité, la santé, l’éducation, la protection de la nature, etc.

L’Agenda 21 du Conseil général de la Seine Saint Denis, créé en juin 2008 par son nouveau président Claude Bartolone, ambitionne de « faire évoluer en profondeur l’action des services départementaux, marquée par une meilleure adaptation aux besoins, plus d’évaluation de l’action, plus de transversalité, enfin, encore plus de partenariats. »
(...)
L’Agenda 21 de la Seine-Saint-Denis s’appuie sur trois temps forts :
- Un temps de diagnostic (de juillet à octobre)
- Un temps de réflexion stratégique (de septembre à novembre)
- Un temps de construction du programme d’actions (d’octobre à fin novembre)

Le Conseil général du 93 délibèrera sur l’Agenda 21 le 18 décembre 2008.
»

J’espère maintenant que cet Agenda 21 ne restera pas une sorte de joli cahier de notes virtuel, mais sera suivi par la publication d’une synthèse des propositions des citoyens et bien sûr d’un plan d’actions concrètes et de votes des budgets à y accorder.

Mesdames et Messieurs les élus du CG93, je compte donc sur vous pour ne pas faire de langue de bois…
D’ici là, sachez que la blogosphère vous observe…

@ suivre donc...
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com

Patience, svp… je vais le rattrapper mon retard chronique de chroniques...

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu