Avertir le modérateur

27 novembre 2008

Agenda 21 pour le 9-3

banniere-siteCG93.pngLe Conseil Général de la Seine-Saint-Denis s’est mis à l’heure des nouvelles technologies et a créé son « Agenda 21 ».
C’est désormais à chacun d’y participer, que vous soyez du 93 ou pas, vous avez sûrement une idée ou plusieus propositions d’actions concrètes, pour que le département le plus mal-connu de France s’en sorte.

Quand La Netscouade, l’agence de webmarketing en charge de la campagne de communication d’influence (appelée aussi buzz) m’a contactée, j’ai d’abord été réticente.
C’est que je n’ai pas envie de faire la com des politicards du département. Et puis, je me suis dit, pourquoi pas ?
Être citoyen acteur, force de proposition, susciter le débat, le tout grâce aux nouvelles technologies, ce n’est pas plus de gauche que de droite, c’est juste vouloir avancer, ensemble.

Lire la suite

19 novembre 2008

Sauvons les RASED !

EcoleDanger2.pngRASED, un sigle barbare pour réconcilier les enfants en difficultés avec l’école.
Des professeurs spécialement formés, qui travaillent en total partenariat avec les enseignants comme les parents, avec intelligence et patience, à l’image de ce que j’ai pu observer pendant ces 5 dernières années de parent élue au Conseil d’école de la ZEP de la Rep' de mon coin de 9cube.

Les Rased sont à l'école, ce que les médecins spécialistes sont à la médecine, tout simplement parce que les instits ne peuvent pas résoudre certaines difficultés de leurs élèves.
Et pourtant, demain avec la réforme voulue par le Ministre Xavier Darcos, les RASED seront condamnés.
3 000 postes (maîtres E et G de RASED) supprimés à la rentrée 2009, ce seront des milliers d’élèves en difficulté en plus sur le carreau !
Comme moi, comme de nombreux autres parents et enseignants, du public comme du privé, pour le bien être de nos enfants, pour l’avenir de l’école en France, signer ici la pétition « Sauvons les Rased ».

Le RASED, c’est une main tendue aux enfants en galère.
C’est un soutien concret.
C’est une aide professionnelle proposée par des gens qualifiés.
C’est le refus d’abandonner des gamins sur le bord de la route.
C’est dire NON à une forme vicieuse d’exclusion.

Lire la suite

10 novembre 2008

La com, le SDRIF & le Grand Paris : grand gaspi ou grand pari ?

IMG00198.jpgAujourd’hui, c’est (enfin...) viaduc du 11 novembre, après tunnel de boulot chez Fourmi Immobilier depuis le 1er septembre. Aujourd’hui, c’est le plaisir d’aller chercher mes Blondes à l’école, en ligne 13 bien sûrClin d'oeil.

Et là, stupeur, choc visuel : encore une pub qui nous promet la lune pour demain, alors qu’il y a besoin de cet investissement là pour tout de suite, en particulier sur la ligne 13 (cf. mes chroniques ici et ).

Arrgh… Pourquoi de l'argent investit dans ce type de communication ? à qui s’adresse-t-elle ?
« La Région a voté son schéma directeur 2008-2030 », Késako ?

Lire la suite

08 novembre 2008

Aux armes citoyennes...

Hasard ? Coincidence, il est presque 22 heures, je sors de l'Assemblée Nationale, de notre réunion de travail Diversité pour la Région IdF, quand cette superbe projection sur les colonnes du Palais Bourbon, s'offre à mon regard.

Les chiffres éloquents évoqués ensemble en réunion
(sources INSEE sept 08) se rappellent à mon bon souvenirClin d'oeil : notre parlement n'abrite que 18,5% de femmes députés et 3,8% de sénatrices, des stats certes en progrès comparés aux 10,8 % en 1997 et 1,3% en 1958.
La République a encore du pain sur la planche : seules 13,9% de femmes sont maires, 34,8% conseillères municipales et enfin seulement 17% sont conseillères générales
. Et que dire des femmes et hommes dits "de couleurs ou issus de l'immigration"...

Je ne résiste pas. Encore dans l'allégresse de nos promesses républicaines (promouvoir la diversité, afin de lutter contre toutes les formes de discriminations, proposer un plan d'actions...) et la foi en l'avenir déclenchée par l'élection de Barack Obama, je saisis mon téléphone portable et immortalise ces instants.

Lire la suite

05 novembre 2008

Yessssssssssssssssss

Que dire d'autre en ce jour historique ?
L’élection de Barack Obama n’est pas seulement historique pour son pays, parce qu’il est noir ou parce qu’il est jeune. Elle est historique parce qu’un nombre immense d’hommes et de femmes dans le monde ont suivi sa campagne, avec le même espoir d’assister à la naissance d’un monde différent.

Elle est historique parce que, grâce à l’Internet, des millions de citoyens se sont engagés et ont contribué à faire de cette élection "la première élection de la Génération Internet" comme le dit ici l'excellent article (Forum Mondial e-démocratie) qui rappelle comment Obama a conquis son électorat et mobilisé l'opinion publique grâce aux nouvelles technologies (web, sms, vlogs...).


Dear Mister president Barack Obama, je vous dis aussi : Yallah ! En avant !
Les attentes sont énormes : refonder le capitalisme avec les autres grands acteurs mondiaux, mettre fin à des conflits initiés en partie par votre pays (Irak et Afghanistan), pacifier le moyen-orient, conduire votre pays sur le chemin du développement durable...

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu