Avertir le modérateur

12 janvier 2009

Voeux ratp : publicité mensongère ?

Image 6.pngAujourd’hui, j’ai longuement mitonné mon texte de vœux RATP 2009, après avoir admiré ce matin la dernière pub des quatre lettres qui me font tous les jours leur numéro, de mon coin de 9cube aux couloirs de Saint-Lazare.

Cette pub, oh exploit marketing, a su mobiliser ce qui restait de mon temps de cerveau disponible, après avoir réussi à m’extirper de ma séance de lessiveuse matinale en Ligne 13, soit 20 minutes de transport expérienciel (message pour les créatifs de l’agence de la pub RATP « aimer la ville », peuplée de personnages virtuellement si zen qu’ils ne doivent pas connaître les petits plaisirs des métros bleus après La Fourche caudine de la Ligne 13).
Ce soir, une fois les Blondes couchées, je me suis donc précipitée sur le site www.ratpvoeux.fr.

Mais voilà, patatras, adieu vœux, vieux rêves et publicité à la con : « Message invalide », me répond le site, en rouge en plus.


Ratpvoeux09.jpgJe vérifie tout : l’orthographe, les cases à cocher, les accents… Des fois que la gauloise blonde se soit empêtrée du clavier… Pfut, rien. Refusé.
Oh rage, oh désespoir… En qualité d’usagère de la Ligne 13, serai-je condamnée à subir les incidents techniques ratpesques jusqu’au web ? Je m’enquéris donc et clique sur « conditions et modalités ».

Mes voeux 2009 : « Une Ligne 13 sans problème technique ou autres ». L'ordinateur n'a pas aimé, trop optimiste ?
Là, un vulgaire fichier pdf (
conditions.pdf), me donne enfin la réponse : mes vœux ont été censurés, par un robot en plus. Mon message, n'a donc même pas atteint la phase modérateur humain.
« Les messages de vœux seront soumis à une politique de modération et devront véhiculer des messages positifs et liés aux transports en commun ».

Argh, ce matin, au détour d’un couloir du métro parisien, j’ai donc lu une publicité mensongère.
Et si je contactais mon camarade blogueur « actualités du droit » pour un éclairage juridico-métro-humano positif ?

@ suivre donc...
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour
chroniquesmabanlieue.com

Commentaires

Bonjour,

En parcourant les sites qui parlent des transports, de Paris et au delà du périph, mais pas trop loin quand même, j'ai découvert le votre, et je l'ai ajouté dans les liens de mon blog (http://chroniquesmetropolitaines.wordpress.com)

Bonne année 2009

CM

Écrit par : CM | 14 janvier 2009

Merci, votre blog est très chouette. Comme quoi, le métro crée des liens, de tous les côtés du périf...

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 14 janvier 2009

bonjour
Valérie.....votre malice me ravit à chaque chronique.
"message positif" sur les transports parisiens.
Personnellement j'en formule chaque jour de nombreux, tous très positifs. C'est mon côté "citoyen" (voir chronique ad hoc).
Mais (un peu trop) souvent, ces bons voeux vraiment très positifs sont quelque peu contrariés par la réalité des lignes 13, D et beaucoup de leurs copines.
En qualité de citoyen-usager-très-positif je remarque surtout que la positive attitude vient dans l'humour franchement décalé dont la RATP-SNCF fait preuve dans son information aux voyageurs et disons dans sa gestion des "crises" quasi quotidiennes (depuis qlqs mois) sur mes trajets en transports en commun.

Je formule donc de bons voeux positifs au point d'en devenir presque mystiquement positif.

Écrit par : damien | 21 janvier 2009

Bonjour
L'actualité sociale du 29/01 me conduit à vous raconter une conversation entendue ce matin devant la machine à café.
Un conducteur de RER a vécu l'enfer ce matin. A titre tout à fait exceptionnel, cet agent s'est trouvé en situation d'usager lors d'un trajet. Et là, l'enfer ! Il avait un rendez-vous, un premier train annulé, le suivant en retard, puis ligne 13 bien chargée.....et arrivée en retard, obligé de reprendre un rendez-vous....
Bref, ce brave garçon semblait outré de ce désagrément.
Jusque là, on se dit "ah, il voit ce que ça fait quand on vit ça tous les jours".
Mais là où moi personnellement je jubile un peu, c'est que cet usager d'un jour est un syndicaliste actif très attaché au recours à la grève....bah oui, lui il ne prend jamais les transports en commun !!!!
Edifiant, non ?

Écrit par : damien | 27 janvier 2009

@ Damien,
merci, j'adore cette anecdote... Moi qui me suis résolue à prendre une RTT ce 29 janvier pour garder Fifi Brindacier (as Blonde n°2).

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 29 janvier 2009

Ces cyber-problèmes me rappellent fortement ceux de la SNCF, dont le site est régulièrement en rade (surtout aux heures de pointe) : pour effectuer une réservation, il vaut mieux être insomniaque...

Écrit par : Gingerlily | 03 février 2009

Bonjour
La question des transports peut nous occuper des journées entières....pour dire que ça marche pas bien.
Mais hier, alors que la neige s'était invitée dans nos banlieues chéries...les transports fonctionnaient très bien ! Il faut le dire aussi, j'en étais ébahi !
"RER D, ligne 13, mes deux amours, un seul regard de vous et ma vie est si belle à 40km de paris" !!!!!!!

Écrit par : damien | 03 février 2009

@ Gingerlily
Super contente de revoir par ici.

@ Damien
Vous avez raison, quand ça va bien faut le dire aussi, et parfois même il se passe des rencontres, moments incroyables en transports en commun, j'ai deux chroniques en retard (a minima sur ce thème).
Je vous souhaite plein de beaux voyages, surtout en RER D et Ligne 13, en 2009 !

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 03 février 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu