Avertir le modérateur

02 février 2009

Céréales drôles, intelligentes et écolos ?

Image 2.png« smart and fun », c’est le nouveau positionnement des céréales Kellogg’s. La marque a invité samedi des blogueuses et leurs enfants à essayer 4 CD rom de jeux Ushuaia Junior qui seront disponibles à partir d’avril dans les paquets de céréales.

Comment ? Un article qui ne parle pas de Ligne 13, de mixité sociale, de périf mental, de Cocos, de Bobos, de Grand Paris… ? Un virus aurait-il séquestré les neurones de la chroniqueuse du 9cube ?

Non, ce billet very ménagère est dû à Luc, blogueur politique, quasi voisin de périf (il habite à Paname 18, yes j’ai quand même réussi à vous caser le mot).
La famille Ricoré a donc été invitée au grand complet au Jardin des Plantes et à la Grande Galerie de L'évolution, par la toute jeune et déjà très montante agence RP Elan.

Ce qui m’a plus ? Déjà ça change un peu d’être invitée pour des choses légères, juste pour passer du bon temps en famille, sur le thème du partage, découvrir le monde en s’amusant, et se divertir en s’ouvrant aux autres !


Image 1.pngDès notre arrivée au café « La Baleine », Fifi Brindacier et Miss Star Ac’ se sont ruées sur les ordinateurs pour découvrir les jeux.
4 régions du monde explorer : Asie, Afrique, Arctique et Amérique, au travers de 8 jeux qui font découvrir les peuples, les pays, la nature et les animaux.
Fifi Brindacier a particulièrement apprécié le jeu, où un personnage se promène à travers un appartement, ramasse des déchets et doit les trier dans la bonne poubelle.

Pendant ce temps, Chouchou a papoté blog & com avec Luc, et moi j’ai assisté à une table ronde animée par les directrices marcom des marques Kelloggs et Ushuaia Junior, sous l’œil attentif de leur agence de com.
« Avec ce nouveau positionnement, Kellogg's entend répondre aux besoins des enfants et des parents de vouloir apprendre en s’amusant ».
« Ushuaia Junior, déclinaison de l’émission éponyme qui fête ses 20 ans », ça me flanque un coup de vieux d’un coup, c’est pourtant hier que les humoristes caricaturaient Nicolas Hulot avec son tuba sous la glace… ;-) « incarne des valeurs de respect de la planète ».

Je prends le temps de papoter avec la dircom de Kellogg's, qui me rappelle que l’entreprise est installée en Seine-Saint-Denis, à Rosny-sous-Bois, depuis 40 ans. Et voilà, on y est… encore !
J’apprends que l’entreprise entend accélérer son ancrage territorial, notamment dans le cadre de sa politique RSE (responsabilité sociale et environnementale des entreprises).
J’étais venue me gaver de Miel pop ‘s et autres Frosties : me voilà entrain de faire la promo de Nos quartiers ont des talents (cf. chronique ici), des Puces (chronique là) et bien sûr des office de tourisme du 93. Je pense déjà "sponsor" et rêve à des barres Frosties dans les sacs des participants du rallye urbain D’art D’art (chronique ici).

Rassurez-vous, je m’arrête à temps avant de la saouler ;-) De toute façon pas le choix, Chouchou et mes Blondes piaffent d’impatience à l’idée d’aller visiter la Grande Galerie de l’Evolution : 2 entrées gratuites nous sont offertes.

Je vous sens dubitatifs, genre : « elle s’est fait acheter notre blogueuse ». J’ai été invitée à tester un concept, je le trouve plutôt pertinent : les CD rom de sensibilisation au respect de la planète, perso je trouve ça vraiment bien et surtout beaucoup mieux que les actuels sabres de Star Wars. Si ça ne m’avait pas inspiré, je l’aurai écrit également. Avec les blogueuses (et blogueurs) c’est le risque qu’accepte de prendre les marques.

P1000094.jpg Image 7.png P1000101.jpg

A la Grande Galerie, nous nous sommes régalés : très peu de monde, un bâtiment magique tout en fer, pierre et verre, cerné de carrés lumineux.
La Galerie de Zoologie, construite par Jules André a été inaugurée en même temps que la tour Eiffel en 1889, et avec le même succès.
Elle s'est métamorphosée, en 1994, en Grande Galerie de l'Évolution, sous la houlette des architectes Paul Chemetov et Borja Huidobro, associés au réalisateur René Allio.

Image 9.pngPaul Chemetov, architecte également auteur de la patinoire de Saint-Ouen, celle où j'ai failli embrasser un garçon pour la première fois, en 5ème3.
La patinoire la plus laide de France, certains dans mon coin de 9cube, l'appellent "Le Beaubourg des pauvres". Je vous laisse visionner ces photos et vous faire vous-même votre idée entre crime urbain et geste artistique, des deux côtés du périf'...
C'est fou comme mon coin de 9cube, même à l'autre bout de Paname, finit toujours par occuper mes pensées.. ;-)

En fin de visite, je n’ai pu m’empêcher de méditer cette définition de la diversité de l’espèce. Le monde animal aurait-il plus de facilités à se métisser que l’homo sapiens sapiens ?

Image 6.png

 

Voilà, j’espère avoir réussi à être « smart and fun ».
Et promis, je n’ai pas oublié toutes mes chroniques en retard sur le Grand Paris, ma rencontre avec Yamina Benguigui et son film 9-3, et toutes les autres chroniques en attente.

@ suivre donc...
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour
chroniquesmabanlieue.com

Commentaires

Bonjour
Les marques surfent. Sur tout. Normal, leurs clients sont citoyens-consommateurs-blogueuses(commeElle)-volleyeur(commeMoi)-...
Alors tout est bon. Epée starwars car les petits garçons "adorent", CD éducatifs car les parent et les petits "adorent". La différence entre les deux ? AUCUNE. Cela fait vendre. Cela donne du sens. Cela surfe sur l'air du temps. Comme nous tous, non ? Et cela "crèe" de l'emploi dans le 9-3, depuis 40 ans. Cela en supprime ailleurs, depuis au moins 40 ans.
A mon avis, il faut aller au-delà du folklore actuel sur le "aller vers l'autre", "être éco-responsable" et toutes les autres sornettes. Le grand changement dans la consommation, c'est de servir comme argumant de vente le MIEUX au lieu du PLUS, même s'il y a beaucoup de foutaises dans de nombreuses offres.

Conclusion : la photo de cette chronique est édifiante, ce bâtiment est vraiment immonde. La consommation évolue (surtout dans ses discours) et l'architecture aussi (surtout dans ses discours).
En 5ème3, un garçon qui a failli embrasser une jolie fille à la patinoire, mangeait chaque matin ses kellogg's trop content de découvrir une épée-lazer dans la boîte. Aurait-il préféré un livre sur la nature ? Cette question là se pose encore aujourd'hui. Ce qui est sûr, c'est qu'il doit regretter de ne pas avoir osé embrasser cette fille là.

Écrit par : damien | 03 février 2009

Bon j'avoue que les gadgets qui hantent les boites de céréales c'est pas mon truc. Et que je m'applique à expliquer conscienceusement à mes gnomes que jamais je n'achèterais une boite de quoique ce soit juste pour le cadeau. D'ailleurs le truc que je lis sur les boites, c'est pas les descriptions du cadal mais la composition, et parfois ce n'est pas des marques qui atterrissent dans le caddie.
A ceci près qu'en ce moment, c'est la fameuse marque (meilleur rapport compo/qualité/prix pour ce type de céréale) .
Alors tant qu'à faire, autant que le cadeau soit le moins gadget possible, et ma foi celui là il m'a l'air sympa et bien. et plairait à mes gnomes aussi.
donc bonne initiative pour la marque tout de même.

pour la galerie de l'évolution: y a pas photo avec la patinoire!

Écrit par : minimoi | 03 février 2009

@ Damien
Suis ok et acheter mieux aussi !
Stop les délires, j'étais ultra moche en 5e3, cheveux courts frisés, genre Michael Jackson à 12 ans ;-))
L'architecte de la patinoine devait avoir pris des substances illicites le jour où il a dessiné les plans et en même temps, je reconnais que le brief était hard : faire tenir dans le même emplacement un Franprix, un parking souterrain et une patinoire !
Rassurez-vous, cet architecte, auteur aussi de quelques grands ensembles, comme on dit poliement, habite une maison intra-Paname à Saint-Germain des près, et pas dans ce qu'il construit... pour les autres...

@Minimoi
C'est vrai qu'elles sont bonnes ces céréales, je suis bien d'accord avec toi. Et pis, ras le bol aussi tout ce gâchis de jouets en plastocs, en tocs souvent insérés avec certains aliments.

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 03 février 2009

bonjour
J'ai une proposition de sujet de chronique du type banlieue/arcitecture.
Les "gestes architecturaux" sont parfois lancés pour redonner du sens à certaines banlieues. Alors bien sûr ça fait causer les architectes, les étudiants en architecture et les revues d'architectures. Mais, à y vivre....
Mais rappelons-nous que ce sont essentiellement les pouvoirs publics qui décident tel ou tel projet architectural.
Attention, j'ai un très grand respect pour les architectes et pour les politiques locaux.
Mais bon....

Autre suggestion, pas de chronique mais de petit-déjeuner : une tartine de pain, de la confiture. Pas de joujou dedans, pas d'emballage, pas d'emploi à saint ouen, sauf pour votre boulanger et éventuellement pour une fabrication artisanale de confiture idéalement bio........mes origines provinciales et un idéalisme naïf...

Écrit par : damien | 04 février 2009

Bonjour,

Fadela Amara et le secrétariat d’Etat à la politique de la ville organise le 6 février prochain le forum associatif « Espoir banlieues » au parc des Expositions de Dreux.

Cette manifestation devrait attirer près de 2 500 participants. Le but de ce grand rassemblement est de dresser un bilan et de collecter les propositions des acteurs directement impliqués dans la nouvelle dynamique des quartiers en difficulté : de l’Etat aux collectivités locales, en passant par les associations, les entreprises et les habitants eux-mêmes.

Votre blog traite régulièrement de la banlieue. Nous serions donc très heureux que vous donniez sur le site votre avis, positif ou négatif, sur ce forum. N’hésitez pas également à partager à cette occasion vos propositions et vos attentes dans les domaines de l’emploi, des transports et de l’ensemble des thématiques abordées à cette occasion.

Plus d’infos sur http://www.espoir-banlieues.fr/

Cordialement

Écrit par : Espoir banlieues | 04 février 2009

@ damien : Les 2 petit déj ne sont pas antinomiques ;-). Ici :
L'ainé n'aime pas la confiote (pourtant faite maison, l'ingrat) = céréales , la fille aime pas les cérales = confiote et le dernier mange les 2 le goinfre.
la table du petit déj ici c'est vraiment la famille ricoré ;-))

Écrit par : minimoi | 05 février 2009

elle est parfaite la patinoire de Chemetov

Écrit par : two | 23 juin 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu