Avertir le modérateur

05 février 2009

Ma Ligne 13 > cadeau d'anniversaire

Et voilà, Ligne 13 ça fait 37 ans tout pile aujourd'hui que je monte dans tes wagons, d'abord confort en babygros 2e classe, pour finir saucisonnée en escarpins frétillants.
Ligne de vie, ligne de choix, point de départ de tous les voyages et trajectoires existentielles.

Aujourd'hui, Ligne 13, que j'aime et déteste à la fois, tu m'as fait de beaux cadeaux. Un trajet sans incident voyageurs ni panne de signalisation. Mais surtout, le bonheur d'assister à une scène unique, que même si un metteur en scène la faisait jouer dans un film, aucun spectateurs ne pourraient croire qu'elle est inspirée d'une histoire pouvant être vraisemblable.


Ligne13_6.jpg

 

 

Place de Clichy, soient cinq stations après mon coin de 9cube, c'est comme d'habitude l'embouteillage surfeurs, euh pardon voyageurs bousculés sur les flots d'entrées/sorties de wagons. Résignée (l'inverse du livre de Gisèle Halimi que je lis actuellement), organisée pour me préserver mon espace vital de lecture matinale, je me recroqueville et trouve appui contre les strapontins.

Un passager interrompt ma routine: "c'est le début d'une belle histoire. Il ne parle de Ne vous résignez jamais, mais l'inattendu ballet qui s'offre là, devant nous.
Au milieu de la foule, une grande et belle blonde, un grand et beau black, déjà remarquables par leurs physiques hors-normes, se regardent et se souris avec une telle intensité, le tout sans parler, au point que ça finit par amener du bruit dans ce wagon de Ligne 13 d'ordinaire si banal et calme.

Interpellée, je les observe de plus près : leurs fils de lecteurs Mp3 se sont emmêlés. Les voilà parti, tels des tricoteurs de lien social, à tirer et démêler les fils que la bousculade à totalement entremêlée. La belle blonde débranche finalement sa prise casque pour achever la désunion des fils.
Pas un mot ne sera échangé entre eux : chacun retourne à son silence, euh pardon à son univers musical.

Je balaye du regard la jeune blonde, le jeune black, et bien sûr le seul passager qui a osé parler, échanges de sourires de connivence. Nous semblons être les seuls à nous être intéressés à cette scène étonnante, un rayon de soleil dans le quotidien du métro.
Je continue à sourire, ce spectacle serait-il une version 21e siècle de la fameuse scène du casque dans La Boum ? Sauf qu'à l'époque on disait Walkman, mais bon... ;-)
Je suis très fleur bleue aujourd'hui, sans doute une façon ne pas vouloir (trop) grandir... ;-)

PS : spécial dédicace à Damien et ses com : il est donc possible de parler positivement de la Ligne 13.

@ suivre donc...
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com

 

Commentaires

L'histoire ne dit donc pas s'il se marièrent et eurent beaucoup d'enfants! Mais c'est vraiment très joli.
Happy birthday!

Écrit par : sheily | 05 février 2009

On veut la suite !! On est au mois de février; ils n'ont pas le droit de ne pas se revoir !
Merci pour cette belle histoire.

Écrit par : Bibie | 06 février 2009

.... Joyeux anniversaire au fait !

Écrit par : Bibie | 06 février 2009

Bonjour Valérie,
Big kiss à vous, intrépide aventurière du lien social, de la ligne 13, des patinoires de collège, des women's forum, des puces vivantes de robe de mariée, des escarpins affûtés, de la citoyenneté fondamentale, de la banlieue et de Paris à la fois, de la blog attitude, des blondinettes et d'un chouchou.........
Au fronton de votre échoppe imaginaire on pourrait lire "Maison fondée en 1972". il y fait bon, on aime y revenir, on n'est jamais déçu.
Bon anniversaire !

Écrit par : Damien | 06 février 2009

Bon Anniversaire!

Et quelle jolie histoire!

Écrit par : Virginie | 06 février 2009

@ Tous et toutes
Merci, vos commentaires me font chaud au coeur. Je vais tâcher de continuer à ne pas vous décevoir.

Sachez que cette histoire de Ligne 13 a apparemment beaucoup plus, à la lumière des stats de visite et de Chroniquesmabanlieue dans le top 3 des blogs 20minutes les plus lus le 5 février.

@ Damien : magnifique commentaire d'anniversaire, 93400 mercis.

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 06 février 2009

Merci Valérie pour ce joli billet !
Un peu de poésie et de sourire met en joie en ce début de semaine. Merci !
Je vous souhaite un tès bon anniversaire avec quelques jours de retard.

Écrit par : caro | 09 février 2009

C'est vrai que les belles histoires et les trajets sans accrocs sont rares sur notre belle ligne 13 qu'on aime détester.

Écrit par : Rachat.Credits | 25 avril 2009

C'est vrai que les passagers de cette ligne de métro mériteraient mieux, mais ce n'est pas la pire, la 2, la 4 et 12 qu'il m'arrive de prendre lors des périodes de grève, j'aime moins.

Écrit par : Yves | 02 août 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu