Avertir le modérateur

29 mars 2009

Vélib' outrepériphérie : en marche...

Velib1.JPGMadame le maire de mon coin de 9cube me l'avait déjà dit, les panneaux de pub aussi, mais là ça y est on est dans le concret, le chantier a démarré : Vélib' devrait être opérationnel pour le début de l'été à Saint-Ouen.

Saint-Ouen fait en effet partie des neuf communes de première couronne à profiter de l'extension Vélib' en outre-périphérie, avec

Lire la suite

25 mars 2009

ChroniquesMaBanlieue à la TV pour débattre du Grand Paris

52 minutes de débat dans l'émission « La Parole est à vous » de la chaîne TNT-cablée Cap24, rassemblant des citoyens (dont votre ménagère-managère-citoyenne) et Antonio Duarte (président de l’Association Grand Paris), face à des politiques, dont Philippe Dallier (sénateur-maire UMP des Pavillons-sous-bois, 93) et auteur d’un rapport sur le Grand Paris (dont je vous ai déjà parlé dans une chronique précédente), Mireille Ferri (vice-présidente de la région IdF, Les Verts) et Laurent Lafon (maire de Vincennes, 94, Nouveau Centre).

Cette émission est l’occasion de mieux comprendre les attentes, propositions et positions, tous bords réunis, sur un dossier plus que complexe.
Et également de remarquer que la parité homme-femme sur le Grand Paris n'est pas encore gagnée...

Ce débat TV fut également un exercice difficile, évidemment j’ai l’impression de ne pas avoir pu dire tout ce que je voulais (sur La Ligne 13, en revanche je crois ne pas avoir oublié...), contrairement à Antonio Duarte, Philippe Dallier et Laurent Lafont que j’ai trouvé particulièrement (plus) brillants.
Extrait :
« C'est quand même fort de café que ce soit un sénateur de droite, mais qui habite la Seine-Saint-Denis qui rappelle à ses collègues de gauche, qu'il souhaite faire le Grand Paris avant tout pour partager les richesses. Les pauvres avec les pauvres en Seine-Saint-Denis et les riches avec les riches à Paris et dans les Hauts-de-Seine, y en a marre !

Lire la suite

13 mars 2009

Le 93 fait du marketing territorial à Cannes

Image 3.pngStand coloré, terrasse en teck, sièges design, vue mer et pieds dans le sable cannois à 100 mètres de la Croisette, sont au rendez-vous de l’espace Seine-Saint-Denis au salon MIPIM depuis 7 ans, de quoi donner une autre image d’un territoire à la réputation sulfureuse ?

Objectif de cette présence au Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM) : valoriser les atouts et le potentiel du 93 auprès des très nombreux investisseurs, promoteurs et autres visiteurs du rendez-vous annuel de près de 30 000 décideurs, plus de 2 000 entreprises exposantes de 89 pays différents, pour nouer des contacts, établir des partenariats et développer des affaires dans le secteur de l'immobilier.

Image 2.pngPlaquettes, conférences de presse avec élus (ai même croisé Madame le maire de mon coin de 9cube et son adjoint à l'urbanisme) et investisseurs immobiliers, dégustations œnologiques… tous les outils du marketing territorial sont déployés, pour faire de la Seine-Saint-Denis une marque capable de rivaliser avec ses concurrents français et étrangers.

Rencontre avec Francis Dubrac, président du directoire de Seine-Saint-Denis Avenir (nouveau nom du Comex93), l’agence de développement économique du 9cube, qui contrairement aux apparences, ne fait pas du tourisme à Cannes... Où comment la banlieue rouge est rodée aux archanes du capital-marketing.

Lire la suite

08 mars 2009

La femme n'est pas un Homme comme les autres ?

PoemeFemme_1.jpgQuand deux outres-périphéens se rencontrent, qu'est-ce qu'ils se racontent ?

Samedi, au hasard d'une balade familiale sur le bitume de Paname, un homme m'a tendu ce tract en me disant « bonne fête ».
ça m'a rappelé une fameuse pub pour un déodorant (reminder années 80) « tout à coup un inconnu vous offre... » Sauf que cet homme, au demeurant charmant et plein de mystère n'était pas, dans mes standards « d'attractivité physique », après Chouchou bien sûr.

Moi qui suis d'ordinaire contre les fêtes imposées (et pour les gestes spontanés...), quel « effet magique » de découvrir ce poème spécial Journée de la femme

Lire la suite

05 mars 2009

La tête dans les nuages… Toxiques ?

La tête dans les nuages de l’incinérateur, c’est l’une des perspectives proposée aux futurs habitants du futur éco-quartier Docks de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis.
Une perspective relativement éloignée de l’article « Les Docks de Saint-Ouen voient le futur en vert », découvert ce matin dans 20minutes (sans doute en manque d'infos non municipales...), bref de quoi bondir dans mon wagon de Ligne 13, déjà survolté par le surbooking matinal habituel.

L'envers du décor du futur quartier vert ne serait donc pas si rose...
l’incinérateur de déchets inquiète les actuels autochtones et scientifiques, à l’image de ce reportage diffusé sur la chaîne francilienne Cap24, qui a contacté l’association ACQSO, suite à l'article « Polémique sur le Quartier des Docks », du Parisien93, nos Dernières Nouvelles d'Alsace à nous, les Outre-périphéens.

L’article du Parisien faisait lui-même suite à une soirée débat-infos, organisée par William Delannoy, conseiller municipal à Saint-Ouen, avec la participation du professeur Belpomme, cancérologue au Centre universitaire Necker-Enfants malades et président de l'ARTAC (Association pour la recherche thérapeutique anticancéreuse), spécialiste des la recherche fondamentale concernant l'origine environnementale des cancers.

Lire la suite

02 mars 2009

Elles veulent changer le monde

WForum_DocuArte.jpegC’est le titre du documentaire diffusé mardi 3 mars à 21h35, dans le cadre d’un dossier Arte Thema « les femmes sont-elles des hommes politiques comme les autres ? », à l’occasion de la Journée internationale des femmes, 40 minutes de film à voir absolument (et à revoir sur le web arte).
Le réalisateur Daniel Leconte s’est essayé à lever le voile sur la question du pouvoir au féminin (ou au masculin) et pose l’interrogation de la différenciation légitime ou pas.

Au fil du Thema, on découvre les motivations d’Aude Zieseniss de Thuin, présidente et fondatrice du Women’s Forum for the economy and society, mais surtout les raisons des luttes de ces femmes venues d’horizons et de cultures extrêmement diverses.

Elles s’appellent Margot Wallström, vice présidente de la commission européenne ; Fadela Amara, secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville dans le gouvernement Fillon ; Salomé Zourabichvili, ex-ministre des Affaires étrangères de Géorgie ; Atilia Molokomme, numéro trois du gouvernement du Botswana... Ces femmes et des dizaines d’autres, de tous âges, de tous horizons, se sont réunies pour le Women’s Forum for the economy and society, un forum annuel organisé depuis 5 ans à Deauville, par la chef d’entreprise française Aude Zieseniss de Thuin.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu