Avertir le modérateur

30 avril 2009

Grand Paris : Sarkozy voit (trop) petit ?

GdParis3.jpgNouveau réseau de transport, une forêt aéroport de Roissy, la Seine vallée de la culture avec Le Havre port de Paris, prolongement de la ligne 14 du métro, amélioration des RER, l’architecture au service du beau, assouplissement des règles d’urbanisme pour construire plus, plus haut, plus dense… le président Sarkozy a formulé des promesses ambitieuses.

Toutefois, en plaçant les transports et la refonte des règles d’urbanisme au cœur de son projet de Grand Paris, le président a (volontairement
Clin d'oeil) omis des points essentiels à son discours quasi prophétique.

Lire la suite

26 avril 2009

1er mai aux Puces : loto des arts, shopping et balade urbaine...

Puces1ermai09-2.jpgCe vendredi 1er mai, les 20 hectares du Marché aux Puces de Paris-Saint-Ouen, habituellement fermés au grand public, ouvriront exceptionnellement toute la journée.

En voilà, une belle idée de balade dans le plus grand marché d'antiquités du monde. 1000 et une ambiances s'offrent à vous (cf ma chronique vidéo ici), en ce jour férié où la plupart des commerces, musées sont fermés et où la télé nous ressort ses nanards entre quelques mauvaises nouvelles qu'on voudrait oublier, un peu...

Lire la suite

22 avril 2009

Spectateurs de la ville ?

C’est un mercredi d’automne a priori comme les autres et pourtant, il va devenir l’un de ces jours Scrabble compte triple de ma traversée du périf’.
Il fait encore beau et les mamans de la danse m’ont recommandé le petit parc juste derrière le cour de Miss Star Ac, « aire de jeux et banc », de quoi occuper 1 heure Fifi Brindacier et sa maman.

ParcAtlas1.jpg Quelques rues plus loin, une structure de jeux envahie de grafittis, trône au milieu des arbres décharnés, de la pelouse élimée et des détritus colorés, sans doute pour remplacer les fleurs oubliées.
- « c’est moche et sale ici maman ».

Pour la première fois depuis notre emménagement, j’ai honte d’emmener ma fille dans un endroit pareil.
Dans ce coin de 9cube, pourtant à 2 km à vol d'oiseau de Paname, on est (très) loin des pelouses, certes interdites mais rutilantes du square des Batignolles. Notre hub social d’avant le 9cube. Son manège, sa buvette, ses arbres, mais aussi son édifiante répartition de l’espace façon « apartheid urbain » : là des nounous d’Afrique et d’Asie, ici le coin des Rttistes pères ou mères en déculpabilisations Dolto-freudieno-urbaines, et bien sûr là-bas l’incontournable FAF, pour faction hyperactive des mères au foyer.

C’est en m’approchant plus près de la structure de jeu, que je comprends pourquoi, au-delà de la saleté environnante, je suis également frappée par l’atmosphère pesante. Quelques enfants et leurs accompagnants jouent bien dans le parc, mais à l’écart de la grande structure taggée, comme s’ils l’a fuyaient.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu