Avertir le modérateur

25 août 2009

Banque scolaire

4346-20090723152329__inter-3fe41.jpgPréparatifs de rentrée oblige, avec Chouchou et les Blondes, nous avons traversé la Seine et la zone urbaine en mutation (cf une chronique ici) pour nous rendre chez Cultura.

Oui, une sorte de sacrilège pour une littéraire élevée au libraire de quartier… A ma décharge, la dernière librairie indépendante (et fournissant des livres scolaires en moins de 2 jours) de mon coin de neufcube est devenue un magasin de prothèses auditives et je n’ai pas (encore
Clin d'oeil) alerté JP Pernault et ses téléspectateurs du 13 heures pour espérer le retour du petit commerce en outre-périphérie.

IMG00078-20090822-1511(2).jpgC’est un bénévole de la Croix Rouge de Gennevilliers qui nous a acceuilli à l’entrée avec une liste d’indispensables à acheter offrir à la Banque Scolaire. Cahiers, stylos, compas, trousse, feuilles, pinceaux…. achetés sur place par les clients seront ensuite redistribués aux familles défavorisées.
L'opération se déroule tous les mercredi et samedi, jusqu'au 6 septembre dans les 44 grandes surfaces Cultura et Milonga, des librairies-papeteries, boutiques de loisirs créatifs et musicaux implantées en périphérie des grandes villes un peu partout en France.

Après les nourritures terrestres de la Banque Alimentaire, pas de raison d’oublier les ingrédients indispensables à la croissance des âmes.

cultura4_medium-187.jpgLecteurs, lectrices, ne déserter pas vos commerces de proximité, toutefois si vous le pouvez penser à la Banque Scolaire de la Croix Rouge !

Non seulement, c’est une très belle idée (93400 bravos et mercis en particulier aux deux mamies de choc, coeurs et âmes dévouées à la sortie du magasin Cultura de Gennevilliers), mais ce sont également les corvées de la rentrée qui prennent finalement une toute autre saveur.
Fifi Brindacier et Miss Star Ac, très légèrement influencées par leur militante de mère
Clin d'oeil ont ainsi compris qu’aider un cartable à se remplir, c’est aider un enfant à grandir, mais aussi que le savoir, encore plus quand on appartient au sexe dit faible, c’est le pouvoir.

Et vous, elle est comment votre rentrée ?

@ suivre donc.
© rédactionnel
chroniquesmabanlieue.com

Commentaires

surbookée, ma rentrée.... mais est ce que çà serait une "vraie" rentrée si elle ne l'était pas?

Écrit par : minimoi | 25 août 2009

Bonjour
J'ai presque honte. Je suis content d'y être à cette rentrée, au retour des vacances. Bon je ne suis pas content du tout de la pluie du jour, faut quand même pas pousser.
Excellentes vacances en famille et sous le soleil, et au moment de m'en remettre au quotidien du REReur...et bien même pas de blues, pas de "s'est-passé-trop-vite-beurk".
Non, c'est la zenitude...alors comment elle se passe la rentrée ? Bien.

Écrit par : Damien | 01 septembre 2009

Chère Zora,
habitant moi aussi ce coin du 9 cube, depuis près de 2 ans maintenant, je sens la nécessité de rectifier un point : il y a une librairie à St-Ouen, elle s'appelle Folies d'encre et se trouve avenue Gabriel Péri. Comme dans beaucoup de librairies indépendantes, les personnes qui s'en occupent sont passionnées, intéressantes, offrent des conseils si on en souhaite (ce qui est exceptionnellement le cas dans les Cultura et Fnac de France et de Navarre) et si tous les livres ne s'y trouvent pas il est possible (et recommandé) de les commander.
Elle ne propose pas d'articles de papeterie, mais le monop du coin en propose, lui.
Même pas besoin de prendre le bus à 3 chiffres et de traverser la Seine !

Écrit par : avesir | 04 septembre 2009

Indépendante la librairie Folie d'Encre ?... En êtes vous certain avesir ?

Écrit par : Co | 05 septembre 2009

@ Minimoi et Damien
Ravie de vous retrouver, très bonne rentrée à vous !

@ Avesir : je partage le commentaire de Co.

La librairie Folies d'encre est subventionnée par la Mairie de Saint-Ouen.
Le rayon et les conseils jeunesse y sont très bons.
Côté adultes, le manque d'indépendance a pour conséquence une sélection de livres parfois limitée, voire "orientée" ;-), disons par un fort strabisme convergent vers la gauche et l'anarchie : dommage quand on souhaite, comme moi et nombreux autres, la pluralité des idées.
En outre, les délais de commandes sont assez longs.
Bref, dans certains cas, si je veux du choix et "toucher des livres", il me reste donc : le bus à 3 chiffres vers Cultura Gennevilliers, dépasser le périf pour Paname ou surfer sur la toile (Amazon aux frais de port gratuit).

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 05 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu