Avertir le modérateur

02 septembre 2009

A la recherche des temps nouveaux ?

Image 1.pngÀ la recherche des temps nouveaux, c’est le thème de l’université d’été du MEDEF qui se tient depuis aujourd’hui à Jouy en Josas sur le Campus d’HEC.

Ma deuxième fois (1ère ici et ), pourquoi y retourner ?


Parce que c’est l’occasion rare, de prendre le temps (sans jeu de mot... vaseu) d’écouter, de réfléchir dans des conférences animées par des interlocuteurs prestigieux (cf. programme ici).

Parce que je soutiens l’initiative de Laurence Parisot d’inviter des blogueurs de tous horizons à participer et raconter en toute liberté et en live blogging leurs impressions.

Parce que l’entreprise c’est la vie : le temps qu’on y passe, les rencontres qu’on y fait, les mauvais moments aussi parfois, les projets que l’on a aussi la chance d’y construire.
A-t-on le droit de critiquer le système, si on ne prend pas le temps de le comprendre, de l’entendre, pour ensuite s’investir pour l’améliorer ?

Parce qu’un entrepreneur, ce n’est pas qu’un affreux
Clin d'oeil capitaliste sans foi, ni loi…. Nombreux ont des neurones qui servent à autre chose qu’à compter la rémunération de l’actionnaire. Rappelons au passage que 90% des entreprises françaises sont des PME et TPE (très petites entreprises).

Parce que… Le Medef le dit mieux que moi : « A la recherche … parce que, face à une crise d’une ampleur et d’une violence sans précédent, nous avons une responsabilité collective : celle de remodeler, de redessiner, de découvrir voire d’inventer autre chose. « Des temps nouveaux … parce qu’il n’y a probablement pas un modèle unique, pas une vision uniforme du futur, parce que plusieurs modèles peuvent se confronter ou peut-être même co-exister. »

Parce que l’année dernière, cette parenthèse unique de réflexion a donné un élan spécial à ma vie.

Un luxe en temps de crise de prendre ces 2 jours de réflexion ?

Les dirigeants d’entreprise et la ménagère-manager-citoyenne que je suis n’ont-ils pas autre chose à faire ? Sans doute certains d’entre vous se posent cette question.
Stop à la schyzophrénie : dans un monde qui zappe, qui prend et qui jette, prendre le temps de se poser, n’est-ce pas aussi enfin l’opportunité de réfléchir à long terme ?

« Place aux enfants, plus le temps de perdre du temps », c’était le thème de la journée d’aujourd’hui que j’ai raté…. Ainsi que l’invitation à un débat avec Nadine Morano : « quand les mères travaillent, les enfants trinquent ? » Tout ça pour être au travail, ironie du sort
Clin d'oeil
Et les pères, ils font quoi ? Ils gardent les mômes le mercredi, pendant que Chérie chérie va à l’université d’été du MEDEF ?
Hallucinant de sectarisme ce débat, au titre volontairement provocateur, bien sûr.

Reste que, demain matin, c’est Chouchou qui va garder les Blondes, pendant que levée aux horreurs, je vais quitter mon coin de 9cube, la citrouille de Ligne 13 me conduira dans les belles rues de Paname 7 pour une fois, moi qui ai le privilège de vivre et travailler en Seine-Saint-Deinis... Tout ça pour m’endormir dans le car qui m’emmènera à Jouy en Josas.

Au programme de 9h à 13h : AVEC OU SANS PROFIT : APOCALYPSE NOW ?
Ça va être dur de faire un choix entre les 4 conférences du matin. J’hésite vraiment entre la 3 et la 4 :

- Le business model des ONG
- Crise et sortie de crise
- La « décroissance prospère
- A quoi servent les économistes ?
- De la tulipe au gaz carbonique

11-13h Plénière : LE CAPITALISME SERA ETHIQUE OU NE SERA PAS, animée par Jean-Pierre Elkabach, le mec qui parle tous les matins dans ma salle de bain quand je me lave les dents.

L’après-midi, j’ai déjà fait mon choix, ce sera le web, pas la toile cirée. Eh oui, les plateaux repas sont simples et le déjeuner offert frugal : le même pour tous, communisme patronal oblige, sans doute
Clin d'oeil

SACRÉS CARREFOURS OU CARREFOURS SACRÉS : VERS OU ALLER ?
14h30-15h Plénière exceptionnelle : Lech Walesa, ancien Président de la Pologne, prix Nobel de la paix
- La vie spirituelle au XXIe siècle
- La Toile va-t-elle craquer ?
- Le monde entre deux G20
- La place de l'industrie en Europe ?
18h-20h Plénière : NOTRE PLANETE DU POLE SUD AU POLE NORD
Quoique, j’hésite finalement entre la toile et les transports. Que j’en ai des trucs à dire sur le sujet, pas seulement sur la Ligne 13, mais aussi sur le Grand Paris, l’urbanisme, la banlieue….

On verra...

@ suivre donc.
© rédactionnel Valérie Bernard pour chroniquesmabanlieue.com

Wikio

Je reviens aussi : pour le plaisir de retrouver les sympathiques blogueurs et blogueuses rencontrées l'année dernière, d'en découvrir d'autres et de partager tout ça avec vous !!!

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu