Avertir le modérateur

20 septembre 2009

Shana Tova et Aid Mabrouk : sur un air de Paix ?

Collier de la paix.jpgClin d’œil du calendrier ? Ce week-end marque, à la fois le démarrage de la nouvelle année juive (Rosh Hashana) et la fin du Ramadan (Aid el Fitr) : Festivités... et générosité à tous et toutes !

Je me souviens encore avec émotion de notre premier Aid dans mon coin de 9cube, il y a 6 ans, lorsque Miss Star Ac’ et Fifi Brindacier m’ont demandée :
- « Maman, pourquoi on n’a pas cadeaux pour l’Aid ?
-
Parce que vous êtes catholiques.
-
Alors, ça veut dire que les copines de l’école n’ont pas de cadeaux à Noël ?
-
Oui, c’est ça.
- Dis maman, et si ont faisait un troc de religion ?

- C’est quoi ?

-
Ben, nous on leur fait un cadeau à Noël et elles nous font un cadeau pour l’Aid ».

Je suis fière de mes Blondes, citoyennes du monde ;-)
Leurs mots d’enfants ne sont-ils pas autant de pierres à l'édifice de la paix, un langage universel de tolérance ?


aid-koum-mabrouk.gifA la fin du Ramadan, c'est l'Aid el Fitr

La fête de l'Aïd el-Fitr clôt le mois de jeûne du Ramadan. On appelle aussi cette fête « la petite fête », par opposition à la « grande fête » de l’Aïd el Kebir. Marquant la fin des privations, la fête peut durer deux à trois jours.
Elle commence avec une prière rituelle à la mosquée. En sortant du lieu de prière, l'accolade permet à tous les fidèles de se congratuler, mais aussi de se réconcilier et de se pardonner, le cas échéant.
Cette fête est bien sûr l'occasion de réjouissances, puisque le jeûne est terminé, mais c'est aussi le moment de faire preuve de générosité envers les pauvres. Ainsi, une aumône spécifique, appelée Zakât el Fitr
, est pratiquée juste avant la prière de l'Aïd.
Elle permet d'une part de se purifier de tous les manquements commis durant le Ramadan, et d'autre part d'épargner aux pauvres en ce jour de fête la dure nécessité de mendier.

Des mets succulents sont préparés, comme les pâtisseries. Le petit déjeuner qui permet de rompre le jeûne est composé d'aliments sucrés, dont les dattes. Parmi les traditions festives de l'Aïd el-Fitr, la distribution de cadeaux aux enfants tient également une place importante.
Un jour où il est bon de faire plaisir à ses proches, en leur offrant des cadeaux. Le Prophète déclare ainsi « Offrez-vous mutuellement des cadeaux, et vous vous aimerez
».
Après la prière et selon les pays, les fidèles, mais aussi les non croyants et les enfants visitent leurs proches et amis afin de leur présenter leurs vœux de l'
Aïd.

La date de l'Aïd el-Fitr est le jour suivant le dernier jour du mois sacré de ramadan : il arrive donc 29 ou 30 jours après le début du mois de ramadan, selon les années.
Tous les ans, la date de l'
Aïd el-Fitr est avancée de 10, 11 ou 12 jours par rapport au calendrier grégorien car le calendrier musulman est lunaire.

rosh hashana.pngRosh Hashana, bonne année !

Dans le calendrier hébraïque, la nouvelle année débute le jour de Rosh Hashana (qui signifie littéralement « tête de l’année »), le 1er Tichri, c'est à dire pour 2009 les 19 et 20 septembre. Ce jour célèbre l’anniversaire de la création du monde et conduit aux 10 jours de pénitence qui précèdent la fête de Yom Kippour, Le Grand Pardon.

Le fête de Rosh Hashana dure deux jours. Elle permet pour les Juifs de faire le bilan de l’année qui vient de s’écouler et de s’en remettre à l’autorité divine. Rosh Hashana est également le jour du jugement. Comme pour le nouvel an chrétien, c’est aussi le moment de prendre de bonnes résolutions.
Le fête de
Rosh Hashana est une fête solennelle, qui fournit l'occasion d'un bilan de l'année passée. C'est le moment idéal pour réfléchir à ses orientations de vie, tout en s'en remettant à l'autorité divine.
La prière du matin, durant ces deux jours, est marquée par le son du Shofar
, une corne de bélier, qui retentit de nombreuses fois pour inciter au recueillement.

Le nouvel an est naturellement l'occasion de repas festifs. Dans les communautés ashkénazes (originaires d'Europe de l'Est), la tradition veut que l'on trempe des quartiers de pomme dans du miel, en disant : "Que cette année soit pour nous aussi douce que la pomme trempée dans du miel".
Dans les communautés séfarades (originaires principalement d'Espagne et des pays arabes), un véritable banquet est organisé durant ces deux jours, composé de mets doux, parmi lesquels on trouve également la pomme trempée dans du miel.
Les noms (en hébreu ou en araméen) des mets consommés durant ces deux soirs de fête évoquent tous une citation de la Bible, et permettent ainsi aux Juifs de dire qu'ils "mangent le livre" !

Ce week-end, j'ai une pensée toute particulière pour mon arrière-grand-mère, Sarah (puis Sophie), qui il y a près d’un siècle quittait sa famille en Ukraine, pour prendre le bâteau à Odessa (la métissée Marseille de Russie) afin de démarrer une nouvelle vie en France.

Cupidon a ensuite poussé la fille de Sara-Sophie à devenir catholique. Me voici donc chrétienne, mais également juive de sang matriarcal et musulmane de cœur, par mes nombreuses belles rencontres du 9cube (cf. chroniques ici et ).

En ce jour de festivités et générosité, que la paix prenne le dessus et que les guerres cessent.
Santé, prospérité et serenité à toutes et toutes !

@ suivre donc.
© rédactionnel Valérie Bernard pour chroniquesmabanlieue.com

Collier de la paix.jpgSafe World Peace, est un collier pour la Paix, de la joaillère franco-libanaise Fadia Otte, pour que l'amour et la tolérance priment sur la haine et la guerre.
La créatrice a décidé de véhiculer un message d’espoir à travers ses bijoux : 3 mots, 3 symboles forts, Safe World Peace accompagnés de la croix chrétienne, l’étoile de David et le croissant de l’Islam.
Porter ce bijou œcuménique, c'est afficher ses couleurs, revendiquer son statut de citoyenne du monde. Et apporter, en toute féminité, sa pierre à l'édifice de la paix. Un geste un rien provocateur dont Fadia, femme de tempérament, souhaite qu'il permette avant tout de nouer le dialogue. Créer du lien entre les communautés avec un collier, l'idée n'était-elle pas trop belle pour passer à côté ?

Fadia Otte, confirme son engagement auprès des enfants en reversant 10% du prix de chaque collier vendu à l’association Safe World Peace qui aide les enfants déshérités chrétiens, juifs ou musulmans.

Commentaires

Nous avons envie de reprendre à notre compte votre message, publié hier sur le site de l’organisation La Paix maintenant.

"21 septembre 2009 : Encore un hasard du calendrier.

Au moment où les musulmans fêteront l’Aïd El Fitr, qui ponctue la fin du jeûne du mois de Ramadan, les juifs auront fêté le début de Rosh haShana, l’année nouvelle, puis entreront dans le couloir des "10 jours terribles" qui mènent à Yom haKippourim, le jour du Grand Pardon.

Quand les musulmans auront terminé leur période d’introspection, les juifs l’entameront. Espérons que cette introspection sera fructueuse, pour chacun et par "communautés". Au-delà de l’hostilité entre les deux, que les médias adorent monter en épingle, un récent sondage a montré qu’elles sont toutes les deux l’objet de plus en plus d’hostilité en Europe. On y aime de moins en moins les juifs et les musulmans, ou en tout cas, on le reconnaît de plus en plus librement.

Souhaitons que cette année nouvelle soit le commencement d’un rapprochement, condition d’un meilleur "vivre ensemble" ici, en République, en particulier face à cette hostilité grandissante.

A tous, juifs, musulmans, chrétiens, agnostiques et athées du monde entier, nous souhaitons nos meilleurs vœux et, surtout, LA PAIX.

Shana Tova 5770 ! Joyeux Aïd El Fitr !

La Paix Maintenant"

Pour mémoire, l’organisation La Paix maintenant (Shalom Arshav en hébreu) milite pour "un compromis équitable fondé sur les principes suivants :

- reconnaissance de l’État palestinien, à côté de l’État juif
- partage de la terre entre les deux États selon le tracé de la Ligne verte
- partage de souveraineté sur Jérusalem
- démantèlement des colonies juives de Cisjordanie et de Gaza
- retour des réfugiés palestiniens sur le territoire de l’État palestinien."

Écrit par : Olivier Bonnet | 22 septembre 2009

serez vous aussi fière lorsque vos chères têtes blondes porteront la burka ?
je l'espère pour vous !

vous décorez votre sapin de noël avec de jolies guirlandes etc.. et les musulmans vos amis qui disent que l'aid c'est pour eux comme votre noël, que pendent-ils au sapin ? des moutons égorgés ?

si vous émigrez dans un pays islamique (d'où je viens) vous imaginez vous un seul instant que vos chères petites têtes blondes pourraient survivre aux viols des fillettes qui sont mariées à 9 ans selon l'exemple du prophète avec la petite aïcha âgée de 6 ans alors qu'il en avait 51 et mariage consommé alors qu'elle en avait 9 et entretemps la masturbation entre les cuisses de la petite aicha.. aujourd'hui rien que pour cela il serait en prison pour la vie et probablement même que la peine de mort serait remise à l'ordre du jour pour cette ordure sanglante. vos chères têtes blondes accepteront-elles les mariages forcés les mariages temporaires, la lapidation de la femme adultère, le meurtre des homosexuels, répudiation, l'excision, la circoncision ces belles pratiquent qui marquent les humains comme on marque les animaux ?

pourquoi avez-vous fait des enfants ? c'est monstrueux de les conduire dans votre monde fantasmagorique, c'est monstrueux de les conduire dans le monde que vous pensez pour eux.

vous vous trompez sur toute la ligne, le musulman orthodoxe, ou intégriste, ou intègre, donc le vrai musulman n'offre aucun cadeau, le seul amour qu'il connait dans sa pauvre vie c'est l'amour obligatoire, comme un bon soumis ou esclave, pour allah.

le coran les hadiths la sira, je les ai subi pendant plus de 25 ans alors ne venez pas me dire que vous savez mieux que moi.

pitié ne faites pas le malheur de vos enfants et de la planète.
plutôt que d'écouter les élucubrations de votre petit cerveau, mettez vous à l'ouvrage, lisez le coran les hadiths et la sira.
je suis persuadé qu'après cela vous envisagerez l'avenir de vos chères petites têtes blondes différemment et tant mieux pour elles et pour le monde.

votre collier vous pouvez vous le mettre ou vous voulez.
j'ai vécu des années comme un malade, j'avais peur de l'enfer comme tout bon musulman qui se respecte, le problème c'est qu'en étudiant à fond mon dogme je me suis rendu compte que l'enfer c'est lui-même le dogme dont on ma bourré le crâne de ma naissance jusqu'au jour de ma fuite.

dieu n'existe je me suis définitivement débarrassé de la "peur de l'enfer" et je vis heureux.

Écrit par : koufar (ex-musulman) athée et enfin heureux | 27 septembre 2009

Et les personnes qui ne croient en rien, elles ont le droit d'exister ?

Écrit par : Nick | 30 novembre 2009

Bonjour,

Je souhaiterai vivement acheter ce collier "SafeWorldPeace", mais je ne le trrouve pas??? et à un prix raisonnable

Pouvez-vous me dire où je peux l'acheter

Écrit par : benoit | 12 janvier 2012

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu