Avertir le modérateur

27 septembre 2009

Fusillade à Saint-Ouen > maman en colère !

Image 3.pngDepuis hier soir mon écran TV et les ondes radio, passent en boucle le même message : suite à la fusillade qui a fait deux morts hier vers 17h dans mon coin de 9cube, le maire ainsi que les habitants de Saint-Ouen sont en colère, sont inquiets et se sentent abandonnés.

Mes condoléances aux familles des victimes.

Mes pensées aux habitants de Saint-Ouen qui n'en peuvent plus de cette situation, de cette impunité totale face à la montée des trafics et des incivilités, face à la montée de la stigmatisation de notre département, la Seine-Saint-Denis, qui croyez-moi n'habrite pas que des trafiquants, jeunes en dérives etautres grands ensembles en béton gris.Clin d'oeil

incin.jpgJe lance également un appel au secours pour mettre fin à l'urbanisme de ghettoisation (cf. projet futur quartier Docks Saint-Ouen qui projette 14 tours de 16 étages face à 2 cités du 93, de part et d'autres de la Seine, le tout au pied d'un incinérateur).
Cet urbanisme de ghettoisation n'est-il pas en parti responsable de la montée de l'insécurité et de l'échec scolaire dans nos quartiers, et ce derrière malheureusement de nombreux Périf' pas féériques de France et de Navarre ?


vx stouen.jpgHabitante du Vieux Saint-Ouen depuis 6 ans (le quartier où un jeune est décédé le 13 juillet dernier, suite à l'affrontement entre 2 bandes rivales pour des territorialité de drogues, sans oublier les 2 incendies criminels à la Cité Blanche le 16 septembre) et responsable associative, je vous confirme que le trafic de drogue et les incivilités routières associées sont dangereusement en hausse à Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis.

Avec la montée des trafics, nous autres habitants constatons en effet la montée des incivilités routières : rodéos en tout genre en quad et autres motos et mini-motos sur les trottoirs, grillant les feux rouges, refusant les priorités, au mépris de la sécurité et de la tranquillité de tous.
Nombreuses sont les mamans du Vieux Saint-Ouen, qui comme moi n'osent pas envoyer leurs enfants chercher du pain, de peur de ne pas les voir revenir vivants ou entiers de la boulangerie.

Image 4.pngCertes, la Police Nationale dispose malheureusement de beaucoup moins d'effectif par habitant dans le 93 que dans Paris, mais cela n'explique pas tout.

Tant que la municipalité de Saint-Ouen ne donnera pas des moyens conséquents à sa Police Municipale et continuera à faire de la sécurité un thème réservé au gouvernement (de droite), alors qu'il concerne le quotidien de nous tous, quelles que soient nos origines, nous les habitants continueront à souffrir de ce sentiment de totale impunité pour les délinquants.

A l'heure où l'on fait une grande publicité pour la police du Grand Paris, comment expliquer qu'à 15 minutes de l'Elysée ou de l'Etoile, tout soit permis ? En toute impunité ?
Saint-Ouen compte 40% de logements sociaux en moyenne et seulement 20% de propriétaires occupants - Mais 80% de logements sociaux pour le quartier Vieux Saint-Ouen, où toutes sortes de trafics sont en hausse.

2061954461.jpgLa paix urbaine et la mixité sociale ne sont certes heureusement pas uniquement des questions de statistiques, toutefois en tant que maman et citoyenne, je m'inquiète profondément pour l'avenir du 93 au sein du Grand Paris.


Ce Grand Paris dont on nous parle tant, permettra-t-il de recoudre enfin les blessures urbaines et de rééquilibrer nos territoires ?
Comme le disait si bien Michel Rocard en 1990 : "La France ne peut acceuillir toute la misère du monde, mais elle doit savoir fidèlement en prendre sa part" (source Le Monde ici).

J'invite donc les élus et les habitants des villes qui refusent de respecter la loi SRU sur les 20% de logements sociaux (comme un minimum obligatoire acceptable, n'est-ce pas Madame le Maire de Saint-Ouen...
Clin d'oeil) à s'interroger :

  • quelle société voulez-vous ?
  • quel avenir pour ces enfants, nos enfants, vos enfants de la République, qui a quelques minutes de l'Assemblée Nationale ou de la place de la Bastille, ont dix fois moins de chance de prendre l'ascenseur social ?

DocksTours.jpgQuand on sait que la municipalité de mon coin de 9cube prévoit de construire 14 tours de 16 étages, dans le futur quartier Docks de Saint-Ouen, soit pile entre les Cités Soubise du Vieux Saint-Ouen, Cité Arago (lieu de la fusillade) et de l'Ile-Saint-Denis, le tout au pied d'un incinérateur de déchets, je lance solennement un appel au secours :

  • Pour que tous, politiques, citoyens et promoteurs immobiliers tirent les leçons du passé et mettent fin à une longue tradition d'urbanisme de ghettoisation et d'apartheid urbain.

  • Pour que le Maire de Paris ne construise pas de logements sociaux (détails ici) dans ce futur quartier Docks, où la Ville de Paris est propriétaire (infos ici) de 10 hectares de terrain, mais plutôt des logements en accession à la propriété.
  • incin.jpgPour que l'Etat français supprime les subventions et la labellisation éco-quartier données au projet Docks, tant que la mairie de Saint-Ouen n'aura pas lancée un concours d'architecte international (aucun appel à concours d'architecte pour l'élaboration du schéma directeur Docks) pour définir un schéma d'aménagement respectueux de la qualité de vie de tous, y compris des plus démunis, qui ont eux aussi le droit de vivre dans autre chose que des tours de 50 mètres de haut, avec vue imprenable sur un incinérateur, dont on ne connait pas tous les risques sanitaires à long terme.

Autant de questions et appels au bon sens citoyen que je vous livre ici dans mon blog de vie citoyenne, qui pour la première fois depuis 3 ans a perdu son sens de l'autodérision.
Merci d'avance de votre écoute attentive : il en va de l'avenir de nos quartiers, de l'équité républicaine, qui n'est donc décidémment pas la même selon le code postal de sa commune d'habitation.

© rédactionnel Valérie Bernard pour chroniquesmabanlieue.com

Wikio

Pour aller plus loin :

=> Jacqueline Rouillon, maire PCF de Saint-Ouen intervient longuement sur Europe 1 à 12h20, dans l'émission "Le Temps de le dire" de Pierre-Louis Basse.
Puis Madame le Maire fait l'ouverture du Journal de 13h de France 2, où elle est interviewée en direct.

=> Articles du Parisien.fr et de 20minutes.fr au sujet de la fusiallade de samedi 26 septembre 2009 à Saint-Ouen (93).

=> Ma "vision" de la mixité sociale : mixité sociale pourquoi ?

=> Ma vision du Grand Paris  :

=> Quelques chroniques de mon coin de 9Cube :


Commentaires

Bravo Valérie pour ton action sans relâche...
Beaucoup te soutiennent...Continue, nous sommes avec toi même si nous ne vivons pas dans ton 9cube...

Écrit par : Martine | 27 septembre 2009

Oui, bravo et courage! Je n'habite pas non plus le 93 mais je soutiens ton combat.

Écrit par : sheily | 27 septembre 2009

Merci pour ton commentaire sur mon blog. Je vois que tu es vraiment engagée pour un meilleur saint ouen et c'est cool. au plaisir de se lire mutuellement !

Écrit par : l'audonienne | 27 septembre 2009

j'ignorais pour ces fusillades.
pour le reste, bravo pour ton action, j'espère que la mobilisation portera.

Écrit par : minimoi | 27 septembre 2009

Bravo félicitations pour cet article de propagande UMPFN Sarkonazi pro sécuritaire et pro flics.

Écrit par : En lutte | 27 septembre 2009

Courage Valérie ... Je comprends ton ras le bol ... :-*

Écrit par : Karine | 27 septembre 2009

bravo tout est dis. Lisez donc M delonoe , Huchon , Dati et cie...
voila le visage de la France et du Paris quon ne veut pas voir et pas aider.

Écrit par : thierry | 27 septembre 2009

anonyme audonien, si votre fils pisse au lit, est-ce à dire que vous aussi ? non, ne confondez pas tout, et tentez d'enlever cette peur bien française du mot drogue : la cigarette est aussi une drogue bien pire que des illégales.

Écrit par : mantrax | 28 septembre 2009

valérie le plan banlieue était de détruire les tours et non dans construire . içi a neuilly sur marne 93 le maire rentre dans le système plan banlieue et décide de démollir dans 3 ans la tour du touquet et de reloger les locataires sociaux dans les petits immeubles qui seront construits a la place des anciens esplanades qui sont actuellement en cours de démolition mais attendez la suite : les locataires de la tour du touquet seront reloger dans ces nouveaux immeubles en cours de construction dans 3 ans attendez les nouveaux immeubles tout électrique plus de gaz et loyer plus chère logement plus petit cuisine , salle a manger ,chambre plus de scéllier . certain locataire du touquet ne pourront pas etre reloger comme prévue dans cette nouvelle construction comme prévue a cause de leur revenue social qui correspondait a l'ancien logement hlm et pas a cette nouvelle reconstruction qui appartient au meme bailleur .

Écrit par : marjorie | 28 septembre 2009

j'ai un avocat a saint ouen qui ma reçu pris 3.300.00 euros et a laisser tomber le mec après il n'est plus intervenue . prend cette somme pour s'occuper de l'affaire et intervient une fois chez la juge et voie une fois le détenu en prison puis plus rien agie plus . ça pour moi des voleurs qui profite des pauvres gens .

Écrit par : marjorie | 28 septembre 2009

Bravo pour cet article très clair et bien documenté.
Ce projet de 14 tours de 16 étages me laisse sans voix...

Écrit par : Den | 28 septembre 2009

J’ai moi même habité Saint Ouen il y a 15 ans.
Quartier de la mairie. J’y suis resté 18 mois.

18 mois a me faire traiter de sale blanc. Ou à entendre que les français n’avaient pas de couilles. En général adressé par un groupe d’au moins dix personnes, car à 10 contre 1 des couilles on en a beaucoup plus.

Les joies de la mixité sociale, je les connais bien et depuis bien longtemps.

En physique on après que lorsqu’on mélange l’eau et l’huile, on peut mélanger autant qu’on veut, au bout d’un moment les deux se sépareront.
Il en est de même de la mixité sociale, car ajourd’hui, comme il y a 15 ans, mixité sociale veut dire mixité ethnique.

Écrit par : Titi | 28 septembre 2009

normal
les flics laissent les bandes se former. comme qques annees plus tard, ils ont ont une grosse arrestation et une grosse « prime » ou de l’avancement

Écrit par : Foufouille | 28 septembre 2009

« les flics » ne font que ce qu’on leur demande de faire et la ou on leur dit de faire
il faut que vous vous mettiez ça en tête ,cela veut dire que c’est des décisions politique et non policier ou juridique qui sont appliqué
à force de joué au C...s on risque d’assisté à de plus en plus de règlements de compte en pleine rue et voir le règne des gangs dans tous les quartiers

ps : « les français n’ont pas de couilles » ils ont raison

Écrit par : Plume | 28 septembre 2009

C’est mal barré. L’horizon s’assombrit. Chômage, immigration incontrôlée = bombe incendiaire. Vous pourrez toujours chercher le salut, discuter et tergiverser sur la politique du logement de ces dernières années, la mal est fait , c’est le chaos et ça ne fait que commencer. La société française n’a pas la solution pour parvenir à intégrer correctement un flot d’immigration de pauvreté ininterrompu et massif. Avec la crise écononomique, il n’y a plus guère de solution sauf à endiguer ce flot.

Écrit par : Yohan | 28 septembre 2009

Pourtant la municipalité de St Ouen en plaçant Mr Abdelhat Karouchi à la Prévention- Sécurité pensait avoir fait le bon choix

Comme quoi : Nul n’est prophéte en son pays

L’auteur : déménagez pendant qu’il en est encore temps

Car je préconise de construire un mur autour de St Ouen et de les laisser s’entre-tuer entre eux

Écrit par : Calmos | 28 septembre 2009

Sans aller jusqu’à la construction d’un mur, je pense qu’une séparation des populations est inéluctable.
Ainsi chacun pourra vivre selon le mode de vie qu’il aura choisi sans l’imposer aux autres.

Écrit par : Titi | 28 septembre 2009

Salut cousin

Belle opération de police , 100% d’élucidation pour ces crimes et en plus ils ne rajouteront pas à la surpopulation carcérale ! si toutes les racailles pouvaient s’entretuer ainsi et sans dommages collatéraux , quel pied !

Écrit par : Le Chat | 28 septembre 2009

Exact Yohan, ça devrait pas être très compliqué de rétablir l’ordre. Mais il faudrait une volonté politique et cette volonté politique estime que l’économie souterraine sert de soupape de sécurité. les politiques ont largement fait la politique de l’autruche en toute connaissance de cause et en espérant que....quoi d’ailleurs ?

Écrit par : Ranta | 28 septembre 2009

"Mes pensées aux habitants de Saint-Ouen qui n'en peuvent plus de cette situation, de cette impunité totale face à la montée des trafics et des incivilités, face à la montée de la stigmatisation de notre département, la Seine-Saint-Denis, "

Cette simple phrase montre à quel point il vous manque de la rigueur intellectuel pour être en capacité d'appréhender la réalité politique d'aujourd'hui.
Reprenons :" impunité totale face à la montée des trafics et des incivilités". Il y a donc bien, selon vous, une forte hausse de l'insécurité et de la violence en Seine St Denis.
Puis : "la montée de la stigmatisation de notre département". Donc, toujours selon vous, ceux qui pointent du doigt la montée de la violence dans le 93 ont tort car ils "stigmatisent" ce département (les gaucho bobos adorent ce mot, stigmatiser).

Cette erreur ontologique dans une même phrase devrait vous pousser à vous abstenir de propos politiques. Contentez-vous de réflexions sur les jardins "ouvriers" gaucho-bobo, c'est bien suffisant.

Pour votre gouverne, apprenez que cette augmentation de la violence est tout simplement la conséquence directe de la fameuse "diversité" que vous appelez de vos voeux. L'Histoire à ce sujet est impitoyable : toute société multi-culturelle est violente. Les sociétés les plus apaisées sont aussi celles les plus homogènes culturellement.
Cette fusillade de St Ouen n'est que le prémisse de ce qui va se passer par la suite, et je souhaite bien du courage à vos 2 filles, à qui vous allez léguer un monde empreint de violence.

Écrit par : navarok | 28 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu