Avertir le modérateur

30 octobre 2009

Le 9-3, Le Monde et le Yalta Territorial : avez-vous peur ?

Image 3.pngMalgré la la multiplication des annonces ministérielles, le 9-3 n'a pas rattrapé son retard en termes d'emploi, d'éducation et de sécurité. 4 ans après la crise des banlieues, la Seine-Saint-Denis connaît toujours une situation exceptionnelle.

Forcément,
cette Radiographie sans tabous du département français le plus visité par les ministres de la République, radiographie réalisée par le journaliste Luc Bronner pour Le Monde, m'a perturbée.

Son constat en 6 points
(L'immigration, comment faire face ?, Les bureaux de cadres blancs, la face cachée du "9-3, Un département sous perfusion publique, Laboratoire du futur qui manque de moyens pour le présent, Sécurité : la violence, un combat jamais terminé, La crise, ultime paradoxe) est malheureusement celui d'une triste réalité.

La réalité de l'un des départements les plus pauvres de France, celui que les médias citent en exemple pour illustrer le moindre mal français, celui aussi que les médias ne montrent quasi pas, quand il s'agit de mettre en avant de belles initiatives pour s'en sortir (cf. chronique téléclichés).

Il y a le feu à la baraque ?!

Lire la suite

16 octobre 2009

Women’s Forum : être ou pas une femme quota ?

Ecouter la position de Brigitte Grésy, qui a défendu sa proposition de loi sur les quotas, lors de la 5e édition du Women’s Forum for the Economy and society, ce vendredi 16 octobre 2009.

Brigitte Grésy, nous propose deux pistes pour parvenir à l’égalité hommes/femmes :

  • une piste individuelle : mettre fin aux stéréotypes hommes/femmes, en particulier dans les médias (cf. son rapport ici) et la publicité ;
  • une piste collective : une loi sur les quotas, sur le modèle norvégien, à titre transitoire.

Lire la suite

11 octobre 2009

Leipzig, oct 1989 : début de la fin du mur... des murs ?

Image 1.pngCe dimanche 11 octobre 2009, quand dans ma salle de bain a résonné la voix de Pierre-Louis Basse, en direct de Berlin ce matin après Leipzig hier, pour son émission Le Temps de le dire sur Europe1, mon coeur s’est gonflé d’émotions et de souvenirs ardents.

9 octobre 1989, j’ai 17 ans et l’oreille sérieusement collée au poste : peur que la manifestation de Leipzig, appelée aussi « révolte des bougies, ne vire au bain de sang », comme annoncé, puis répété par Christine Ockrent, reine du 20 heures d'Antenne2.

Ce 9 octobre 1989, alors qu'une immense foule de 70 000 personnes bougies à la main, défile dans les rues de Leipzig et brave les menaces pour réclamer la démocratie et la liberté devant l'église Saint-Nicolas, les Allemands de l’Est ne se doutent pas que leur président Erich Honecker va démissionner dans moins de 10 jours et qu’un mois plus tard, une brêche sera ouverte dans le Mur de la honte, qui déchire Berlin en deux depuis 28 ans... 15 ans plus tard, la Pologne, ainsi que 9 autres pays de l'ex-Bloc soviétique sont autonomes et intègrent l'Union Européenne.

Et vous, en octobre-novembre 1989, vous faisiez quoi ? Que sont vos rêves devenus ?

9 octobre 1989, j’ai 17 ans et les yeux rivés...

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu