Avertir le modérateur

15 novembre 2009

Un baiser, Paris, les Puces… : une pub capitale ?

Image 7.pngTout est parti d’une photo, qui a fait le tour du monde, Le Baiser de Robert Doisneau.
« Kisses from Paris » est le film de pub, réalisé par Yvan Attal pour le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, diffusé depuis quelques jours sur le web, dans le cadre d'une nouvelle campagne de communication multi-canal Toi, moi et Paris, orchestrée par l'agence DDB.
Avec -10% de nuitées hôtelières sur le premier semestre 2009, le CRT a appelé à la rescousse les stratèges du marketing touristique et le cinéaste, pour rebooster la destination privilégiée des (touristes) amoureux.

Ce court-métrage de 3’30, nous fait partager l’aventure romantique d’un jeune Parisien avec une étrangère. D’est en ouest, le couple d’amoureux s’embrasse dans des lieux sur lesquels Yvan Attal a choisi de poser son regard : Tour Eiffel, canal Saint Martin, Louvre, Grande Bibliothèque, Château de Versailles, Grands Magasins et les Puces de Saint Ouen, le tout bercé par le mélancolique Leaving for Pari
s de Rufus Wainwright.

Le résultat est surprenant, déroutant et suscite l’interrogation.


Image 6.pngCertes, les images des Puces (1’05 à 1’43) sont belles et fidèles à une certaine ambiance du Grenier du monde (cf. mes chroniques ici et ). En tant qu’administratrice de l’Office du Tourisme de Saint-Ouen (élue bénévole), je ne peux donc qu’être fière de la considération et du regard accordée au plus grand marché d’antiquités du monde.
Précision : le mur tagué juste après le baiser dans le restau des Puces (Chez Louisette dans le Marché Vernaison), n’est pas un mur du 9-3 ou de Berlin, mais celui de l’ancienne maison de Serge Gainsbourg, rue de Verneuil à Paris, clin d’œil du gendre à son amoureuse Charlotte, fille du chanteur.

le-nouveau-paris-ile-de-france-logo.gifMAIS... Kisses from Paris (buzz internet attendu via YouTube et Dailymotion), va-t-il parvenir à changer l’image de Paris, afin de répondre aux ambitions de « présenter la région IdF au monde entier, dans toute sa modernité, toute son énergie, toute la diversité de ses quartiers, et tout son potentiel créatif ? ».
Le loupé des JO 2012 et du clip réalisé par Luc Besson est encore dans les esprits...

Paris ville des amoureux certes... Toutefois le regard d’Yvan Attal ne fait-il pas de la capitale une ville figée, lentement romantique et pas assez vivante ? Pas tout à fait tournée vers l'avenir ?

Comme le suggère la première phrase du film « ce que l'on préfère à Paris, c'est Paris ». Alors, qu’est-ce que Paris ?

Si vous deviez donner envie à un étranger (ou une étrangère) de visiter la capitale, qu’auriez-vous raconté, sachant que 3 minutes sont à votre disposition ?
A quelle ambiance, quels lieux, associez-vous vos plus beaux moments Parisiens, Grands-Parisiens (ou Grands-Métropolitains) ?
Ben oui, quoi …. Paris ne s’arrête pas aux murs du périphérique… et d'ailleurs Yvan Attal l'a bien filmé : je ne remets pas en cause le sens artistique du cinéaste, vous l'aurez je l'espère bien compris ;-).

@suivre donc...
© rédactionnel Valérie Bernard pour chroniquesmabanlieue.com

Wikio

EN SAVOIR PLUS

  • TourMag.com : portail des professionnels du tourisme.

Le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France s’en remet au 7ème art afin dessiner une nouvelle image de Paris.
Le CRT associe également les internautes à cette campagne de promotion : le film est diffusé sur You Tube, Dailymotion.

Les blogueurs seront invités à imaginer leur week-end idéal à Paris, du 10 novembre au 20 décembre
Ce scénario, mis en scène sur leur blog, sera jugé par un jury et les meilleurs dans chacune des catégories, "fashion", "culturel", "nightlife" et "amoureux", remporteront le week-end imaginé.
20 week-ends seront aussi à gagner sur le site Web du Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France. L’opération sera relayée en parallèle sur Facebook, Youtube, Dailymotion et Twitter.
"Entre Paris et ses visiteurs, c’est une histoire d’amour. Paris est tout proche et ils aiment y revenir", a déclaré Henriette Zoughebi, Présidente du CRT. "Avec la campagne "Toi, moi et Paris", nous souhaitons renforcer l’idée que chaque séjour à Paris est une expérience unique", a-t-elle ajouté.

Commentaires

Bonjour,
Paris fait en effet sa pub. J'étais à Bruxelles ce week end, des affiches partout pour vanter l'ile de France !!!!
Paris et sa banlieue, c'est quoi ? et bien c'est ça justement, c'est PARIS, ses monuments et ses musées, ses rues et ses quartiers ET ses habitants heureux ou forcés, intra-muros et banlieue-extra, ses débats sans fin et ses égéries, n'est-ce pas chère blogueuse 93400 fois enthousiaste ?!?!

Écrit par : damien | 16 novembre 2009

J'ai beaucoup aimé le film et je le diffuse d'ailleurs sur mon blog. Je le trouve romantique à souhait.
En revanche, j'ignore s'il suffira à changer l'image de Paris : je ne pense pas qu'un film de 3'30, quel qu'il soit, puisse le faire.
Au moins, il a le mérite d'exister, de créer le buzz et la curiosité. Ce qui, ma foi, n'est déjà pas si mal!

Écrit par : sheily | 16 novembre 2009

@Damien et Sheily
Merci de vos commentaires.

Ok avec vous, c'est bien que ce film et le buzz existent.
Le film seul ne pourra pas changer l'image de la capitale, c'est également les autochtones qu'il faut inciter à être plus aimables... ;-))

Damie, Sheily, quels sont vos lieux "emblématiques" intra et extra paname ?

Écrit par : ChroniquesMaBanlieue | 16 novembre 2009

Comme tu le sais, je suis une amoureuse du Paris Secret... Mais s'il faut citer des lieux emblématiques, je dirais Montmartre en numéro 1. Viennent ensuite l'île Saint Louis/l'île de la Cité et alentours. Viennent ensuite les Puces de Saint Ouen et le bois de Vincennes. Mais j'avoue rarement franchir le périph, donc je connais mal l'extra paname ;-)!

Écrit par : sheily | 17 novembre 2009

Bravo, site intéressant et bien! J'y reviendrai!

Écrit par : zézette | 24 juin 2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu