Avertir le modérateur

19 mars 2011

Marché de Puces et autres humeurs qui grattent...

IMG00327-20110319-1811.jpgQuel point commun entre trois vieux Elle de 1972, deux livres de philo et deux bouquins de socio ?

  • Réponse A: le Marché aux Puces de Saint-Ouen.
  • Réponse B: ma reprise d'études en Master 2 au Celsa.
  • Réponse C: des Elle pour lire vraiment, le reste pour faire semblant d'être intelligente.

J'ai adoré la mine amusée du vendeur de la Librairie de l'Avenue, située au coeur du plus grand marché d'antiquités du monde, quand il a envisagé l'éclectisme de mes lectures.


- « Ben oui, je fais de l'archéo-pub et de l'etno-socio-sémio-logie. Enfin, j'ai repris les études quoi, sur concours bien sûr... ».
- « Waouh, c'est courageux, ça doit être super intéressant aussi » .
En
même temps qu'il parle, le libraire jette un regard compréhensif à Chouchou, l'air de "c'est sympa de laisser votre femme faire ça".

Le tout à raison de 10h de cours par jour + des heures non comptées de travail individuel et collectif. Nous sommes 17 "vieux" en reprise d'étude dans ma classe au Celsa. Quand les cours seront finis courant juin, parallèlement au futur vrai job que je dois encore trouver, je devrais rédiger un mémoire de recherches sur les stéréotypes des relations hommes/femmes mis en scène dans la publicité française. Vaste programme...

Oui, je vous entends déjà ricaner de mes futilités, alors que dans nos télés, entre les tunnels de pubs, c'est la fin du monde qui envahit nos maisons.

Image 1.pngDans mon coin de 9cube, c'est une autre guerre tantôt sourde, tantôt plus sonore, qui s'enkyste dans nos quartiers autour de la drogue dure. Une fusillade a même (encore, cf. chronique ici) éclatée il y a quelques jours. Des individus ont récemment tagué Garibagdad sur un panneau électoral.

Demain, la moitié de Saint-Ouen votera. Enfin, à peine 10 à 20% des électeurs qui voudront bien se déplacer ;-((

Le canton de Saint-Ouen Sud est représenté par 5 candidats à gauche : 1 FASE (ex PCF), 1 PS allié aux Verts, 1 Radical de gauche ex UMP (pro de la veste ?), 1 vert Canady Dry (supporté par le PC pour mieux plomber les scores PS ?).
Face à eux, 1 seul candidat de droite citoyenne (sans étiquette, mais encarté au Parti Radical de Jean-Louis Borloo).
Je vous épargne l'analyse sémio des affiches de campagne, faute de temps, mais il y aurait beaucoup à dire de ce côté là, surtout maintenant que des grands noms de la discipline m'éclairent régulièrement en cours... Je pourrais sans doute faire mieux que ma précendente tentative Signes du pouvoir, pouvoir des signes.

6a00e5548e5acb88340147e060f122970b-800wi.jpgSaint-Ouen basculera-t-elle à droite ? Quel sera le taux d'abstention ? Les socialistes raviront-ils ce siège historique aux communistes ? Quel suspens insoutenable...
En attendant, je retourne à mes chères études et mon archéo-pub.
@suivre bientôt les Zoras d'or de la pub la plus sexiste... Et vous, n'oubliez pas de voter demain et n'angoissez pas de trop devant vos télés.

©rédactionnel Valérie Bernard pour Chroniquesmabanlieue.com

93400 mercis au Blog2Roubaix pour le magnifique et efficace logo "Je pense donc je vote" porte-drapeau de la démarche citoyenne éponyme, plus que pertinente vu les taux d'absentions dans nos quartiers/villes réciproques, qui se ressemblent beaucoup ;-)

Commentaires

quel plaisir, Zora-Valérie, de retrouver votre plume alerte. Merci pour ces chroniques dans l'air du temps.

Écrit par : Etienne | 20 mars 2011

Bien vu Valérie & bravo!
Je suis pour ma part en train de lire "Les enfants d'Achile et de Nike, une enthnologie de la course à pied ordinaire", de Martine Ségalen, ed. Métailié, assez instructif......bonne journée votante!! cécile

Écrit par : cecile | 20 mars 2011

C'est gentil d'avoir repris notre petit logo ! :)

Bisous !!

Écrit par : Bruno | 20 mars 2011

Enfin,un point de vue décalé sur ces cantonales.Quel plaisir de retrouver cette gouaille plus parisienne qu'audonienne...De grâce,Valérie(Zora),même sous le prisme de la com ne nous privez pas si longtemps de vous lire!!!

Écrit par : M'FAINZ | 20 mars 2011

@Tous & toutes: 93400 mercis de vos commentaires.

@Cécile: la directrice du master nous a justement recommandée "Les enfants d'Achille et de Nike". Tu me fais la fiche de lecture ? Je blague ;-)

@Bruno: copyright ajouté ;-)

@M'FAINZ: quel bonheur également de vous lire, vos encouragement de professeur émérite me vont droit au cœur.
Habitant le canton "Saint-Denis-Sud" je ne vote pas, mais suivrait de très près les résultats ;-)

Écrit par : Chroniquesmabanlieue | 20 mars 2011

Ciao BELLA, Heureuse de te lire et de te savoir toujours si active !
A propos de lecture => Je relis 'l'amour et l'occident' de Denis de Rougemont avec en parallèle 'mensonge romantique et vérité romantique' de René Girard : grosse jubilation...
J'aime le Logo 'je pense je vote' ; toute politique est autoristaion de l'avenir et plus précisément une société entre en décadence quand nous nous demandons ce qu'il va arriver au lieu de nous demander ce que nous pouvons FAIRE, NON ?
Petite réflexion du jour :
Aujourd'hui, on ne peut pas écrire sans penser que la réalité de ce sur quoi on écrit est mise en danger par la réalité de l'écrire.

A te lire t te découvrir bientôt j'espère.
Gabrielle

Écrit par : Gabrielle | 23 mars 2011

Salut, je m'appelle Manon et j'aurai un petit service à te demander. Voilà, je suis en Licence d'info com' sur rennes et pour mes partiels je dois réaliser un article sur les banlieues françaises. (compliqué d'en trouver à rennes et d'interroger des gens) J'appelle à ta générosité pour répondre à quelques unes de mes questions ou de m'orienté vers d'autres personnes.
Sa serai vraiment gentil de m'aider!

Écrit par : Manon Gargouil | 16 avril 2011

merci pour vos articles.
Dommage qu'il n'y en ait plus de plus récents !

Écrit par : Fabien | 11 septembre 2011

Waw, excellent, en voilà d'un point de vue constructif, j'adore. C'est mon tout premier commentaire ici et je reviendrai avec plaisir sur votre blog ! Paola :)

Écrit par : paola | 18 octobre 2011

J'étais à la recherche d'information sur le sujet et j'ai déniché votre site qui répond à toutes mes questions

Écrit par : comment soigner le mal de dos | 04 avril 2014

Me encanta la moda y siempre en busca de las últimas tendencias. Siempre cejas última tendencia de moda para mi esposa aquí en tu blog tengo gran experiencia sobre la lectura acerca de las últimas tendencias para mi esposa. Me encanta ir de compras en Credenceglobal.co.uk , ya que también tienen una amplia gama de los últimos zapatos de tendencia, ropa, handbages para cada edad de los pueblos y de todos los Gander.

Écrit par : Credence | 08 mai 2014

Es war ein lass mich vergessen , schön, glücklich, glücklich Silvester , der NPC auch unser Familientreffen. Der Himmel ist ganz dunkel , und alle auf dem Balkon

wurden hingen rote Laternen, wie die dunklen Tage des " Red Moon ".
Feuerwerkskörper gemischt mit bunten Feuerwerk in den Himmel, wie ein Märchen , malerische Schönheit.
" Großeltern , zu Abend essen Sie es! " Meine Mama und Papa Bong " Befehl" Bitte Großeltern anwesend.
louboutin schuhe
christian louboutin
louboutin outlet
christian louboutin schuhe

nike free
cheap nike free
baskets nike free
Nike Free Run
Nike Free 3.0
Nike Free 5.0
" Ah, ah gutes, herzhaftes Essen! " Middle stand eine Schüssel mit dampfenden Huhn Pilz-Eintopf . Angeordnete neben einem Teller von süß und sauer Karpfen, eine

geschmorte Garnelen , eine Schüssel mit eingelegtes Schweinefleisch , stand neben leckeren Wurst, knackige Rippen , eine Menge davon , konnte ich nicht helfen, aber

die Augen schließen , saugen Absaugen der Nase, und dann langsam ausatmen , machte eine anmutige Bewegung ; . " Weihrauch ah ", sagte ich . Zu dieser Zeit , nur um zu

sehen, Papa, Papa lachte , Großvater lächelt tätschelte meinen Kopf .

Écrit par : uggsquare | 09 mai 2014

Je vous vante pour votre éditorial. c'est un vrai travail d'écriture. Continuez .

Écrit par : auto ecole 92 | 20 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu