Avertir le modérateur

29 décembre 2008

Jeu développement durable et autres idées cadeaux...

JeuDurable0.jpgEt si pour Noël (et après...) vous innoviez, en offrant le nouveau jeu coopératif « Il était une fois notre terre » ?

Vous vous rappelez du dessin animé « Il était une fois l'Homme » (1ère diffusion en 1978, ça rajeunit pas…), hé bien Maestro et ses amis sont de retour...
Après « Il était une fois la vie », « Il était une fois les explorateurs », le sage Maestro enseignera le développement durable aux enfants à partir du 5 Janvier 2009 sur France 3 dans Toowam et sur Gulli (la chaîne préférée de Fifi Brindacier et Miss Star Ac').

Lire la suite

24 décembre 2008

Carte postale de banlieue

8h20, mercredi 24 décembre, juste après avoir pris le p'tit noir au comptoir de Malik, dévoré Le Parisien 20 000e et claqué la bise à Momo, l'escarpin frétillant sur l'escalier pailleté du métro Ligne 13 station mairie de Saint-Ouen, mon 93e sens passe brutalement en mode alerte à la vue de ce panneau :

IMG00357.JPG      IMG00358.JPG
- Mariage bollywood ?
- Vente privées ultra hype ?
- Prière collective pour réinventer le capitalisme, façon emerging market ?
- Désaturation de la Ligne 13 par prolongement de la Ligne 14 pour 2009 ?
- Le père Noël existe ?
- ...

Si vous avez connaissance de cette signalétique RATP d'un nouveau genre, d'avance merci de laisser votre commentaire ici.

Pour les sceptiques : non je ne tente pas une basse diversion pour vous faire oublier mon retard chronique de chroniques...
Emportée (enfin noyée plutôt) par les multiples tourbillons de la rentrée (nouveau job Fourmi immobilier, engagements citoyens, Chouchou et mes Blondes), j'assume pleinement avoir temporairement délaissé ce blog.

Pas de panique, mon cabas déborde de mots, vidéos et autres photos : atterissage des prochaines chroniques prévu vers le 29/12 (c'est à dire mes résolutions 2009 avec 2 jours d'avance...), le temps de festoyer entre bûches, Playmobil et autres Polly Pocket...
Au programme : Du marketing territorial, Ma ligne 13, Brèves de trottoirs, Grand Paris vidéo débat Karoutchi / Mansat, Périphérique no limit, 9-3 Yamina au Sénat, du jetlag Paname-9cube, Oh coiffeur, Aubergiste de banlieue, sans oublier les surprises...
D'ici là, très belles fêtes à vous !!!

@ suivre donc...
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com

20 décembre 2008

3001 blog Odysée L’Express

Image 1.png3001, c'est le numéro de L'Express du 8 janvier 2009 qui pour l’occasion dressera un panorama de ses positions et engagements des 50 dernières années.
Côté web, L’EXPRESS.fr a décidé de fêter l’événement en s’ouvrant à la blogosphère : une trentaine de blogueurs aux centres d'intérêts variés ont ainsi été invités à partager le métier de journaliste dans une rédac multimédia et bien sûr à alimenter le site.

Comment ça marche ? à quoi ça sert ? pourquoi participer ? Et vous, ça vous parle ?

Lire la suite

09 décembre 2008

Les Puces : batailles de clichés sur M6 ?

Image 1.pngEnvie de connaître l’envers du décor d’un reportage télé-clichés, loin de la réalité ?
À la lumière des images et commentaires de Toni Comitti productions pour M6 Enquête Exclusive, êtes-vous animés d’une folle envie d’aller faire un tour aux Puces de Paris-Saint-Ouen, ou au contraire, avez-vous développé, voire conforté une forme d’allergie anxiogène au plus grand marché d’antiquités du monde ? Svp, lisez cette chronique et envoyez vite vos commentaires…

Les raisons de mon indignation ?
Image 4.pngDe la partie antiquités-brocante et sa quinzaine de marchés différents, le téléspectateur M6 a de mon point de vue uniquement pu comprendre que des vendeurs à la sauvette veulent imposer, parfois agressivement, les contrefaçons : « L’ambiance est parfois électrique entre les trafiquants de contrefaçons et les vendeurs officiels, entre les Biffins, ces chiffonniers qui vivent de la récupération et la police qui veut nettoyer le quartier, entre les riches antiquaires et un mystérieux Lord Anglais qui a racheté pour 50 millions d’euros une bonne partie de leurs boutiques ».

Les télespectateurs ont également retenu que les marchés Paul Bert et Serpette sont en difficultés avec le fond de pension britannique Grosvenor, qui les a racheté en 2005. Quoique... Sur les 20 minutes promises par la journaliste pour traiter le cas des Puciers en délicatesse avec les investisseurs, 18 minutes sont passées à la trappe : M6 aurait-elle subit des pressions ?

Bref, quasi pas un mot sur la diversité des marchés et des ambiances de Dauphine, Biron, Serpette, Vernaison, Malassis, Jules Vallès et tous les autres, des 7 hectares du plus grand marché d’antiquités du monde. Après l'euro trop fort par rapport aux dollars des Américains autrefois habitués des Puces, ce reportage n'est-il pas un accélérateur au déclin touristico-économique du grenier du monde ?

Lire la suite

27 novembre 2008

Agenda 21 pour le 9-3

banniere-siteCG93.pngLe Conseil Général de la Seine-Saint-Denis s’est mis à l’heure des nouvelles technologies et a créé son « Agenda 21 ».
C’est désormais à chacun d’y participer, que vous soyez du 93 ou pas, vous avez sûrement une idée ou plusieus propositions d’actions concrètes, pour que le département le plus mal-connu de France s’en sorte.

Quand La Netscouade, l’agence de webmarketing en charge de la campagne de communication d’influence (appelée aussi buzz) m’a contactée, j’ai d’abord été réticente.
C’est que je n’ai pas envie de faire la com des politicards du département. Et puis, je me suis dit, pourquoi pas ?
Être citoyen acteur, force de proposition, susciter le débat, le tout grâce aux nouvelles technologies, ce n’est pas plus de gauche que de droite, c’est juste vouloir avancer, ensemble.

Lire la suite

19 novembre 2008

Sauvons les RASED !

EcoleDanger2.pngRASED, un sigle barbare pour réconcilier les enfants en difficultés avec l’école.
Des professeurs spécialement formés, qui travaillent en total partenariat avec les enseignants comme les parents, avec intelligence et patience, à l’image de ce que j’ai pu observer pendant ces 5 dernières années de parent élue au Conseil d’école de la ZEP de la Rep' de mon coin de 9cube.

Les Rased sont à l'école, ce que les médecins spécialistes sont à la médecine, tout simplement parce que les instits ne peuvent pas résoudre certaines difficultés de leurs élèves.
Et pourtant, demain avec la réforme voulue par le Ministre Xavier Darcos, les RASED seront condamnés.
3 000 postes (maîtres E et G de RASED) supprimés à la rentrée 2009, ce seront des milliers d’élèves en difficulté en plus sur le carreau !
Comme moi, comme de nombreux autres parents et enseignants, du public comme du privé, pour le bien être de nos enfants, pour l’avenir de l’école en France, signer ici la pétition « Sauvons les Rased ».

Le RASED, c’est une main tendue aux enfants en galère.
C’est un soutien concret.
C’est une aide professionnelle proposée par des gens qualifiés.
C’est le refus d’abandonner des gamins sur le bord de la route.
C’est dire NON à une forme vicieuse d’exclusion.

Lire la suite

10 novembre 2008

La com, le SDRIF & le Grand Paris : grand gaspi ou grand pari ?

IMG00198.jpgAujourd’hui, c’est (enfin...) viaduc du 11 novembre, après tunnel de boulot chez Fourmi Immobilier depuis le 1er septembre. Aujourd’hui, c’est le plaisir d’aller chercher mes Blondes à l’école, en ligne 13 bien sûrClin d'oeil.

Et là, stupeur, choc visuel : encore une pub qui nous promet la lune pour demain, alors qu’il y a besoin de cet investissement là pour tout de suite, en particulier sur la ligne 13 (cf. mes chroniques ici et ).

Arrgh… Pourquoi de l'argent investit dans ce type de communication ? à qui s’adresse-t-elle ?
« La Région a voté son schéma directeur 2008-2030 », Késako ?

Lire la suite

08 novembre 2008

Aux armes citoyennes...

Hasard ? Coincidence, il est presque 22 heures, je sors de l'Assemblée Nationale, de notre réunion de travail Diversité pour la Région IdF, quand cette superbe projection sur les colonnes du Palais Bourbon, s'offre à mon regard.

Les chiffres éloquents évoqués ensemble en réunion
(sources INSEE sept 08) se rappellent à mon bon souvenirClin d'oeil : notre parlement n'abrite que 18,5% de femmes députés et 3,8% de sénatrices, des stats certes en progrès comparés aux 10,8 % en 1997 et 1,3% en 1958.
La République a encore du pain sur la planche : seules 13,9% de femmes sont maires, 34,8% conseillères municipales et enfin seulement 17% sont conseillères générales
. Et que dire des femmes et hommes dits "de couleurs ou issus de l'immigration"...

Je ne résiste pas. Encore dans l'allégresse de nos promesses républicaines (promouvoir la diversité, afin de lutter contre toutes les formes de discriminations, proposer un plan d'actions...) et la foi en l'avenir déclenchée par l'élection de Barack Obama, je saisis mon téléphone portable et immortalise ces instants.

Lire la suite

05 novembre 2008

Yessssssssssssssssss

Que dire d'autre en ce jour historique ?
L’élection de Barack Obama n’est pas seulement historique pour son pays, parce qu’il est noir ou parce qu’il est jeune. Elle est historique parce qu’un nombre immense d’hommes et de femmes dans le monde ont suivi sa campagne, avec le même espoir d’assister à la naissance d’un monde différent.

Elle est historique parce que, grâce à l’Internet, des millions de citoyens se sont engagés et ont contribué à faire de cette élection "la première élection de la Génération Internet" comme le dit ici l'excellent article (Forum Mondial e-démocratie) qui rappelle comment Obama a conquis son électorat et mobilisé l'opinion publique grâce aux nouvelles technologies (web, sms, vlogs...).


Dear Mister president Barack Obama, je vous dis aussi : Yallah ! En avant !
Les attentes sont énormes : refonder le capitalisme avec les autres grands acteurs mondiaux, mettre fin à des conflits initiés en partie par votre pays (Irak et Afghanistan), pacifier le moyen-orient, conduire votre pays sur le chemin du développement durable...

Lire la suite

30 octobre 2008

Diversité, mixité, laïcité... Dialogues avec Fadela Amara

Octobre 2008, c’est un triste anniversaire, celui de la mort de Zyed et Bouna, deux jeunes garçons de Clichy-sous-bois en Seine-Saint-Denis, puis des émeutes des banlieues françaises.
Cet anniversaire a aussi entrainé une prise de conscience. Toutefois, fallait-il passer par ces drames, ces voitures, écoles, gymnases et espoirs détruits ? Faut-il même célébrer cet anniversaire, comme s'interrogeait ici le blogueur Jean-Paul Chapon en octobre 2006 ?

P1020304.JPG Simple ménagère, manager et néanmoins citoyenne, je n’ai pas de solutions, juste un constat, des regards, à vous faire partager.

Tout comme j’ai pu le faire au
Women's Forum for the economy and society, lorsqu’après le dialogue Fadela Amara / Mercedes Erra, j’ai pu participé aux questions réponses. Retrouvez ci-après chronique et vidéos.

Lire la suite

29 octobre 2008

Paris, Banlieue : je t’aime, moi non plus

Déjà en retard chronique de chroniques, catastrophe suis tombée dans mes escaliers. Plus de peur que de mal : je ressemble à Robocop avec ma minerve et mon dos bloqué, sans oublier des gros bleus partout. ça m'apprendra à faire ma ménagère coquette en sublim de Dim ultra glissants et sans chaussonsClin d'oeil, pour dévaler avec le panier à linge (quelle vie fascinante...).

Alors, à défaut de chroniques d'humeurs et autres vidéos à venir, ci-dessous une info que j'aimerai partager avec vous. 93400 mercis à Régis pour le super tuyau.

FestivalCineBanlieue.jpg

Du 5 au 16 novembre 2008, pour la troisième année consécutive, l'association Extra Muros organise le Festival CinéBanlieue au cinéma L’Écran de Saint-Denis, mais aussi à Paris 20e, à l’Espace Confluences (maison des arts urbains).
Deux cinémas, chacun d'un côté du périf et un thème fort fédérateur : "Paris, Banlieue, je t’aime moi non plus".

Qu’il s’agisse de redécouvrir un espace urbain familier ou de donner à voir avec pertinence un territoire jusqu’alors inconnu ou méconnu, tous les films choisis pour l’occasion interrogent notre regard sur Paris et les villes de sa périphérie. A travers des histoires de désir, d’exil, de quête d’identité, de marginalité, de révolte, de famille, de mystère et d’aventures, le Festival CinéBanlieue invite à redécouvrir les relations uniques et complexes qui unissent Paris et sa banlieue.

François Bégaudeau inaugurera la soirée d’ouverture avec "Entre les murs"
d
e Laurent Cantet à
L’Écran (Saint-Denis 93).
Bertrand Tavernier, parrain du festival, clôturera la manifestation à Confluences (Paris 75020) avec son documentaire "De l’autre côté du périph’".
Un superbe (
déjà vu et recommandé) docu de 1997, toujours d'actualité : malheureusement pour tous les plans banlieues toutes étiquettes politiques confondues.

Lire la suite

24 octobre 2008

Nos enfants nous accuseront ?

En attendant la mise en ligne de mes dernières vidéos et chroniques, afin de boucler cette "semaine de la femme" démarrée au Women's Forum for the economy et society, avant de reprendre mes "banlieusardisesClin d'oeil" et autres coups de gueule et coup de coeur sur mon coin de 9cube, la diversité, ou les transports outre-périphéens, je voudrai partager avec vous cette bande-annonce d'un docu choc.

Après ces images, votre/notre quotidien ne semble-t-il pas dérisoire ?
Notre responsabilité d'adultes éclate au visage : bientôt, nos enfants nous accuseront-ils ? Auront-ils raison ? Quelles solutions, tous ensemble ?

Lire la suite

21 octobre 2008

Bosse des maths > asexuée ?

Elles sont 50 % de filles en terminales scientifiques, puis seulement 20% à l’Ecole d’ingénieur Centrale Paris (ECP).

Un objectif de 50 % de filles diplômées de l’Ecole Centrale Paris, mais aussi aider les jeunes des quartiers populaires à accéder à ce symbole de l’élite éducative et de la réussite sociale, ou encore que les femmes apportent le progrès par les innovations scientifiques et techniques, tels sont les ambitions et combats de Martine Cazier, directrice adjointe de la prestigieuse école française d'ingénieurs.

Martine, rencontrée le premier matin, chaleureuse, simple avec un coeur énorme, camarade d’émotions et d’échanges, durant ces 3 jours à Deauville, au Women's Forum for the economy and society.

Pourquoi si peu de femmes dans les carrières scientifiques ? Pourquoi cette idée toute faite que les femmes sont de lettres et les hommes de mathématiques ? Ne dit-on pas La bosse des maths
Clin d'oeil ?

Lire la suite

20 octobre 2008

Ligne 13 : dix ans de perdus !

Et voilà, comme prévu après ces 3 jours passés à croire que toutes ensemble nous avons le pouvoir de changer le monde (cf. mes vidéos-itw et chroniques Women's forum for the economy and society), il fallait bien atterrir.

Le plus dur n'a pas été le retour aux escarpins sur le bitume, non simplement le retour dans le wagon à bestiaux, alias la ligne 13 bondée-sur-saturée du métro parisien :
« Suite à une avarie matériel, le trafic est très perturbé ».

Image 2.png

Arrrrrrrrrghhhhh, j'en envie de tout péter, je me retiens, je ferme les yeux, je téléporte mon esprit à jeudi 16 octobre matin à Deauville, en communion avec 1 000 femmes du monde entier et Ingrid Bétancourt, le pouvoir des mots...

Compression, flexions, absence de respiration, sortie à quai enfin, correspondance vers Ligne 14 et là, choc visuel et émotionnel
Clin d'oeil : 10 ans que la ligne 14 aurait déjà pu être prévue, jusque de l'autre côté du périf !

Chère RATP (trop chère même, eu égard au service rendu), les Sardines de la Ligne 13 ne te disent pas merci pour ce triste anniversaire : actu RATP ici, hé oui, ils ont osé nous narguer !

Lire la suite

18 octobre 2008

Women's Forum > et les hommes ?

IMG00078.jpgAu Women's Forum for the economy and society, comme son nom le laisse imaginer, les hommes sont rares... Et indispensables à la fois.

93400 mercis aux Coach du
Orange café, toujours aux petits soins pour la ribambelle de nanas relativement nulles en techno.
IMG00077.jpg Spéciale dédicace à toute l'équipe : des garçons adorables. C'est grâce aux coach que j'ai réussi à mettre en ligne mes vidéos.

Je n'aime pas les clichés, toutefois je reconnais que c'était plutôt marrant de voir ces executive women souvent en train de patouillerClin d'oeil pour accéder à leur webmails distants.
L'
Orange café est aussi un haut lieu de papotage entre nanas : Georgie, Inde, Panama, USA, France... me suis fait tout un tas de copines worldwide, dont certaines connaissaient les Puces de Saint-Ouen (the Paris flea market...)

Lire la suite

17 octobre 2008

Women’s forum > carte postale

Cette carte postale du Women's Forum for the economy and society, en live-blog de Deauville, rien que pour vous. Des escarpins achetés dans une boutique de la rue de la Rep’ à Saint-Denis (93), en train de poserClin d'oeil sur la mythique promenade des Planches, face à la mer.

D’un côté L’Amérique et Lauren Baccall (suis fan), de l’autre l’Inde. Derrière l’objectif, une Zora toute chamboulée.

IMG00070.jpgIMG00069.jpg

Depuis mercredi soir, c’est une décharge émotionnelle. Une sorte de séminaire coaching animé d'un seul objectif, booster votre capital confiance et tolérance personnel, au sein d'une dynamique collective : les femmes au service du progrès.

L’intensité des échanges, des rencontres, le niveau des interventions, comment parvenir à tout vous raconter ?

Lire la suite

16 octobre 2008

Women's Forum > Christine Ockrent, la banlieue et les femmes

Comme la plupart des femmes qui ont assisté à la séance d'ouverture du Women's Forum for the economy and society, je viens à peine de me remettre d'un grand moment d'émotions : 45 minutes de conversation-interview entre Ingrid Betancourt et Christine Ockrent.

Confortablement installée dans le Orange café, je paufine la rédaction de mon live-blog, quand Christine Ockrent s'installe à côté de moi.
Cette grande dame du journalisme, a bercé toute mon enfance télévisuelle de 1981 à 1990, avec son journal de 20h sur Antenne 2.
Je m'approche, lui raconte un bout de mon chemin : elle accepte tout de suite l'interview-vidéo.

Christine Ockrent, que pensez-vous du traitement médiatique de la banlieue ?
Si vous aviez une baguette magique, comment feriez-vous progresser la cause des femmes dans le monde ?

Et vous lecteurs, lectrices, que feriez-vous ?

@ suivre donc...
© rédactionnel Valérie Bernard pour chroniquesmabanlieue.com

 

Women's Forum > Quel progrès pour les femmes du 21e siècle ?

Image 1.pngLa première séance plénière démarre : « De quel type de progrès avons-nous besoin et avons-nous envie pour le 21e siècle », animée par Christine Ockrent (General Director, Audiovisuel Extérieur de la France) avec :

- Mercedes Erra, Executive President, EuroRSCG Worldwide, France
- Irène Khan, Secretary General, Amnesty International, London
- Wendy Luhabe, Founder and C.E.O, Wiphold, Women Private Equity Fund, South Africa
- Shirin Tahir-Kheli, Senior Adviser for Women's Empowerment to the Secretary of State, USA

Pour conclure, Christine Ockrent a demandé à chacune des femmes invitées ce qu'elles feraient, pour faire progresser la cause des femmes, si elles disposainet d'une baguette magique. Rien que pour vous en vidéo, les réponses de Mercedes Erra et Irène Khan.

Lire la suite

15 octobre 2008

Women’s Forum > le neufcube chez les powerful women

15102008.jpgJe suis arrivée hier soir à Deauville, par le dernier train.
« Terminus, Deauville-Trouville », un essaim de milliers d’escarpins part à l’abordage de la cité balnéaire.

Hier matin encore, je traversais la cité Pablo, au pas de charge (cf. reportage Public Sénat) pressée de boire mon café sur le comptoir de Malik et de partager mon Parisien édition 93.


Une journée de taf chez Fourmi Immobilier + 2 heures de train corail intercités plus tard (merci la SNCF, avec toi c'est possible), atterissage au Women's Forum for the economy and society : le jeltlag est total.

Lire la suite

14 octobre 2008

Chroniques ma banlieue à la Télé

Image 9.pngIl y a deux semaines à peine, j'étais contactée par la journaliste Caroline Deschamps de la chaine Public Sénat : Bonjour, je voudrais faire un portrait de vous pour mon émission Parlons blogs.

2 heures de tournage
et de longues minutes de montage (je n'y étais pas, mais j'imagine..) plus tard, ça donne cette vidéo
de 4 min. Avancez jusqu'à la fin pour visionner le reportage
ChroniquesMaBanlieue.

Image 2.png93400 bravos et mercis à Caroline Deschamps : l'ambiance de mon coin de 9cube et l'esprit du blog sont très bien retranscrits et ma revue de presse s'en voit grandie.

Il y a bien sûr des tas de choses que j'aurais aimé dire mieux, avec moins de "heu", plus d'envolées humoristiques, lus de co,victions sur la nécesié indispensable de la mixité sociale....  Mais voilà, après plus d'un mois de démarrage d'un nouveau job passionnant mêlant marketing, urbanisme et politique, la chroniqueuse fatigue un peu.
J'ai du retard dans mes chroniques et toujours ce cabas de mots qui déborde. Patience et indulgence...

La chronique d'humeur de "clôture" de mes 3 jours au MEDEF (cf. mes chroniques live-blogging) n'est pas encore sortie (non plus...), alors en avant-première je vous confie l'un de ses scoops : à partir de mercredi soir et jusqu'à samedi, ChroniquesMaBanlieue sera en direct live-blogging du Women's Forum for the economy and society à Deauville.

Aude de Thuin, sa présidente-fondatrice, est l'une de mes belles rencontres de Polytechnique : je ferai donc partie des 1 100 invités, parmi 88 pays, à participer à l'événement que Time Magazine a classé parmi les 5 forums mondiaux les plus importants.

@ suivre donc...
© rédactionnel Valérie Bernard pour chroniquesmabanlieue.com

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu