Avertir le modérateur

19 mars 2011

Marché de Puces et autres humeurs qui grattent...

IMG00327-20110319-1811.jpgQuel point commun entre trois vieux Elle de 1972, deux livres de philo et deux bouquins de socio ?

  • Réponse A: le Marché aux Puces de Saint-Ouen.
  • Réponse B: ma reprise d'études en Master 2 au Celsa.
  • Réponse C: des Elle pour lire vraiment, le reste pour faire semblant d'être intelligente.

J'ai adoré la mine amusée du vendeur de la Librairie de l'Avenue, située au coeur du plus grand marché d'antiquités du monde, quand il a envisagé l'éclectisme de mes lectures.

Lire la suite

05 mars 2011

Energy drink hallal : le marketing se moque-t-il de la religion ?

EnergyDrink_Hallal-Stouen.pngCe matin dans le Franprix de mon coin de 9cube, a la richesse d'assortiment digne d'un pays de l'est avant la chute du mur, mon regard s'est bloqué sur un présentoir anachronique, devant la caisse.

Hallucination marketing ou vraie réponse a des préceptes religieux ? Ce présentoir d'energy drink hallal me laisse pantoise.

Est-ce vraiment cohérent avec la religion, dont le hallal prétend être le porte-drapeau ?

©rédactionnel Valérie Bernard chroniquesmabanlieue.com

19 octobre 2010

Lettre ouverte aux «P’tites Racailles» des cités qui font peur à la France !

En réaction aux récents débordements lors des manifestations contre la réforme des retraites, Zohra Bitan femme, maman et militante engagée, conseillère municipale d'opposition à Thiais en région parisienne (94) a publié une lettre ouverte.

Je tiens à préciser, que bien que je ne sois encartée dans aucun parti politique, je soutiens Zohra dans sa démarche. C'est pourquoi je souhaite vous la faire partager ici. Si j'avais une seule "touche personnelle" à apporter, ce serait que malheureusement ce type de comportement n'affectent pas seulements les militants de certains partis politiques, mais bien une grande partie d'habitants, victimes au quotidien d'une minorité malheureusement trop visible face à la majorité silencieuse.

EXTRAIT : (...) Si tu profites de la mobilisation pour régler tes comptes, tu prends le risque de faire encore une fois reculer tout le travail de nombreux citoyens, militants, femmes et hommes politiques pour que la situation dans les banlieues prenne une tournure plus digne dans notre société. (...)

 

Lire la suite

18 novembre 2009

9-3 : Alerte à la bombe urbaine !

Docks1.jpeg

Dans mon coin de 9cube, nous sommes nombreux mobilisés pour dire NON au terrifiant projet de la mairie de saint-Ouen.

Le schéma directeur du futur quartier Docks de Saint-Ouen n’est en effet pas celui d’un « éco-quartier durable » comme « vendu » dans les plaquettes de la mairie actuellement, mais celui d’un « ghetto durable ».

Construire 14 tours de 13 à 16 étages, au pied d’un incinérateur de déchets, sur d’anciens terrains pollués par un siècle d’industrialisation massive (pyralène, hydrocarbures, amiante…), afin d’y loger une population parisienne défavorisée (location sociale attribuée et gérée par Ville de Paris), c'est prendre le risque de construire un ghetto durable en limite de 3 quartiers déjà défavorisés, tels le Vieux Saint-Ouen (80% de logements sociaux), Cité Marcel Paul Ile-Saint-Denis, Cité Arago RERC C Saint-Ouen.

Lire la suite

15 novembre 2009

Un baiser, Paris, les Puces… : une pub capitale ?

Image 7.pngTout est parti d’une photo, qui a fait le tour du monde, Le Baiser de Robert Doisneau.
« Kisses from Paris » est le film de pub, réalisé par Yvan Attal pour le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, diffusé depuis quelques jours sur le web, dans le cadre d'une nouvelle campagne de communication multi-canal Toi, moi et Paris, orchestrée par l'agence DDB.
Avec -10% de nuitées hôtelières sur le premier semestre 2009, le CRT a appelé à la rescousse les stratèges du marketing touristique et le cinéaste, pour rebooster la destination privilégiée des (touristes) amoureux.

Ce court-métrage de 3’30, nous fait partager l’aventure romantique d’un jeune Parisien avec une étrangère. D’est en ouest, le couple d’amoureux s’embrasse dans des lieux sur lesquels Yvan Attal a choisi de poser son regard : Tour Eiffel, canal Saint Martin, Louvre, Grande Bibliothèque, Château de Versailles, Grands Magasins et les Puces de Saint Ouen, le tout bercé par le mélancolique Leaving for Pari
s de Rufus Wainwright.

Le résultat est surprenant, déroutant et suscite l’interrogation.

Lire la suite

16 octobre 2009

Women’s Forum : être ou pas une femme quota ?

Ecouter la position de Brigitte Grésy, qui a défendu sa proposition de loi sur les quotas, lors de la 5e édition du Women’s Forum for the Economy and society, ce vendredi 16 octobre 2009.

Brigitte Grésy, nous propose deux pistes pour parvenir à l’égalité hommes/femmes :

  • une piste individuelle : mettre fin aux stéréotypes hommes/femmes, en particulier dans les médias (cf. son rapport ici) et la publicité ;
  • une piste collective : une loi sur les quotas, sur le modèle norvégien, à titre transitoire.

Lire la suite

02 septembre 2009

A la recherche des temps nouveaux ?

Image 1.pngÀ la recherche des temps nouveaux, c’est le thème de l’université d’été du MEDEF qui se tient depuis aujourd’hui à Jouy en Josas sur le Campus d’HEC.

Ma deuxième fois (1ère ici et ), pourquoi y retourner ?

Lire la suite

02 août 2009

Partir... pour mieux revenir

Voici venu (enfin) l'été, même si la météo n'est pas toujours au rdv.

Après une année mouvementée et bousculée entre changement de job, moults engagements citoyens et associatifs, sans oublier Mes Blondes adorées Fifi Brindacier et Miss Star Ac et leur délicieux papa alias Chouchou, je l'avoue j'ai parfois manqué de temps pour bloguer.

Pour patienter, ci-dessous quelques (belles chroniques) (cf. les stats de visites...) à lire ou relire :

Je me repens de vous avoir négligé. Si si, sincèrement, Vous oh lecteurs et lectrices, l'écriture, le crépitement du clavier, m'avez grandement manquée.
Les cahiers de papier ont quant à eux continué à se complier : après le pause été, promis les chroniques seront de retour.


En attendant, je vous souhaite à tous et à toutes un bel été, plein de rencontres, de saveurs et de chaleur.

@ suivre donc...
© rédactionnel
chroniquesmabanlieue.com

22 juin 2009

Les Puces : M6 remet le couvert...

Image 1.pngDimanche 21 juin, à 22h45 précises, M6 nous fait l'honneur ? L'affront ?
de redifuser son Enquête Exclusive "Les Puces de Saint-Ouen, l'envers du décor",
celui là-même qui m'a déjà fait chroniquer le 9 décembre 2008.

Retour sur des clichés télévisuels, limite urtiquants : cliquez ici.

17 mai 2009

Coming soon...

A défaut de monter de marches... ce sont de nouvelles responsabiliés professionnelles qui font augmenter mon retard de chroniques...
En attendant, je vous laisse apprécier cette vidéo : bravo à Orange pour cette pertinente campagne de buzz marketing... et merci au blog Paris Secret (que je vous recommande vivement) pour l'info.

Je vous dit à très très très vite pour de nouvelles chroniques...

@ suivre donc...
© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour
chroniquesmabanlieue.com

29 mars 2009

Vélib' outrepériphérie : en marche...

Velib1.JPGMadame le maire de mon coin de 9cube me l'avait déjà dit, les panneaux de pub aussi, mais là ça y est on est dans le concret, le chantier a démarré : Vélib' devrait être opérationnel pour le début de l'été à Saint-Ouen.

Saint-Ouen fait en effet partie des neuf communes de première couronne à profiter de l'extension Vélib' en outre-périphérie, avec

Lire la suite

25 mars 2009

ChroniquesMaBanlieue à la TV pour débattre du Grand Paris

52 minutes de débat dans l'émission « La Parole est à vous » de la chaîne TNT-cablée Cap24, rassemblant des citoyens (dont votre ménagère-managère-citoyenne) et Antonio Duarte (président de l’Association Grand Paris), face à des politiques, dont Philippe Dallier (sénateur-maire UMP des Pavillons-sous-bois, 93) et auteur d’un rapport sur le Grand Paris (dont je vous ai déjà parlé dans une chronique précédente), Mireille Ferri (vice-présidente de la région IdF, Les Verts) et Laurent Lafon (maire de Vincennes, 94, Nouveau Centre).

Cette émission est l’occasion de mieux comprendre les attentes, propositions et positions, tous bords réunis, sur un dossier plus que complexe.
Et également de remarquer que la parité homme-femme sur le Grand Paris n'est pas encore gagnée...

Ce débat TV fut également un exercice difficile, évidemment j’ai l’impression de ne pas avoir pu dire tout ce que je voulais (sur La Ligne 13, en revanche je crois ne pas avoir oublié...), contrairement à Antonio Duarte, Philippe Dallier et Laurent Lafont que j’ai trouvé particulièrement (plus) brillants.
Extrait :
« C'est quand même fort de café que ce soit un sénateur de droite, mais qui habite la Seine-Saint-Denis qui rappelle à ses collègues de gauche, qu'il souhaite faire le Grand Paris avant tout pour partager les richesses. Les pauvres avec les pauvres en Seine-Saint-Denis et les riches avec les riches à Paris et dans les Hauts-de-Seine, y en a marre !

Lire la suite

13 mars 2009

Le 93 fait du marketing territorial à Cannes

Image 3.pngStand coloré, terrasse en teck, sièges design, vue mer et pieds dans le sable cannois à 100 mètres de la Croisette, sont au rendez-vous de l’espace Seine-Saint-Denis au salon MIPIM depuis 7 ans, de quoi donner une autre image d’un territoire à la réputation sulfureuse ?

Objectif de cette présence au Marché International des Professionnels de l’Immobilier (MIPIM) : valoriser les atouts et le potentiel du 93 auprès des très nombreux investisseurs, promoteurs et autres visiteurs du rendez-vous annuel de près de 30 000 décideurs, plus de 2 000 entreprises exposantes de 89 pays différents, pour nouer des contacts, établir des partenariats et développer des affaires dans le secteur de l'immobilier.

Image 2.pngPlaquettes, conférences de presse avec élus (ai même croisé Madame le maire de mon coin de 9cube et son adjoint à l'urbanisme) et investisseurs immobiliers, dégustations œnologiques… tous les outils du marketing territorial sont déployés, pour faire de la Seine-Saint-Denis une marque capable de rivaliser avec ses concurrents français et étrangers.

Rencontre avec Francis Dubrac, président du directoire de Seine-Saint-Denis Avenir (nouveau nom du Comex93), l’agence de développement économique du 9cube, qui contrairement aux apparences, ne fait pas du tourisme à Cannes... Où comment la banlieue rouge est rodée aux archanes du capital-marketing.

Lire la suite

08 mars 2009

La femme n'est pas un Homme comme les autres ?

PoemeFemme_1.jpgQuand deux outres-périphéens se rencontrent, qu'est-ce qu'ils se racontent ?

Samedi, au hasard d'une balade familiale sur le bitume de Paname, un homme m'a tendu ce tract en me disant « bonne fête ».
ça m'a rappelé une fameuse pub pour un déodorant (reminder années 80) « tout à coup un inconnu vous offre... » Sauf que cet homme, au demeurant charmant et plein de mystère n'était pas, dans mes standards « d'attractivité physique », après Chouchou bien sûr.

Moi qui suis d'ordinaire contre les fêtes imposées (et pour les gestes spontanés...), quel « effet magique » de découvrir ce poème spécial Journée de la femme

Lire la suite

02 mars 2009

Elles veulent changer le monde

WForum_DocuArte.jpegC’est le titre du documentaire diffusé mardi 3 mars à 21h35, dans le cadre d’un dossier Arte Thema « les femmes sont-elles des hommes politiques comme les autres ? », à l’occasion de la Journée internationale des femmes, 40 minutes de film à voir absolument (et à revoir sur le web arte).
Le réalisateur Daniel Leconte s’est essayé à lever le voile sur la question du pouvoir au féminin (ou au masculin) et pose l’interrogation de la différenciation légitime ou pas.

Au fil du Thema, on découvre les motivations d’Aude Zieseniss de Thuin, présidente et fondatrice du Women’s Forum for the economy and society, mais surtout les raisons des luttes de ces femmes venues d’horizons et de cultures extrêmement diverses.

Elles s’appellent Margot Wallström, vice présidente de la commission européenne ; Fadela Amara, secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville dans le gouvernement Fillon ; Salomé Zourabichvili, ex-ministre des Affaires étrangères de Géorgie ; Atilia Molokomme, numéro trois du gouvernement du Botswana... Ces femmes et des dizaines d’autres, de tous âges, de tous horizons, se sont réunies pour le Women’s Forum for the economy and society, un forum annuel organisé depuis 5 ans à Deauville, par la chef d’entreprise française Aude Zieseniss de Thuin.

Lire la suite

02 février 2009

Céréales drôles, intelligentes et écolos ?

Image 2.png« smart and fun », c’est le nouveau positionnement des céréales Kellogg’s. La marque a invité samedi des blogueuses et leurs enfants à essayer 4 CD rom de jeux Ushuaia Junior qui seront disponibles à partir d’avril dans les paquets de céréales.

Comment ? Un article qui ne parle pas de Ligne 13, de mixité sociale, de périf mental, de Cocos, de Bobos, de Grand Paris… ? Un virus aurait-il séquestré les neurones de la chroniqueuse du 9cube ?

Non, ce billet very ménagère est dû à Luc, blogueur politique, quasi voisin de périf (il habite à Paname 18, yes j’ai quand même réussi à vous caser le mot).
La famille Ricoré a donc été invitée au grand complet au Jardin des Plantes et à la Grande Galerie de L'évolution, par la toute jeune et déjà très montante agence RP Elan.

Ce qui m’a plus ? Déjà ça change un peu d’être invitée pour des choses légères, juste pour passer du bon temps en famille, sur le thème du partage, découvrir le monde en s’amusant, et se divertir en s’ouvrant aux autres !

Lire la suite

12 janvier 2009

Voeux ratp : publicité mensongère ?

Image 6.pngAujourd’hui, j’ai longuement mitonné mon texte de vœux RATP 2009, après avoir admiré ce matin la dernière pub des quatre lettres qui me font tous les jours leur numéro, de mon coin de 9cube aux couloirs de Saint-Lazare.

Cette pub, oh exploit marketing, a su mobiliser ce qui restait de mon temps de cerveau disponible, après avoir réussi à m’extirper de ma séance de lessiveuse matinale en Ligne 13, soit 20 minutes de transport expérienciel (message pour les créatifs de l’agence de la pub RATP « aimer la ville », peuplée de personnages virtuellement si zen qu’ils ne doivent pas connaître les petits plaisirs des métros bleus après La Fourche caudine de la Ligne 13).
Ce soir, une fois les Blondes couchées, je me suis donc précipitée sur le site www.ratpvoeux.fr.

Mais voilà, patatras, adieu vœux, vieux rêves et publicité à la con : « Message invalide », me répond le site, en rouge en plus.

Lire la suite

04 janvier 2009

Décoration politique ?

La décoration d'une mairie serait-elle politique ?

Bling bling ou lumineuse ? Citoyenne ou populaire ? Paris ou banlieue ?
Selon vous, sur ces deux photos, laquelle est l'oeuvre d'un maire de gauche, de droite ?

photo2.jpgphoto4.jpg

Laquelle de ces décorations est la plus "développement durable", notamment en termes de consommation électrique ?
Allez, cherchez bien... vous avez tous et toutes un point de vue...

Voilà, j'avais envie de démarrer 2009 avec un peu d'humour, en attendant mes chroniques périf no limit, Du marketing territorial, Ma ligne 13, Brèves de trottoirs, Grand Paris vidéo débat Karoutchi / Mansat, 9-3 Yamina au Sénat, du jetlag Paname-9cube, Oh coiffeur, Aubergiste de banlieue, sans oublier les surprises...

@ suivre donc...
© rédactionnel Valérie Bernard pour
chroniquesmabanlieue.com

 

20 décembre 2008

3001 blog Odysée L’Express

Image 1.png3001, c'est le numéro de L'Express du 8 janvier 2009 qui pour l’occasion dressera un panorama de ses positions et engagements des 50 dernières années.
Côté web, L’EXPRESS.fr a décidé de fêter l’événement en s’ouvrant à la blogosphère : une trentaine de blogueurs aux centres d'intérêts variés ont ainsi été invités à partager le métier de journaliste dans une rédac multimédia et bien sûr à alimenter le site.

Comment ça marche ? à quoi ça sert ? pourquoi participer ? Et vous, ça vous parle ?

Lire la suite

19 novembre 2008

Sauvons les RASED !

EcoleDanger2.pngRASED, un sigle barbare pour réconcilier les enfants en difficultés avec l’école.
Des professeurs spécialement formés, qui travaillent en total partenariat avec les enseignants comme les parents, avec intelligence et patience, à l’image de ce que j’ai pu observer pendant ces 5 dernières années de parent élue au Conseil d’école de la ZEP de la Rep' de mon coin de 9cube.

Les Rased sont à l'école, ce que les médecins spécialistes sont à la médecine, tout simplement parce que les instits ne peuvent pas résoudre certaines difficultés de leurs élèves.
Et pourtant, demain avec la réforme voulue par le Ministre Xavier Darcos, les RASED seront condamnés.
3 000 postes (maîtres E et G de RASED) supprimés à la rentrée 2009, ce seront des milliers d’élèves en difficulté en plus sur le carreau !
Comme moi, comme de nombreux autres parents et enseignants, du public comme du privé, pour le bien être de nos enfants, pour l’avenir de l’école en France, signer ici la pétition « Sauvons les Rased ».

Le RASED, c’est une main tendue aux enfants en galère.
C’est un soutien concret.
C’est une aide professionnelle proposée par des gens qualifiés.
C’est le refus d’abandonner des gamins sur le bord de la route.
C’est dire NON à une forme vicieuse d’exclusion.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu