Avertir le modérateur

04 septembre 2009

Des puces au MEDEF ?

Laurence-Parisot-et-les-Puc.jpgJ'ai beau être au fin fond du 7-8, dans le berceau de l'élite moderne à la française, qui acceuille cette année l'Université d'été du MEDEF, j'ai ici un peu de mon coin de 9cube avec moi.

Lire la suite

03 septembre 2009

En direct live-blog avec JP Elkabach

_Carte Media Card_BlackBerry_pictures_IMG00094-20090903-1147.jpg11h15, la voix retentit dans la salle bondée à craquer.

JP, j’adore ta voix, grave et profonde, c’est encore mieux que dans ma salle de bains, qui ne peut pas rivaliser avec la sono de la tente plénière de l’université d'été du MEDEF.

« 2009 n’est pas 1929, d’après Krugman nobel d’économie. C’est une bonne nouvelle. Comment sortirons-nous de la crise ? Dieu seul le sait. »

Lire la suite

la Décroissance m'a tuée ?

_Carte Media Card_BlackBerry_pictures_IMG00091-20090903-1053.jpgArrivée à 8h à l'Université d'été du MEDEF beau levé de soleil sur la campagne, il y a même un tracteur pile face au campus d'HEC.
Je prends mon badge, avec une seule idée en tête : trouver un café.
Que nenni ! il faudra attendre 9h finalement pour boire le breuvage recherché : les patrons ne sont pas des lève-tôt ?!

Ça m’aura laissé le temps de choisir (cf. chronique ici), finalement ce matin, ce sera la conférence « décroissance prospère ». Un oxymore décoiffant ?
Né de la Décroissance, un mouvement altermondialiste et écologique grimpant, conjugué avec une forme de sobriété heureuse, le tout pour s’opposer à une mondialisation débridée.
Enthousiaste, je me dis que j’ai fais le bon choix, finalement la décroissance prospère serait le monde d’après avoir compris à quoi ne servent pas les économistes, la conférence que je rate donc à l’instant où j’écris ces lignes.

Dans l’amphi Blondeau d’HEC, je pensais trouver des réponses… Il est 10h10, après 45 minutes de conf, suis déjà très déprimée.

Lire la suite

02 septembre 2009

A la recherche des temps nouveaux ?

Image 1.pngÀ la recherche des temps nouveaux, c’est le thème de l’université d’été du MEDEF qui se tient depuis aujourd’hui à Jouy en Josas sur le Campus d’HEC.

Ma deuxième fois (1ère ici et ), pourquoi y retourner ?

Lire la suite

02 mars 2009

Elles veulent changer le monde

WForum_DocuArte.jpegC’est le titre du documentaire diffusé mardi 3 mars à 21h35, dans le cadre d’un dossier Arte Thema « les femmes sont-elles des hommes politiques comme les autres ? », à l’occasion de la Journée internationale des femmes, 40 minutes de film à voir absolument (et à revoir sur le web arte).
Le réalisateur Daniel Leconte s’est essayé à lever le voile sur la question du pouvoir au féminin (ou au masculin) et pose l’interrogation de la différenciation légitime ou pas.

Au fil du Thema, on découvre les motivations d’Aude Zieseniss de Thuin, présidente et fondatrice du Women’s Forum for the economy and society, mais surtout les raisons des luttes de ces femmes venues d’horizons et de cultures extrêmement diverses.

Elles s’appellent Margot Wallström, vice présidente de la commission européenne ; Fadela Amara, secrétaire d’État chargée de la politique de la Ville dans le gouvernement Fillon ; Salomé Zourabichvili, ex-ministre des Affaires étrangères de Géorgie ; Atilia Molokomme, numéro trois du gouvernement du Botswana... Ces femmes et des dizaines d’autres, de tous âges, de tous horizons, se sont réunies pour le Women’s Forum for the economy and society, un forum annuel organisé depuis 5 ans à Deauville, par la chef d’entreprise française Aude Zieseniss de Thuin.

Lire la suite

29 août 2008

Les pépites MEDEF > 1001 huiles précieuses

117803506.2.pngL’Université d’été du MEDEF, ne rassemble pas que les « huiles » du patronat.
Parmi les chefs d’entreprise adhérents des MEDEF territoriaux, il est existe d’autres «huiles» toutes aussi précieuses, nées de la rencontre des rives de la Méditerrannée avec la Seine-Saint-Denis.

Catherine Dijos a fondé l’entreprise 1001 huiles il y a 10 ans, avec Francis son mari. Depuis 4 ans, leur entrepôt et leur vie de famille avec enfant sont en Seine-Saint-Denis, sur une île, la seule commune insulaire de France.

Depuis L’Ile-Saint-Denis, l’entreprise 1001 huiles importe des huiles et vinaigres d’exceptions, des rocailles de l'Atlas aux coteaux de
979738690.png Provence, des plaines du Moyen-orient aux contrées lointaines de Chine, destinées à la commercialisation pour l’épicerie fine et la gastronomie étoilée.
Olive, noix, mais aussi argan : c’est d’ailleurs
1001 huiless qui a « démocratisé » l’usage de l’huile d’Argan dans la gastronomie en France.

1255844382.2.png Catherine nous fait partager passion d’entreprendre et vie de famille en Seine-Saint-Denis.
Cliquer ici pour voir la vidéo-itw réalisée par Chroniquesmabanlieue.

 

 

© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com

Chroniques précédentes, en live-blogging de l'université d'été du MEDEF :
- Mes interrogations.
- Le roi Addallah super VRP.
- Laurence Parisot en direct du direct
- Massage au MEDEF
- Cabinet de curiosités
- Pépites MEDEF : Nos quartiers ont des talents

28 août 2008

Pépites MEDEF > Nos quartiers ont des talents

Le MEDEF, ce n'est pas seulement un regroupement de grands (méchants ?) patrons de multinationales, c'est aussi884848944.png (surtout) un réseau de MEDEF territoriaux à travers toute la France, dont les membres sont des dirigeants ancrés dans le quotidien de leurs villes. Certains d'entre eux ont compris que la diversité dans l'entreprise est une chance, ils en font la promotion.

Ces initiatives territoriales sont regroupées dans le village des Pépites, dont notamment Nos quartiers ont des talents. Initiée en 2005
dans mon coin de 9cube, avant les émeutes des banlieues, c'est une opération pour l'emploi et l'égalité des chances en Seine-Saint-Denis, destinée aux jeunes diplômés BAC+4 et plus, âgés de moins de 30 ans.

1131251745.2.pngRaynald Rimbault, son responsable, s'est plié au jeu de l'interview TV. Soyez indulgents : je suis blogueuse, pas journaliste ou présentatrice TV...
Cliquez ici pour lancer la vidéo et tout savoir des résultats concrets de cette belle initiative.

Lire la suite

MEDEF : Cabinet de curiosités

275760623.jpgL’université d’été du MEDEF, si on lit studieusement la plaquette de présentation, c’est : « The place to be after the summer break, 4 000 chefs d’entreprise, 200 intervenants prestigieux, 25 conférences-débats, 4 plénières, dont 2 exceptionnelles, plus de 450 journalistes ».
Tiens, tiens, réponse partielle à l'une de mes questions : la plaquette ne dit rien des blogueurs, et notre espace du bout du monde, ne figure pas sur le plan au dos du badge.

979738690.pngChroniquesmabanlieue est donc partie à la pêche aux curiosités.

Royaume du wi-fi, black berry et autres joujoux qui clignotent et sonnent tout partout, l'Université d'été du MEDEF, c'est aussi, une cabine téléphonique à faire pâlir Omar et Fred du Service après-vente des émissions sur Canal+.

Lire la suite

Massage au MEDEF

6992575.2.pngNon, vous n’êtes pas sur un live-blogging en différé de L’île de la tentation, oui je me suis fait masser sur des soucoupes-volantes à l’Université d’été du MEDEF. Non, il n'y a pas de space-cake dans les plateaux repas offerts sur-place.Clin d'oeil
18h mercredi 27 août, je m’installe dans la salle plénière, tout au fond près du bloc régie. Un sympathique technicien a accepté que je me branche sur sa prise multiple.

Lire la suite

27 août 2008

Live Blogging MEDEF > En direct du direct

Plein de choses à vous raconter, je prends le temps de l'écriture et de l'humour, patience.
En attendant, je vous "offre" cette photo de Laurence Parisot en pleine concentration, quelques secondes avant de démarrer le duplex avec Laurence Ferrari pour le JT de 20h de TF1.

2008712110.4.png

@suivre donc. © rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com

Chroniques précédentes, en live-blogging de l'université d'été du MEDEF :
- Mes interrogations.
- Le roi Addallah super VRP.

 

Live Blogging MEDEF > Mes interrogations

1084617506.pngMercredi, 11H30. Ça y est j'y suis, enfin nous y sommes : certains blogueurs sont déjà arrivés à l'École Polytechnique, bien que l'Université d'été du MEDEF ne s'ouvre qu'à 14h précises.

Tout a plutôt bien débuté, je n'ai pas été « sardinisée » dans la Ligne 13, toutefois rassurez-vous, je compte bien interpeller cet aprem sur la question transports à la conférence Mégalopoles françaises dont Grand Paris. Chose dingue à 8h30, j’ai même pu m’asseoir dans le métro avant Saint-Lazare.

Si j’étais très superstitieuse, je pourrais même en déduire que c’est un signe positif du destin : je vais parvenir à interviewer les personnalités de ma « to do list », cf. ma chronique d’hier.

Lire la suite

25 août 2008

Voir en grand > J-2 live-blogging MEDEF

Dans 2 jours, je ne vous écrirais pas depuis mon 9cube, mais en direct d’un coin du 91 : l’École Polytechnique, où se tiendra « Voir en Grand », l’Université d’été du MEDEF, du 27 au 29 août 2008.
« Voir en grand », c'est le thème retenu cette année par Laurence Parisot, présidente du Mouvement des entreprises de France.
« Voir en grand », c'est aussi relever le défi de la plus importante opération de live-blogging jamais organisée en France.

Chroniquesmabanlieue a répondu présent à l’invitation blogosphérique
(fiche auteur ici) du mouvement patronal, et remercie Frédéric-Michel Chevalier, cheville-ouvrière de l’opération et responsable du service web au sein de la direction réseau & communication du MEDEF.

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu