Avertir le modérateur

14 octobre 2008

Chroniques ma banlieue à la Télé

Image 9.pngIl y a deux semaines à peine, j'étais contactée par la journaliste Caroline Deschamps de la chaine Public Sénat : Bonjour, je voudrais faire un portrait de vous pour mon émission Parlons blogs.

2 heures de tournage
et de longues minutes de montage (je n'y étais pas, mais j'imagine..) plus tard, ça donne cette vidéo
de 4 min. Avancez jusqu'à la fin pour visionner le reportage
ChroniquesMaBanlieue.

Image 2.png93400 bravos et mercis à Caroline Deschamps : l'ambiance de mon coin de 9cube et l'esprit du blog sont très bien retranscrits et ma revue de presse s'en voit grandie.

Il y a bien sûr des tas de choses que j'aurais aimé dire mieux, avec moins de "heu", plus d'envolées humoristiques, lus de co,victions sur la nécesié indispensable de la mixité sociale....  Mais voilà, après plus d'un mois de démarrage d'un nouveau job passionnant mêlant marketing, urbanisme et politique, la chroniqueuse fatigue un peu.
J'ai du retard dans mes chroniques et toujours ce cabas de mots qui déborde. Patience et indulgence...

La chronique d'humeur de "clôture" de mes 3 jours au MEDEF (cf. mes chroniques live-blogging) n'est pas encore sortie (non plus...), alors en avant-première je vous confie l'un de ses scoops : à partir de mercredi soir et jusqu'à samedi, ChroniquesMaBanlieue sera en direct live-blogging du Women's Forum for the economy and society à Deauville.

Aude de Thuin, sa présidente-fondatrice, est l'une de mes belles rencontres de Polytechnique : je ferai donc partie des 1 100 invités, parmi 88 pays, à participer à l'événement que Time Magazine a classé parmi les 5 forums mondiaux les plus importants.

@ suivre donc...
© rédactionnel Valérie Bernard pour chroniquesmabanlieue.com

13 octobre 2008

Les Puces > émotions durables ? saison 4

medium_BraceletPuces.jpgVendredi 10 octobre à partir de 20h, c’était la soirée de lancement du week-end d’exception des Puces de Paris-Saint-Ouen.
C’est la quatrième année que Chouchou et moi avons le plaisir de nous rendre à cette fête particulière : le plus grand marché d’antiquités du monde s’habille exceptionnellement de lumières et de noctambules, le temps d’une soirée magique.

L’année dernière, celle-ci avait relativement mal finie, au commissariat tel un banal cliché de télé
Clin d'oeil (cf. chronique ici). Cette année, notre soirée s'est évanouie telle une rencontre du 3e type : les pseudos bobos ont débattu pendant plus d’une heure avec les camarades cocos, conduit par Madame le Maire herself.
Un grand moment d’échanges, de langue de bois un peu et d’écoute surtout. De ceux, où le temps prend une tournure irréel : étais-je bien là ? était-ce bien vrai ?

Lire la suite

09 juin 2008

Le maire de Paris « exporte » ses m2 dans le 9cube…

821896186.JPGCe 9 juin 2008 est un grand jour : le maire de Paris himself s’est déplacé dans mon coin de 9cube.

Bertrand Delanoé est venu signer avec Jacqueline Rouillon (maire de Saint-Ouen), une déclaration de partenariat, dont la première traduction est un protocole foncier entre Paris et Saint-Ouen, en vue de la construction de 1 300 logements dans le futur quartier des Docks.
La Ville de Paris, avec Nexity, Alstom-Areva, RFF et Total, fait en effet partie des propriétaires fonciers
(Docks_Proprietes.pdf) des terrains des Docks.

Ce protocole et cette visite, suivie par de nombreux journalistes, c’est un coup de projecteur pour le futur quartier des Docks de Saint-Ouen, qui jusqu’ici a suscité beaucoup moins de bruits médiatiques et de considérations politico-étatiques, que sa voisine la ZAC des Batignolles, pourtant 2 fois plus petite (40 hectares contre 100 pour les Docks).

Dommage, quand on sait que l’urbanisme, notamment au vue des erreurs des années 60, peut faire ou défaire notre cadre de vie et coûter ensuite relativement cher à la collectivité.

226152654.2.png Les Docks de Saint-Ouen, ce sont 100 hectares de friche industrielle à reconvertir, stratégiquement situés en bords de Seine, aux confluents des 92, 93 et 75, à mi-chemin de Roissy-CDG et de la Défense, à 15 min de métro de Saint-Lazare, mais aussi aux pieds de l’incinérateur de déchets (cf. chronique Fabrique de nuages… toxiques ?) et sur d’anciens terrains pollués par un siècle d’industrialisation intensive.

Cette signature en particulier, et le projet des Docks en général, soulèvent différentes interrogations à nous les riverains, mais concernent aussi l’amélioration du cadre de vie de nombreux « métros-parisiens » :

Lire la suite

20 mars 2008

Bobos, cocos : le combat ?

Avec l’élection de Dominique Voynet à Montreuil, j’ai pu lire sur le Web quelques trucs qui m’ont fait bondir (cf. mon article bobophile de janvier 06). Zora appelle la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations). Rien que pour vous, un pot-pourri, au propre comme au figuré.

Bobos contre Cocos : lutte des places, lutte des classes ?

c213b794b82bc7586070b720e34b80cb.jpg6fe3d3796a381b945191c0fad84b7703.jpg310e92749f8559983b22766d28224f60.jpg

Lire la suite

18 mars 2008

C'est reparti pour 6 ans !

2ea1999de408d271ff68dd1c751103f3.jpg22h15, je quitte le bureau centralisateur, je ne m'étais pas trompée de scénario : c'est bien reparti pour 6 ans.
Pas tout à fait avec les mêmes : la liste de gauche rassemblée (PC + PS + Verts + Mars + LO) est renouvelée en grande partie.

Depuis 21h, je guette un futur ex maire adjoint : à chaque scrutin c'est lui qui me donne les 1er chiffres, les 100 premiers vote des 21 bureaux de la ville, à 1% près le chiffre est fiable.

MISE A JOUR
23h45 le 16 mars RESULTATS DEFINITIFS + 17 mars EPILOGUE + VIDEO.

Alors voilà, en exclu pour ChroniquesMabanlieue.com et 20minutes.fr, les résultats et commentaires de mon coin de 9cube.

Lire la suite

13 mars 2008

9 mars, les recettes de mon coin de 9 cube

53889c6e891b27c764642b32ebeb99b5.jpgD’ordinaire, la cuisine ce n’est pas mon truc. Mon plaisir se limite, à encourager, parfois participer, et surtout à savourer les plats puis féliciter le cuisinier.

Nous sommes le 10 mars, même si j'étais prévenue, j’ai frôlé le coma : pas assez à manger, ingrédients mal employés j’ai des crampes d’estomac, et c’est reparti pour 6 ans de plus : la maire sortante sera réélue au 2e tour, et ce malgré 4 listes à gauche (total de 63% dur à battre) et 1 seule à droite qui résussit le challenge d'atteindre 11 points de moins que la droite divisée de 2001 (37% contre 48% au 1er tour 2001).

Je savais bien que dimanche ne serait ni le Festin de Babette, ni le Diner de cons : ce dimanche 9 mars 2008 restera à jamais comme le rendez-vous manqué de l’alternance et du renouveau dans mon coin de 9cube.

Tout avait pourtant bien commencé.

Lire la suite

29 février 2008

Images en partage

En attendant le retour des chroniques (je place mes espoirs dans les informaticiens du Apple Center Ternes pour récupérer mes précieux fichiers), voici quelques images que j'avais envie (à défaut de mots) de partager avec vous.

Lire la suite

20 février 2008

En panne... De retour le 11 mars

d52bf9022a6ccb3768026e85728ec786.jpgNon, bien sûr que non, je ne vous ai pas oublié, oui le moral est ok : encore mercis pour vos gentils mails.

D'abord, il y a eu une méchante gastro, puis mon disque dur a dû être contaminé : depuis le 19 février mon fidèle MacBook ne répond plus.

Evidemment, je n'avais pas fait de sauvegarde : chronqiues, d'humeurs, journal de campagne, photos insolites, brèves de trottoirs et autres banlieusardises, envolées ! perdues ? Je ne désespère pas que le Apple Center parvienne à ausculter, puis ressuciter la bête, à défaut ce qu'elle a dans le ventre.

Autant vous dire que ça mine un peu (beaucoup) le moral, d'autant plus que j'avais 3 chroniques quasi bouclées à vous narrer.

Je m'en vais donc me consoler dans mes montagnes chéries et je promets de revenir vers le 11 mars avec tout plein de trucs croustillants à souhait.

D'ici là, n'oubliez pas d'aller voter le dimanche 9 mars pour les municipales et les cantonales.

93400 mercis de votre patience, vous ne serez pas déçus.


© rédactionnel ZoralaRousse 93 pour chroniquesmabanlieue.com

05 février 2008

Demandez le programme !

2ea1999de408d271ff68dd1c751103f3.jpgÀ force d'arpenter Saint-Ouen, de dialoguer avec les parents à l'école, dans la salle d'attente de la danse, de la musique, au parc, dans la rue au pieds des tours, autour d'un thé à la menthe, dans les fêtes de quartier… que des idées pratiques pour Saint-Ouen j'en/nous en avons un certain nombre.

Les programmes des autres candidats de mon coin de 9cube ? À ce jour, j’ai à peine vue la couleur (politique), mais pas encore de contenu pragmatique.

C’est vrai que ça ne fait que 4 ans que j’ai traversé le périf’ (cf. article bobos, cocos...), malgré tout je me refuse à entrer dans le combat que certains auraient envie d’engager : les anciens contre les nouveaux Audoniens. Pour moi, pour nous, il n’y a que des habitants qui aspirent aux changements.
Des combats concrets, ancrés dans le quotidien (jardins ouvriers, coulée verte RERC, ZAC porte Saint-Ouen, consultation citoyenne futur quartier Docks, parents d'élèves), j'en ai mené en équipe, là ou les autres candidats de droite et de gauche étaient absents ou seulement spectateurs.

Aujourd’hui, je ne suis plus candidate (cf. article du 25.01.08), toutefois les idées demeurent. C’est pourquoi je vous livre ici ma vision de Saint-Ouen pour 2008-2014.

Lire la suite

31 janvier 2008

Têtes d'affiches ?

« Maman, c’est quand que t’as tête partout sur les murs de la ville ? »
Fifi Brindacier et Miss star Ac’ (mes 2 Blondes) ont d’abord eu peur quand avec Chouchou, fin décembre, nous avons commencé à les préparer psychologiquement à l’éventualité de ce choc visuel.

Depuis l’année dernière les Blondes étaient prêtes à voir leur maman dans la boite à images, mais pas sur les murs : elles rêvaient que je participe à Koh Lanta, essayant même d’aller m’inscrire en cachette sur Internet. Une idée qu’elles trouvaient beaucoup plus concrète que d’aller faire campagne dans une équipe pour les municipales.
J’ai dû les envoyer sur le site quiélire.fr » pour leur faire saisir les différences d’enjeux… : «
Koh Lanta c’est 2 mois de tournage, les élections c’est 2 mois de campagne et peut-être 5 ans où maman va travailler dur et on ne la verra pas beaucoup. »

Finalement, n’aurais-je pas dû écouter cet adage comme quoi la vérité sort de la bouche des enfants ? « La politique c’est plus pire que Koh Lanta ?! Alors, tu ne seras pas sur les murs ? »
Ben non, maman est contre l’affichage sauvage (cf. la charte et le programme à venir), donc maman n’aurait de toute façon pas été sur TOUS les murs.

Voilà, soyez indulgents, l’affiche était encore à peaufiner : logos + gros, nom + gros (pour s’en souvenir au moment de voter…) et  moins de texte, bref « plus réclame et moins com’ » comme m’ont gentiment dit certaines figures de la politique dans le 93 dont je tairais le nom
Merci à Anne Bousser de l’agence Idées & Signes pour la conception graphique de cette « version 0 » et à Thierry Beauvir pour les photos.

Lire la suite

27 janvier 2008

93400 mercis !

Merci de vos nombreux e-mails, de vos textos, de vos messages, qui me parviennent depuis 1 semaine de la part des proches avec qui j'ai partagé le cheminement de ma décision, mais aussi tous ceux et celles d'horizons très divers (habitants, militants de gauche et de droite, politiques, blogueurs...) depuis "mon annonce officielle".

Lire la suite

25 janvier 2008

L'UMP n'a plus de candidat à Saint-Ouen (93)

28bf8bb5837d1f0d5e8ffd5bbad4003f.jpgC'est le titre de l'article du Parisien 93 paru ce matin me concernant.

Depuis le 9 janvier 2008, je fais, je faisais (bientôt au passé) partie des 40 femmes (sur un total de 281) investies par l'UMP pour conduire une liste aux élections municipales de mars prochain sur une ville de plus de 30 000 habitants.
Pour des raisons personnelles, j'ai décidé de retirer ma candidature.

Lire la suite

24 décembre 2007

Liste électorale > J-31 décembre !

587fe0946a66123fabba727096d89e14.jpgJe me répète, je sais (cf. mon article du 28 nov dernier) et je ne me lasse pas ! Dépêchez-vous, si ce n’est pas déjà fait : vous avez jusqu’au 31 décembre pour vous inscrire sur les listes électorales de la ville où vous habitez.

Les 9 et 16 mars 2008, vous élirez votre maire : celui ou celle qui orientera votre cadre de vie et celui des générations futures. Cette année, pour la première fois, le vote est ouvert aux citoyens des pays membres de la Communauté européenne.


Les 36 785 communes de France s’apprêtent donc à connaître un événement majeur, événement qui régit la vie de tous au quotidien.
Le bon moment pour vous signaler

Lire la suite

20 mai 2007

Fête des Maires

Je rêvais d'une sculpture en spaghettis bombée à la peinture dorée, d'une bougie pot de yaourt, d'un portrait coquillages, d'un tuyau d'aspirateur robot…

medium_Miroir3.2.jpgEt alors quoi ?
J'ai reçu un miroir de poche logotypé - les fashionistas diraient monogrammé – mairie de Saint-Ouen.
Certes made in China, des camarades communistes rénovés par la mondialisation mais quand même, que fait l'école ZEP de la Rép' ?
J'imagine les débats passionnés à la direction de la propagande municipale pour définir LE cadeau idéal pour toutes les citoyennes mères honoraires d'enfants scolarisés en maternelle.

C'est que, à partir du CP les enfants savent lire : on ne peut plus leur faire croire que c'est leur cadeau… donc dès le primaire : au goulag la fiesta. L'année dernière c'était le kit manucure, avant le vapo de sac, et encore avant le porte-clefs, le tout chaque année griffé bien sûr et gris métallisé. Trop bourge la couleur ?

Quoi, jamais contente la bobo ?

Lire la suite

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu